Syli34 a écrit:Je le pense aussi. Et pour espérer gagner un duel, je pense que le RN doit être à + de 45 % au premier tour, et encore, sans garantie.
Ce n'est pas parce que vous répétez quelque chose de faux que cela deviendra une vérité. Et là , c'est tellement faux que je me sens obligé d'intervenir pour rétablir quelques faits. Déjà , des cas où le FN/RN gagne au second tour dans un duel malgré un score inférieur à 45% au premier tour, on peut en trouver des dizaines : tous ses députés actuels à l'exception de MLP ont été élus dans cette configuration pour commencer...
Mais là où c'est fort, c'est quand même que vous souligniez le fait que même si le RN passe les 45% au premier tour, rien n'est garanti. Bien sûr que rien n'est jamais garanti en politique mais je précise quand même que depuis la fondation du parti en 1972, il n'y a eu en tout et pour tout qu'une seule élection où le FN a perdu un duel après avoir fait plus de 45% au premier tour, et c'est un cas très particulier puisqu'il s'agit de l'élection départementale de 2015 dans le canton de Roquebrune-sur-Argens où le premier tour était déjà un duel que le FN a perdu mais a pu rejouer le match au second tour car son adversaire UMP n'a pas franchi le quorum des 25% des inscrits pour l'élection au premier tour. Autant dire que je suis très généreux de vous l'accorder.
Donc si on se fie aux statistiques, il faudrait plutôt dire que si le RN franchit les 45% au premier tour, il y a une totale garantie de victoire au second...
Ce que je ne dis pas néanmoins car beaucoup de cartes peuvent être rebattues dans un entre-deux-tours de trois mois et demi. Je suis d'ailleurs assez atterré de lire des contributions affirmant qu'au regard des résultats du premier tour, tel match est plié pour le second alors que l'entre deux tours est treize fois plus long que d'ordinaire. L'électorat a beaucoup plus de chances de changer d'avis. À ce compte, on peut aussi dire que les résultats des prochaines élections de 2026 (si elles ont lieu cette année...) sont pliées au regard des résultats de 2020 ?
Mais pour rester sur le cas du RN, je pense que les gains resteront malgré tout plus que modestes et compenseront à peine ses pertes car les sondages montrent que son électorat est très loin de se remobiliser malgré un contexte national plus favorable qu'en mars avec le retour sur le devant de la scène des questions de communautarisme. Plus encore, le RN a souffert du fait qu'il n'y a eu absolument aucune campagne nationale pour ces élections. D'habitude, il y a toujours une nationalisation du scrutin sur la nécessité de sanctionner le pouvoir en place mais avec l'implantation locale inexistante du pouvoir en question, le meilleur moyen de créer le vote sanction le plus violent était .... de ne pas appeler au vote sanction, et de jouer à fond la carte du local. Aucun parti n'ayant pris le risque de nationaliser le scrutin, même LFI par la voix de son chef n'a pas nié qu'elle n'allait qu'enjamber le scrutin, les électeurs se sont exprimés sur des questions locales et bien moins que d'habitude sur des questions nationales. Et le RN a toutes les peines du monde à mobiliser sur des enjeux uniquement locaux avec des illustres inconnus pour candidats presque partout. Je ne parle même pas du fait que le RN est cent fois en situation de faillite, ne lui laissant que peu de marges de manœuvre pour aider les campagnes de ses candidats. Je pense que l'abstention différentielle liée au coronavirus, si elle est réelle, a joué un rôle mineur en comparaison de tous ces facteurs.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos