Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Nico78 » Jeu 25 Juin 2020 07:19

Républicain67 a écrit:La liste des mairies que le RN peut potentiellement garder ou conquérir à l'issue du second tour est plutôt réduite: Mantes-la-Ville, Marseille-7e secteur, Le Luc, Vauvert, Carpentras, Moissac, Marles-les-Mines, Pia, Morières-lès-Avignon, Bruay-La Buissière...

Perpignan, non?
Nico78

Messagede Nivek » Jeu 25 Juin 2020 10:02

Concernant les maires sortants du RN qui peuvent encore espérer gagner ce dimanche, il n'y a que Stéphane RAVIER qui peut vraiment espérer se maintenir à la mairie du 7ème secteur de Marseille. Les mairies du Luc et de Mantes-la-Ville seront plus difficiles à conserver.

Voici les villes à suivre dimanche pour le RN :

Probables : Moissac (82), Bédarrides (84), Cogolin ex-RN (83) dont la liste comporte des membres du RN.

Possibles : Perpignan (66), Morières-les-Avignons (84), Vauvert (30), Marles-les-Mines (62), Aubignan (84), Marseille 7ème secteur (13).

Plus difficile mais toujours possibles : Puget-sur-Argens (83), Cuers (83), Givors (69), Marseille 6ème secteur (13), Carpentras (84), Cavaillon (84), Le Luc (83), Bruay-la Buissière (62), Mazan (84).
Nivek

Messagede Républicain67 » Jeu 25 Juin 2020 10:23

Nico78 a écrit:
Républicain67 a écrit:La liste des mairies que le RN peut potentiellement garder ou conquérir à l'issue du second tour est plutôt réduite: Mantes-la-Ville, Marseille-7e secteur, Le Luc, Vauvert, Carpentras, Moissac, Marles-les-Mines, Pia, Morières-lès-Avignon, Bruay-La Buissière...

Perpignan, non?

C'est vrai j'ai totalement oublié la principale ville-cible du RN. Excusez-moi. D'autre part, pensez-vous que le RN puisse encore gagner la mairie de Stiring-Wendel (57), dans le Bassin houiller lorrain? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Jeu 25 Juin 2020 10:33

Nivek a écrit:Concernant les maires sortants du RN qui peuvent encore espérer gagner ce dimanche, il n'y a que Stéphane RAVIER qui peut vraiment espérer se maintenir à la mairie du 7ème secteur de Marseille. Les mairies du Luc et de Mantes-la-Ville seront plus difficiles à conserver.

Voici les villes à suivre dimanche pour le RN :

Probables : Moissac (82), Bédarrides (84), Cogolin ex-RN (83) dont la liste comporte des membres du RN.

Possibles : Perpignan (66), Morières-les-Avignons (84), Vauvert (30), Marles-les-Mines (62), Aubignan (84), Marseille 7ème secteur (13).

Plus difficile mais toujours possibles : Puget-sur-Argens (83), Cuers (83), Givors (69), Marseille 6ème secteur (13), Carpentras (84), Cavaillon (84), Le Luc (83), Bruay-la Buissière (62), Mazan (84).

Cavaillon duel FN - LR, le FN était 16 points derrière au premier tour, je ne vois pas comment il peut se retrouver dans la liste.

Pour moi Cuers et Le Luc sont totalement hors de portée.
manudu83

Messagede Herimene » Jeu 25 Juin 2020 10:48

Je ne dis pas que ce sont des conquêtes très vraisemblables, mais la présence de Cavaillon et de Cuers se justifient par des fusions opérées entre la liste RN et d'autres listes.

Concernant Cavaillon, la liste RN a fusionné avec la Divers droite de Jean-Pierre Peyrard, arrivée 3ème avec 14,99%. Leur total de voix n'est pas très éloigné du score du Maire sortant, même si ça reste très hypothétique. Cela a d'ailleurs entraîné le retrait du candidat LREM. La présence d'une liste Gilets Jaunes qui a fait un bon score (près de 10%) mais n'a pas pu se maintenir, brouille aussi les données car on ignore tout de leurs reports de vote.

Concernant Cuers, c'est très ouvert, il y a une quadrangulaire et le RN arrivé de très peu 3ème a fusionné avec la liste arrivée 5ème menée par Séverine Chorda-Ambrogio (liste étiquetée Divers). La liste arrivée première, étiquetée Divers centre mais issue de la gauche (centre-gauche) n'a que très peu de réserves de voix. La liste arrivée seconde (Divers droite menée par Yann Bizien) a par contre de vraies perspectives même si elle a échoué à récupérer des listes bien placées (dont l'autre Divers droite arrivée 4ème qui se maintient) car elle a fusionné avec les listes LREM et LR, respectivement placées 6ème et 7ème au premier tour...

La chance du RN c'est peut-être que la victoire de la principale liste de droite classique repose beaucoup sur LREM ce qui peut gêner sans doute vraiment dans le Var. Le RN Pierre-Laurent Chable n'avait que 4 voix de retard sur Yann Bizien, pour moi il est toujours dans la course même si sa victoire surprendrait tout le monde (mais est arithmétiquement très possible).
Herimene

Messagede Ramdams » Jeu 25 Juin 2020 10:52

À propos de Cogolin, le bilan du maire sortant est édifiant, à en croire cet article de Public Sénat et rappelle assez bien la gestion des mairies FN gagnées en 1995. Projets immobiliers bling-bling, clientélisme, baisse des subventions scolaires, charte anti-migrants, privatisation du musée de la ville pour en faire un hôtel, défrichement de zones à biodiversité protégée...

L'homme a depuis quitté le RN, visiblement trop à gauche pour lui puisqu'il applaudit la "vraie politique de droite" de Macron. Et ce faisant, il enlève une épine du pied du RN, qui espérait faire de ses villes une vitrine.

Tout de même, c'est assez désespérant de voir un personnage de cet acabit frôler la réélection dès le premier tour avec 47.5 % des voix... Cela en dit long sur les électeurs.
Ramdams

Messagede Syli34 » Jeu 25 Juin 2020 12:15

manudu83 a écrit:Pour moi Cuers et Le Luc sont totalement hors de portée.

Je pense aussi : à Cuers, en 2014, le FN avait réalisé 6 points de + au premier tour (22,95%) en 3ème position, et avait perdu le second tour de loin (27% contre 39% au gagnant) alors qu'il y avait une pentagulaire.
Cette année ils sont 4ème, alors avec une quadrangulaire... mathématiquement c'est possible, mais réellement je n'y crois pas un instant.
Syli34

Messagede Nivek » Jeu 25 Juin 2020 15:10

Dans mon listing correspondant aux villes "plus difficiles mais toujours possibles", j'ai mentionné plusieurs municipalités dont les listes RN ne partent pas favorites pour dimanche mais elles ne sont pas non plus extrêmement larguées au vu de leur score respectif du 1er tour. Dans ces conditions, il n'est pas totalement exclu que ces dernières puissent sortir gagnantes du 2nd tour même si cela resterait un exploit.

Je rappelle que le 1er tour a eu lieu il y a plus de 3 mois dans des circonstances exceptionnelles et que les rapports de force seront certainement modifiés dans toutes les villes ayant un 2nd tour. De plus, il y a très peu de chance qu'un front républicain efficace s'installe dans chaque ville où le RN est en mesure de gagner.

Quoiqu'il advienne de ces municipalités, il n'y a que Perpignan qui nous permettra de conclure si ces élections ont été une victoire ou non pour le RN. Si la liste de Louis Aliot gagne la municipalité, les élection municipales seront une victoire pour le RN même s'il ne gagne pas d'autres villes. Par contre si Aliot perd, ce sera une défaite complète pour le parti lepéniste à l'échelle nationale quand bien même le parti parviendrait à gagner des petites ou moyennes villes.
Nivek

Messagede manudu83 » Jeu 25 Juin 2020 16:20

Si le FN gagne Perpignan, perd 7eme secteur de Marseille et dans la foulée ses deux sénateurs, ça va être difficile de faire passer ça pour une victoire.
manudu83

Messagede Nivek » Jeu 25 Juin 2020 17:22

Ce serait un terrible revers pour le RN mais cet échec sera à tirer lors des sénatoriales, en septembre prochain. Au soir de ce 28 juin, les regards seront tournés vers Perpignan, seul municipalité à pouvoir cacher les contres-performances du RN lors de ces municipales.
Nivek

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos