Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Mar 17 Mar 2020 08:26

Quand je parlais de théâtre, c'était entre autre à cette phrase que je faisais allusion...

Il veut jouer à De Gaulle mais reste au niveau de Sarkozy et Hollande.
En revanche, autant je reproche à Macron sa politique ultra droitière et inféodée à la finance, autant je ne lui jetterai pas la pierre pour des atermoiements supposés, le maintien du premier tour des Municipales ou le retard de la décision de fermeture des frontières et de confinement. Les avis médicaux étaient partagés, les conséquences sur l'économie et l'emploi très fortes, normal que les dirigeants politiques puissent hésiter. Douter de ses propres décisions n'est pas un crime, ni même une faute.

Maintenant je viens d'écouter Mme Pénicaut, toujours dans son style entre Dary Cowl et Pierre Repp, nous expliquant que l'Etat prendrait en charge le chômage partiel pour éviter les licenciements et suspendait les charges sur les mêmes entreprises.
Si même les néolibéraux dogmatiques qui dirigent le pays découvrent les bienfaits de l'Etat providence qu'ils s'acharnent à détruire, les vertus du système de santé publique qu'ils s'obstinent à casser, l'absurdité des délocalisations, de la désindustrialisation et de la spécialisation dans les services et le tourisme, des bienfaits du "localisme" en matière de production, et s'aperçoivent que la mondialisation n'est pas forcément heureuse, et que la magie du chiffre rond unique pour tous en matière de déficit budgétaire n'a pas de sens, l'épidémie actuelle aura au moins eu quelques effets positifs...
alamo
 
Messages: 3170
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Mar 17 Mar 2020 10:51

Stéphane a écrit:Comment avez-vous compris cette phrase en fin de discours "Le jour d'après, quand nous aurons gagné … et je saurai aussi avec vous en tirer toutes les conséquences. Toutes les conséquences" ???


Cette formule répétée (et à son deuxième emploi, si je ne m'abuse, le prompteur a rajouté des points de suspension) veut dire, à mon sens, que le Président de la République endossera toute la responsabilité d'un éventuel échec dans la lutte contre la pandémie. En même temps, il ajoute "quand nous aurons gagné", histoire probablement de ne pas tenir un discours défaitiste - en temps de guerre, cela ne se fait pas !

N'étant pas macroniste, j'observe que l'exécutif ne cherche pas à tirer profit électoralement de la situation : il aurait été possible d'annuler purement et simplement les deux tours des municipales, dont le premier tour n'a pas été brillant pour LREM. Au contraire, le chef de l'Etat et le Premier ministre ont suivi l'avis (consensuel) des oppositions - comme du reste ils l'avaient fait jeudi, ce qui a d'ailleurs créé une polémique concernant le Président du Sénat. En effet, à lire la presse j'ai le sentiment que Gérard Larcher, le 12 mars 2020, voulait à tout prix maintenir un scrutin qui s'annonçait alors très favorable à LR, et par ricochet à sa réelection à la présidence du Sénat - on peut d'ailleurs envisager que le report du second tour des municipales pourrait conduire à reporter les élections au Sénat prévues en septembre de cette année, même si nous avons des précédents de scrutins municipaux et sénatoriaux très rapprochés (juin et septembre). Si la période exceptionnelle se poursuivait au-delà de quelques mois, les conditions de la campagne sénatoriale pourraient s'en trouver fortement affectées.

Pour revenir à la formule du chef de l'Etat, les précédentes pandémies (grippe aviaire, ...) et autres scandales sanitaires (Mediator, sang contaminé...) ont suscité des débats a posteriori sur la gestion de crise. Le chef de l'Etat, conscient de ses responsabilités, ne peut pas l'ignorer - et c'est pour moi une façon de l'annoncer. Les oppositions évitent globalement de trop ouvertement politiser le débat (sauf Nadine Morano sur les plateaux de télévision ce dimanche soir, mais avec elle tout est possible), sans doute car ce n'est pas le moment, mais le débat aura certainement lieu.

Dans l'immédiat, je lis relativement peu de commentaires sur le projet de loi qui doit être présenté en conseil des ministres mercredi et voté par les deux chambres du Parlement dès jeudi (selon le chef de l'Etat, sauf vote conforme dans les deux assemblées ce délai me semble extrêmement difficile à tenir). Pourtant il est essentiel : le gouvernement légifèrera par ordonnances, certes, mais dans tous les domaines ? Les assemblées parlementaires suspenderont-elles leurs travaux, comme en 1940, ce qu'on peut envisager compte tenu de l'annonce que des réformes majeures comme celle des retraites seront suspendues ? Modifier, le cas échéant, le fonctionnement des institutions - et donc de la démocratie - n'est pas anodin, et peut légitimement susciter un débat en créant un précédent - à regarder de près au regard de nos libertés fondamentales - pour d'autres situations, demain, de crise sanitaire et/ou environnementale.
Marcy
 
Messages: 577
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Mar 17 Mar 2020 11:04

Marcy a écrit: Dans l'immédiat, je lis relativement peu de commentaires sur le projet de loi qui doit être présenté en conseil des ministres mercredi et voté par les deux chambres du Parlement dès jeudi (selon le chef de l'Etat, sauf vote conforme dans les deux assemblées ce délai me semble extrêmement difficile à tenir). Pourtant il est essentiel : le gouvernement légifèrera par ordonnances, certes, mais dans tous les domaines ? Les assemblées parlementaires suspenderont-elles leurs travaux, comme en 1940, ce qu'on peut envisager compte tenu de l'annonce que des réformes majeures comme celle des retraites seront suspendues ? Modifier, le cas échéant, le fonctionnement des institutions - et donc de la démocratie - n'est pas anodin, et peut légitimement susciter un débat en créant un précédent - à regarder de près au regard de nos libertés fondamentales - pour d'autres situations, demain, de crise sanitaire et/ou environnementale.


J'écris trop vite, moi, et aurais mieux fait de lire "Le Figaro" (comme certainement l'excellent Gérard Larcher), qui nous a dit dès hier soir :

Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'un projet de loi «permettant de répondre à l'urgence» face au coronavirus serait présenté en Conseil des ministres, puis dès jeudi devant le Parlement. Un Conseil des ministres est prévu dès mardi à 10h30, a annoncé dans la soirée l'Elysée. «J'ai vu aujourd'hui les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat afin que ces textes soient votés le plus rapidement possible, afin aussi que la vie démocratique et le contrôle du Parlement continuent dans cette période», a précisé le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée.


ainsi que

Selon le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, il y aura au menu un tel texte d'urgence mais aussi un projet de loi de finances rectificative et un projet de loi permettant le report du second tour des municipales. Ce dernier sera examiné en premier au Sénat dès jeudi, a-t-il précisé à l'AFP. L'ensemble doit être adopté d'ici à la fin de semaine, d'après Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes.


Pas de suspension du fonctionnement démocratique des institutions... et un débat parlementaire à partir de jeudi, mais qui pourrait en théorie se prolonger au-delà de cette date. Je pense que la pression sera forte pour un vote conforme et permettre la prise de mesures dans le domaine législatif dès que possible.
Marcy
 
Messages: 577
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede SALVAT » Mar 17 Mar 2020 13:30

Le public m'apparaît très responsable dans le supermarché où je me suis rendu ce matin.
Organisation impeccable de Géant Casino : limitation des chalands en magasin et file d'attente respectée et en retour respect de la distance d'1 mètre et absence de dialogue.
Les produits laitiers ont été recherchés comme les conserves de légumes et les produits "bio". Les sacs de croquettes pour les animaux domestiques ont été enlevés en nombre (parfois un plein caddie !)....
Les autres rayons sont garnis dans des proportions correctes qui ne suscitent pas un emballement des éventuels acheteurs.
En somme, pas de "panique" . Ce qui tranche avec ce que nous apprenons de l'exode des parisiens qui a débuté hier soir sur l'autoroute A6 en particulier et se poursuit par la voie ferroviaire (cf. trains pris d'assaut en gare de Paris-Lyon)......
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4933
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Coronavirus

Messagede Ramdams » Mar 17 Mar 2020 13:39

On ne peut pas en dire autant dans certaines rues de Paris, dans le 18e arrondissement par exemple : morceaux choisis sur Twitter.
Ramdams
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Coronavirus

Messagede PhB » Mar 17 Mar 2020 13:45

À Nantes je viens de me faire contrôler par la police en rentrant chez moi.
PhB
 
Messages: 1371
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Mar 17 Mar 2020 13:57

En France les gens stockent de la nourriture et du PQ, aux Etats-Unis ils se précipitent pour aller acheter...des armes.
Sans doute par peur que le virus ne transforme les malades en zombies ou en vampires comme ils l'ont vu dans des films à la télé.

Si c'est contre les vampires, ils auraient pu faire des stocks de gousses d'ail.
Ou de crucifix (encore que ça, ils doivent en avoir huit par personne à la maison)

Trump est vraiment Président d'un pays à son image...
alamo
 
Messages: 3170
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede Ramdams » Mar 17 Mar 2020 14:06

En parlant des Etats-Unis, le président Trump avait fait pression sur la société allemande CureVac pour que son pays ait l'exclusivité d'un vaccin contre le Covid-19. Le laboratoire a heureusement refusé de céder à cette demande.

Source : Courrier International
Ramdams
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Mar 17 Mar 2020 15:01

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&i ... _k7vnbmwk0

Ci -dessus un graphique à partir de données de l'Université John Hopkins, qui compare la vitesse de développement de l'épidémie.

Il semble bien montrer que, hormis la Chine, les pays (ou assimilés) se répartissent en deux catégories:
- ceux qui ont une faible culture prophylactique: Europe, Amérique du Nord, Iran, ...
- ceux qui ont eu l'expérience du SRAS ou étaient préparés au SRAS - Hong-Kong, Singapour,le Japon et la Corée du Sud qui, après un mauvais départ aussi, semble maintenant réussir un rétablissement rapide.

Par ailleurs,les principaux pays européens (Italie, Espagne, France, Allemagne) ont à peu près tous mis en oeuvre le confinement avec le même délai de 14 jours après le début de la propagation (fixé conventionnellement au jour d'atteinte du centième cas); la couleur politique du gouvernement ne pèse pas lourd devant la culture de santé publique.

La situation est un peu plus confuse aux USA, compte-tenu de la taille du pays; on verra.

Au Royaume-Uni, Boris Johnson, après avoir envisagé de ne rien faire, semble virer sur l'aile, sous la pression de son opinion publique.
BernardD
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Mar 17 Mar 2020 16:51

Ramdams a écrit:En parlant des Etats-Unis, le président Trump avait fait pression sur la société allemande CureVac pour que son pays ait l'exclusivité d'un vaccin contre le Covid-19. Le laboratoire a heureusement refusé de céder à cette demande.

Source : Courrier International


Le cynisme de nos "alliés", voire "amis" américains est sans limites...
alamo
 
Messages: 3170
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron