Ramdams a écrit:Républicain67 a écrit:Pensez-vous que le RN peut faire une croix sur les mairies de Mantes-la-Ville et de Cogolin à l'issu du premier tour?
À Mantes-la-Ville, ça me paraît très compliqué pour le RN de garder la mairie.
Pour rappel, les résultats du premier tour :
- Liste Cyril Nauth (RN) : 33.72 %
- Liste Sami Damergy (DVC-LREM-MoDem) : 27.21 %
- Liste Amitis Messdaghi (EELV-PCF-PS) : 17.75 %
- Liste Romain Carbonne (DVG-LFI) : 14.81 %
- Liste Éric Visintainer (Libres/parti de Pécresse) : 6.48 %
Pour le moment, la gauche n'a pas annoncé ses intentions.
Dans le cas d'une fusion de listes entre les listes de gauche et dans le cas d'un rapport parfait des voix de la liste Visintainer sur celle soutenue par LREM, on arriverait sur le papier à une triangulaire très serrée, le bloc de gauche, le bloc de droite-centre et le RN font chacun un tiers des voix environ.
Dans la pratique, on sait que ça ne se passera pas comme ça : des électeurs de gauche peuvent être tentés par le front républicain même s'il fait de moins en moins recette.
Le RN, s'il gagne, gagnera dans les mêmes circonstances de 2014, à un cheveu devant ses concurrents, profitant de leur division.
Rappelons toutefois le taux d'abstention à Mantes-la-Ville le 15 mars : plus de 57 %.
Sur Mantes la Ville, je serai très prudent. La gauche s'était magnifiquement sabordée en 2014 en maintenant ses deux listes au 2e tour et avait permis la victoire de Cyril Nauth.
A cette heure, les décisions ne sont pas prises, selon Le Parisien
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/mu ... 323647.php
En particulier, est-ce que la liste EELV-PS se retire ou est-ce qu'elle espère bénéficier du retrait de la liste DVG-LFI dans le cadre d'une triangulaire? La personnalité de Samy Damergy, qui se présentait sans étiquette sur ses affiches mais avait le soutien de LREM et du Modem, fait l'objet de pas mal de réticences à gauche (cf son affiche de campagne très "militradi" https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-ville_78362/municipales-mantes-ville-samy-damergy-bombe-torse_32160128.html)
Le candidat LR a annoncé après son élimination ne soutenir personne au second.
https://lagazette-yvelines.fr/2020/03/18/le-maire-rn-en-tete-mais-talonne-par-sami-damergy/
Bref, tout me semble très ouvert.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



