Syli34 a écrit:manudu83 a écrit:Pour moi Cuers et Le Luc sont totalement hors de portée.
Je pense aussi : à Cuers, en 2014, le FN avait réalisé 6 points de + au premier tour (22,95%) en 3ème position, et avait perdu le second tour de loin (27% contre 39% au gagnant) alors qu'il y avait une pentagulaire.
Cette année ils sont 4ème, alors avec une quadrangulaire... mathématiquement c'est possible, mais réellement je n'y crois pas un instant.
C'est assez imprécis : En 2014 le RN était second aux deux tours. Cette année il est 3ème à 4 voix de la liste arrivée seconde. Et surtout il est l'une des deux seules listes à avoir des réserves évidentes puisqu'il a fusionné avec la liste arrivée 5ème.
Notons aussi que globalement cette année c'est beaucoup plus serré qu'en 2014. En 2014 le Maire sortant de droite avait près de 9 points d'avance sur le RN, et les autres listes étaient toutes de gauche... Cette année il n'y a qu'une liste relativement de gauche (bien qu’étiquetée divers centre), elle est en tête mais avec seulement 4 points d'avance sur la première liste de droite et sur le RN (qui ont tous deux des réserves car ils ont fusionné avec d'autres listes)...
Bref, c'est la droite qui part favorite on est d'accord, mais le RN peut tout à fait jouer la victoire, déjà car on ne l'attend pas, ensuite car la victoire se jouera à un niveau très bas : moins d'un tiers des suffrages sans doute, et aussi car il a de vraies réserves potentielles, non seulement issues de la liste divers avec laquelle il fusionne (11 points) mais aussi évidemment des abstentionnistes... Attention quand même à ne pas trop faire de plan sur la comète sur les résultats de mars, surtout quand ils sont serrés. Dans ma commune aucun candidat n'a rappelé les résultats de mars dernier dans leur nouvelle profession de foi et croyez-moi beaucoup de gens les a oublié ou n'en a qu'une vague idée imprécise... ce sera un second tour vraiment différent de d'habitude.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos