Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 : sondages

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Abeille89 » Jeu 5 Mar 2020 15:06

manudu83 a écrit:Je parle bien d'une triangulaire, pas d'un duel.

Il y a un an LREM faisait 21% et était deuxième dans l'arrondissement aux européennes.

Deuxième effectivement, les résultats sont là https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2019/(path)/europeennes-2019/011/075/075056AR20.html

Ceci dit en duel, en triangulaire ou même en quadrangulaire, je ne vois pas tellement comment la municipale aurait pu basculer au profit de LREM. Faites le rapport gauche-droite, le XXème fait partie d'une autre planète où le Nouveau Monde n'a jamais vraiment existé.

Delenda Macronia (dans le XXème c'est fait depuis longtemps)
Abeille89

Messagede Azertyuiop » Jeu 5 Mar 2020 15:39

PhB a écrit:Pour l'instant la majorité la plus courte que je connaisse à été élue à Mamoudzou en 2008 en quadrangulaire.
La liste gagnante, menée par Abdourahamane SOILIHI, avait rassemblé à peine plus de 30 % des voix au second tour.
Le système majoritaire des municipales lui a alors garanti 65 % des sièges.
Périgueux est une bonne candidate pour battre ce record cette année. Avec les incertitudes du sondage et la variabilité entre cette enquête et le vote réel, on peut avoir 4 à 7 (voire 8) listes présentes au second tour (avant fusions).

Pour l'instant, oui, mais pas après que vous aurez lu ces quelques lignes : il y a un cas de majorité plus courte et assez célèbre de surcroît puisqu'il s'agit ni plus ni moins du cas de la conquête de Mantes-la-Ville par le FN en 2014 où Cyril Nauth n'a obtenu que 30,26% des voix au second tour.

manudu83 a écrit:Sondages à Charleville et Troyes, ça c'est utile, de la ville à enjeu ! je propose un sondage pour Neuilly pour voir les chances de la gauche.

Et encore, à Neuilly-sur-Seine, il y a quand même un semblant de suspense sur la nuance de droite qui l'emporterait, car comme à son habitude, la droite se permet à nouveau de partir très divisée à Neuilly. Mais à Troyes et à Charleville-Mézières, je ne comprends pas quelle était l'ambiguïté à lever. Enfin, bon, s'il y a des gogos prêts à lâcher 10 000 euros pour ça...

C'est vrai que cette multiplicité des sondages dans des petites villes sans suspense me laisse pantois (en 2014, les sondages étaient bien moins nombreux que ça) en comparaison du vide intersidéral sur Marseille. Peut-être que le traumatisme de 2014 est encore présent à Marseille...

Alambic a écrit:J'avais fait une projection par arrondissement à partir des derniers sondages et de la matrice des transferts de vote : les résultats sont en ligne avec ces chiffres à l'exception du couple EELV/Villani. Dans mes projections, EELV était sensiblement plus bas et Villani sensiblement plus haut dans cet arrondissement. Je trouve cela assez étonnant dans la mesure où les matrices de transfert laissent plutôt penser que le vote Villani n'est pas particulièrement marqué à gauche ou à droite. Or là on est dans un arrondissement de gauche mais avec un score Villani dans les choux par rapport à sa moyenne sur Paris (8-10% si on en croit les derniers sondages). Si c'est effectivement le cas, ça veut dire que Villani fait potentiellement des scores assez substantiels dans d'autres arrondissements, cela dit (sous réserve qu'il se maintienne dans cette épure, évidemment).

Sur les chiffres, dans le 20e, j'avais LFI à 8%, PS à 28%, EELV à 12%, Villani à 10%, LREM à 16%, LR+DVD à 20% et RN à 4%. C'était établi sur la base d'un sondage au global dans Paris qui donnait LFI à 5%, PS à 24%, EELV à 9.5%, Villani à 10.5%, LREM à 18.5%, LR+DVD à 27% et RN à 4%.

Ce ne sont pas les scores des Verts et de Villani qui me surprennent quant à moi (les Verts un peu quand même surtout qu'ils avaient déjà commencé leur érosion aux dates de réalisation supposées) mais celui de LR ! La droite ne baisserait pas par rapport à 2014 alors qu'au niveau de toute la ville, elle régresserait de 10 points ! Pourtant, le XXème ne ma paraît pas être un arrondissement où la droite a plus de raisons d'avoir résisté depuis 2014, au contraire. En tout cas, Dati devrait être en mesure de maintenir ses listes partout (et de conserver ses élus, passage obligé dans son cas pour gagner la mairie), ce qui aurait été de l'ordre du vœu pieux même pour le plus optimiste des militants LR il y a encore un ou deux mois.
Azertyuiop

Messagede PhB » Jeu 5 Mar 2020 15:49

Azertyuiop a écrit:
PhB a écrit:Pour l'instant la majorité la plus courte que je connaisse à été élue à Mamoudzou en 2008 en quadrangulaire.
La liste gagnante, menée par Abdourahamane SOILIHI, avait rassemblé à peine plus de 30 % des voix au second tour.
Le système majoritaire des municipales lui a alors garanti 65 % des sièges.
Périgueux est une bonne candidate pour battre ce record cette année. Avec les incertitudes du sondage et la variabilité entre cette enquête et le vote réel, on peut avoir 4 à 7 (voire 8) listes présentes au second tour (avant fusions).

Pour l'instant, oui, mais pas après que vous aurez lu ces quelques lignes : il y a un cas de majorité plus courte et assez célèbre de surcroît puisqu'il s'agit ni plus ni moins du cas de la conquête de Mantes-la-Ville par le FN en 2014 où Cyril Nauth n'a obtenu que 30,26% des voix au second tour.

Aaaargh je l'avais oublié ! Bravo pour votre perspicacité et merci de rafraîchir ma mémoire, effectivement les 30,76% d'Abdourahamane SOILIHI sont enfoncés.
Je reste convaincu que la prime de 50 % des sièges accordée à la liste arrivant en tête est trop importante, même si c'était un grand progrès démocratique lors de sa création (auparavant c'était 100%).
Une évolution du mode de scrutin municipal est souhaitable.
De la même manière - j'en parle ici parce que les dispositifs sont comparables - une évolution du mode de scrutin des chambres d'agriculture serait bienvenue.
Édit corrections mineures
Dernière édition par PhB le Jeu 5 Mar 2020 18:18, édité 1 fois.
PhB

Messagede Ramdams » Jeu 5 Mar 2020 16:00

Oui, si prime il devait y avoir, elle ne devrait pas accéder 20 %, ce qui est amplement suffisant. Même si, si ça ne tenait à moi, je n'accorderais aucune prime. Et bien sûr, organiser l'élection en un tour unique.

Actuellement, nombre d'élections locales tiennent au hasard et à l'alignement de planètes favorables.
Ramdams

Messagede Alambic » Jeu 5 Mar 2020 18:03

Eco92 a écrit:Je ne suis pas surpris que dans cet arrondissement EELV soit haut, c'est un de les meilleurs arrondissements a priori.

Oui enfin que EELV soit haut dans cet arrondissement, c'est une chose mais là ils sont vraiment très très haut par rapport à la moyenne des sondages sur l'ensemble de Paris (où ils sont donnés à 10%) : là on est au double avec une candidate qui est la même qu'en 2014.

Si on regarde les dernières élections avec des scores significatifs d'EELV, ça donne :
Européennes 2009 : 27.46% (Paris) // 32.06% (20ème) => ratio : 1.17
Municipales 2014 : 8.86% (Paris) // 10.89% (20ème) => ratio : 1.23
Européennes 2019 : 19.89% (Paris) // 24.76% (20ème) => ratio : 1.24

J'ai un peu de mal à croire qu'EELV puisse faire x2 sur cet arrondissement par rapport à sa moyenne parisienne.

Eco92 a écrit:LFI sous les dix c'est important car c'est dans cet arrondissement que le parti a sa seule élue au conseil de Paris, Danielle Simonnet. Être sous les 10 % laisserait imaginer une perte de tout élu au Conseil car je ne vois pas où ils feraient plus de 10 % si pas ici.

LFI fait systématiquement son score le plus élevé dans le 20ème : c'était le cas aux municipales en 2014, aux présidentielles en 2017 et aux européennes en 2019. S'ils n'atteignent pas les 10% là, ils n'auront pas d'élus, c'est quasi certain.

Azertyuiop a écrit:Ce ne sont pas les scores des Verts et de Villani qui me surprennent quant à moi (les Verts un peu quand même surtout qu'ils avaient déjà commencé leur érosion aux dates de réalisation supposées) mais celui de LR ! La droite ne baisserait pas par rapport à 2014 alors qu'au niveau de toute la ville, elle régresserait de 10 points ! Pourtant, le XXème ne ma paraît pas être un arrondissement où la droite a plus de raisons d'avoir résisté depuis 2014, au contraire.

Je ne suis pas certain que l'érosion soit si faible que ça comparée à Paris. J'ai l'impression que Dati grignote pas mal l'électorat FN de 2014 (les matrices de transfert indiquent quelque chose comme 30% qui vont chez elle). Or, le score FN était relativement elevé dans le 20eme en 2014 (7.5%). Si on regarde le bloc LR/FN/DVD, on est à 31% sur Paris dans le dernier sondage Elabe. En 2014, on était à 41.9% pour NKM+RN, j'ai pas le chiffre pour les DVD mais je dirai qu'on peut rajouter environ 2%. Si on fait le rapport, ça fait 70% des voix retrouvées par rapport à 2014. Si maintenant on regarde le 20eme, on est 30.5% pour le bloc UMP+FN+UDI+Beigbeder en 2014 vs. 21% dans ce sondage, ce qui fait un ratio de 69%.
Alambic

Messagede nigdugg » Jeu 5 Mar 2020 18:40

Alambic a écrit:
Eco92 a écrit:Je ne suis pas surpris que dans cet arrondissement EELV soit haut, c'est un de les meilleurs arrondissements a priori.

Oui enfin que EELV soit haut dans cet arrondissement, c'est une chose mais là ils sont vraiment très très haut par rapport à la moyenne des sondages sur l'ensemble de Paris (où ils sont donnés à 10%) : là on est au double avec une candidate qui est la même qu'en 2014.

Si on regarde les dernières élections avec des scores significatifs d'EELV, ça donne :
Européennes 2009 : 27.46% (Paris) // 32.06% (20ème) => ratio : 1.17
Municipales 2014 : 8.86% (Paris) // 10.89% (20ème) => ratio : 1.23
Européennes 2019 : 19.89% (Paris) // 24.76% (20ème) => ratio : 1.24

J'ai un peu de mal à croire qu'EELV puisse faire x2 sur cet arrondissement par rapport à sa moyenne parisienne.

Eco92 a écrit:LFI sous les dix c'est important car c'est dans cet arrondissement que le parti a sa seule élue au conseil de Paris, Danielle Simonnet. Être sous les 10 % laisserait imaginer une perte de tout élu au Conseil car je ne vois pas où ils feraient plus de 10 % si pas ici.

LFI fait systématiquement son score le plus élevé dans le 20ème : c'était le cas aux municipales en 2014, aux présidentielles en 2017 et aux européennes en 2019. S'ils n'atteignent pas les 10% là, ils n'auront pas d'élus, c'est quasi certain.

Azertyuiop a écrit:Ce ne sont pas les scores des Verts et de Villani qui me surprennent quant à moi (les Verts un peu quand même surtout qu'ils avaient déjà commencé leur érosion aux dates de réalisation supposées) mais celui de LR ! La droite ne baisserait pas par rapport à 2014 alors qu'au niveau de toute la ville, elle régresserait de 10 points ! Pourtant, le XXème ne ma paraît pas être un arrondissement où la droite a plus de raisons d'avoir résisté depuis 2014, au contraire.

Je ne suis pas certain que l'érosion soit si faible que ça comparée à Paris. J'ai l'impression que Dati grignote pas mal l'électorat FN de 2014 (les matrices de transfert indiquent quelque chose comme 30% qui vont chez elle). Or, le score FN était relativement elevé dans le 20eme en 2014 (7.5%). Si on regarde le bloc LR/FN/DVD, on est à 31% sur Paris dans le dernier sondage Elabe. En 2014, on était à 41.9% pour NKM+RN, j'ai pas le chiffre pour les DVD mais je dirai qu'on peut rajouter environ 2%. Si on fait le rapport, ça fait 70% des voix retrouvées par rapport à 2014. Si maintenant on regarde le 20eme, on est 30.5% pour le bloc UMP+FN+UDI+Beigbeder en 2014 vs. 21% dans ce sondage, ce qui fait un ratio de 69%.

Oui je suis totalement d'accord c'est l'arrondissement le plus favorable au LFI, Simmonet s'y présente déjà depuis longtemps et si elle fait moins qu'en 2014 (10.5) cela sera un échec qui pourrait signer la fin de ses ambitions parisiennes.
Juste pour le fun voir le score de Dhorassoo dans le 18ème. Est ce que l'influence du football va être un atout (notoriété etc.). Je regarderais juste pour voir si cela joue une rôle, je ne pense pas mais à voir.
nigdugg

Messagede Nico » Jeu 5 Mar 2020 18:41

Sondage IFOP-Fiducial pour Midi Libre, vià Occitanie et Sud Radio à Millau (Aveyron) :

Premier tour :

- Christophe Saint-Pierre (LR, sortant) : 35%
- Emmanuelle Gazel (PS-EÉLV) : 32%
- Philippe Ramondenc (SÉ) : 16%
- Camille Valabrègue (GJ-NPA) : 8%
- Jérôme Rouve (DVD-LREM) : 7%
- Autre liste : 2%

Second tour :

- Christophe Saint-Pierre (LR, sortant) : 50%
- Emmanuelle Gazel (PS-EÉLV) : 50%

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... Millau.pdf
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 6 Mar 2020 22:28

l'agence fpc a réalisé 2 sondages commandités par la manche libre sur les communes de Saint-lo (20 000 habs) et Cherbourg en Cotentin (82 000 habs). N'ayant pas accès à la partie abonnés, je ne peux pas les publier;

https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... e-exclusif

stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 7 Mar 2020 09:44

Sondage à Menton de Nice Matin.
Le maire sortant Jean-Claude Guibal ferait 42%, suivi d'Olivier Bettati, soutenu par le RN, à 28%.
Le candidat EÉLV Laurent Lanquar-Castiel serait aussi en mesure de se qualifier pour le second tour, avec 12% des vois.
Les deux autres listes PS+ divers partis de gauche et UDI+Modem sont annoncées respectivement à 9 et 8%.
PhB

Messagede Nico » Sam 7 Mar 2020 12:09

stephed a écrit:l'agence fpc a réalisé 2 sondages commandités par la manche libre sur les communes de Saint-lo (20 000 habs) et Cherbourg en Cotentin (82 000 habs). N'ayant pas accès à la partie abonnés, je ne peux pas les publier;

Même chose et même Agence FPC, sondages commandés par Le Courrier Cauchois pour Bolbec (Seine-Maritime - 11.417 hab.) et Yvetot (Seine-Maritime - 11.859 hab.)

4 communes avec un sondage dont les données restent inconnues pour le moment.

https://www.lecourriercauchois.fr/actua ... e-exclusif

https://www.lecourriercauchois.fr/actua ... e-exclusif

Seule donnée, sans autre détail, publiée sur Twitter pour Yvetot :

- Émile Canu (PS), maire sortant : 49%
- Charlotte Masset (UDI) : 25%
- Laurent Bénard (MoDem) : 14%
- Ne se prononce pas : 12%
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos