Eco92 a écrit:Je ne suis pas surpris que dans cet arrondissement EELV soit haut, c'est un de les meilleurs arrondissements a priori.
Oui enfin que EELV soit haut dans cet arrondissement, c'est une chose mais là ils sont vraiment très très haut par rapport à la moyenne des sondages sur l'ensemble de Paris (où ils sont donnés à 10%) : là on est au double avec une candidate qui est la même qu'en 2014.
Si on regarde les dernières élections avec des scores significatifs d'EELV, ça donne :
Européennes 2009 : 27.46% (Paris) // 32.06% (20ème) => ratio : 1.17
Municipales 2014 : 8.86% (Paris) // 10.89% (20ème) => ratio : 1.23
Européennes 2019 : 19.89% (Paris) // 24.76% (20ème) => ratio : 1.24
J'ai un peu de mal à croire qu'EELV puisse faire x2 sur cet arrondissement par rapport à sa moyenne parisienne.
Eco92 a écrit:LFI sous les dix c'est important car c'est dans cet arrondissement que le parti a sa seule élue au conseil de Paris, Danielle Simonnet. Être sous les 10 % laisserait imaginer une perte de tout élu au Conseil car je ne vois pas où ils feraient plus de 10 % si pas ici.
LFI fait systématiquement son score le plus élevé dans le 20ème : c'était le cas aux municipales en 2014, aux présidentielles en 2017 et aux européennes en 2019. S'ils n'atteignent pas les 10% là , ils n'auront pas d'élus, c'est quasi certain.
Azertyuiop a écrit:Ce ne sont pas les scores des Verts et de Villani qui me surprennent quant à moi (les Verts un peu quand même surtout qu'ils avaient déjà commencé leur érosion aux dates de réalisation supposées) mais celui de LR ! La droite ne baisserait pas par rapport à 2014 alors qu'au niveau de toute la ville, elle régresserait de 10 points ! Pourtant, le XXème ne ma paraît pas être un arrondissement où la droite a plus de raisons d'avoir résisté depuis 2014, au contraire.
Je ne suis pas certain que l'érosion soit si faible que ça comparée à Paris. J'ai l'impression que Dati grignote pas mal l'électorat FN de 2014 (les matrices de transfert indiquent quelque chose comme 30% qui vont chez elle). Or, le score FN était relativement elevé dans le 20eme en 2014 (7.5%). Si on regarde le bloc LR/FN/DVD, on est à 31% sur Paris dans le dernier sondage Elabe. En 2014, on était à 41.9% pour NKM+RN, j'ai pas le chiffre pour les DVD mais je dirai qu'on peut rajouter environ 2%. Si on fait le rapport, ça fait 70% des voix retrouvées par rapport à 2014. Si maintenant on regarde le 20eme, on est 30.5% pour le bloc UMP+FN+UDI+Beigbeder en 2014 vs. 21% dans ce sondage, ce qui fait un ratio de 69%.