Eco92 a écrit:En plein crise la popularité de Giuseppe Conte atteint des sommets (66 % +5) on est loin de l'homme de paille des débuts.
Matteo Salvini recule et est désormais à égalité avec Nicola Zingaretti, dirigeant du PD.
Sur les intentions de vote pour la première fois le bloc gauche+M5S dépasse le bloc des droites, surtout avec une remontée du M5S (qui était énormément tombé). Le dernier sondage IPSOS en date donne (22-23 avril, comparaison avec mars). Participent au gouvernement M5S-PD&LeU :
Ligue (extre. droite) : 25% (-6)
PD (soc-dém) : 21%
M5S (populistes) : 19% (+4)
FdI (droite) : 14% (+1)
FI (néo-fascistes) : 8% (+1)
IV (libéraux) : 3% (-1)
LeU (gauche) : 2%
EV (gauche écolo) : 2%
+E (libéraux): 2% (+1)
Azione (sociaux démocrates) : 1%
Je ne sais plus à combien est le seuil en Italie pour avoir des députés, et il y a peut-être même des régions... Bref je ne saurai dessiner un parlement avec ça, je note tout de même 10 % des voix pour des petits partis sous les 5% (voire les 3).
https://twitter.com/mathieugallard/status/1254710493815734273
ploumploum a écrit:pop03 a écrit:
Prochaines élections mai/juin 2020: Toscane, Pouilles, Campanie, Ligurie, Marches, Vénétie
Faut voir si elles se tiendront car la crise du Covid-19 a déjà contraint le Gouvernement italien a repoussé le référendum prévu pour le 29 mars portant sur un amendement constitutionnel. Ce dernier prévoit une forte réduction du Parlement (de 630 à 400 députés et de 315 sénateurs élus à 200)
https://www.secoloditalia.it/2020/03/co ... -a-maggio/
Retourner vers Politique en Europe
Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces
Eric Landot
Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...
Découvrir l'ouvrage
Guide de l'élu délégué aux sports
Patrick Bayeux
Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...
Découvrir l'ouvrage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités