Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Herimene » Lun 29 Juin 2020 01:11

La division de la droite dans le Vaucluse est quasiment certaine si les 2 sortants veulent repartir (ce dont j'ignore), vu qu'il n'y a qu'un siège masculin à obtenir par liste et qu'il s'agit de deux hommes. Le deuxième siège de LR me semble bien menacé.


Pour le siège varois je demande aussi à voir s'il ne peut pas y avoir une possibilité pour le RN si Rachline y va et intègre des élus Divers droite sur la liste. La gauche sera affaiblie par la perte de sa commune-phare : La Seyne-sur-Mer même si la victoire surprise à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume lui laisse un espoir de sauver son siège sénatorial.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede manudu83 » Lun 29 Juin 2020 01:25

Pour le Var

Perte du Luc
Toulon perte de 2 CM avec les délégués qui vont avec
La Garde perte de 3CM
La Seyne perte de 5 CM avec les délégués qui vont avec
etc...
ça va être très compliqué

Pour le Vaucluse
La droite n'a plus qu'un sortant, et je pense qu'elle ne refera la même bétise.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Corondar » Lun 29 Juin 2020 16:25

J'ai beaucoup de mal à voir un succès pour le RN avec ce scrutin. J'ai le sentiment que le parti de Marine Le Pen utilise quelques arbres pour tenter de camoufler la forêt.
https://mobile.francetvinfo.fr/election ... ef=acc_dir
Si il y a en effet quelques belles victoires symboliques (large réélection de certains sortants, pas tous, et quelques gains, dont notamment Perpignan), le recul observé à l'échelle nationale par rapport au scrutin de 2014 est très net, et devrait interpeller le parti. Qu'un parti se présentant clairement sur une ligne d'opposition et de contestation ne profite pas plus que ça du climat actuel devrait se faire poser des questions à certains...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Nivek » Lun 29 Juin 2020 16:58

Le recul du nombre de conseillers municipaux RN a indirectement été provoqué par le parti lui-même. En réduisant d'environ 30% le nombre de liste présentée lors de ces élections, il était arithmétiquement envisageable que le nombre de conseillers municipaux allait être considérablement diminué.

Ensuite, je constate aussi que la volonté d'implantation pour le RN lors de ces élections fut une désillusion, notamment dans les Hauts-de-France. Le parti s'est enraciné dans bon nombre des mairies qu'il détenait mais peine à en conquérir de nouvelles, d'ailleurs la victoire à Bruay-la-Buissière est une véritable surprise. Il faut aussi dire que la stratégie des parachutages à environ 6 mois des élections a certainement contribué à cet échec. Lens, Liévin, Maubeuge, Amiens, Calais, Carvin en sont de bons exemples.
Nivek
 
Messages: 62
Inscription: Ven 16 Jan 2015 17:08

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede mortalpiegeur » Lun 29 Juin 2020 17:18

On le sait le RN est faible dans les grandes villes . C'est pourquoi selon moi la ville de Morières les Avignon représente un intérêt stratégique de poid pour les départementales je m'explique .

Il y a 3 cantons à Avignon . Morière fait parti d'Avignon 3 que le RN n'a pas gagner avec 48 % des suffrages environ . Avignon est le principal obstacle du RN pour la Vaucluse si le RN n'échoue plus que dans deux cantons d'Avignon et en remportait un et sachant que les autres territoires sont composés de villes moins peuplées les chances du RN aux prochaines départementales sont en forte progression . La principale condition sera une entente avec la Ligue du Sud au moins pour le troisième tour même si c'est encore loin d'être gagner pour ce parti .
mortalpiegeur
 
Messages: 5
Inscription: Dim 24 Mar 2019 17:29

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede manudu83 » Lun 29 Juin 2020 18:44

mortalpiegeur a écrit:On le sait le RN est faible dans les grandes villes . C'est pourquoi selon moi la ville de Morières les Avignon représente un intérêt stratégique de poid pour les départementales je m'explique .

Il y a 3 cantons à Avignon . Morière fait parti d'Avignon 3 que le RN n'a pas gagner avec 48 % des suffrages environ . Avignon est le principal obstacle du RN pour la Vaucluse si le RN n'échoue plus que dans deux cantons d'Avignon et en remportait un et sachant que les autres territoires sont composés de villes moins peuplées les chances du RN aux prochaines départementales sont en forte progression . La principale condition sera une entente avec la Ligue du Sud au moins pour le troisième tour même si c'est encore loin d'être gagner pour ce parti .


Pour Avignon-3, le problème c'est qu'en 2015, le RN bat l'UG à Morrière 53.5-46.5 et perd le canton car sur Avignon il perd 45.7-54.3. Avignon représentant presque 75% du canton.
Or le RN recule à Avignon rendant encore moins probable une victoire sur ce canton.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede mortalpiegeur » Lun 29 Juin 2020 19:01

manudu83 a écrit:
mortalpiegeur a écrit:On le sait le RN est faible dans les grandes villes . C'est pourquoi selon moi la ville de Morières les Avignon représente un intérêt stratégique de poid pour les départementales je m'explique .

Il y a 3 cantons à Avignon . Morière fait parti d'Avignon 3 que le RN n'a pas gagner avec 48 % des suffrages environ . Avignon est le principal obstacle du RN pour la Vaucluse si le RN n'échoue plus que dans deux cantons d'Avignon et en remportait un et sachant que les autres territoires sont composés de villes moins peuplées les chances du RN aux prochaines départementales sont en forte progression . La principale condition sera une entente avec la Ligue du Sud au moins pour le troisième tour même si c'est encore loin d'être gagner pour ce parti .


Pour Avignon-3, le problème c'est qu'en 2015, le RN bat l'UG à Morrière 53.5-46.5 et perd le canton car sur Avignon il perd 45.7-54.3. Avignon représentant presque 75% du canton.
Or le RN recule à Avignon rendant encore moins probable une victoire sur ce canton.


En fait ce qui peut jouer pour les départementales c'est que pour se qualifier au second tour dans une cantonale il faut un pourcentage en nombre d'inscrits important qui ne créer quasiment que des duels . Ainsi je miserais comme en 2015 sur un fort décrochage de LR qui a pu se maintenir à la fois à Avignon et à Carpentras dans ses municipales . Reste à voir si LR se reportera aussi facilement sur le RN en 2021 qu'en 2015 à Avignon-3 . Depuis il y a eu Thierry Mariani jouera t'il un rôle en première ligne dans ces départementales ? La question est posée .
mortalpiegeur
 
Messages: 5
Inscription: Dim 24 Mar 2019 17:29

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Herimene » Mar 30 Juin 2020 00:36

Les Départementales seront un juge de paix important pour le RN, au moins autant que les Régionales, car le mode de scrutin permet en effet beaucoup de duels et ça permettra particulièrement de juger si le RN a progressé dans sa dédiabolisation et obtient de meilleurs reports qu'auparavant. Dans le Vaucluse, très clairement l'enjeu sera les reports à droite, et contrairement à ce que je lis au-dessus ils n'ont pas été très bons en 2015. Le RN a perdu le canton d'Avignon-3 pour reprendre l'exemple ci-dessus en ayant 2 points d'avance sur le binôme de gauche et alors que tous les binômes éliminés étaient à droite (dont un DLF).

Le RN ne refera probablement pas d'aussi bons scores de premier tour qu'en 2015, ce n'est pas si grave en soit mais l'enjeu sera vraiment d'améliorer sa performance en duel et de répéter du coup par exemple ce qu'il vient de réaliser à Moissac (il a récupéré davantage de voix des candidats éliminés que la candidate de gauche face à lui) ou à Morières-lès-Avignon (progression de 9,5 points sans réserves de voix). Le Vaucluse sera un département vraiment intéressant à cet égard car les duels Gauche-RN devraient y être très nombreux.


Par ailleurs, pour ce qui est de la stratégie RN à ces Municipales je pense également que le manque d'implantation de certains de ses candidats lui a beaucoup nuit. Le RN a beaucoup insisté sur la dédiabolisation quitte à écarter assez facilement toute personne se démarquant un peu de la ligne mariniste (sans être forcément sur des opinions plus radicales, je pense notamment aux partisans affichés de Marion Maréchal)... Se faisant il s'est privé de cadres parfois très implantés. Or il a oublié que pour se dédiaboliser, un élément important est la crédibilité. Or quand on débarque quelques mois avant une élection (parfois quelques semaines d'ailleurs) sans rien connaître de la commune, on peut se douter que beaucoup d'électeurs trouveront cette candidature, qui plus est pour prendre la tête d'une collectivité et non occuper un mandat dans une Assemblée, incongrue voire irrespectueuse.

Je rajouterai que cette élection a souri à des RN atypiques, dont Louis Aliot qui a mené une campagne très dépolitisée à Perpignan, en s'inspirant très fortement de l'expérience Ménard voisin et en conviant celui-ci dans la ville alors même qu'il a refusé le déplacement de toutes personnalités encartées au RN. Autre RN atypique : Romain Lopez, vainqueur à Moissac n'est autre que l'ancien assistant parlementaire de Marion Maréchal... Rajoutons aussi que l'élection a souri aux ex-RN comme Jérôme Palmade à Pia (juste à côté de Perpignan), qui n'est plus encarté au RN mais demeure proche de Louis Aliot... ou encore au Maire de Cogolin en froid avec le RN mais demeuré très proche de Marion Maréchal : Marc-Étienne Lansade...

Aussi, pour condenser ses deux éléments, je pense que le RN a sans doute faire une erreur d'analyse et de stratégie en se ralliant dès le premier tour au nouveau venu en politique et peu implanté à Carpentras le Général Bertrand De La Chesnais alors qu'il avait sous le coude l'ancien suppléant de Marion Maréchal, Hervé de Lépinau, conseiller départemental, très connu à Carpentras où il est avocat depuis une vingtaine d'années et ancien proche par ailleurs de Jacques Bompard : bref le cocktail pour bien performer dans une telle ville, même si ce n'est pas forcément celui pour plaire le plus à Marine Le Pen ou pour être le RN le plus rassembleur dans un autre contexte.

Cette élection marque quelque peu la revanche du RN du Sud qui avait bien souffert aux Législatives et à la perte de ses figures emblématiques : Marion Maréchal et même un peu Gilbert Collard. Même si la perte du mandat de Stéphane Ravier va lui faire du mal, car c'était une figure importante également, qui savait jongler d'ailleurs très bien entre la ligne nationale du RN et son électorat sudiste qui attendait parfois (souvent) un autre discours.


Concernant les ex-RN, outre les deux cas cités notons que le conseiller départemental de La Seyne-sur-Mer Damien Gutierrez, tête de liste RN aux deux tours des Municipales en 2014, était en 8ème position sur la liste de droite victorieuse cette année sur la commune. Un rare cas de reconversion réussie pour un ex-RN qui lui permettra peut-être de conserver son canton sous une étiquette différente (ce serait assez incroyable mais c'est bien parti sauf veto de la part des instances de LR j'imagine).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Lun 6 Juil 2020 07:01

Les politologues de l'Observatoire de la vie politique en Alsace (OVIPAL, Université de Strasbourg) ont mené une intéressante étude sur l'effondrement du vote RN en milieu urbain et notamment dans les villes de plus de 100 000 habitants, en s'appuyant sur les résultats des élections municipales à Metz et Mulhouse. Les deux villes du Grand Est sont les seules de la France septentrionale où le RN a réussi à se hisser au second tour, tout en perdant près de la moitié de leur voix par rapport à 2014. Metz et Mulhouse, avec leur sociologie particulière (forte présence militaire dans la première, forte population ouvrière et 1/3 de personnes pauvres dans la seconde) sont les deux villes du nord du pays où le parti lepéniste fait ses meilleurs scores parmi celles de plus de 100 000 habitants. Partout dans les grandes villes on a observé un effondrement du vote RN par rapport à 2017.

https://www.ovipal.com/blog/la-decrue-electorale-du-rn-dans-les-grandes-villes-un-tournant
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Syli34 » Lun 6 Juil 2020 12:12

Nivek a écrit: (…)
Voici les villes à suivre dimanche pour le RN :

Probables : Moissac (82), Bédarrides (84), Cogolin ex-RN (83) dont la liste comporte des membres du RN.

Possibles : Perpignan (66), Morières-les-Avignons (84), Vauvert (30), Marles-les-Mines (62), Aubignan (84), Marseille 7ème secteur (13).

Plus difficile mais toujours possibles : Puget-sur-Argens (83), Cuers (83), Givors (69), Marseille 6ème secteur (13), Carpentras (84), Cavaillon (84), Le Luc (83), Bruay-la Buissière (62), Mazan (84).


Résultats définitifs de ce 2ème tour du 28/06/2020 :
Moissac (82) : Elu avec 62,45 %
Cogolin (83) : Elu avec 58,02 %
Morières-les-Avignons (84) : Elu avec 55,41 %
Perpignan (66) : Elu avec 53,09 %
Bruay-la Buissière (62) : Elu avec 51,98 %
Bédarrides (84) (DVD soutenu par le RN) : Elu avec 49,14 % (triangulaire)
Mazan (84) (DVD soutenu par le RN) : Elu avec 37,98 % (triangulaire)

Marseille 7ème secteur (13) : perdu avec 49,02 %
Vauvert (30) : perdu avec 48,42 %
Marles-les-Mines (62) : perdu avec 45,12 %
Le Luc (83) : perdu avec 44,26 %
Carpentras (84) : perdu avec 39,17 %
Aubignan (84) : perdu avec 38,17 %
Cavaillon (84) : perdu avec 34,81 %
Puget-sur-Argens (83) : perdu avec 30,89 %
Cuers (83) : perdu avec 23,54 %
Givors (69) : perdu avec 25,4 % (quadrangulaire)
Marseille 6ème secteur (13) : perdu avec 21,17 % (quadrangulaire)
+ autres villes intéressantes :
Mantes-la-Ville : perdu avec 44,15 %
Frontignan (34) : perdu avec 41,98 %


Cela fait 5 villes de + gagnées en duel, et 7 si on ajoute les 2 divers droite soutenus par le RN.
Ajoutées aux 9 villes gagnées au 1er tour (Beaucaire, Camaret sur Aigues, Cogolin, Fréjus, Hayange, Hénin-Beaumont, Le Pontet, Villers-Cotterêts et Béziers), cela fait un total de 16 villes dont une de + de 100 000 habitants.
Sachant que Marseille a été perdu à 49%, alors que Stéphane Ravier l’avait gagné en 2014 avec seulement 33,48% lors d’une triangulaire, et Mantes la ville a été perdue avec 11 points de + qu’en 2014 (44% contre 33%).
Peut-on alors parler de défaite ?
Ils progressent peu, certes, mais progressent quand même. Evidemment, ils perdent un certain nombre de conseillers municipaux, mais c’était prévisible avec 2 fois moins de candidats présentés.
Syli34
 
Messages: 32
Inscription: Sam 29 Juin 2019 15:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités