Politiquemania

La base de données de la vie politique française

la vie politique italienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: la vie politique italienne

Messagede Eco92 » Jeu 11 Fév 2021 19:05

Vote en ligne du M5S sur la participation au nouveau gouvernement dirigé par Mario Draghi :
Pour: 59,3%
Opposés: 40,7%
Taux de participation: 62,4%
Membres du blog enregistrés: 119544
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: la vie politique italienne

Messagede Eco92 » Ven 12 Fév 2021 23:28

Draghi a donc accepté le poste de premier ministre.

Comme d'autres ici je suis plus que surpris de la manière dont un ultra-technocrate banquier très pro-européen et libre échange reçois un soutien massif. Des socio-démocrates (Parti démocrate, le parti de Renzi) et de la droite (Forza Italia, parti de Berlusconi) pourquoi pas. Soutenu par un petit parti de gauche (Libres et égaux, oscillant au parlement européen entre S&D et GUE) pourquoi pas. Que s'y ajoutent le M5S, parti antisystème populiste plutôt de gauche qui a été dans le gouvernement le plus eurosceptique de l'histoire puis quasi le plus pro-européen (bon j'exagère) c'est plus bizarre mais enfin ce n'est pas leur premier revirement. Que s'y ajoute la Ligue, soit l'extrême droite anti-européenne alors là. La coalition ne sera peut-être pas toute dans le gouvernement (d'ailleurs Conte pourrait rester ministre) mais c'est quand même très surréaliste transposé ici où on aura dans le même gouvernement LFI (bon le M5S n'est pas vraiment transposable), EELV, PS, LREM, LR, DLF et FN... pour soutenir Christine Lagarde (la BCE).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: la vie politique italienne

Messagede jojomarg » Ven 12 Fév 2021 23:45

Le seul grand parti d'opposition au gouvernement Draghi sera donc Fratelli d'Italia, le mouvement d'extrême droite de Giorgia Meloni. Ce parti monte dans les sondages depuis quelques mois en profitant de la baisse de la Lega. Il récolterait 16 à 17% des suffrages selon les dernières enquêtes, soit 2 à 3 points de moins que le PD.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: la vie politique italienne

Messagede conservateur88 » Sam 13 Fév 2021 12:52

Ça fait un bout de temps que la Lega s'est recentrée.
Sur l'immigration déjà , Salvini réclamant qu'un immigré voulant s'intégrer serait son frère. Sur l'économie, il a pris un tournant libéral pas étonnant c'est le cœur de son électorat du nord.
Sur l'Europe, il est devenu clairement pro européen, voulant même rejoindre le PPE.
Bref, Salvini est devenu le leader d'un parti de droite classique et Meloni a pris le relais à à droite. Sur une ligne plus populaire et plus conservatrice .
Dernière édition par Corondar le Sam 13 Fév 2021 22:38, édité 2 fois.
Raison: Corrections nombreuses, multiples et variées
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: la vie politique italienne

Messagede Corondar » Sam 13 Fév 2021 22:35

conservateur88 a écrit:Ça fait un bout de temps que la Lega s'est recentrée.
Sur l'immigration déjà , Salvini réclamant qu'un immigré voulant s'intégrer serait son frère. Sur l'économie, il a pris un tournant libéral pas étonnant c'est le cœur de son électorat du nord.
Sur l'Europe, il est devenu clairement pro européen, voulant même rejoindre le PPE.
Bref, Salvini est devenu le leader d'un parti de droite classique et Meloni a pris le relais à à droite. Sur une ligne plus populaire et plus conservatrice .


Note de la modération :
Serait-il possible que vous fassiez un effort, même minimal, pour vous relire ? Même sur des posts de 5 lignes, vous arrivez à nous faire des fautes comme s'il en pleuvait. Deux ou trois par ci par là je dis pas, ça arrive à tout le monde, moi le premier. Trois ou quatre par phrase par contre, ça fait beaucoup trop. Si au moins vous pouviez déjà faire un effort sur les majuscules (début de phrase, noms propres...) et la ponctuation, ce serait au moins plus lisible.
Merci d'en tenir compte si vous ne voulez pas que vos messages finissent par être supprimés purement et simplement, la modération n'étant pas votre correcteur orthographique.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5261
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: la vie politique italienne

Messagede Républicain67 » Dim 14 Fév 2021 09:46

Le virage à 180° de Salvini est révélateur de la faiblesse des convictions qui animent les soi-disant "souverainistes" et "populistes" européens. C'est comme assez osé de passer en trois ans de la critique de l'Union européenne à un européisme béat. Je pense que cela peut avoir des répercutions politiques en France. Le RN doit être très mal à l'aise avec les reniements de Salvini. Ou bien il s'en félicite et adoptera le revirement léghiste vers le centre-droit? Je suis persuadé que Marine Le Pen sera la prochaine à suivre son camarade italien dans la mue de son parti vers une formation de centre-droit, quitte à perdre tout l'aspect contestataire et anti-système qui faisait l'attrait de son parti. Affaire à suivre
Républicain67
 
Messages: 4538
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: la vie politique italienne

Messagede Eco92 » Ven 6 Aoû 2021 22:06

Giuseppe Conte, ancien président du Conseil, a officiellement rejoint le mouvement 5 étoile et a té élu à la tête du mouvement aujourd'hui. Sur 67 000 votants (soit 58,3% de participation) 92,8% ont voté pour qu'il obtienne cette place.
https://www.ilfattoquotidiano.it/2021/08/06/giuseppe-conte-e-il-nuovo-presidente-del-m5s-hanno-detto-si-62-242-iscritti/6285545/


Selon Matthieu Gallard, la côte de popularité de Conte au M5S et au PD en font le candidat logique pour diriger une future coalition de centre-gauche si elle remporte la majorité en sièges : https://twitter.com/mathieugallard/status/1423750051575189506
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: la vie politique italienne

Messagede Jean-Philippe » Dim 3 Oct 2021 21:26

Aujourd'hui et demain a lieu le premier tour des élections municipales dans 1 300 des 8 000 communes, dont 21 chefs-lieux de province (dont 6 de région parmi lesquelles les quatre villes les plus peuplées du pays : Rome, Milan, Naples et Turin).
Le principal perdant devrait être le M5E qui avait connu un grand succès à Turin et Rome. La maire de la première ville, Chiara Appendino (37 ans) ne se représente même pas après un mandat compliqué dans ce fief de gauche remporté après le soutien de la droite entre les deux tours de 2016 (et une 2e grossesse en cours).

A Rome, la sortante M5E Virginia Raggi se représente (les sondages la placent à 15%) et elle devra faire face à la candidature de Roberto Gualtieri (victorieux de la primaire de gauche), ministre de l'économie de 2019 à février dernier, à celle de Carlo Calenda, eurodéputé ex membre du parti démocrate (tendance Renzi) et leader du parti Action et à Enrico Michetti, candidat de la droite et animateur de radio complotiste.

A Milan, le sortant de gauche Giuseppe Sala (depuis 2016) est depuis peu membre des Verts, après avoir été longtemps sans parti. Il est soutenu par la plupart des partis de gauche.

A Naples, le sortant de gauche Luigi de Magistris se retire pour se présenter à la tête de la région Calabre (et non de la Campanie) et la gauche se divise entre Antonio Bassolino (74 ans), ancien maire (1993-2000), ancien ministre et ancien président de la Région Campanie (2000-2010) qui a quitté le PD en 2017 et Gaetano Manfredi, ministre de la Recherche de 2019 à février dernier, soutenu par la majorité de la gauche ainsi que le M5E (seule ville avec Bologne où les deux partis sont alliés).

Il sera intéressant de voir si ces élections affectent la stabilité du gouvernement Draghi (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: la vie politique italienne

Messagede Stéphane » Dim 10 Oct 2021 10:37

En effet, le M5E apparait comme le grand perdant de ce premier tour, qui a permis l'élection de 3 maires de centre gauche à Milan, Naples et Bologne.
Rome et Turin devront attendre le second tour qui aura lieu du 16 au 18 octobre.
https://www.la-croix.com/Monde/Municipa ... 1201179024
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: la vie politique italienne

Messagede Eco92 » Dim 10 Oct 2021 11:11

Stéphane a écrit:En effet, le M5E apparait comme le grand perdant de ce premier tour, qui a permis l'élection de 3 maires de centre gauche à Milan, Naples et Bologne. Rome et Turin devront attendre le second tour qui aura lieu du 16 au 18 octobre.

Pour préciser votre propos, si Rome et Turin, dirigés par le M5S jusqu'ici, ont un second tour, j'ai l'impression le M5S y a déjà perdu. Est-ce le cas ? Je ne trouve pas ça très clair quand je lis les articles. Je vois que le second tour à Rome opposera le candidat de droite Enrico Michetti, avocat et animateur radio, et le candidat de centre-gauche Roberto Gualtieri, ex-ministre des Finances, qui serait favoris bien que 2e au 1er tour. Est-ce bien le cas ? Le M5S est éliminé ? Il aura bien des conseillers ? (mais individuels peut-être, le mode de scrutin est très curieux j'y reviendrai).

Dans l'article de La Croix on voit que Raggi, maire sortante de Rome, a fini 4e avec 19,15 % des voix, figure-t-elle au 2nd tour ? A Turin la sortante, Chiara Appendino, ne se représentait pas. Le M5S a terminé 3e avec 9,01 %, le bloc de gauche mené par le démocrate Stefano Lo Russo 43,86 %, le bloc de droite mené par l'indépendant Paolo Damilano 38,90 %. Là aussi il semble certain que le M5S perdra la mairie mais participe-t-il au 2nd tour ? (à Rome le score est quand même à presque 20% là on est sous les 10, je ne connais vraiment pas bien ce système).

Au passage je découvre qu'on peut aux municipales italiennes voter pour des listes (et il y a aussi le système de coalitions post 1er tour mais annoncées à l'avance) ou des gens en propres, ça m'a l'air compliqué. En tous c'est la candidate qui a reçu le plus de suffrages individuels est Rachele Mussolini, du parti post-fasciste Frateli de Italia.
https://www.rtl.fr/actu/international/elections-municipales-a-rome-une-petite-fille-de-mussolini-obtient-le-plus-de-voix-7900082196
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité