Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede jojomarg » Ven 2 Avr 2021 09:26

Xavier Bertrand annonce qu'en cas de défaite aux élections régionales, il se retirera de la vie politique.

https://www.lavoixdunord.fr/973901/article/2021-04-02/regionales-si-je-perds-c-en-sera-termine-de-ma-vie-politique-promet-xavier
jojomarg

Messagede Ramdams » Ven 2 Avr 2021 10:27

C'est un pari risqué. Même s'il est bien parti pour se faire réélire, il reste dans une position moins confortable que les autres régions LR, avec un RN qui se maintient à un niveau élevé, une gauche unie et un parti LREM qui n'entend lui faire aucune concession s'il parvient à faire plus de 10 %.

Les autres présidents de région de droite en France métropolitaine jouissent de conditions plus favorables à leur réélection.
Ramdams

Messagede Corondar » Ven 2 Avr 2021 10:54

Il paraît de plus en plus évident que Bertrand tente de nous la jouer gaulliste : il place sa candidature en dehors des partis, s engage à se retirer en cas de désaveu électoral, et même au niveau du programme avancé, on sent une tentative de transcender certains clivages.
Et, en effet, concernant sa promesse de se retirer de la vie politique en cas de défaite il prend un vrai risque : sa réélection est nettement moins assurée que celle de Pécresse ou Wauquiez je pense.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede BernardD » Ven 2 Avr 2021 11:20

Corondar a écrit:Et, en effet, concernant sa promesse de se retirer de la vie politique en cas de défaite il prend un vrai risque : sa réélection est nettement moins assurée que celle de Pécresse ou Wauquiez je pense.

Le risque n'est pas vraiment dans la promesse de se retirer en cas d'échec; s'il est battu aux régionales, il sera de fait sorti de la vie politique nationale, promesse ou pas promesse; le risque, c'est de se présenter, mais ça, c'est le risque professionnel de la vie politique.
BernardD

Messagede Corondar » Ven 2 Avr 2021 11:29

BernardD a écrit:
Corondar a écrit:Et, en effet, concernant sa promesse de se retirer de la vie politique en cas de défaite il prend un vrai risque : sa réélection est nettement moins assurée que celle de Pécresse ou Wauquiez je pense.

Le risque n'est pas vraiment dans la promesse de se retirer en cas d'échec; s'il est battu aux régionales, il sera de fait sorti de la vie politique nationale, promesse ou pas promesse; le risque, c'est de se présenter, mais ça, c'est le risque professionnel de la vie politique.

Des hommes et des femmes politiques qui sont battus à tout un tas d élections diverses et variées et qui continuent à se présenter à de nouvelles élections avec la régularité d un coucou suisse, on en a hélas plein les tiroirs.
Pour ne prendre qu un exemple et rester dans les Hauts de France, Marine Le Pen a perdu les législatives en 2012 (battue de peu au second tour face au maire de Carvin) et les régionales en 2015 dans les Hauts de France, elle a pas mis fin à sa carrière pour autant. Si Bertrand est battu en juin et qu'il met réellement fin à sa carrière politique derrière, ce sera bien une exception par rapport aux standards français habituels...
Et ce d autant plus que Bertrand n a que 56 ans ce qui, là aussi selon les standards français, reste jeune pour envisager un retrait de la vie politique en cas de défaite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Ven 2 Avr 2021 11:55

Le risque est d'autant plus grand à mon sens que je ne suis pas certain que son annonce de candidature à la présidentielle ne lui soit profitable et lui donne la grandeur qu'il espérait. Pour ce que ça vaut, j'ai reçu beaucoup d'échos d'électeurs nordistes qui ont l'impression d'être considérés comme un marche-pied à ses ambitions nationales... et d'ailleurs, l'opposition de tous bords joue à fond cette carte pour discréditer la candidature régionale de Bertrand. Le même reproche avait été adressé à Le Pen d'ailleurs en 2015 (y compris par Bertrand lui-même).

J'ajouterai cette candidature présidentielle comme obstacle supplémentaire à sa victoire...
Ramdams

Messagede Corondar » Ven 2 Avr 2021 12:13

Ramdams a écrit:Le risque est d'autant plus grand à mon sens que je ne suis pas certain que son annonce de candidature à la présidentielle ne lui soit profitable et lui donne la grandeur qu'il espérait. Pour ce que ça vaut, j'ai reçu beaucoup d'échos d'électeurs nordistes qui ont l'impression d'être considérés comme un marche-pied à ses ambitions nationales... et d'ailleurs, l'opposition de tous bords joue à fond cette carte pour discréditer la candidature régionale de Bertrand. Le même reproche avait été adressé à Le Pen d'ailleurs en 2015 (y compris par Bertrand lui-même).

J'ajouterai cette candidature présidentielle comme obstacle supplémentaire à sa victoire...

Je suis d accord : cette annonce de candidature présidentielle ouvre la voix aux critiques sur l aspect éventuellement "marche pied" de sa candidature régionale.
Mais, comme je l'avais signalé dans un post précédent, certains électeurs pourraient aussi apprécier la franchise de l annonce et du calendrier ? Mais, oui je pense comme vous que cela peut plus jouer en sa défaveur qu en sa faveur.
Par contre je suis très étonné que cette region n'ait pas été plus sondée que ça. Si je ne dis pas de bêtise, on a eu un seul sondage en novembre, et depuis plus rien. Pourtant les Hauts de France me paraissent être un point chaud de ces futures élections régionales ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Ven 2 Avr 2021 12:31

La défiance actuelle des électeurs vis-à-vis des élus m'invite plutôt à penser que cette candidature, qui plus est solitaire, de Bertrand sera vue comme une preuve de plus que "les hommes politiques ne pensent qu'à eux", plus que comme une marque de franchise.

Il est difficile de connaître la réaction réelle des électeurs à cette candidature de Bertrand, qui semblent préoccupés par bien d'autres sujets, ce qui explique aussi pourquoi il y a eu si peu de sondages. La presse, qui est une grande cliente des enquêtes d'opinion, accorde elle-même peu d'importance à ces élections régionales (sinon, ces derniers temps, pour évoquer simplement leur possible énième report). Pour ces raisons, le scrutin me paraît encore très ouvert en Hauts-de-France.
Ramdams

Messagede Corondar » Ven 2 Avr 2021 13:09

De toute façon, concernant le calendrier de son annonce présidentielle, Bertrand n'avait guère le choix je pense. Si il avait présenté sa candidature après les régionales, il aurait du passer toute sa campagne dans les Hauts de France à essayer d'esquiver et de ne pas répondre à cette question répétée en boucle par les journalistes et ses concurrents politiques : "êtes vous candidat à la présidentielle ?".
Au moins là, il va pouvoir tenter de nous vendre que ce qu'il a déjà fait pour la région, il veut continuer à le faire pour la région dans un premier temps, puis à l'étendre à tout le pays dans un second temps :). J'imagine que parler bilan régional et programme (régional et national) c'est toujours mieux que d'être ramené en permanence à une candidature hypothétique dont tout le monde connaîtrait néanmoins la réalité ? Sachant que l'annonce de sa candidature à la présidentielle pouvait avoir lieu en mars ou en juillet, dans tous les cas il aurait été accusé pendant la campagne des régionales de viser la présidentielle.
Pour les sondages, je m'étonne tout de même : 4 sondages pour Auvergne-Rhône Alpes, 8 sondages pour l’Île de France, 3 pour la Normandie, 3 pour la Nouvelle Aquitaine, 3 pour l'Occitanie et 4 pour la PACA. Dans le même temps, un seul sondage pour les Hauts de France (un seul pour le Grand Est également). Au moins, les Hauts de France ont quand même eu le droit à un sondage contrairement à d'autres régions :). Mais tout de même, j'aurais cru que cette région aurait été plus sondée que ça en amont par rapport à ses enjeux ?

Ramdams a écrit:C'est un pari risqué. Même s'il est bien parti pour se faire réélire, il reste dans une position moins confortable que les autres régions LR, avec un RN qui se maintient à un niveau élevé, une gauche unie et un parti LREM qui n'entend lui faire aucune concession s'il parvient à faire plus de 10 %.

Par contre, concernant l'éventuelle attitude de LREM face à la candidature de Bertrand aux régionales, j'étais sur la même ligne que vous il y a encore quelques mois : je pensais que la macronie ferait tout pour essayer de faire trébucher Bertrand, histoire de l'exclure de facto de la présidentielle.
Aujourd'hui, je suis moins certain que Macron ne puisse voir la candidature de Bertrand à la présidentielle que comme une menace pour lui ?
En effet, déjà Bertrand semble décidé à présenter sa candidature en dehors de LR pour la présidentielle, il est donc possible (probable ?) que LR présente un candidat contre lui, divisant encore plus les voix de droite, et augmentant par la même les chances de Macron d'accéder au second tour ? Ensuite, supposons que la liste LREM aux régionales dans les Hauts de France atteigne les 10% au premier tour (ce qui en soit est loin d'être certain dans cette région), et qu'elle se retire pour faire "barrage" au RN, facilitant ainsi la réélection de Bertrand en tant que président de région. Si lors de la présidentielle 2022 Bertrand devait finir derrière Macron propulsé au second tour face à Marine Le Pen, celui-ci aurait beau jeu de rappeler que son parti n'avait pas hésité à appeler à voter Bertrand pour battre le RN dans les Hauts de France ?
Bien sur tout cela est hypothétique, mais j'ai beaucoup évolué sur ma perception de tout ça au cours des derniers mois. Bref, je ne suis plus aussi convaincu que Macron aurait plus intérêt à voir Bertrand battu que réélu président de région ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Ven 2 Avr 2021 13:10

Je crois que la faible médiatisation de la campagne régionale dans cette région s'explique aussi pas mal par l'absence de Marine Le Pen, qui enlève un duel face au Président sortant dont la presse aurait été friande... Chenu n'est toutefois pas un mauvais candidat pour le RN, il est désormais implanté dans le Nord mais sa longue expérience d'élu local de droite dans l'Oise l'aidera aussi à montrer sa légitimité et sa capacité à gérer une grande collectivité. De manière générale effectivement par rapport à 2015, dans presque toutes les régions, le contraste est saisissant : la campagne est vraiment paralysée, en tout cas médiatiquement.

C'est sans doute en grande partie pour ça, du fait de cette non-campagne qui risque de durer sauf report après la Présidentielle du scrutin, que les présidents sortants ont autant l'avantage théorique sur leurs challengers (apparent aujourd'hui, ça peut changer).

Les rares sondages effectués laissaient penser que Chenu n'avait pas trop la capacité d'inquiéter sérieusement Bertrand. Je me méfierais toutefois, c'est typiquement la région où le vote RN ne fait plus peur du tout, sauf à Lille et à Amiens. Ailleurs dans la région, je ne vois pas du tout comment une campagne anti-RN efficace comme en 2015 peut se mettre en place dans l'entre-deux-tours notamment médiatiquement dans le contexte actuel.

Prudence, donc. Bertrand demeure nettement favori mais je lui conseillerai d'être effectivement bien en tête du premier tour comme le laissent penser les rares sondages.

Dernière chose : je pense aussi que sa candidature aussi précoce à la Présidentielle risque d'apparaître un peu lunaire à beaucoup d'électeurs... Dans le contexte actuel mener deux campagnes de front et l'assumer aussi tôt ça me semble vraiment casse-gueule. Il a sans doute un peu sondé les gens, j'espère pour lui. Mais je comprends absolument pas l'intérêt de cette stratégie, il donne de sacrés arguments à ses adversaires pour les Régionales. J'imagine toutefois qu'il a fait ça uniquement car il sait qu'il lui sera très difficile de s'imposer à droite s'il ne prend pas un train d'avance sur les autres.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos