Marcy a écrit:Ensuite, comme l'observe Alambic, quantifier les proportions de transferts de voix est un exercice difficile, car il y a d'autres paramètres - comme l'abstention.
On n'a pas de sondage jour de vote pour les municipales (et encore moins sur une ville en particulier) comme on peut l'avoir à des élections nationales donc on peut pas répondre avec certitude à cette question. En revanche, on a des éléments via les sondages avant le vote qui faisaient tous apparaître dans les matrices de transfert par rapport aux élections précédentes des apports substantiels d'électeurs frontistes vers Dati. On peut citer les exemples suivants (les % sont exprimés en fonction des électeurs ayant voté pour un candidat X par le passé et disant qu'ils participeront aux municipales 2020 à Paris) :
- Sondage IFOP-Fiducial de février 2020 : votent pour les listes Dati au 1er tour 32% des votants MLP 2017, 28% des votants FN 2014 et 37% des votants RN aux européennes 2019
- Sondage Elabe du 2 mars 2020 : votent pour les listes Dati au 1er tour 24% des votants MLP 2017
- Sondage BVA du 11 mars 2020 : votent pour les listes Dati au 1er tour 33% des votants MLP 2017
Sur ces trois sondages là , seul le sondage Elabe donnait un pourcentage de participation aux municipales 2020 à Paris par rapport au comportement de vote en 2017 : ça donnait 50% des électeurs MLP 2017 sûrs de participer (vs. JLM 48% / BH 63% / EM 55% / FF 57% / Non exprimé 26%). Il y avait une certaine abstention différentielle mais avec 50% de participation (à la fin ça a été moins), les transferts de 30% vers Dati ne sont pas négligeables.
Marcy a écrit:Enfin, si l'on peut relever la capacité de Rachida Dati à rallier des électeurs RN sur son programme (comme, du reste, Nicolas Sarkozy en 2007), un rejet d'Anne Hidalgo dans l'électorat d'extrême-droite - associé à un vote utile face au risque que LREM ne vire en tête devant LR (car il y a fort à parier que l'électorat RN parisien est tout aussi hostile à LREM que sur l'ensemble de la France) - est peut-être aussi un facteur d'explication de ce transfert.
Je fais régulièrement après chaque élection des régressions pour voir comment les géographies des votes évoluent. Je peux vous dire que, même sous Sarkozy, le vote LR ne penchait pas autant vers la géographie du vote RN qu'on a pu le voir avec le vote Dati. Alors cela s'explique aussi par les pertes que LR a subi vers LREM qui ne viennent plus contre-balancer les apports de vote RN mais tout de même.
alamo a écrit:Je me demandais pourquoi le 13ème (que je conn ais bien, j'y travaille) en tête...
Admettons pour le bureau de la caserne Kellermann, avec quelques cités en bord de Périph.
Mais un seul bureau suffirait à faire de l'arrondissement celui où le RN fait son meilleur score ?
Il y a d'autres casernes ailleurs (et dans le 15ème nord la caserne Dupleix n'existe plus, j'ai construit sur la friche il y a plus de vingt ans), et le reste du 13ème (qui en part de logements sociaux a été aujourd'hui dépassé par le 19ème et même le 20 ème), ce sont aussi les quartiers asiatiques du sud, les Gobelins ou les abords du Jardin des Plantes...
Bref, je ne sais pas
Globalement, la géographie du vote RN à Paris est très concentrée : on a globalement la ceinture HBM entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique auquel il faut rajouter les bureaux avec des casernes (Kellermann mais aussi Celestins, un bureau dans le 12ème auquel est rattaché la garde républicaine qui loge au bois de Vincennes, Monge, Babylone, Nouvelle-France). Il suffit qu'il y ait quelques bureaux pour que ça influe fortement - vu qu'on part de seuils assez bas.
Ensuite, il faut voir que, de manière générale, lorsque l'on classe les bureaux de vote (ou les communes d'ailleurs) en fonction de leur niveau de participation et qu'on regarde le vote RN en % des inscrits, il y a indépendance. C'est également le cas pour le vote LFI mais ça n'est pas le cas pour les partis plus centristes (des socialistes aux républicains avec tout ce qu'il y a entre) qui ont eux, en moyenne, une relation croissante entre leur résultat en % des inscrits et le taux de participation dans un bureau/une commune. Cette propriété est vraie pour toutes les élections et a pour conséquence que lorsque l'on regarde le résultat en % des exprimés, les résultats du RN et de LFI sont mécaniquement plus importants quand la participation est faible. Ceci explique aussi pourquoi des arrondissements comme le 13ème, le 19ème ou le 20ème peuvent avoir des scores RN relativement plus élevés (car ils sont plus abstentionnistes).
Enfin, sur le 15ème nord, les bureaux 17 et 18 sont justement ceux du programme Viguier construit sur l'ancienne caserne Dupleix. Mon interrogation porte sur la raison du sur-vote RN ici. Je vois 3 raisons potentielles mais j'ignore ce qu'il en est réellement : 1/ présence de militaires (ou de retraités militaires) qui ont été logés là après la destruction de la caserne, 2/ présence d'une part de logements HLM avec une population votant RN (on sait que ça n'est pas systématiquement lié mais que ça peut être lié - comme dans les HBM) ou 3/ je sais que la paroisse place Dupleix (Saint-Léon) est censée être assez traditionnaliste, ce qui peut être une raison également (Frigide Barjot habitait dans le coin par exemple).
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos


