Ce sondage est loin d'être aussi mauvais pour la gauche que ça. Il est normal qu'elle s'effondre par rapport au précédent sondage, non pas parce qu'elle est intrinsèquement plus faible mais parce que la dernière fois, la gauche était testée en quatre listes. Là , il n'y a qu'une seule liste donc difficile de contenter tout le monde d'où les pertes. Les électeurs de gauche ne sot pas tous des moutons bêlants qui suivent en rang le logo de leur berger. Les quelques sondages de présidentielle qui ont testé des fusions de candidature ont montré que le potentiel électoral cumulé s'effondrait très vite avec les fusions. Ici, on voit bien que certains électeurs LFI ou PCF sont moyennement chauds pour voter pour une liste EÉLV d'où les 3% de LO. Idem pour certains électeurs de centre-gauche a priori effrayés par la perspective d'une région dirigée par EÉLV puisque LREM passe de 9% à 12% (un score quasiment dans la moyenne de ce que LREM obtient dans les sondages par région alors que c'est la région la plus défavorable).
Après, les tenants de la théorie "Les fusions n'engendrent aucune perte et en plus, d'autres électeurs sont gagnés grâce à la dynamique" peuvent bien continuer à dérouler leur théorie maintes fois démontée par les statistiques, les faits sont têtus.
arthas a écrit:La gauche semble laminée. L'union des quatre courants EELV-PS-PCF-LFI n'atteint même pas le score de la seule liste PS en 2015 (18%, ce qui était déjà considéré comme vraiment faible dans cette région).
Dans cette région ? Nous ne sommes plus dans les années 1980 : cela fait longtemps que cette région n'est plus un bastion de la gauche et elle est même depuis quelques années une des régions où la gauche est le plus faible. Et avec une gauche qui délaisse de plus en plus les questions sociales pour les questions sociétales (avec en prime un positionnement à chaque fois en opposition de phase totale avec le centre de gravité politique de cette région), pas étonnant que la baisse se poursuive. Je dirais même qu'elle résiste plutôt bien, ou en tout cas, mieux que ce à quoi je m'attendais (poids de la métropole lilloise ?).
Relique a écrit:Avec un tel score, la gauche serait peut-être aussi plombée aux départementales et pourrait perdre le département du Pas-de-Calais, au PS depuis la libération.
PhB a écrit:... ou au contraire la mobilisation pour les départementales pourrait contribuer à rehausser l'étiage de la gauche pour les régionales ?
Pour ceux qui continuent de penser qu'une élection influencera l'autre, je leur conseille vivement de prendre les résultats de certaines communes des élections cantonales de 2004 et de les comparer avec ceux des régionales du même jour. Ils pourront donc constater que les différences sont notables, voire très importantes si un ou des candidats sont très implantés, preuve que les électeurs savent parfaitement faire la distinction entre les deux scrutins et que ce n'est pas le fait de les coupler qui changera cet état de fait. En tout cas, c'était vrai en 2004 et rien ne permet de penser que ce ne sera pas le cas en 2021.