Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede lostinthemiddle » Ven 11 Déc 2020 13:39

Le parti politique transnational européen Volt (1 eurodéputé allemand qui siège au groupe Verts/ALE au PE) prévoit de présenter une liste dans les Hauts-de-France et recherche des "candidatures citoyennes" (source)
lostinthemiddle

Messagede Marcy » Ven 11 Déc 2020 13:56

lostinthemiddle a écrit:Le parti politique transnational européen Volt (1 eurodéputé allemand qui siège au groupe Verts/ALE au PE) prévoit de présenter une liste dans les Hauts-de-France et recherche des "candidatures citoyennes" (source)

Fédéraliste, "progressiste" (au sens d'opposé aux "populismes"), écologiste, Volt France revendique 3 groupes dans les Hauts-de-France), dont celui de Lille a une page Facebook dédiée (https://www.voltfrance.org/region, cette même carte fait d'ailleurs apparaître une structuration bien plus importante en Allemagne).

Comme pour l'annonce de la candidature de Volt en Bretagne, il s'agit pour moi d'un tour de piste - dont les membres de Volt ont sans doute déjà conscience (être jeune n'exclut pas de faire de la politique comme les plus âgés, en calculant) - avant de rejoindre (éventuellement) une autre liste (LREM ? EELV ? centre droit ?). Aux municipales, les quelques listes de Volt France avaient été communes à EELV (à Lille), le Nouveau Centre (dans le IIIe arrondissement de Lyon), "100 % citoyens" (également dans le IIIe arrondissement de Lyon et à Villeurbanne), une liste autonome ayant recueilli 0,53 % dans le 9e arrondissement de Paris. Le seul groupe parisien de Volt est basé dans le 15e arrondissement de Paris, mais il fallait un nombre de colistiers plus important pour se présenter dans le 15e (plus peuplé) que dans le 9e - d'où sans doute le choix du 9e, sachant qu'à Paris un inscrit sur les listes électorales peut se présenter dans n'importe quel arrondissement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Volt_Euro ... es_de_2020).

Des formations susceptibles d'accueillir des adhérents de Volt, EELV me semble a priori la plus à même de dire "oui" car EELV a déjà l'habitude de petites organisations alliées (GE, MEI, MDP), même si ces dernières sont plus ancrées dans le paysage politique français, et comptent surtout sans doute plus d'adhérents que Volt France. Et un accord est incertain, la base militante de EELV étant plus à gauche que Volt. L'appel à candidatures lancé par Volt peut être une manière de venir avec des troupes, à défaut d'avoir réellement un électorat.
Marcy

Messagede Eco92 » Ven 11 Déc 2020 14:25

Merci pour votre tour des candidatures Volt aux municipales, j'allais noter que dans la région HDF ils soutenaient en effet Lille Verte (avec Sven Franck comme candidat en 34e position, non élu mais qui a failli l'être puisque la ville a un temps été annoncé gagnée). J'ignorais que le mouvement était présent sur deux listes dans le même arrondissement à Lyon !

En interne, mais ça peut bouger, on m'indique que vu de Lille la plus-value de Volt était quasi nulle, quelques militants sympa mais rien qui ne vaille une place éligible aux régionales (mais bon une place éligible aux régionales en HDF c'est pas simple, on l'a vu en 2015 !). En tous cas personne ne croit à une capacité de monter une liste seule ici.

Peut-être en Bretagne où il y a moins de département, le représentant avouant naïvement dans l'article que le parti européen a beaucoup d'argent et peu donc payer pour une liste (naïf car on ne dit pas ça d'ordinaire mais dans les faits c'est là l'essentiel, une campagne régionale c'est très cher si on veut des bulletins et prof de foi - et sinon ça ne représente aucun danger pour les potentiels partenaires donc aucun poids de négo).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Ven 11 Déc 2020 15:18

Eco92 a écrit:Merci pour votre tour des candidatures Volt aux municipales, j'allais noter que dans la région HDF ils soutenaient en effet Lille Verte (avec Sven Franck comme candidat en 34e position, non élu mais qui a failli l'être puisque la ville a un temps été annoncé gagnée). J'ignorais que le mouvement était présent sur deux listes dans le même arrondissement à Lyon !

En interne, mais ça peut bouger, on m'indique que vu de Lille la plus-value de Volt était quasi nulle, quelques militants sympa mais rien qui ne vaille une place éligible aux régionales (mais bon une place éligible aux régionales en HDF c'est pas simple, on l'a vu en 2015 !). En tous cas personne ne croit à une capacité de monter une liste seule ici.

Peut-être en Bretagne où il y a moins de département, le représentant avouant naïvement dans l'article que le parti européen a beaucoup d'argent et peu donc payer pour une liste (naïf car on ne dit pas ça d'ordinaire mais dans les faits c'est là l'essentiel, une campagne régionale c'est très cher si on veut des bulletins et prof de foi - et sinon ça ne représente aucun danger pour les potentiels partenaires donc aucun poids de négo).

Je me suis mal exprimé : c'était la même liste sur laquelle était Volt aux municipales à Lyon, avec les Nouveaux centristes et 100% citoyens.

Sven Franck, dont vous m'apprenez qu'il a manqué de peu l'élection à Lille, est membre du bureau national de Volt (https://www.voltfrance.org/equipe).

Je suis assez d'accord avec vous : les militants sont de bon niveau et visiblement sympathiques, les positions politiques sont cohérentes (avec un fort axe cette année sur le combat pour les libertés publiques qui rapproche Volt France plus de EELV que de LREM) mais le poids politique réel est faible. Comme tous les nouveaux partis qui commencent avec 0 élu (ou peu s'en faut), sauf pour des mouvements situés aux extrêmes de l'échiquier politique où l'engagement est basé sur quelque chose qui s'apparente à la foi, il est très difficile de retenir des militants actifs et a fortiori d'en faire venir de nouveaux. Avant Volt France, je pense à Nous citoyens, Alternative libérale et au Mouvement des libéraux de gauche.
Marcy

Messagede Républicain67 » Sam 12 Déc 2020 13:47

Avec le départ de la conseillère régionale Françoise Coolzaet (aux Patriotes depuis cette semaine) la listes des cadres régionaux du RN continue de se réduire. Départ de Daniel Philippot, Françoise Coolzaet, Olivier Delbé, Hugues Sion, Véronique Descamps, José Evrard, Aymeric Salmon, Sylvie Goddyn, Eric Dillies... Le RN a certes des électeurs dans la région, mais perd ses cadres locaux.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Raphadu86 » Lun 14 Déc 2020 17:26

On apprend dans un article du Monde sur DLF que Philippe Torre, qui devait mener la liste DLF, mènera finalement la liste CNIP. J'ignore totalement si ce mouvement peut partir seul dans cette région...
Raphadu86

Messagede lostinthemiddle » Ven 15 Jan 2021 18:40

Raphadu86 a écrit:On apprend dans un article du Monde sur DLF que Philippe Torre, qui devait mener la liste DLF, mènera finalement la liste CNIP. J'ignore totalement si ce mouvement peut partir seul dans cette région...

Philippe Torre sera bien tête de liste CNIP dans l'Aisne, mais ce sera dans le cadre d'une alliance avec le RN selon l'Aisne Nouvelle.

https://www.aisnenouvelle.fr/id156505/article/2021-01-15/philippe-torre-bien-parti-pour-etre-la-tete-de-liste-rassemblement-national-dans
lostinthemiddle

Messagede arthas » Ven 15 Jan 2021 20:56

D'une région à l'autre donc, voire d'une élection à l'autre si on lit l'article, puisqu'il pourrait se présenter aux élections départementales.
arthas

Messagede newritture » Sam 16 Jan 2021 14:32

Andy Carlier, chef d'entreprise passé par le MoDem et le PS, veut présenter une liste sans étiquette, plutôt marquée centre-gauche vu son parcours politique et ses propositions. Il a déjà entre 30 et 50 candidats (sur 180).
https://www.lindicateurdesflandres.fr/105252/article/2021-01-16/un-hazebrouckois-candidat-aux-regionales
newritture

Messagede pop03 » Mar 26 Jan 2021 21:08

Sébastien Chenu (RN), député du Nord et conseiller régional sortant a été investi pour conduire la liste RN.
https://www.lefigaro.fr/politique/le-rn ... s-20210126
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos