de ChristianC. » Jeu 19 Mar 2020 22:33
Le dépôt des listes en préfecture, pour les villes de plus de 1000 habitants, ne mobilise pas la totalité des candidats, mais peut être effectué, que je sache, par un mandataire pour chaque liste.
L'absence de délai pour ce dépôt des listes, comme le report de l'installation des conseils élus dimanche dernier (si c'est pour raison sanitaire, cela signifie-t-il que les conseils sortants ne se réuniront pas non plus avant la fin de la crise?) laisse augurer que le second tour ne sera pas tenu le 21 juin, et que le 1er sera annulé.
Parmi les raisons avancées du maintien de ce 1er tour, il faut peut-être faire entrer en ligne de compte l'impopularité et la faiblesse du gouvernement: comme tout laissait prévoir que cette élection serait mauvaise pour les candidats du pouvoir, il a pu craindre de se voir accusé de prendre prétexte de l'épidémie (dont la gravité n'était pas encore entrée dans les consciences) pour s'épargner une défaite annoncée et remettre le vote à un moment qui lui serait plus favorable. Un pouvoir populaire et sûr de lui aurait pu décider un report sans s'exposer à ce soupçon.
A présent, et une fois largement consommée la défaite annoncée, il peut "noyer" le report (inévitable) du 2d tour, puis l'annulation du 1er (pour moi très discutable) au milieu de mesures d'urgence, et attendre la fin de la crise avant de recommencer à zéro, peut-être sous de meilleurs auspices (J'ai lu quelque part que selon un député REM, E. Macron fait désormais figure de "père de la Nation" et que son "match" de 2022 contre M. Le Pen est déjà "plie"!).
On a déjà contourné un referendum; on peut bien annuler un premier tour…
Et puis, cela permettra à la REM parisienne de se chercher une troisième tête de liste.