Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede stephed » Ven 9 Avr 2021 19:12

Sans trop développer pour rester dans le sujet, à Marseille aux municipales, ni FI ni EELV ne soutenaient le printemps marseillais hormis une poignée de dissidents dont la suppléante de Jean-Luc Mélenchon à l'assemblée, Sophie Camard devenue maire de Secteur, et pour EELV Michèle Rubirola qui fut maire de Marseille quelques mois. EELV ralliera le PM après le 1er tour.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 9 Avr 2021 19:33

Oui. Mais LFI ne soutenait officiellement quasi aucune liste aux municipales de manière "réelle" (à Paris ou Bordeaux oui). Et je doute fort, pour reprendre l'expression utilisée, que LFI ait été triste de voir le Printemps Marseillais l'emporter.

Mais oui restons dans le sujet !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Sam 10 Avr 2021 12:06

Corondar a écrit:
pierrep a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:Je n'imagine pas Adrien Quattenens s'allier avec LREM..

Vous imaginez bien, car Quattenens comme tout autre LFI qui se respecte préfère nettement la droite aux manettes (voir l'extrême-droite) , à tout autre parti !

Étant donné que LFI considère LREM comme un parti de droite, le fait de refuser de s allier avec eux peut paraître logique pour un parti qui se revendique à gauche ?

Etant donné le bilan de Macron (Président des très très riches, comme ironisait Hollande, qui a instauré un climat de peur et de violences policières jamais vues depuis la Guerre d'Algérie), la gauche peut même considérer LREM comme à la droite de la droite, très loin d'une droite "normale" incarnée par un X. Bertrand...
alamo

Messagede arthas » Sam 10 Avr 2021 12:56

Un Xavier Bertrand qui annonce néanmoins des mesures très libérales et très sécuritaires s'il est élu Président de la République.
arthas

Messagede pierrep » Sam 10 Avr 2021 13:35

arthas a écrit:Un Xavier Bertrand qui annonce néanmoins des mesures très libérales et très sécuritaires s'il est élu Président de la République.

Soyons sérieux, BERTRAND va mener une campagne très à droite car il se cherche un espace et va chercher à mordre sur l'électorat populaire qu'il connait bien, celui du FN/RN des Hauts-de-France.
pierrep

Messagede arthas » Sam 10 Avr 2021 19:17

C'est là qu'il prend un risque selon moi.

Je n'ai pas connaissance du contexte de toutes les élections de chaque région lors des 10-15 années passées, mais la dernière fois que j'ai vu un candidat de droite conquérir une partie de l'électorat RN/FN en menant une campagne très à droite sur la thématique sécuritaire, c'était en 2007 lors de l'élection présidentielle. Localement, il y a sans doute eu de nombreuses répétitions, notamment lorsque le candidat de droite était le sortant. Mais souvent quand même, on a vu l'effet inverse se produire, avec un électorat renforcé dans sa conviction de voter RN, légitimé dans ses thématiques par le fait que la droite porte exactement les mêmes.

Dans le cas de Bertrand, ce qui renforce le paradoxe, c'est de s'être lancé dans une tirade nationale très libérale, ce qui n'est pas du tout le cas du RN. Pour l'instant, je n'en ai pas l'image d'un candidat de "droite sociale". Attention à ce qu'au regard d'une partie de l'électorat des Hauts-de-France, ce ne soit pas Chenu qui finisse par apparaître comme plus modéré.
arthas

Messagede Nico » Sam 10 Avr 2021 19:43

Jennifer de Temmerman (ex-LREM), députée de la 15° circonscription du Nord, sera sur la liste menée par Karima Delli (EÉLV), elle devrait être en position éligible.

https://www.lavoixdunord.fr/979675/arti ... -delli-aux
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Chaban » Sam 10 Avr 2021 20:08

arthas a écrit:C'est là qu'il prend un risque selon moi.

Je n'ai pas connaissance du contexte de toutes les élections de chaque région lors des 10-15 années passées, mais la dernière fois que j'ai vu un candidat de droite conquérir une partie de l'électorat RN/FN en menant une campagne très à droite sur la thématique sécuritaire, c'était en 2007 lors de l'élection présidentielle. Localement, il y a sans doute eu de nombreuses répétitions, notamment lorsque le candidat de droite était le sortant. Mais souvent quand même, on a vu l'effet inverse se produire, avec un électorat renforcé dans sa conviction de voter RN, légitimé dans ses thématiques par le fait que la droite porte exactement les mêmes.

Dans le cas de Bertrand, ce qui renforce le paradoxe, c'est de s'être lancé dans une tirade nationale très libérale, ce qui n'est pas du tout le cas du RN. Pour l'instant, je n'en ai pas l'image d'un candidat de "droite sociale". Attention à ce qu'au regard d'une partie de l'électorat des Hauts-de-France, ce ne soit pas Chenu qui finisse par apparaître comme plus modéré.

Pourtant vu de la droite - les élus, les militants, les journalistes - Xavier Bertrand est clairement identifié comme droite tendance gaullisme sociale. Sa référence est Philippe SEGUIN. Ce n'est pas incompatible avec une politique sécuritaire qu'il assume. Mais ce n'est certainement pas la droite libérale et encore moins ultra-libérale que vous semblez pointer du doigt. Ce n'est pas non plus la droite nationale au sens de nationalistes.
Chaban

Messagede PhB » Sam 10 Avr 2021 21:00

Chaban a écrit:

Pourtant vu de la droite - les élus, les militants, les journalistes - Xavier Bertrand est clairement identifié comme droite tendance gaullisme sociale. Sa référence est Philippe SEGUIN. Ce n'est pas incompatible avec une politique sécuritaire qu'il assume. Mais ce n'est certainement pas la droite libérale et encore moins ultra-libérale que vous semblez pointer du doigt. Ce n'est pas non plus la droite nationale au sens de nationalistes.

Encore que Philippe Séguin a mené le combat victorieux pour le "non" au référendum sur le traité européen, ce qui est bien une forme de nationalisme par opposition à la recherche d'une plus grande coopération européenne.
Xavier Bertrand est-il sur cette ligne eurosceptique ?
PhB

Messagede Chaban » Sam 10 Avr 2021 21:50

PhB a écrit:
Chaban a écrit:

Encore que Philippe Séguin a mené le combat victorieux pour le "non" au référendum sur le traité européen, ce qui est bien une forme de nationalisme par opposition à la recherche d'une plus grande coopération européenne.
Xavier Bertrand est-il sur cette ligne eurosceptique ?

Je ne sais pas vous répondre précisément sur Xavier Bertrand. D'une rapide recherche je vois qu'il a voté contre le Traité de Maastricht mais c'était il y a 30 ans. Depuis les clivages ont fortement évolué, comme l'UE elle-même et probablement les responsables politiques de l'époque, à l'image d'un François Fillon qui a fait du chemin entre 1992 où il était le bras droit de Séguin et le Traité de Lisbonne adopté au moment où il était à Matignon. Et JL. Mélenchon a lui fait le chemin inverse.

En revanche, je ne suis pas en phase avec votre lecture. Etre contre Maastricht (ce que je n'étais pas/ne suis pas personnellement) n'est pas "une forme de nationalisme". Les mots ont un sens, comme les clivages un contenu. Il y avait des nationalistes assumés contre Maastricht (Jean-Marie LePen et Philippe de Villiers, par exemple) mais également des responsables politiques modérés opposés au Traité ou au principe de plus d'intégration européenne (mais pas à plus de coopération, le vrai clivage a toujours été là selon "les républicains des deux rives" ou "souverainistes"). J'ajoute que les gaullistes comme Philippe Séguin ont toujours étaient profondément hostiles au nationalisme et que De Gaulle a écrit une phrase restée célèbre dans ses Mémoires, distinguant "le patriotisme aimer son pays, du nationalisme, détester celui des autres". Pierre Mendès France avait voté contre la CECA, il ne viendrait à l'idée de personne d'y voir une forme de nationalisme. Il en va de même pour Séguin.

Mais tout cela nous éloigne de juin 2021, encore que le sujet européen peut concerner les régions, autorités de gestion des fonds structurels européens (FEDER/FSE et du 2d pilier de la PAC) et d'une partie du plan de relance de l'UE en cours. Mais "étrangement", j'ai l'impression que absolument personne ne va s'y intéresser d'ici deux mois, ce qui est bien dommage vus les énormes enjeux économiques et budgétaires.
Chaban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos