Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Sam 24 Oct 2020 11:51

Pas très malin Biden qui fait une énorme gaffe en annonçant la sortie des USA du pétrole.
Ca semble plié pour lui de remporter le Texas ( ce fut un doux rêve) mais surtout la Pennsylvanie et l'Ohio !!
"Sleepy Joe" comme aime à le dire Donald J.Trump aurait mieux fait de se taire .

https://www.challenges.fr/energie-et-en ... ole_733996
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Azertyuiop » Sam 24 Oct 2020 11:55

Corondar a écrit:Actuellement, le site de FiveThirtyEight évalue les chances de Trump de l'emporter à environ 12% (c'est à l'instant T). Cela me parait, actuellement, une évaluation assez réaliste de la probabilité. Je dirais qu'à l'heure actuelle, les chances de Trump s'apparentent à obtenir pile (ou face) 10 fois de suite sur un lancer de pièces.

La probabilité d'obtenir 10 fois de suite pile (ou face) à dix lancés successifs d'une pièce est inférieure à 0,01% (environ 0,0097% pour être précis). On est quand même très éloigné des 12% estimés sur le site de FiveThirtyEight :)

Et cela dit, je ne saurais dire de quelle probabilité les chances de Trump s'approchent le plus tant je pense qu'elles sont faibles. Biden n'a aucune des principales faiblesses de Clinton qui cumulaient quelques casseroles et une insupportable arrogance. Malgré cela, elle était nettement en tête au vote populaire et dans le collège électoral, il s'en est fallu de peu pour que ça bascule en sa faveur. Pour moi, le scrutin n'a rien à voir avec celui de 2016, où je voyais certes Clinton gagner mais sur le fil du rasoir dans les trois états de la Rust Belt qui finalement se sont bien joués sur le fil du rasoir mais dans l'autre sens. Cette année, je m'attends un landslide Biden extrêmement violent : non seulement je ne vois pas comment Trump pourrait ne pas céder un pouce de terrain dans ces trois États où les scrutins intermédiaires ont été désastreux pour le GOP mais je pense aussi que le Texas et la Géorgie sont très menacés et l'Arizona, déjà virtuellement perdue pour Trump. Le 2nd district du Nebraska aussi : on en parle jamais mais Trump n'a aucune chance de le gagner et ses chances de conserver le 1er du Maine ne sont pas beaucoup plus élevées. Quant à ses chances en Floride et en Caroline du Nord, elles sont quasi epsilonesques et une victoire dans ces deux États ne changerait de toute façon rien à son statut de perdant.

Quant aux bascules en sens inverse (Minnesota et New Hampshire seraient des cas potentiels sérieux si la campagne de Trump n'était pas aussi lamentable), les envisager est du domaine de la galéjade dans ce contexte.

Alainmadelinos a écrit:Pas très malin Biden qui fait une énorme gaffe en annonçant la sortie des USA du pétrole.
Ca semble plié pour lui de remporter le Texas ( ce fut un doux rêve) mais surtout la Pennsylvanie et l'Ohio !!
"Sleepy Joe" comme aime à le dire Donald J.Trump aurait mieux fait de se taire .

https://www.challenges.fr/energie-et-en ... ole_733996

Si les gaffes de Biden devaient avoir une influence sur ses intentions de vote, ça fait longtemps qu'on l'aurait vu. Remarque, ça vaut aussi pour Trump maintenant qu'il a réduit son électorat son socle le plus dur.

Et puis bon, vu le nombre d'électeurs ayant déjà voté... Remarque, il s'agit certainement des plus convaincus et des plus motivés pour qui leur choix ne changerait pour rien au monde.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede PhB » Sam 24 Oct 2020 14:39

Corondar a écrit:(...)
Actuellement, le site de FiveThirtyEight évalue les chances de Trump de l'emporter à environ 12% (c'est à l'instant T). Cela me parait, actuellement, une évaluation assez réaliste de la probabilité. Je dirais qu'à l'heure actuelle, les chances de Trump s'apparentent à obtenir pile (ou face) 10 fois de suite sur un lancer de pièces.

C'est un point de détail mais ces deux situations sont mathématiquement très différentes :
* Gagner 10 fois de suite à pile ou face revient à cumuler 1 chance sur 2 à 10 reprises, soit (1/2)^10 =1/1024. Une chance sur 1024 donc ou encore 0,098% environ
* 12% de chances correspond à environ une chance sur 8 (précisément 12,5%), soit (1/2)^3, donc gagner TROIS fois de suite à pile ou face.
Ceci dit, vu la complexité du mode de scrutin et le nombre d'états qui devraient se jouer à peu de chose, je pense qu'on reste plus proche des 12% que des 0,1%.
En outre j'appréhende les réactions de Trump et de ses adorateurs en cas de résultat serré en faveur de Biden, voire d'un résultat dans lequel Trump pourrait sembler en tête au début du dépouillement mais qui s'inverserait ensuite. À mon sens une transition ne pourra être (relativement) pacifique qu'en cas de victoire écrasante de Biden, voire de "landslide".

NB je vois qu'Azertyuiop m'a devancé mais je poste quand même mon message.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 24 Oct 2020 18:29

Alainmadelinos a écrit:Pas très malin Biden qui fait une énorme gaffe en annonçant la sortie des USA du pétrole.
Ca semble plié pour lui de remporter le Texas ( ce fut un doux rêve) mais surtout la Pennsylvanie et l'Ohio !!
"Sleepy Joe" comme aime à le dire Donald J.Trump aurait mieux fait de se taire .

https://www.challenges.fr/energie-et-en ... ole_733996


Clarifier ses positions durant une campagne c'est une bourde ? Par contre, il faut vraiment être très enthousiaste en disant que Biden a "annoncé la sortie des USA du pétrole". Il a dit qu'il comptait lancer les USA sur la transition écologique (par contre de ce côté là guère de clarification sur le comment et le quand), avec, à terme, la sortie du pétrole (qui, d'après les experts, arrivera quoi qu'il arrive d'ici quelques décennies ?). Si ça peut lui coûter quelques voix chez les cols bleus, cela peut lui en faire gagner chez les écolos et les libéraux. Quant au Texas, rappelons que près de 6.5 millions d'électeurs se sont prononcés avant que cette phrase ne soit prononcée :).

J'aimerais également pointer deux différences majeures entre 2016 et 2020 :
1) on parle beaucoup des écarts entre les deux candidats, et c'est normal. Mais depuis plusieurs semaines (mois ?) il y a un élément qui devrait beaucoup plus inquiéter les républicains que cet écart : c'est le niveau moyen atteint par Biden dans les intentions de votes. Au niveau du vote populaire, il est désormais assez clairement au dessus de la barre symbolique des 50%. C'est également le cas dans le Michigan. Et même dans plusieurs swing states il en est dangereusement proche. Sur RealClearPolitics (loué soit ce site qui compile tant de données...), on a la moyenne des deux candidats sur 6 états clefs : Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie, Caroline du Nord, Floride et Arizona. Sur ces 6 états, la moyenne des sondages donne Biden à 49.3% et Trump à 45.5%.
https://www.realclearpolitics.com/elect ... nd-states/
On est sur des niveaux jamais atteints par Clinton il y a 4 ans. A la même époque, dans les intentions de votes nationales, Clinton était aux alentours des 48% (51% pour Biden aujourd'hui), et Trump tournait autour des 43% (42% aujourd'hui). A l'époque on avait beaucoup plus d"électeurs indécis qu'aujourd'hui. Et on avait les mêmes éléments sur les swing states. L'avance de Biden semble plus solide, et il est plus haut. Précisons que c'est aussi à cette période que Clinton entamait son repli (qui était en fait le dernier en date, puisque sa courbe faisait aussi nettement plus le yoyo que celle de Biden aujourd'hui) et que Trump enclenchait son rebond (son quatrième en 6 mois).
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -5491.html
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6247.html
Dernier mouvement initié par le énième rebondissement de l'emailgate, qui put se développer pendant plus de 15 jours : en 2016 l'élection eut lieu le 08 novembre (contre le 03 cette fois).
Dernier rappel : les sondages US donnent les chiffres bruts, il ne sont pas ramenés sur les exprimés. Si on fait ce travail de rapport, alors Biden est sans doute encore plus nettement au dessus des 50%.
2) depuis la fin août, on a eu un changement notable peu relevé au niveau des courbes de popularité. En 2020 tout comme en 2016, Trump est nettement moins "populaire" que son adversaire démocrate (pour être précis, en 2016 il est plus impopulaire que son adversaire :) ). Mais, si on fait le solde de l'image des candidats, en 2016, Clinton avait un solde positif par rapport à Trump compris entre +3 et +19 entre l'été 2016 et l'élection. Et si on fait ce même solde entre Biden et Trump, et qu'on le compare à 2016, on se rend compte que sur l'été 2020, Trump faisait mieux (ou moins mal :) ) qu'en 2016. Depuis septembre, cela s'est inversé : Biden obtient désormais un différentiel positif supérieur à celui qu'avait Clinton.
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... 0-vs-2016/
Et même sans aller faire des calculs compliqués de comparaison entre 2016 et 2020, il suffit de regarder les courbes de popularité de Trump en 2020 et de constater une réalité : la campagne a fait du bien à la courbe de popularité de Biden, pas à celle de Trump. Depuis le point bas de mai pour Biden (-6, ce qui est assez classique pour un candidat sortant de ses primaires : il est plus clivant), son solde d'image n'a cessé de s'améliorer, pour atteindre aujourd'hui un plus haut aux alentours de +6/+7 (une amélioration de 12 points en 4 ou 5 mois). Du côté de Trump, on ne peut pas dire que la campagne ait permis d'améliorer son image, ni de la dégrader beaucoup ceci dit. Trump reste un personnage politique sur lequel les opinions (positives ou négatives) semblent durablement forgées et immuables (sur la même période, Trump oscille toujours entre son solde classique, entre -10 et -15).
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... ility.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede PhB » Dim 25 Oct 2020 21:24

ligerien a écrit:
Edouard andouillette a écrit:J'ai relevé sur le site https://www.realclearpolitics.com/epoll ... e_map.html
que le Minnesota qui était classifié Biden est repassé en gris "toss up" et donc non attribué à l'un ou l'autre. Biden y passe de 226 à 216. Cela signifie-t-il qu'il y aurait des sondages moins favorables dans cet Etat pourtant démocrate ou est-ce simplement le jeu des marges d'erreur ?


Rcp ne se mouille pas du tout, ce sont les champions du toss up.

Je me suis amusé à confirmer les "leans" (Trump et Biden) de RCP (sachant que RCP est très prudent) dans le simulateur de 538.
En considérant comme acquis ces seuls états la probabilité de victoire de Trump passe de 12 à 5%.
Il est vrai que seulement 4 états sont notés "lean Trump" pour 33 grands électeurs, contre 7 états et 56 voix pour Biden.

Edit : correction de RPC en RCP
Dernière édition par PhB le Lun 26 Oct 2020 13:19, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Lun 26 Oct 2020 06:58

Il y a aussi un point à noter c'est que les sondages réalisés à une échelle plus réduite que les sondages nationaux ou par Etats, les sondages auprès d'une circonscription pour la Chambre des représentants ou même des circonscriptions pour les chambres des Etats, annoncent une très large victoire de Biden, avec en moyenne une avance de Biden autour de 12 points.
J'ai lu de la part d'un analyste politique américain sur Twitter qu'en 2016 les sondages très localisés reflétaient bien mieux la réalité que les sondages nationaux ou par Etat. (Je n'ai pas les données donc je ne peux pas vérifier)

https://twitter.com/Brand_Allen/status/ ... 9769749504
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 27 Oct 2020 17:12

A priori, le thème dominant de cette dernière semaine de campagne restera l'épidémie de Covid, qui flambe à nouveau Outre-Atlantique. Trump continue sur sa ligne : tout cela n'est rien, les médias mentent sur la réalité du virus pour avoir sa peau.
https://twitter.com/realDonaldTrump/sta ... 8628598784
Ce qui est hallucinant, c'est que son Chief of Staff a lui hier concédé que non seulement le virus était bien là, mais il a carrément reconnu que "l'épidémie ne serait pas contrôlée".
https://edition.cnn.com/2020/10/25/poli ... index.html
Après 4 ans de cacophonie incessante, je ne comprends toujours pas comment un président peut dire noir et son bras droit blanc sur un sujet aussi important, mais je crois qu'on n'en est plus vraiment là depuis longtemps ?

Je remets le site qui actualise les votes par anticipation.
https://electproject.github.io/Early-Vo ... index.html
Plus de 66.6 millions de suffrages ont été émis, ce qui représente plus de 48% du total de 2016. Chaque jour plusieurs millions de votes sont rajoutés. Il est fort possible qu'on atteigne les 80 millions au moins d'ici mardi prochain ?
Concernant la participation et les taux de retour des votes, les états de la Sun Belt et de l'Ouest semblent nettement plus enthousiastes que les états du Nord-Est, du Midwest et des Grands Lacs (mais ces états étant nettement moins habitués aux votes par correspondance que les premiers, cela reste assez normal ?).
La grande inconnue restant de savoir si on aura un lissage avec la participation le jour du vote, ou pas. On peut supposer que dans ces 80 millions de votes, beaucoup auraient en temps normal voté le 03 novembre. Mais dans quelle proportion ? Si le jour du vote on a un afflux ne serait ce que classique par rapport aux élections antérieures, on serait déjà sur une participation globale historique. Si ça se bouscule aussi le jour J dans les isoloirs, on sera sur de l'inédit...
Ce qui est assez marquant c'est que l'on retrouve des participations anticipées énormes aussi bien dans des états acquis (Californie, Vermont, Tennessee...) que des swing states (Floride, Caroline du Nord...). De même pour les participations plus faibles, les deux profils se retrouvent (Michigan, Wyoming...). Mais ces participations plus "faibles" restent relatives : on reste sur une explosion généralisée du vote par anticpation.
Le Texas continue à se distinguer : plus de 7.8 millions de votes déjà enregistrés (majoritairement à l'urne), soit près de 87% du total des votes de 2016. Pour cet état là, il est acquis qu'il aura dépassé son total de 2016 bien avant le 03 novembre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Mer 28 Oct 2020 14:12

Ce qui est impressionnant dans la carte donnée par Corondar c'est le Texas qui devance presque la Californie coutumière de ce genre de vote. Il y a t il autant d'enjeu que cela dans un état qui même s'il s'érode d'année en année reste tout de même attaché aux républicains. Peut on voir une surprise ?
En tout cas Floride, Californie et Texas les trois états donnent déjà pour eux seuls plus de 20M de votants.
Ce qui interpelle par contre c'est le manque de participation dans les grands lacs, une baisse de la participation peut être à prévoir par rapport en 2016 (les ouvriers et déçus de Trump ancien déçu des démocrates auraient ils choisi l'abstention) où est ce qu'ils attendent le jour des élections.
Comme Corondar je suis incapable de dire si les chiffres vont se lisser ou non.
Ce qui est sur c'est que dans certains états démocrates à l'Est c'est tranquille. Dans les états à enjeu pour certains la participation est en hausse.
Spécificité pour les grands lacs ou cela ne décolle pas...
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 28 Oct 2020 18:58

nigdugg a écrit:Ce qui est impressionnant dans la carte donnée par Corondar c'est le Texas qui devance presque la Californie coutumière de ce genre de vote. Il y a t il autant d'enjeu que cela dans un état qui même s'il s'érode d'année en année reste tout de même attaché aux républicains. Peut on voir une surprise ?
En tout cas Floride, Californie et Texas les trois états donnent déjà pour eux seuls plus de 20M de votants.
Ce qui interpelle par contre c'est le manque de participation dans les grands lacs, une baisse de la participation peut être à prévoir par rapport en 2016 (les ouvriers et déçus de Trump ancien déçu des démocrates auraient ils choisi l'abstention) où est ce qu'ils attendent le jour des élections.
Comme Corondar je suis incapable de dire si les chiffres vont se lisser ou non.
Ce qui est sur c'est que dans certains états démocrates à l'Est c'est tranquille. Dans les états à enjeu pour certains la participation est en hausse.
Spécificité pour les grands lacs ou cela ne décolle pas...


Concernant le Texas, il y a de très fortes chances que mon modèle de pronostique soit déjà dans les choux : pour cet état je prévoyais une participation d'environ 10.5 millions de votants (une hausse de plus de 15% par rapport à il y a 4 ans).
On est déjà à plus de 8.1 millions de voix (soit 91% du total d'il y a 4 ans). Alors, à moins que le 03 novembre les bureaux de votes soient déserts, on devrait être plutôt du côté des 12 ou 13 millions de voix au final ? Et oui, dans ce cadre là, des surprises électorales ne peuvent être exclues.
Un autre état où la participation semble en très forte hausse, c'est la Géorgie (surtout dans les comtés les plus afro-américains de l'état).
Enfin, j'insiste : la participation en apparence plus faible des Grands Lacs, du Midwest et du Nord-Est est à grandement relativiser. Ces états là sont nettement plus novices dans l'exercice du vote anticipé que les états de l'Ouest et de la Sun Belt (qui pratiquent ce système depuis nettement plus longtemps à grande échelle). Si l'on compare les chiffres de votes anticipés actuels de ces états à ceux d'il y a 4 ans, on est là aussi sur des hausses énormes : c'est simplement que ces états là partent de plus bas.
Dans le cas de la Pennsylvanie par exemple, les votes par anticipation représentent déjà près de 10 fois plus du total des votes par anticipation de 2016. Si la Pennsylvanie utilise tout de même moins cette pratique que la Floride ou la Caroline du Nord, c'est à mon avis plus pour des raisons culturelles que pour des raisons de plus faible participation à venir ? Mais cela reste en effet à surveiller : on aura la réponse avec le taux de participation à l'urne mardi prochain...
En tout cas, sur ce vote anticipé, il y a plusieurs éléments inquiétants pour les républicains : outre la plus forte mobilisation des démocrates (contrée peut-être mardi prochain par une plus forte participation républicaine à l'urne ?) dans les états qui livrent les chiffres partisans, on constate une très forte mobilisation des électeurs issus des minorités et des jeunes, deux catégories où les démocrates sont nettement devant les républicains.
https://www.politico.com/newsletters/po ... ing-490710
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Mer 28 Oct 2020 21:20

Point très inquiètant, il semble que l'avance des démocrates en early vote en Floride est en train de fondre comme neige au soleil !
Les équipes de Donald J. TRUMP viennent de donner des chiffres très précis et la tendance bascule franchement !

Ca va être épique !
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités