Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 28 Oct 2020 21:41

Alainmadelinos a écrit:Point très inquiètant, il semble que l'avance des démocrates en early vote en Floride est en train de fondre comme neige au soleil !
Les équipes de Donald J. TRUMP viennent de donner des chiffres très précis et la tendance bascule franchement !

Ca va être épique !


Pas besoin des équipes Trump pour avoir des chiffres très précis vous savez...
https://electproject.github.io/Early-Vote-2020G/FL.html
A l'heure actuelle, en Floride 2.840 millions d'électeurs démocrates ont voté, pour 2.6 millions d'électeurs républicains. Rappelons que ce n'est pas parce qu'un électeur est enregistré en tant que sympathisant d'un parti qu'il vote forcément pour le parti en question :). Rappelons aussi que 1.4 millions d'électeurs sans affiliation partisane ont également voté...
Par contre je serais curieux de savoir en quoi le fait que le swing state le plus disputé de l'Union s'annonce disputé (comme tous les 4 ans) représenterait un basculement "épique" ? La Floride ne connait pas le landslide, jamais...
L'écart moyen entre les deux candidats principaux à la présidentielle dans cet état sur les 5 dernières élections c'est environ 150 000 voix, pour un état dont la population est estimée actuellement à environ 22 millions d'habitants, c'est une paille (la dernière sénatoriale s'est elle jouée à 10 000 voix). On ne voit pas pourquoi la Floride devrait être moins disputée cette année que les années précédentes ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede myckilem » Mer 28 Oct 2020 23:15

Je suis un peu méfiant sur les hausses massives de participation. C'est typiquement le genre de chose à mettre à terre un modèle prédictif dans les deux sens. Il est tout à fait possible qu'une mobilisation massive permette à Biden de l'emporter dans le Texas tout en sauvant la tête de Trump parce qu'il aurait emporté le Nevada et le New Hampshire. Bref, c'est complètement fou et surréaliste, mais c'est le genre de situation imprévisible qu'une hausse forte de la participation peut mener.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Jean-Philippe » Mer 28 Oct 2020 23:45

Alainmadelinos a écrit:Point très inquiètant, il semble que l'avance des démocrates en early vote en Floride est en train de fondre comme neige au soleil !
Les équipes de Donald J. TRUMP viennent de donner des chiffres très précis et la tendance bascule franchement !

Ca va être épique !


Corondar a déjà répondu, mais je complète un peu en précisant que je ne vois pas un électeur âgé, traditionnellement républicain, mais refroidi par l'attitude de Trump (envers Biden et sa sénilité, pour sa gestion erratique de la crise du virus...), faire des démarches pour signaler son changement d'appartenance.
1/ car il a autre chose à faire et que c'est inutile
2/ car il ne va probablement pas y penser
3/ car il se sent probablement encore républicain

On observe davantage de gens qui ont voté Trump et qui ont des remords et qui vont voter Biden que l'inverse (je suis preneur d'une liste de démocrates qui viennent de découvrir le génie de Trump alors que la campagne de 2016 ne les avait pas convaincu). Même des gens qui se sont abstenus en 2016 et qui vont voter Trump, ce ne doit pas être évident à trouver.

Aux Etats-Unis, une participation importante, même avec les critères américains (depuis une vingtaine d'années je dirais) est systématiquement favorable aux démocrates (je ne pense pas me tromper). La croissance démographique joue un rôle, mais cela ne peut pas suffire. Cependant, les jeux ne sont pas encore faits, mais avec 11% en pronostics de victoire sur fivethirtyeight.com, les espoirs de Trump n'ont jamais été aussi faibles.
Derniers indices récents, 17 points d'avance pour Biden dans le Wisconsin chez ABC News / The Washington Post (sondage classé parmi les plus sérieux). Dans l'Iowa, Biden est donné en tête de 4 pts. L'avance est de 14 pts dans le Minnesota, 12-13 dans le Michigan dans un contexte de poussée de la pandémie.
Samedi, Trump a déclaré lors d'un rassemblement dans la banlieue de Milwaukee que la pandémie tirait à sa fin

Source
Autres indices de la relative confiance du camp démocrate (même si officiellement, on reste prudent), le ticket Biden-Harris fait campagne dans des Etats rouges qui virent lentement au violet (grâce à Trump), sans négliger les Etats du mur bleu qui ont basculé en 2016 :
Biden devrait se rendre en Géorgie et dans l'Iowa cette semaine, au Wisconsin vendredi et au Michigan samedi après avoir fait campagne en Pennsylvanie lundi, tandis que Harris se rendra vendredi au Texas (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 29 Oct 2020 00:23

En effet, traditionnellement, aux USA, la participation élevée avantage presque toujours les démocrates. C'est pour cela que les républicains s'échinent toujours à la limiter, là où les démocrates essayent de l'augmenter. Et c'est là une règle qui souffre très peu d'exception (peut-être l'élection présidentielle de 2004, où Bush a su surfer sur le contexte post 11 septembre et guerre en Irak ?).
Il est certain que le thème central de cette fin de campagne c'est l'épidémie de Covid et ses conséquences multiples, et, il faut bien avouer que la musique trumpienne en la matière ("tout cela c'est de l'histoire ancienne") détonne un peu dans le contexte : plus de 1 000 morts hier, et plus de 75 000 nouveaux cas (on sera dans les mêmes eaux aujourd'hui, hélas).
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/
Une épidémie qui tire tellement sur sa fin que l'indice boursier du Dow Jones vient de signer trois baisses journalières consécutives assez énormes (-3.4% aujourd'hui, l'indice retombe à son plus bas depuis l'été).
https://economictimes.indiatimes.com/ma ... 917112.cms
Rappelons qu'aux USA, ce genre de baisses ça veut dire des dizaines de milliards de dollars d'épargne des ménages qui partent en fumée. Comme contexte pour une (ré)élection, on a connu mieux.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede PhB » Jeu 29 Oct 2020 20:08

Si la participation est aussi exceptionnellement forte que les votes anticipés, pourrait-on voir Trump battu en mobilisant plus de voix que lors de son élection ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 29 Oct 2020 21:32

PhB a écrit:Si la participation est aussi exceptionnellement forte que les votes anticipés, pourrait-on voir Trump battu en mobilisant plus de voix que lors de son élection ?


Déjà, un petit point sur la participation actuelle et un comparatif avec 2016.
En 2016, on avait un peu moins de 137 millions de votants, dont 50 millions de votes anticipés (par courriers ou à l'urne), soit environ 36.5% du total.
Aujourd'hui, à l'heure où je poste, on est déjà à 80.5 millions de votes anticipés, soit une hausse de plus de 60% par rapport à il y a 4 ans. Ces 80.5 millions de voix représentent plus de 58% du total de 2016. Chaque jour on rajoute allègrement plusieurs millions de votes anticipés. A priori, lorsque les bureaux de votes ouvriront ce mardi 03 novembre, on aura déjà entre 90 et 100 millions de bulletins enregistrés ?
https://electproject.github.io/Early-Vo ... index.html
Tout le problème consiste à évaluer le lissage avec le jour du vote ? Il est certain que parmi ces dizaines de millions de votes, il y a beaucoup d'électeurs qui, en temps normal, auraient voté à l'urne le jour J. Mais dans quelle proportion, tout le mystère est là ? Mais même si on pousse le ratio à 50/50 entre vote anticipé et vote à l'urne le jour J (par rapport à 36/64 il y a 4 ans), on se retrouverait avec un chiffre astronomique de près de 180 millions de votes au total ! Je précise que si on est réellement dans ces eaux là, on n'est pas prêt de connaître les résultats avant au mieux le 04 ou le 05 novembre (plus en cas de résultats serrés) : on aurait des queues assez démentes devant les bureaux de votes et des dépouillements qui ne pourraient pas démarrer avant tard dans la soirée (voire la nuit) ? Mais même avec un lissage plus fort le jour du vote, on serait quand même entre 150 et 160 millions de voix, ce qui resterait déjà un cru assez exceptionnel en terme de participation.
A partir de là, on peut essayer de faire des estimations à la louche des niveaux attendus par les 2 candidats, mais ça repose sur beaucoup de "peut-être" et de "si". Dans un cadre de participation aussi élevée, il est en effet probable que les 2 candidats augmentent sensiblement le nombre de voix obtenus par les candidats démocrate et républicain d'il y a 4 ans. Et si Trump faisait moins qu'il y a 4 ans, ou Biden moins que Clinton il y a 4 ans, alors c'est que ce candidat se prendrait une dérouillée d'ampleur inégalée.
Clairement, le record en voix pour un candidat (Obama en 2008, avec un peu moins de 69.5 millions de voix à l'époque) est dans la ligne de mire. En 2016, Trump avait obtenu un peu moins de 63 millions de voix et Clinton environ 65.8 millions de voix.
Mais, encore une fois, tout cela dépendra essentiellement de deux choses : le nombre de votes à l'urne mardi prochain, et, évidemment, l'écart entre les deux candidats.

Sur ce dernier point, le site de FiveThirtyEight a fait un article pour faire une analyse des mouvements sondagiers depuis le dernier débat de la semaine dernière.
https://fivethirtyeight.com/features/we ... ightening/
Une conclusion générale : très peu de changements vraiment significatifs.
Dans le détail : pas de changement dans les intentions de votes nationales, au niveau des états c'est un peu plus contrasté, mais ça reste des variations très largement dans les marges d'erreur classiques. Biden serait plutôt en hausse dans les états des Grands Lacs et du Midwest, ainsi qu'en Géorgie, cela se resserrerait plutôt en Floride et en Caroline du Nord (qui auront confirmé pendant tous ces derniers mois de sondages qu'ils sont bien désormais les deux swing states les plus disputés de tous).
https://fivethirtyeight.com/features/we ... ightening/
Par contre, Trump joue clairement la défense partout, et il semble peu probable qu'un seul état ayant voté Clinton il y a 4 ans ne soit réellement à sa portée cette année ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Jeu 29 Oct 2020 21:57

Information qui tombe à point nommé pour Donal J.Trump :
Etats-Unis : croissance record de... 33% du PIB au 3ème trimestre !
La reprise orchestrée par Trump est spectaculaire
Voila qui risque d'influencer la dernière ligne droite, méfiance... !

https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... d-de-331-0
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 29 Oct 2020 22:06

Alainmadelinos a écrit:Information qui tombe à point nommé pour Donal J.Trump :
Etats-Unis : croissance record de... 33% du PIB au 3ème trimestre !
Voila qui risque d'influencer la dernière ligne droite, méfiance... !

https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... d-de-331-0


Et toujours 8 millions de chômeurs, et aucun plan économique précis de la part de Trump ni des républicains pour les mois et années à venir pour gérer la crise et ses retombées (le 4e trimestre sera moins rose à priori, certains secteurs, tel que l'aéronautique, restent sinistrés). On ne sait toujours pas si les républicains sont en faveur d'un nouveau plan de relance, et si oui, ce qu'il y aurait dans un éventuel plan républicain ?
Ce qui est marrant c'est comment le story telling s'est inversé par rapport à il y a 4 ans : en 2016 les démocrates prédisaient l'apocalypse économique en cas d'élection de Trump. Aujourd'hui ce sont les républicains qui promettent l'apocalypse économique en cas d'élection de Biden :).
Autre point qui s'est inversé : en 2016, les milieux bancaires et financiers regardaient Trump avec appréhension (ses plans protectionnistes) et envie (ses baisses massives d'impôts sur les sociétés et pour les plus riches). 4 ans plus tard, c'est Biden qui est l'objet de cette perception ambivalente des milieux économiques et financiers : crainte (suppression des baisses d'impôts de Trump et hausse pour les plus riches) et espoir (plans d'aides massives pour l'économie et un agenda qui a au moins l'avantage d'être connu par rapport à celui de Trump sur un éventuel second mandat).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede ligerien » Ven 30 Oct 2020 07:17

Alainmadelinos a écrit:Information qui tombe à point nommé pour Donal J.Trump :
Etats-Unis : croissance record de... 33% du PIB au 3ème trimestre !
La reprise orchestrée par Trump est spectaculaire
Voila qui risque d'influencer la dernière ligne droite, méfiance... !

https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... d-de-331-0


.. Par rapport à un trimestre précédent très confiné.

Une présentation putaclic de mediapart, ça aurait moins vendeur de dire qu'on reste en dessous du niveau antérieur. Ça aurait été de toute façon très étonnant d'effacer économiquement le covid, alors qu'il est encore présent.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede myckilem » Ven 30 Oct 2020 09:39

ligerien a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Information qui tombe à point nommé pour Donal J.Trump :
Etats-Unis : croissance record de... 33% du PIB au 3ème trimestre !
La reprise orchestrée par Trump est spectaculaire
Voila qui risque d'influencer la dernière ligne droite, méfiance... !

https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... d-de-331-0


.. Par rapport à un trimestre précédent très confiné.

Une présentation putaclic de mediapart, ça aurait moins vendeur de dire qu'on reste en dessous du niveau antérieur. Ça aurait été de toute façon très étonnant d'effacer économiquement le covid, alors qu'il est encore présent.


Et dans le cadre de la crise COVID, un rebond de 33 %, c'est très loin d'être fou.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités