Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Alambic » Mar 7 Avr 2020 21:31

Marcy a écrit:Ensuite, comme l'observe Alambic, quantifier les proportions de transferts de voix est un exercice difficile, car il y a d'autres paramètres - comme l'abstention.

On n'a pas de sondage jour de vote pour les municipales (et encore moins sur une ville en particulier) comme on peut l'avoir à des élections nationales donc on peut pas répondre avec certitude à cette question. En revanche, on a des éléments via les sondages avant le vote qui faisaient tous apparaître dans les matrices de transfert par rapport aux élections précédentes des apports substantiels d'électeurs frontistes vers Dati. On peut citer les exemples suivants (les % sont exprimés en fonction des électeurs ayant voté pour un candidat X par le passé et disant qu'ils participeront aux municipales 2020 à Paris) :
- Sondage IFOP-Fiducial de février 2020 : votent pour les listes Dati au 1er tour 32% des votants MLP 2017, 28% des votants FN 2014 et 37% des votants RN aux européennes 2019
- Sondage Elabe du 2 mars 2020 : votent pour les listes Dati au 1er tour 24% des votants MLP 2017
- Sondage BVA du 11 mars 2020 : votent pour les listes Dati au 1er tour 33% des votants MLP 2017

Sur ces trois sondages là, seul le sondage Elabe donnait un pourcentage de participation aux municipales 2020 à Paris par rapport au comportement de vote en 2017 : ça donnait 50% des électeurs MLP 2017 sûrs de participer (vs. JLM 48% / BH 63% / EM 55% / FF 57% / Non exprimé 26%). Il y avait une certaine abstention différentielle mais avec 50% de participation (à la fin ça a été moins), les transferts de 30% vers Dati ne sont pas négligeables.

Marcy a écrit:Enfin, si l'on peut relever la capacité de Rachida Dati à rallier des électeurs RN sur son programme (comme, du reste, Nicolas Sarkozy en 2007), un rejet d'Anne Hidalgo dans l'électorat d'extrême-droite - associé à un vote utile face au risque que LREM ne vire en tête devant LR (car il y a fort à parier que l'électorat RN parisien est tout aussi hostile à LREM que sur l'ensemble de la France) - est peut-être aussi un facteur d'explication de ce transfert.

Je fais régulièrement après chaque élection des régressions pour voir comment les géographies des votes évoluent. Je peux vous dire que, même sous Sarkozy, le vote LR ne penchait pas autant vers la géographie du vote RN qu'on a pu le voir avec le vote Dati. Alors cela s'explique aussi par les pertes que LR a subi vers LREM qui ne viennent plus contre-balancer les apports de vote RN mais tout de même.

alamo a écrit:Je me demandais pourquoi le 13ème (que je conn ais bien, j'y travaille) en tête...

Admettons pour le bureau de la caserne Kellermann, avec quelques cités en bord de Périph.
Mais un seul bureau suffirait à faire de l'arrondissement celui où le RN fait son meilleur score ?
Il y a d'autres casernes ailleurs (et dans le 15ème nord la caserne Dupleix n'existe plus, j'ai construit sur la friche il y a plus de vingt ans), et le reste du 13ème (qui en part de logements sociaux a été aujourd'hui dépassé par le 19ème et même le 20 ème), ce sont aussi les quartiers asiatiques du sud, les Gobelins ou les abords du Jardin des Plantes...

Bref, je ne sais pas

Globalement, la géographie du vote RN à Paris est très concentrée : on a globalement la ceinture HBM entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique auquel il faut rajouter les bureaux avec des casernes (Kellermann mais aussi Celestins, un bureau dans le 12ème auquel est rattaché la garde républicaine qui loge au bois de Vincennes, Monge, Babylone, Nouvelle-France). Il suffit qu'il y ait quelques bureaux pour que ça influe fortement - vu qu'on part de seuils assez bas.

Ensuite, il faut voir que, de manière générale, lorsque l'on classe les bureaux de vote (ou les communes d'ailleurs) en fonction de leur niveau de participation et qu'on regarde le vote RN en % des inscrits, il y a indépendance. C'est également le cas pour le vote LFI mais ça n'est pas le cas pour les partis plus centristes (des socialistes aux républicains avec tout ce qu'il y a entre) qui ont eux, en moyenne, une relation croissante entre leur résultat en % des inscrits et le taux de participation dans un bureau/une commune. Cette propriété est vraie pour toutes les élections et a pour conséquence que lorsque l'on regarde le résultat en % des exprimés, les résultats du RN et de LFI sont mécaniquement plus importants quand la participation est faible. Ceci explique aussi pourquoi des arrondissements comme le 13ème, le 19ème ou le 20ème peuvent avoir des scores RN relativement plus élevés (car ils sont plus abstentionnistes).

Enfin, sur le 15ème nord, les bureaux 17 et 18 sont justement ceux du programme Viguier construit sur l'ancienne caserne Dupleix. Mon interrogation porte sur la raison du sur-vote RN ici. Je vois 3 raisons potentielles mais j'ignore ce qu'il en est réellement : 1/ présence de militaires (ou de retraités militaires) qui ont été logés là après la destruction de la caserne, 2/ présence d'une part de logements HLM avec une population votant RN (on sait que ça n'est pas systématiquement lié mais que ça peut être lié - comme dans les HBM) ou 3/ je sais que la paroisse place Dupleix (Saint-Léon) est censée être assez traditionnaliste, ce qui peut être une raison également (Frigide Barjot habitait dans le coin par exemple).
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede alamo » Mar 7 Avr 2020 22:28

Alors effectivement, sur la ZAC Dupleix, un gros ensemble de logements (sociaux et intermédiaires) a été vendu à la SNI, SEM d'Etat au départ essentiellement dédiée au logement des militaires. Des gradés avaient même râlé que les logements sociaux destinés aux sous-fifres étaient mieux conçus que ceux destinés aux gradés de haut rang
:-D
rue de l'Eglise / rue de Javel dans le même arrondissement le plus gros programme de logements de Paris à l'époque (284 logements) avait aussi été réalisé pour la SNI, avec plus de deux tiers de logements réservés à l'Armée...

Je n'avais pas fait le lien. Et pourtant...j'y étais...
J'aurais donc travaillé à l'époque à gonfler le score du FN dans le quartier 23 ans plus tard...
par la cornegidouille...
Dernière édition par alamo le Mer 8 Avr 2020 11:40, édité 2 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Marcy » Mer 8 Avr 2020 11:35

Les explications apportées sur la corrélation entre le vote FN/RN à Paris et les logements sociaux ainsi que les logements de militaires est éclairante et tout à fait convaincante. Si tous les secteurs de logements sociaux ne votent pas FN/RN (dans les banlieues populaires c'est plutôt un vote PCF, en tout cas aux municipales, et FI en 2017), j'ai l'impression que les logements sociaux parisiens le long du périphérique ne correspondent pas (ou plus) à des quartiers où le maillage social et associatif du PCF (ou d'autres formations politiques) comblerait un possible vote FN/RN de contestation. Un candidat DVD aux municipales dans le 16e arrondissement en 2008 avait tracté dans les (rares) logements sociaux du 16e : des habitants lui avaient dit qu'il y avait bien longtemps qu'ils n'avaient pas vu un candidat faire campagne chez eux. D'ailleurs, qu'en est-il du vote FN/RN dans les quartiers de logements sociaux du 16e arrondissement de Paris ? J'y vois aussi un des effets des élections par circonscription : quand certains territoires de la circonscription électorale ne correspondent pas au reste de la circonscription, et que leur poids global est faible dans la circonscription, les candidats tendent à les négliger (ne serait-ce que parce que leur profil n'est pas celui des habitants de ces territoires atypiques).

S'agissant des paroisses traditionalistes ou catholiques conservatrices à Paris, leur impact sur la géographie électorale doit être relativisé au regard de l'origine des paroissiens : à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, de nombreux fidèles - sinon la plupart - n'habitent pas le 5e arrondissement - mais je reconnais que Saint-Nicolas est presque un cas à part, puisque l'église avait été investie en raison de sa proximité avec la Mutualité... et qu'elle comptait alors peu de fidèles (ce qui facilitait l'occupation par les nouveaux venus). Et il faut aussi distinguer, je pense, les différents courants traditionalistes (car il y a des divisions dans toutes les familles, mêmes les plus pieuses) des catholiques conservateurs : si parmi les premiers certains ont - ou ont eu - des liens affichés avec l'extrême-droite, les catholiques pratiquants votent plutôt à droite, et peu à l'extrême-droite.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Etienne92 » Mer 8 Avr 2020 17:21

Je trouve qu'il y a un sacré contraste dans ces élections municipales pour le RN entre la situation nationnale et celle dans les communes qu'il gérait depuis 2014.
D'un côté nous avons vécu la chronique d'un désastre annoncé : le résultat est globalement mauvais et nombreux ici l'avaient anticipé. Un même problème était relevé un peu partout : la qualité des ressources humaines.
De l'autre côté ce sont les communes gagnées en 2014 : là la défaite n'a quasiment jamais été envisagée ici, et le résultat final est dans la majorité des cas une large victoire.
Alors que se passe-t-il ?
Ont-ils épuisé leur stock de cadres compétents en 2014 en étant incapables de le renouveler depuis ?
Sont-ils plus doués que les autres pour manier le clientelisme ?
Sont-ils très mauvais pour faire campagne mais très bons pour gérer une ville ?
Ou faut-il comprendre que le front républicain est une arme qui, une fois mise en échec à un endroit, y est définitivement inopérante ?

Précédemment en 2001, Bompard était le seul à avoir été réélu, le phénomène de cette année est donc plutôt nouveau.
Ma présentation est bien sûr simpliste, mais c'est une vrai interrogation.
Etienne92
 
Messages: 171
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Alambic » Jeu 9 Avr 2020 17:34

Marcy a écrit:Si tous les secteurs de logements sociaux ne votent pas FN/RN (dans les banlieues populaires c'est plutôt un vote PCF, en tout cas aux municipales, et FI en 2017), j'ai l'impression que les logements sociaux parisiens le long du périphérique ne correspondent pas (ou plus) à des quartiers où le maillage social et associatif du PCF (ou d'autres formations politiques) comblerait un possible vote FN/RN de contestation.

En effet, tous les quartiers avec une prépondérance forte de logements sociaux ne votent pas de manière uniforme. C'est le cas partout et à Paris également. On a d'un coté la ceinture HBM (et encore, ça varie en fonction des endroits) où le vote RN est relativement fort mais, quand on regarde vers Belleville, la Goutte d'Or, Flandres ou la Chapelle où il y a aussi une surreprésentation relative de logements sociaux, là le vote RN est famélique et le vote LFI/PCF est très substantiel. Le seul point commun entre tous ces quartiers est une plus forte abstention. Après, je ne me risquerai pas à dire que cela tient à l'impact plus ou moins fort du militantisme de gauche, l'explication plus réaliste étant pour moi que les sociologies sont potentiellement différentes.

Marcy a écrit:D'ailleurs, qu'en est-il du vote FN/RN dans les quartiers de logements sociaux du 16e arrondissement de Paris ?

Globalement, c'est moins marqué qu'à d'autres endroits mais ça suit en général le reste de la ceinture HBM. Ce coup-ci il semblerait que les dissidents DVD du 16ème aient bien performés également là.

Marcy a écrit:S'agissant des paroisses traditionalistes ou catholiques conservatrices à Paris, leur impact sur la géographie électorale doit être relativisé au regard de l'origine des paroissiens : à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, de nombreux fidèles - sinon la plupart - n'habitent pas le 5e arrondissement - mais je reconnais que Saint-Nicolas est presque un cas à part, puisque l'église avait été investie en raison de sa proximité avec la Mutualité... et qu'elle comptait alors peu de fidèles (ce qui facilitait l'occupation par les nouveaux venus). Et il faut aussi distinguer, je pense, les différents courants traditionalistes (car il y a des divisions dans toutes les familles, mêmes les plus pieuses) des catholiques conservateurs : si parmi les premiers certains ont - ou ont eu - des liens affichés avec l'extrême-droite, les catholiques pratiquants votent plutôt à droite, et peu à l'extrême-droite.

Oui, oui, il est clair que tout n'est pas uniforme (loin de là) dans le vote des catholiques. Je parlais spécifiquement des traditionalistes car les liens avec l'extrême droite sont beaucoup plus forts que pour les pratiquants standards (qui votent en effet peu à l'extrême droite). De plus, ça ne représente probablement pas grand monde mais encore une fois, je cherchais à expliquer un phénomène très local et globalement assez marginal (vu les scores du RN à Paris, il suffit d'un micro-climat même relativement marginal dans un bureau de vote pour que ça se voit). J'ai pensé à cela car, sur le sujet, je m'étais amusé pendant la primaire de la droite à regarder les bureaux de vote en France avec une surreprésentation du vote Poisson : ces bureaux du 15ème en faisait partie, tout comme quasi systématiquement les bureaux avec la présence d'une communauté religieuse.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede PhB » Ven 10 Avr 2020 20:56

Ramdams a écrit:En effet, ces mariages entre la carpe et le lapin nuisent à la lisibilité du scrutin et surtout à la confiance qu'on peut avoir de nos élus.

Là où je vote, à Haubourdin (Nord), la liste d'opposition DVD rassemble un conseiller municipal sortant PS devenu LREM et le candidat FN de la 5e circonscription en 2017, sous l'égide d'un chargé de mission LR.

Je viens de vérifier : cette liste incohérente n'a pas eu de succès...
PhB
 
Messages: 2429
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Estagel66 » Jeu 23 Avr 2020 07:59

J'ai oublié de signaler qu'une commune des Pyrénées-Orientales pouvait être gagné par le FN.
La gauche locale est très divisée (3 listes en 2020) et entretient une haine entre 2 groupes . Le maire sortant (2020) PS avait gagné lors d'une partielle en 2015 contre le maire sortant DVG (élu depuis 1983) après avoir été devancé de 61 voix en 2014.
Le candidat du FN avait fait un score honorable lors de la partielle : 933 voix et 24.49%.
En 2020, il fait 1295 voix et 37.74%.
Le maire sortant fait 1105 voix, la liste de l'ancienne municipalité (mené par le conseiller départemental René Martinez) est à 870 voix. La candidate PS dissidente fait 161 voix et 4.69%.
La triangulaire qui se dessine est favorable au FN qui a 190 voix d'avance sur la 1ère liste de gauche.
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede alamo » Jeu 23 Avr 2020 09:52

Il manque le nom de la commune :-)

en l'occurrence il s'agit de Pia, dans la banlieue nord de Perpignan (près de 9000 habitants). Effectivement en triangulaire le candidat RN a toutes ses chances...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Drieu » Jeu 23 Avr 2020 16:02

Estagel66 a écrit:J'ai oublié de signaler qu'une commune des Pyrénées-Orientales pouvait être gagné par le FN.
La gauche locale est très divisée (3 listes en 2020) et entretient une haine entre 2 groupes . Le maire sortant (2020) PS avait gagné lors d'une partielle en 2015 contre le maire sortant DVG (élu depuis 1983) après avoir été devancé de 61 voix en 2014.
Le candidat du FN avait fait un score honorable lors de la partielle : 933 voix et 24.49%.
En 2020, il fait 1295 voix et 37.74%.
Le maire sortant fait 1105 voix, la liste de l'ancienne municipalité (mené par le conseiller départemental René Martinez) est à 870 voix. La candidate PS dissidente fait 161 voix et 4.69%.
La triangulaire qui se dessine est favorable au FN qui a 190 voix d'avance sur la 1ère liste de gauche.


Sur le site du ministère de l'intérieur, la liste conduite par Jérôme PALMADE (RN) a été nuancée LDIV (divers). Il en est de même pour les listes conduites par René MARTINEZ et la candidate dissidente PS Françoise HURTADO. Seule celle de Michel MAFFRE est nuancée LDVG. Pas facile de s'y retrouver. Merci à Estagel66 pour ces précisions.
Drieu
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 20:13
Localisation: Occitanie

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede PhB » Jeu 23 Avr 2020 17:03

alamo a écrit:Il manque le nom de la commune :-)

en l'occurrence il s'agit de Pia, dans la banlieue nord de Perpignan (près de 9000 habitants). Effectivement en triangulaire le candidat RN a toutes ses chances...

Sans compter que Pia représente 42% de la population de la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée (9000 sur 21000), et que donc le prochain président de cette com'com' devrait probablement être le maire de Pia, comme aujourd'hui, ou un proche.
D'ailleurs il n'est pas exclu que les intercommunalités de Béziers et Perpignan basculent également.
PhB
 
Messages: 2429
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités