Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede pop03 » Mar 17 Mar 2020 18:44

BernardD a écrit:
SALVAT a écrit:Il est compliqué de parler vrai pour celui qui a traîné, minimisé très (trop) longtemps l'importance de l'épidémie


Je ne suis ni macroniste , ni médecin, mais il me semble que vous refaites un peu vite le match.

Vous avez sûrement noté que jusqu'au milieu, voire la fin de la semaine dernière, les avis des médecins étaient fort divers:
-dans le JDD du 8 mars, le Pr François Bricaire (ancien chef du service d'infectiologie à La Pitié Salpétrière) estimait que le
gouvernement en faisait trop (alors qu'il n'était encore question que de mesures d'hygiène).
-le mardi 10, sur LCI,deux camps de médecins s'affrontaient;certains, menés par le Pr Eric Caumes (successeur du Pr Bricaire
à La Pitié) commençaient à alerter, mais beaucoup d'autres continuaient à minimiser( par exemple en contestant la
restriction d'accès aux EHPAD;
- le vendredi 13, plusieurs médecins continuaient à estimer que le gouvernement en faisait trop ou faisait peur.

Ce n'est que samedi 14 que cette éminente profession est devenue unanime, certains - mais pas tous - faisant courageusement- leur mea-culpa.

Utiliser le terme ''courageusement" pour certains médecins qui ont minimisé l'ampleur du problème, me semble inapproprié.
D'ailleurs, je rappelle que les médecins sont soumis au code de la santé publique intégré au code de déontologie:
Article 13 (article R.4127-13 du code de la santé publique)