pop03 a écrit:Corondar a écrit:En 2016, Clinton est à +2.2, et tous les swing states de l'époque ne basculent pas pour Trump pour autant (elle empoche le Minnesota, le New Hampshire, le Nevada, voire le Colorado, la Virginie et le Nouveau Mexique si on considérait ces derniers comme des swing states à l'époque).
Le Minnesota n'était pas un swing state en 2016, ni le Nouveau-Mexique d'ailleurs. En revanche en 2020, le Minnesota le devient contrairement au New-Hampshire, Virginie et Colorado qui quittent ce statut.
Le Minnesota était déjà un swing state en 2016 : Clinton n'y avait qu'à peine 45 000 voix d'avance sur Trump, soit 1.5 points d'écart. Le Minnesota est très souvent sur la même trajectoire que le Michigan ou le Wisconsin : ces deux là ont voté pour Trump en 2016 (de peu), pas le Minnesota (de peu aussi). Pour le Nouveau-Mexique je vous rejoins par contre : mais ce n'était pas le cas de tout le monde, pour certains il était aussi à la portée de Trump en 2016. En tout cas la campagne Trump visait officiellement ces états là comme étant à sa portée en 2016 (aujourd'hui elle dit toujours viser le Minnesota, on ne parle plus du Nouveau-Mexique en revanche côté républicains). Le New-Hampshire est lui aussi toujours revendiqué comme une cible pour la bascule par la campagne Trump cette année. Concernant ce dernier d'ailleurs, si il n'y avait pas une sénatoriale où la sortante démocrate fait figure de grande favorite, je serais peut-être moins enclin à le considérer comme acquis dans la colonne Biden ?
Pour la Virginie et le Colorado aussi je vous rejoins : ils sont désormais hors d'atteinte des républicains (et déjà en 2016 je pensais les chances de Trump dans ces 2 états comme étant faibles, aujourd'hui elles me paraissent quasiment négligeables).
myckilem a écrit:Les 160 millions, je demande à voir. Il y a eu 136 millions de vote en 2016. Si on arrive à un total de 150 millions, ce sera a mon avis pas mal. Maintenant, cela va déjà mettre à mal pas mal de modèles (une augmentation de 10 % des voix avec une dizaine d'état où l'élection s'est jouée à moins de 5 %, c'est déjà pas négligeable).
Si on passe à 160 millions, on est face à une augmentation de quasi 20 %. 170 millions, cela représente une augmentation de 25 % au moins des voix. Il n'y a aucun modèle qui peut supporter un changement de paradigme de ce niveau. Donc, si c'est le cas, cela risque d'être une grosse soirée électorale et la grosse surprise; c'est qu'elle n'offre aucune surprise. Même si on a 100 millions de votes anticipés, cela me parait beaucoup 60 à 70 millions d'électeurs qui se déplaceraient le jour J.
Dans mon modèle, j'ai basé mes estimations sur une participation comprise entre 145 et 150 millions de suffrages exprimés. Et j'estimais la répartition entre votes anticipés et votes le jour J à 50/50 (ce qui représentait une hausse d'environ 50% pour les votes anticipés par rapport à il y 4 ans).
Il est désormais acquis que les votes anticipés vont flirter avec la barre des 100 millions. Je me suis à minima méchamment planté sur la répartition 50/50 entre votes anticipés et votes le jour J (sinon, on arriverait à 200 millions de suffrages ce qui est impossible). Pour que mon modèle tienne la route, il faut qu'à peine 50 millions de personnes se rendent aux urnes ce mardi. Cela me parait peu, surtout cela me donnerait un ratio de 66/34 en faveur des votes anticipés, chiffre qui me parait lui aussi assez peu probable ? Ou alors, c'est vraiment qu'on est face à un gros lissage cette année avec un vote anticipé qui aura conquis très largement les électeurs ?
Bref, vivement mardi, qu'on y voit plus clair :). En tout cas, il est désormais certain qu'il faudra être très vigilant au niveau des résultats préliminaires selon la manière de dépouiller des états (entre ceux qui dépouilleront d'abord les votes anticipés puis les votes à l'urne, et ceux qui feront l'inverse).
Un article intéressant sur la temporalité attendue et les variations possibles des résultats selon la manière de dépouiller les bulletins.
https://projects.fivethirtyeight.com/el ... ts-timing/Edit : ceci dit, vue la flambée des cas de Covid aux USA en ce moment (on va peut-être passer la barre des 100 000 nouveaux cas aujourd'hui, avec peut-être un quatrième jour d'affilée à plus de 1 000 morts hebdomadaires), peut-être assisterons nous réellement à une participation plus faible mardi ? Ou pas...
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/nigdugg a écrit:Remettez votre carte sur les votes par anticipation pour qu'on voit que la Californie fausse le jeu car très démocrate elle donne un vote populaire déjà conséquent pour Trump mais elle ne représente au final qu'un état.
Il est assez facile de ne pas laisser la Californie "fausser" le jeu dans le calcul global : il suffit de ne s'intéresser aux chiffres de participation partisane que dans les swing states.
Sur 50 états, 20 donnent des chiffres au niveau partisan. Parmi eux, on a 5 swing states : l'Arizona, la Floride, l'Iowa, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie (j'exclue le Nevada, le Colorado et le Maine, pour lesquels je pense qu'on est nettement moins dans la définition du swing state actuellement).
1) En Arizona on a (à l'heure où j'écris) 879 000 votes d'électeurs démocrates (38.2% du total), 836 000 votes d'électeurs républicains (36.3% du total) et 587 500 d'électeurs de tiers partis ou d'indépendants (25.5%)
2) En Floride, 3 130 000 électeurs démocrates ont voté (40%), 2 967 000 républicains (38%) et 1 621 000 électeurs indépendants ou tiers partis (22%)
3) en Iowa, 418 000 électeurs démocrates (47%), 289 500 républicains (33%) et 178 000 électeurs indépendants ou tiers partis (20%)
4) en Caroline du Nord, 1 556 500 électeurs démocrates (38%), 1 286 500 électeurs républicains (31.5%) et 1 241 000 électeurs indépendants ou tiers partis (30.5%)
5) en Pennsylvanie, 1 536 000 électeurs démocrates (67%), 520 000 électeurs républicains (22.5%) et 245 000 électeurs indépendants ou tiers partis (10.5%)
Je rappelle deux choses : ce n'est pas parce qu'un électeur est enregistré en tant que sympathisant d'un parti qu'il vote forcément pour ce parti (on se contentera de dire que c'est plus probable néanmoins :) ), et il est impossible de déterminer ce qu'auront choisi les électeurs indépendants ou tiers partis.
Ceci étant, tous ces chiffres nous confirment ce que l'on savait déjà : les démocrates préfèrent le vote anticipé dans des proportions plus grandes que les républicains. C'était attendu, cela se confirme. Reste à savoir quelle sera la participation ce mardi, et comment elle se répartira ?
Et rappelons que 30 états ne fournissent pas ces chiffres partisans, et que dans le lot, il y a de gros lots (Michigan, Wisconsin, Géorgie, Texas, Ohio...).