Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Nico78 » Mer 27 Mai 2020 15:36

Ramdams a écrit:
Républicain67 a écrit:Pensez-vous que le RN peut faire une croix sur les mairies de Mantes-la-Ville et de Cogolin à l'issu du premier tour?

À Mantes-la-Ville, ça me paraît très compliqué pour le RN de garder la mairie.
Pour rappel, les résultats du premier tour :
- Liste Cyril Nauth (RN) : 33.72 %
- Liste Sami Damergy (DVC-LREM-MoDem) : 27.21 %
- Liste Amitis Messdaghi (EELV-PCF-PS) : 17.75 %
- Liste Romain Carbonne (DVG-LFI) : 14.81 %
- Liste Éric Visintainer (Libres/parti de Pécresse) : 6.48 %

Pour le moment, la gauche n'a pas annoncé ses intentions.

Dans le cas d'une fusion de listes entre les listes de gauche et dans le cas d'un rapport parfait des voix de la liste Visintainer sur celle soutenue par LREM, on arriverait sur le papier à une triangulaire très serrée, le bloc de gauche, le bloc de droite-centre et le RN font chacun un tiers des voix environ.
Dans la pratique, on sait que ça ne se passera pas comme ça : des électeurs de gauche peuvent être tentés par le front républicain même s'il fait de moins en moins recette.

Le RN, s'il gagne, gagnera dans les mêmes circonstances de 2014, à un cheveu devant ses concurrents, profitant de leur division.

Rappelons toutefois le taux d'abstention à Mantes-la-Ville le 15 mars : plus de 57 %.

Sur Mantes la Ville, je serai très prudent. La gauche s'était magnifiquement sabordée en 2014 en maintenant ses deux listes au 2e tour et avait permis la victoire de Cyril Nauth.
A cette heure, les décisions ne sont pas prises, selon Le Parisien
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/mu ... 323647.php
En particulier, est-ce que la liste EELV-PS se retire ou est-ce qu'elle espère bénéficier du retrait de la liste DVG-LFI dans le cadre d'une triangulaire? La personnalité de Samy Damergy, qui se présentait sans étiquette sur ses affiches mais avait le soutien de LREM et du Modem, fait l'objet de pas mal de réticences à gauche (cf son affiche de campagne très "militradi" https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-ville_78362/municipales-mantes-ville-samy-damergy-bombe-torse_32160128.html)
Le candidat LR a annoncé après son élimination ne soutenir personne au second.
https://lagazette-yvelines.fr/2020/03/18/le-maire-rn-en-tete-mais-talonne-par-sami-damergy/

Bref, tout me semble très ouvert.
Nico78

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Mai 2020 10:25

Six..., c'est le nombre de ville de plus de 100 000 habitants où le RN est au second tour. Outre Perpignan et Marseille, il y a Nice, Nîmes, Metz et Mulhouse. Pour rappel, en 2014, le FN était au second tour à Lille, Strasbourg, Grenoble, certains arrondissements de Lyon, à Saint-Étienne, Limoges, Dijon, au Mans...

Si j'étais membre du RN (ce qu'heureusement je ne suis pas), je ferais mon autocritique. C'est bien trop facile de dire que tout est lié au covid-19 et à la faible participation. La campagne du RN a été médiocre. Chez moi à Strasbourg, je n'ai pas vu le RN tracter, ni même coller des affiches, contrairement à 2014.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Nico78 » Jeu 28 Mai 2020 11:07

Républicain67 a écrit:Six..., c'est le nombre de ville de plus de 100 000 habitants où le RN est au second tour. Outre Perpignan et Marseille, il y a Nice, Nîmes, Metz et Mulhouse. Pour rappel, en 2014, le FN était au second tour à Lille, Strasbourg, Grenoble, certains arrondissements de Lyon, à Saint-Étienne, Limoges, Dijon, au Mans...

Si j'étais membre du RN (ce qu'heureusement je ne suis pas), je ferais mon autocritique. C'est bien trop facile de dire que tout est lié au covid-19 et à la faible participation. La campagne du RN a été médiocre. Chez moi à Strasbourg, je n'ai pas vu le RN tracter, ni même coller des affiches, contrairement à 2014.

Certes. Mais le RN vise plutôt les villes moyennes et périphériques que les grandes. Et Perpignan semble bien partie pour basculer, ce qui serait une grosse prise.
Mais je suis d'accord sur le fait que le RN est peu et mal présent médiatiquement depuis plusieurs mois ; alors que plusieurs facteurs devraient lui être favorables.
Nico78

Messagede manudu83 » Jeu 28 Mai 2020 11:36

Nico78 a écrit:Certes. Mais le RN vise plutôt les villes moyennes et périphériques que les grandes. Et Perpignan semble bien partie pour basculer, ce qui serait une grosse prise.
Mais je suis d'accord sur le fait que le RN est peu et mal présent médiatiquement depuis plusieurs mois ; alors que plusieurs facteurs devraient lui être favorables.

On ne peut pas dire que les résultats sur les villes moyennes sont nettement meilleurs pour le RN.
manudu83

Messagede stephed » Jeu 28 Mai 2020 11:37

Après sur les grandes villes, le RN a aussi connu les problématiques de constitutions de listes qu'il a connu dans des villes moyennes.
Outre l'abstention renforcée par la covid-19, cette "présence de dernière minute" sur le terrain a renforcé une forme de vote utile sur des listes identifiés depuis longtemps: ici pour le maire sortant, là pour son candidat ou son opposant.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Jeu 28 Mai 2020 12:16

manudu83 a écrit:
Nico78 a écrit:Certes. Mais le RN vise plutôt les villes moyennes et périphériques que les grandes. Et Perpignan semble bien partie pour basculer, ce qui serait une grosse prise.

On ne peut pas dire que les résultats sur les villes moyennes sont nettement meilleurs pour le RN.

Pour les maires sortants, ils ne s'en sortent par si mal ; il y a beaucoup de réélections faciles et d'autres élections devraient avoir lieu au second, si j'en juge pas le référencement des contributeurs du forum.
Et cela pour une élection qui est jugée difficile pour le RN, bien plus que les scrutins nationaux ou à la proportionnelle. Cela ne m'apparaît (hélas...) pas si mal.
Après, on peut discuter sur le terme "villes moyennes", j'aurais peut-être plutôt dû écrire "petites villes" (mais ce serait injuste pour Fréjus, Béziers, etc...)
Nico78

Messagede Boby13 » Lun 8 Juin 2020 18:15

Je ne sais pas si cela a déjà été écrit ici, Moissac (13000 hab.), dans le Tarn et Garonne, devrait basculer au RN après un score de plus de 47% au 1er tour ! Délirant pour une ville où la délinquance est très faible !!
Boby13

Messagede alamo » Lun 8 Juin 2020 19:27

Des voleurs de chasselas ?
Des pilleurs de cloître ?
alamo

Messagede Stéphane » Lun 8 Juin 2020 20:24

Boby13 a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été écrit ici, Moissac (13000 hab.), dans le Tarn et Garonne, devrait basculer au RN après un score de plus de 47% au 1er tour ! Délirant pour une ville où la délinquance est très faible !!

Une explication ici
Stéphane

Messagede Boby13 » Lun 8 Juin 2020 20:49

alamo a écrit:Des voleurs de chasselas ?
Des pilleurs de cloître ?

;))
Boby13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos