Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Azertyuiop » Mer 17 Juin 2020 16:57

Syli34 a écrit:Je le pense aussi. Et pour espérer gagner un duel, je pense que le RN doit être à + de 45 % au premier tour, et encore, sans garantie.

Ce n'est pas parce que vous répétez quelque chose de faux que cela deviendra une vérité. Et là, c'est tellement faux que je me sens obligé d'intervenir pour rétablir quelques faits. Déjà, des cas où le FN/RN gagne au second tour dans un duel malgré un score inférieur à 45% au premier tour, on peut en trouver des dizaines : tous ses députés actuels à l'exception de MLP ont été élus dans cette configuration pour commencer...

Mais là où c'est fort, c'est quand même que vous souligniez le fait que même si le RN passe les 45% au premier tour, rien n'est garanti. Bien sûr que rien n'est jamais garanti en politique mais je précise quand même que depuis la fondation du parti en 1972, il n'y a eu en tout et pour tout qu'une seule élection où le FN a perdu un duel après avoir fait plus de 45% au premier tour, et c'est un cas très particulier puisqu'il s'agit de l'élection départementale de 2015 dans le canton de Roquebrune-sur-Argens où le premier tour était déjà un duel que le FN a perdu mais a pu rejouer le match au second tour car son adversaire UMP n'a pas franchi le quorum des 25% des inscrits pour l'élection au premier tour. Autant dire que je suis très généreux de vous l'accorder.

Donc si on se fie aux statistiques, il faudrait plutôt dire que si le RN franchit les 45% au premier tour, il y a une totale garantie de victoire au second...

Ce que je ne dis pas néanmoins car beaucoup de cartes peuvent être rebattues dans un entre-deux-tours de trois mois et demi. Je suis d'ailleurs assez atterré de lire des contributions affirmant qu'au regard des résultats du premier tour, tel match est plié pour le second alors que l'entre deux tours est treize fois plus long que d'ordinaire. L'électorat a beaucoup plus de chances de changer d'avis. À ce compte, on peut aussi dire que les résultats des prochaines élections de 2026 (si elles ont lieu cette année...) sont pliées au regard des résultats de 2020 ?

Mais pour rester sur le cas du RN, je pense que les gains resteront malgré tout plus que modestes et compenseront à peine ses pertes car les sondages montrent que son électorat est très loin de se remobiliser malgré un contexte national plus favorable qu'en mars avec le retour sur le devant de la scène des questions de communautarisme. Plus encore, le RN a souffert du fait qu'il n'y a eu absolument aucune campagne nationale pour ces élections. D'habitude, il y a toujours une nationalisation du scrutin sur la nécessité de sanctionner le pouvoir en place mais avec l'implantation locale inexistante du pouvoir en question, le meilleur moyen de créer le vote sanction le plus violent était .... de ne pas appeler au vote sanction, et de jouer à fond la carte du local. Aucun parti n'ayant pris le risque de nationaliser le scrutin, même LFI par la voix de son chef n'a pas nié qu'elle n'allait qu'enjamber le scrutin, les électeurs se sont exprimés sur des questions locales et bien moins que d'habitude sur des questions nationales. Et le RN a toutes les peines du monde à mobiliser sur des enjeux uniquement locaux avec des illustres inconnus pour candidats presque partout. Je ne parle même pas du fait que le RN est cent fois en situation de faillite, ne lui laissant que peu de marges de manœuvre pour aider les campagnes de ses candidats. Je pense que l'abstention différentielle liée au coronavirus, si elle est réelle, a joué un rôle mineur en comparaison de tous ces facteurs.
Azertyuiop

Messagede Syli34 » Mer 17 Juin 2020 17:40

Azertyuiop a écrit:
Syli34 a écrit:Je le pense aussi. Et pour espérer gagner un duel, je pense que le RN doit être à + de 45 % au premier tour, et encore, sans garantie.

Ce n'est pas parce que vous répétez quelque chose de faux que cela deviendra une vérité. Et là, c'est tellement faux que je me sens obligé d'intervenir pour rétablir quelques faits.

Bonjour,
quelle virulence.
Je ne donnais que mon avis, le "je pense" est clair il me semble : je n'affirme rien, et certainement pas une vérité absolue.
D'autant que ce n'est pas si faux que ça : de nombreux candidats RN ont perdu un 2ème tour après avoir fait bien plus de 40% au premier. Alors certes ce n'était pas 45% mais vraiment pas loin. Exemples avec les élections régionales :
PACA : 1er tour 40,55 % loin devant le 2ème à 26%, mais que 45,22 % au 2ème tour en duel ;
NPDC : 1er tour 44,38 % loin devant le 2ème à 20%, mais que 45,88 % au 2ème tour en duel.
Et ce n'étaient pas des illustres inconnues, juste Marine et Marion Le Pen !
Il est donc difficile pour le RN de remporter des duels, mais pas impossible comme vous le soulignez.

Azertyuiop a écrit:Donc si on se fie aux statistiques, il faudrait plutôt dire que si le RN franchit les 45% au premier tour, il y a une totale garantie de victoire au second...

Eh bien nous verrons au soir du 28 juin si vous avez raison pour Morières (45,94 %) et Moissac (47,02 %).

Azertyuiop a écrit:À ce compte, on peut aussi dire que les résultats des prochaines élections de 2026 (si elles ont lieu cette année...) sont pliées au regard des résultats de 2020 ?

Vous exagérez, je n'ai jamais sous-entendu cela.
On ne fait que quelques échanges courtois dans lesquels nous partageons nos ressentis et nos avis personnels, avec parfois des estimations, qui sont par nature souvent fausses ! Par conséquent, un peu de bienveillance serait la bienvenue.
Je suis la politique depuis 30 ans, je ne sais pas tout, mais je ne viens pas de débarquer ;-)
Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous dans une atmosphère détendue et ouverte.
Syli34

Messagede Ramdams » Mer 17 Juin 2020 18:23

Il est en effet bon de rappeler que le FN a gagné ses députés lors de duels. Par exemple, dans le Pas-de-Calais, le candidat FN gagnait 20 points par rapport au premier tour là où son adversaire (le plus souvent LREM) en gagnait 30. Mais c'étaient des législatives, l'élection ne donnant aucune fonction exécutive à son vainqueur, comme aux départementales, mais contrairement aux municipales et aux régionales. Je pense qu'il y a une différence à faire à ce niveau-là...

Il y a également une différence d'échelle qui explique l'échec du FN aux régionales de 2015, avec des "fronts républicains" mieux organisés bénéficiant d'un matraquage médiatique sans pareille, qui a pu mobiliser des abstentionnistes.

Les gains de voix de Pujol et d'Aliot à Perpignan seront ainsi très intéressants à observer.
Ramdams

Messagede Azertyuiop » Mer 17 Juin 2020 18:31

Syli34 a écrit:Bonjour,
quelle virulence.

Un peu abrupt, peut-être, mais si vous trouvez que le terme de "virulent" est le plus adapté pour qualifier ma réponse, je vous déconseille de lire certains passages des sujets sur la vie politique américaine : vous risquez de faire une syncope :)

Syli34 a écrit:Je ne donnais que mon avis, le "je pense" est clair il me semble : je n'affirme rien, et certainement pas une vérité absolue.
D'autant que ce n'est pas si faux que ça : de nombreux candidats RN ont perdu un 2ème tour après avoir fait bien plus de 40% au premier. Alors certes ce n'était pas 45% mais vraiment pas loin. Exemples avec les élections régionales :
PACA : 1er tour 40,55 % loin devant le 2ème à 26%, mais que 45,22 % au 2ème tour en duel ;
NPDC : 1er tour 44,38 % loin devant le 2ème à 20%, mais que 45,88 % au 2ème tour en duel.
Et ce n'étaient pas des illustres inconnues, juste Marine et Marion Le Pen !
Il est donc difficile pour le RN de remporter des duels, mais pas impossible comme vous le soulignez.

Oui, mais les mots en un sens. Quand on dit "pour pouvoir espérer gagner, il faut...", on sous-entend très clairement que c'est une condition nécessaire et non suffisante, or les exemples qui vous contredisent sont légions, et c'est peu de le dire.

Et puis vous m'inventez des propos, je n'ai jamais dit que les candidats RN connus bénéficient en général de bons reports : je pense même plutôt l'inverse, puisqu'ils mobilisent en général bien leur base dès le premier tour et ont ensuite moins de réserves. Ce que je disais concernait une analyse que je faisais des résultats du RN pour ces municipales et n'avait rien à voir avec ce que vous aviez dit précédemment.

Syli34 a écrit:Eh bien nous verrons au soir du 28 juin si vous avez raison pour Morières (45,94 %) et Moissac (47,02 %).

Je n'ai fait aucun pronostic pour ces deux villes, seulement que ce serait une grande première pour le RN au regard des statistiques sur près de 50 ans. Et j'ai très bien précisé que la longue durée d'entre-deux-tours permettrait des bouleversements dans tous les sens... (voir mon "ce que je ne dis pas néanmoins")

Syli34 a écrit:Vous exagérez, je n'ai jamais sous-entendu cela.

Vous n'étiez pas concerné par cette remarque. À ce niveau de mon commentaire, j'avais déjà fini de vous répondre et j'avais déjà embrayé sur mon analyse des résultats et je faisais remarquer que beaucoup de contributeurs (pas forcément sur ce fil d'ailleurs, loin de là) jugeaient des résultats pliés alors que je considère cela comme très précipité compte tenu des circonstances et que le jeu est beaucoup plus ouvert qu'on ne le pense dans pas mal de villes.

Syli34 a écrit:On ne fait que quelques échanges courtois dans lesquels nous partageons nos ressentis et nos avis personnels, avec parfois des estimations, qui sont par nature souvent fausses !

Ce n'est pas que vous fassiez des prévisions qui ont des chances de se révéler fausses que je pointais du doigt (moi-même, j'en fais assez souvent comme ça), mais que vous établissiez des règles absolues sur les reports de voix d'entre-deux-tours qui sont complètement erronées au regard des statistiques électorales dont on dispose.
Azertyuiop

Messagede armi24 » Mer 17 Juin 2020 19:13

Azertyuiop a écrit:
Syli34 a écrit: Déjà, des cas où le FN/RN gagne au second tour dans un duel malgré un score inférieur à 45% au premier tour, on peut en trouver des dizaines : tous ses députés actuels à l'exception de MLP ont été élus dans cette configuration pour commencer...

Les législatives étaient un peu particulière avec des reports catastrophiques vers LREM dans toutes les configurations qui ont permis au FN/RN d'obtenir plus de députés qu'en 2012 malgré un score en baisse.
armi24

Messagede Syli34 » Mer 17 Juin 2020 19:50

armi24 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Déjà, des cas où le FN/RN gagne au second tour dans un duel malgré un score inférieur à 45% au premier tour, on peut en trouver des dizaines : tous ses députés actuels à l'exception de MLP ont été élus dans cette configuration pour commencer...

Les législatives étaient un peu particulière avec des reports catastrophiques vers LREM dans toutes les configurations qui ont permis au FN/RN d'obtenir plus de députés qu'en 2012 malgré un score en baisse.

Certes c'est vrai, 7 députés RN ont réussi à être élus en duels. Mais 7 sur 121 candidats RN qualifiés pour le 2ème tour ! ça fait dans les 5,7% de duels remportés, c'est marginal. Et encore, comme vous le souligniez, avec des mauvais reports vers LREM.
Syli34

Messagede Azertyuiop » Jeu 18 Juin 2020 19:08

Pour les législatives, certes, très peu de candidats FN ont été élus, mais là, c'était vraiment avant tout parce que les scores généraux du FN ont été extrêmement faibles. Parmi ces 95% de battus, beaucoup faisaient moins de 25% au premier tour et même pas mal moins de 20%. Et les candidats élus ne l'ont été qu'avec 30 à 36% des voix au premier tour, soit bien moins que des fourchettes de 40-45%. Et j'ai donné l'exemple des législatives, mais ça marche aussi avec les départementales qui ont pourtant été un scrutin où le battage médiatique a été beaucoup plus intense qu'aujourd'hui, et avec une campagne qui a exclusivement tournée autour de l'enjeu des possibles victoires FN. Cette élection a été, à l'exception des régionales de 2015, celle où les reports vers le FN ont été les plus catastrophiques. Et malgré tout, tous les candidats FN ayant franchi les 45% au premier tour ont remporté le second tour, même en duel, à l'exception du cas singulier de Roquebrune-sur-Argens que j'ai évoqué plus haut. Et un certain nombre de cantons ont été gagnés avec des scores à peine supérieurs à 40%, les cantons de Nord-Médoc et de Villeneuve-sur-Yonne avec nettement moins de 40% au premier tour. Donc non, il n'y a pas de règle absolue concernant les espoirs du FN dans les duels.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Jeu 18 Juin 2020 19:22

Il n'y a pas de règle absolue en effet, mais une autre chose apparaît : la progression du RN est en moyenne plus forte entre les deux tours quand il affronte la gauche (ou LREM on peut imaginer).

Du coup, ça laisse de belles perspectives en théorie tout du moins aux candidats RN à Moissac, dans le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais ou dans quelques coins du Vaucluse, car la droite y est hors jeu ou quasi hors jeu.

Par contre en théorie toujours ça rend difficile la réélection de Ravier dans les quartiers Nord de Marseille (mais étant dans un secteur très rétif à la droite classique et vu toutes les affaires qui s'accumulent pour Vassal, je serais très prudent) et ça rend délicat le duel qu'affronte Aliot à Perpignan (mais c'est là où on arrive sans doute aux limites de la théorie car j'ai toujours pensé qu'il serait en position plus favorable en duel face au Maire sortant qu'en éventuel duel face à la gauche, tout simplement car le Maire sortant est énormément contesté et donc particulièrement clivant, un duel dans ce cadre risquant d'être quitte ou double et ne pas convaincre nombre de ses opposants de lui faire un cadeau malgré le risque RN).
Herimene

Messagede manudu83 » Jeu 18 Juin 2020 19:47

Le 7ème secteur est de moins en moins rétif à la droite la classique, la politique immobilière de Gaudin a amené la construction d'un grand nombre de lotissement et de petite résidence de standing dans le 13ème et dans la tranchée verte du 14ème.
Les bureaux associés à ces zones votent à droite.
manudu83

Messagede Avalon » Jeu 18 Juin 2020 20:54

manudu83 a écrit:Le 7ème secteur est de moins en moins rétif à la droite la classique, la politique immobilière de Gaudin a amené la construction d'un grand nombre de lotissement et de petite résidence de standing dans le 13ème et dans la tranchée verte du 14ème.
Les bureaux associés à ces zones votent à droite.

Si vous regardez en détail les résultats des bureaux des 13ème et 14ème arrondissements, vous vous rendrez compte que Galtier (le candidat de Vassal) a fait ses meilleurs scores dans les cités.
Avalon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos