Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede VincentLP92 » Jeu 22 Oct 2020 11:52

pop03 a écrit:Je ne comprends pas la stratégie de Trump concernant ses meetings. (...)
Il devrait considérer comme "acquis": GA, NC, IA, AZ ; oublier le NH, NV, MN et tout concentrer sur le WI, MI, PA et FL . Il ne gagnera pas sans risque.


Le problème est justement qu'il ne peut plus considérer comme acquis les 4 états rouges qu vous citez. En perdre un seul, c'est le condamner à la défaite (à moins de rééditer sa performance de 2016 dans les grands lacs).
Et ces 4 états sont aussi ceux ou va se jouer la majorité sénatoriale. Et qu'un Trump réélu ne peut pas non plus prendre le risque d'avoir le Sénat contre lui.
Enfin, il y a peut-être des considération que nous maitrisons mal de mobilisation de la base républicaine et des donateurs dans certains états...

Mais tous ces arguments seraient pertinents à discuter si Trump et son équipe menaient une campagne rationnelle. Or, ce n'est pas du tout l'impression qu'ils donnent, vu d'ici, et peut-être par le biais déformé de ce forum.
C'est peut-être ça la principale réponse aux interrogations de pop03.
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Jeu 22 Oct 2020 13:26

Les meetings des démocrates restent désespérément vides !
Même Obama peîne à trouver 100 spectateurs !

https://japantoday.com/category/world/O ... rail-debut
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Vaulti » Jeu 22 Oct 2020 13:36

Alainmadelinos a écrit:Les meetings des démocrates restent désespérément vides !
Même Obama peîne à trouver 100 spectateurs !

https://japantoday.com/category/world/O ... rail-debut

Les intervenants du topic l'ont indiqué ici plusieurs fois.
En période de pandémie, l'affluence aux meetings ne signifie rien.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Jeu 22 Oct 2020 15:49

VincentLP92 a écrit:Mais tous ces arguments seraient pertinents à discuter si Trump et son équipe menaient une campagne rationnelle. Or, ce n'est pas du tout l'impression qu'ils donnent, vu d'ici, et peut-être par le biais déformé de ce forum.
C'est peut-être ça la principale réponse aux interrogations de pop03.

A ce sujet je me souviens qu'en 2016 nous étions nombreux à trouver aberrante la stratégie de meeting de Trump dans des états dit ingagnables, qu'il a finalement gagné de justesse. Plus que les meetings en tant que tel le fait de se lier à ces états et que les médias y répercutent son intérêt a joué à ce niveau. Cela semblait aberrant et pourtant...

Cette année la campagne est évidemment très différente (pandémie, il est sortant, ce n'est pas Clinton en face, etc.) donc le plus surprenant est qu'il agisse encore en outsider candidat face à Clinton en contexte "normal" mais bon, les mystères de Trump ne l'ont pas toujours desservis.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 22 Oct 2020 16:26

VincentLP92 a écrit:
pop03 a écrit:Je ne comprends pas la stratégie de Trump concernant ses meetings. (...)
Il devrait considérer comme "acquis": GA, NC, IA, AZ ; oublier le NH, NV, MN et tout concentrer sur le WI, MI, PA et FL . Il ne gagnera pas sans risque.


Le problème est justement qu'il ne peut plus considérer comme acquis les 4 états rouges qu vous citez. En perdre un seul, c'est le condamner à la défaite (à moins de rééditer sa performance de 2016 dans les grands lacs).
Et ces 4 états sont aussi ceux ou va se jouer la majorité sénatoriale. Et qu'un Trump réélu ne peut pas non plus prendre le risque d'avoir le Sénat contre lui.
Enfin, il y a peut-être des considération que nous maitrisons mal de mobilisation de la base républicaine et des donateurs dans certains états...

Mais tous ces arguments seraient pertinents à discuter si Trump et son équipe menaient une campagne rationnelle. Or, ce n'est pas du tout l'impression qu'ils donnent, vu d'ici, et peut-être par le biais déformé de ce forum.
C'est peut-être ça la principale réponse aux interrogations de pop03.


Techniquement, Trump prend bien un risque sur l'Ohio et l'Iowa : il les considère comme acquis, alors que ce n'est pas forcément le cas. Je pense en effet qu'il devrait inclure dans cette liste "risquée", la Géorgie : cela ne sert à rien d'y faire campagne, si il perd la Géorgie, c'est un landslide pour Biden. Et puis, pour la Géorgie, on a déjà 2 élections sénatoriales très investies par les deux partis qui peuvent palier à la campagne présidentielle. Pour moi aussi, faire campagne en Géorgie n'a pas grand sens pour Trump.
En revanche, ignorer la Caroline du Nord et l'Arizona, cela me parait impossible : ce sont désormais deux gros swing states, au même titre que la Floride ou les Grands Lacs. Trump ne peut pas se permettre des les ignorer ces deux là.
Par contre, en effet, je trouve aussi étrange d'aller faire campagne dans le Nevada : c'est un état qui n'a déjà pas voté pour lui en 2016, dans lequel les démocrates ont désormais le trifecta (ainsi que les 2 postes de sénateurs), et qui, en plus, ne pèse que 6 grands électeurs.
Quant à l'éventuelle rationalité de la campagne Trump 2020, à mon sens, le péché originel reste d'avoir arrêté la stratégie et le slogan il y a 4 ans, et de n'avoir rien changé face à la situation de l'année 2020 ? L'autre élément qui me perturbe beaucoup, c'est l'absence totale de programme : je pensais qu'à l'approche du 03 novembre on aurait au moins 2 ou 3 éléments mis en avant, mais à priori ce ne sera pas le cas. Après, qui lit encore les programmes ( :) ) ?
Pareil, je ne suis pas certain que les républicains aient réellement intégré le message envoyé en reprenant intégralement leur plate-forme de 2016 : cela veut dire que le bilan des 4 dernières années est vide ?
Mais, à priori, le seul programme du parti républicain en 2020, c'est Donald Trump...

Vaulti a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Les meetings des démocrates restent désespérément vides !
Même Obama peîne à trouver 100 spectateurs !

https://japantoday.com/category/world/O ... rail-debut

Les intervenants du topic l'ont indiqué ici plusieurs fois.
En période de pandémie, l'affluence aux meetings ne signifie rien.


C'est surtout que les démocrates n'organisent plus aucun meeting depuis au moins le mois de mars :).
Tous les événements de la campagne Biden depuis sont des town halls, où le nombre de places est limité au strict minimum, et c'est aussi le cas du discours d'Obama (avec une variante : c'est un town hall en drive-in :) ).
Les démocrates refusent de faire des rassemblements de campagne qui pourraient servir à diffuser le virus.
L'enthousiasme de l'électorat démocrate (à faire tomber Trump) est visible ailleurs : dans l'afflux massif de dons financiers pour la campagne démocrate (à tous les échelons) et dans la participation aux votes anticipés.

Edit : je note par contre (avec joie) que plus personne ne retient le Nouveau-Mexique ni la Virginie comme étant des swing states dignes d'y faire campagne :). C'est à priori le cas aussi pour le Colorado...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 22 Oct 2020 21:28

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un site qui recense les votes par anticipation, très complet (qui indique pour les états où on les a les chiffres partisans), et qui est régulièrement mis à jour.
https://electproject.github.io/Early-Vo ... index.html
A l'heure actuelle, on recense un peu plus de 47 millions de votes anticipés, dont un peu plus de 13.5 millions de votes à l'urne (mais certains états ne donnent pas le ratio entre vote à l'urne et vote par courrier, pour ces états là tout est mis avec les votes par courrier).
Sur ce total, on a des indications partisanes pour un peu plus de 21 millions de votes : 51% de bulletins émis par des démocrates, 26.6% par des républicains, le reste par des indépendants ou des tiers partis. On a les indications pour un peu plus de 3.8 millions de votes à l'urne : 40% de démocrates et 38.5% pour les républicains.
A noter que le site indique aussi le taux de retour pour l'heure des bulletins par courrier demandés : 40% des 23.5 millions de votes par courriers demandés par des démocrates ont déjà été renvoyés, contre 32% des 13.3 millions de votes par courriers demandés par des républicains.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Ven 23 Oct 2020 04:47

Trump a été bien meilleur sur ce deuxième et dernier débat mais les sujets qui ont été les plus chaud ne lui feront à mon avis pas gagner des voix au contraire : Sur la pandémie, il risque de perdre des parts dans l'électorat agé tant il semble toujours minimiser cette maladie et sur les enfants séparés à la frontière mexicaine, sa réponse manquait totalement d'empathie et ça ne l'aidera pas dans les états clés du style Nevada-Arizona et même Texas.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Ven 23 Oct 2020 08:32

La stratégie des meetings de Trump est en effet assez incompréhensible mais je pense qu'il mise sur des états qu'il peut conquérir et laissent ce qu'il pense perdu.
Les récents sondages le mettent encore loin au niveau national pour espérer gagner (le COVID et sa gestion catastrophique a joué un rôle majeur). Malgré cela il semble repartir à la hausse depuis une semaine.
Comme je l'ai certifié pour moi un +6 lui permettrai d'être compétitif dans beaucoup de swings-states et un +5 de gagner l'élection tout en perdant le vote populaire largement. A l'heure actuelle avec le +8 Biden il ne sera compétitif que dans les états rouges et il sera coude à coude dans des états comme Texas, Caroline du Nord, Iowa.
Tout va dépendre de la dernière ligne droite. Je n'ai pas changé d'avis concernant cette élection, il lui reste un angle de tir pour passer par un trou de souris. Même si le COVID l'a pour moi handicapé. Son électorat lui reproche un manque d'anticipation mais surtout d'avoir minimiser tous les aspects du choc sanitaire mais aussi économique.
https://electproject.github.io/Early-Vo ... index.html
Concernant la carte de Corondar, elle montre que certains états se mobilisent mais on ne peut pas faire des généralités sur la surmobilisation démocrates car si on regarde la Californie (état largement démocrate +30 de moyenne pour Biden) représente 1/4 des early votes. Et les 3 états Californie, Texas, Floride représente 71.18% des early-votes. Il faut donc prendre avec des pincettes cette carte car au final on note pas dans les autres swing-states un engouement des électeurs.

Je vais même plus loin si je calque les résultats moyens des sondages en prenant ces 3 états on aurait Californie (61 Biden, Trump 31 donc au niveau early on aurait 3481506 votes démocrates soit 30.5% des votants démocrates.
Si on rajoute Texas et Floride on arrive à 2686844 démocrates pour le Texas et 2081234. On aurait ainsi 3481506+2686844+2081234=8249584 voix démocrates/11398703 soit 72.37%.
Il ne faut par conséquent trop interprêté ces données. Même si cela dégage des tendances on ne peut pas affirmer une sureprésentation et une surmobilisation des démocrates.
Je ne compte même pas les indépendants californiens très acquis aussi démocrate. Si on calcule sur les 22M de earlys on aurait environ plus de 4M de voix pour Biden provenant que de la Californie soit 20%.

Donc chiffres à interpréter et prendre avec des pincettes.
Je pense comme je l'ai dit actuellement Biden a une marge qui lui permettra d'emporter des swing states de justesse. Si je fais à partir de 270towin je suis actuellement sur un rapport de 320 Biden, 218 Trump. Mais c'est effectué avec un +8 si un +6 c'est beaucoup moins et très serrés et aux alentours des +5 l'avantage se retourne selon moi largement.
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede pba » Ven 23 Oct 2020 11:10

Prenons la prévision sur les résultats comme un problème mathématique (bien sûr, ce n'est pas que celà) .

Si o considère le résultat de 2016 (Clinton 48.18 -Trump 46.09) soit un écart favorable nationalement aux démocrates de 2.09 points et un avantage au collège électoral de 306-232 pour Trump
On peut considérer que les état en suspens gagnés par Trump de justesse en 2016:7 états et 117 membres du collège )
-Arizona 48.67/45.13 (11 délégués)
-Caroline Nord 49.83/46.17 (15 délégués)
-Floride 49.02/47.82 (29 délégués )
-Géorgie 50.77/45.64 (16 délégués)
-Michigan 47.50/47.27 (16 délégués)
-Pensylvanie 48.18/47.46 (20 délégués)
-Wisconsin 47.22/46.45 ( 10 délégués)

En moyenne, si l'écart grandit de 2 à 5 points (1.5 point de plus Biden et 1.5 point de moins Trump) :
-Floride, Michigan, Pensylvanie, Wisconsin basculent et apportent 75 délégués en plus aux démocrates qui passent de 232 à 307 (soit 37 de plus que la majorité de 270).
3 de ces 4 états suffisent .

Si l'écart grandit de 2 à 6 points ( +2/-2), s'ajoutent l'Arizona et la Caroline Nord , pouvant pousser l'avantage des démocrates à+63 par rapport au seuil de 270. Tant est si bien que , pour avoir le seuil, J.Biden pourrait perdre jusqu'à 3 de ces 7 états .

On peut donc dire que, au jour d'aujourd'hui, les écrats des sondages permettent à J.Biden d'espérer gagner nettement la majorité du collège électoral .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede ligerien » Ven 23 Oct 2020 11:51

Il ne faut pas trop calquer la carte 2016 des swings states, on verra dans quelques semaines mais il est possible que l'Arizona devienne plus bleue que les swings states des grands lacs.
Les gros lots sont la Pennsylvanie et la Floride. Si Biden en gagne un des 2, c'est quasiment fait pour lui.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités