Politiquemania

La base de données de la vie politique française

la vie politique italienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: la vie politique italienne

Messagede lindet » Dim 17 Jan 2021 18:44

Plutôt, cher Eco 92, "pour se maintenir au pouvoir", quitte justement à changer de coalition...
lindet
 
Messages: 695
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: la vie politique italienne

Messagede jojomarg » Mer 20 Jan 2021 18:10

ploumploum a écrit:Le sénateur et ex-président du Conseil Matteo Renzi provoque une nouvelle crise politique en retirant son parti Italia Viva de la coalition, prétextant des divergences sur l'usage des fonds issus du plan de relance européen contre la crise Covid-19.
Le Gvt Conte n'a ainsi plus la majorité au Sénat.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.euractiv.fr/section/politiq ... politique/
L'incertitude demeure sur la suite mais il est probable que G.Conte manœuvre pour se maintenir en négociant des soutiens d'autres petits partis.


La stratégie de Matteo Renzi se révèle assez illisible puisque après avoir critiqué avec véhémence la gestion de Conte, son parti, Italia Viva, a finalement décidé de...s'abtenir lors du vote de confiance au Sénat! D'après des sources internes, certains députés auraient menacé de faire défection si Renzi appelait à voter contre le Gouvernement en cette période de crise sanitaire.

En conséquence, Giuseppe Conte a réussi à se maintenir au pouvoir en remportant le vote de confiance dans les deux chambres :
- majorité absolue à la Chambre des députés (321 contre 159)
- majorité relative au Sénat (154 contre 140)

Sa position est cependant fragile et une nouvelle crise est tout à fait possible dans les prochains mois.

Quoiqu'il en soit, on peut saluer la virtuosité du Président du Conseil pour s'affirmer et se maintenir au pouvoir depuis trois ans, d'autant plus quand on se souvient qu'il était un professeur de droit inconnu et sans parti en 2018.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: la vie politique italienne

Messagede jojomarg » Lun 25 Jan 2021 21:33

Giuseppe vient d'annoncer qu'il remettra la démission de son gouvernement demain, mardi 26 janvier 2021, au président Matterella.

Il espère pouvoir former un nouveau gouvernement avec une majorité plus large au Sénat.

Le PD et le M5S lui ont déjà apporté leur soutien.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: la vie politique italienne

Messagede Eco92 » Mar 26 Jan 2021 22:04

Un nouveau groupe sénatorial s'est créé pour soutenir Conte III, nommé "Europeisti". Pas de nom encore mais si ce ne sont que des sénateurs ayant déjà voté pour lui ça ne changera pas grand chose.

Au rang des manœuvres (et des politiques à l'incroyable pouvoir de résurrection), Salvini (Ligue) et Melone (Frateli Italia) envisage de proposer la présidence de la République à Silvio Berlusconi s'il n'appelle pas à voter Conte et qu'ils arrivent au pouvoir.
https://www.corriere.it/politica/21_gennaio_25/berlusconi-serve-l-unita-nazionale-centrodestra-teme-spaccatura-6a6a46d6-5f53-11eb-9800-dadba0f11f8e_amp.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: la vie politique italienne

Messagede Eco92 » Lun 1 Fév 2021 22:03

Sergio Mattarella, président de la République, a désigné Roberto Fico, président de la Chambre des députés, pour explorer les possibilités d'un nouveau gouvernement. Il représente historiquement la branche gauche-écologiste du M5S et pourrait ainsi être un bon point de convergence avec le PD et les petits partis de gauche. Je ne sais pas si c'est comme en Belgique et que dans ce cas c'est forcément lui le premier ministre ensuite où s'il peut soutenir Conte. Il a jusqu'à mardi pour proposer ses solutions.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/30/en-italie-le-president-mattarella-charge-roberto-fico-d-explorer-les-issues-possibles-a-la-crise-politique_6068167_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: la vie politique italienne

Messagede Eco92 » Mer 3 Fév 2021 12:45

Fico n'ayant pas réussi à former un gouvernement, le président Mattarella a désigné Mario Draghi, ancien président de la BCE, pour une mission exploratoire visant à former un gouvernement. Une fois la carte du gouvernement technocrate jouée, si ça ne marche pas, il restera peu d'options hors des élections.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/03/en-italie-sergio-mattarella-recourt-a-mario-draghi-pour-trouver-une-issue-a-la-crise-politique_6068625_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: la vie politique italienne

Messagede jojomarg » Mer 3 Fév 2021 17:20

Même si je respecte Mario Draghi, un brillant économiste qui a contribué à sauver l'euro lorsqu'il était à la tête de la BCE, je trouve peu démocratique de vouloir nommer Président du Conseil des ministres un homme sans legitimité électorale ou politique.
Pour rappel, en 2018, Sergio Mattarella avait déjà cherché à nommer Carlos Cottarelli, ancien économiste au FMI, avant de finalement devoir faire appel à Giuseppe Conte, un professeur de droit apolitique.
Et je n'oublie pas, bien sûr, la nomination de Mario Monti en 2011.

Je suis convaincu que ces nominations de technocrates, plutôt de contenir la montée des populistes, contribuent au contraire à l'accélérer.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: la vie politique italienne

Messagede Corondar » Mer 3 Fév 2021 19:00

jojomarg a écrit:Je suis convaincu que ces nominations de technocrates, plutôt de contenir la montée des populistes, contribuent au contraire à l'accélérer.


C'est surement vrai, mais je me demande si ces nominations de technocrates ne sont pas aussi un symptôme des difficultés politiques et institutionnelles italiennes ? J'ai un peu le sentiment que si le système politique italien a aussi souvent recours à ce genre de gouvernants c'est parce que son personnel politique classique et ses institutions n'arrivent pas vraiment à faire émerger une coalition stable autour d'un chef ou d'un mouvement plus identifié ?
Parce que même du côté des profils plus "politiques", quand on voit qu'une partie de la droite italienne en est encore à proposer éventuellement la présidence à Berlusconi...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5261
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: la vie politique italienne

Messagede jojomarg » Jeu 4 Fév 2021 05:45

Un schéma très clair et très détaillé sur les scénarios politiques possibles en Italie dans les prochaines semaines :
https://twitter.com/mathieugallard/status/1357107648513126402/photo/1

(document réalisé par Leonardo Carella et partagé sur le compte Twitter de Mathieu Gallard)
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: la vie politique italienne

Messagede Eco92 » Mar 9 Fév 2021 08:32

Il est vrai que l'aspect technocrate de Dragui me semble plutôt repoussoir mais enfin, la politique italienne est la politique italienne, il s'avère que Matteo Salvini a indiqué qu'il serait très heureux de soutenir le professeur Dragui et de rentrer dans son gouvernement, y compris si la politique menée est pro-européenne. « Je laisse aux autres les étiquettes : fasciste, communiste, européiste. Moi je suis quelqu’un de pragmatique et concret. Si, avec le professeur Draghi, on peut parler de baisse des taxes pour les personnes et les entreprises, j’en suis. »

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/08/en-italie-matteo-salvini-soutient-mario-draghi_6069196_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité