Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 : sondages

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Ramdams » Mer 4 Mar 2020 10:05

Peut-être. Mais déjà en 2014, avec un faible 15 % au premier tour, ils se sont maintenus au second. Je ne connais pas assez bien Villeurbanne pour savoir qui a refusé la fusion entre la liste PS-PCF ou EELV, voire les deux. Mais ils n'ont rien à perdre en 2020, pas de postes d'adjoints sortants.

L'écart entre la majorité sortante et la liste EELV n'est que de 4 %. La liste écologiste peut devenir un choix de second tour pour les électeurs centristes voire de droite, peu enthousiastes à l'idée de reconduire le maire sortant et ses alliés "gauchistes".

L'élection reste très ouverte à Villeurbanne.
Ramdams

Messagede stephed » Mer 4 Mar 2020 11:51

juste une précision le candidat du Ps en tête n'est pas le maire sortant. La majorité des adjoints sortants est candidate sur la liste Kabalo (rem).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Abeille89 » Mer 4 Mar 2020 12:12

Oui, Bret et Vessiller, cela n'a jamais été simple.

J'exhume deux articles de 2014 qui montrent le climat de l'époque entre les deux.
En janvier 2014 https://www.lyoncapitale.fr/politique/p ... ais-du-ps/
En Mars, après le 1er tour, https://www.lyoncapitale.fr/politique/v ... vessiller/

On comprend que Bret n'avait simplement pas besoin d'eux mais les écolos étaient candidats à une fusion.

Cette fois-ci avec une possible menace LREM, nul doute qu'ils seront candidats à une fusion l'un (PS, pour assurer) et l'autre (EELV, pour ne pas tout perdre : les postes et le coût politique d'une éventuelle victoire LREM s'ils ont voulu jouer trop gourmands).
Donc je maintiens le pari d'une fusion PS/EELV à Villeurbanne.
Dernière édition par Abeille89 le Mer 4 Mar 2020 14:05, édité 1 fois.
Abeille89

Messagede alamo » Mer 4 Mar 2020 12:55

D'autant plus que sur Lyon c'est le candidat EELV qui risque d'avoir besoin de l'apport de la liste PS/PC...

Il devrait y avoir un "package"...
alamo

Messagede manudu83 » Mer 4 Mar 2020 13:53

Je partage les deux avis précedent, l'intelligence politique et tactique poussera à une fusion sur Villeurbanne. Seule inconnue sont ils intelligents ?
manudu83

Messagede stephed » Mer 4 Mar 2020 14:06

alamo a écrit:D'autant plus que sur Lyon c'est le candidat EELV qui risque d'avoir besoin de l'apport de la liste PS/PC...

C'est ce que je disais plus haut: sous toute réserve que les résultats du 1er tour confirment ceux des sondages un maintien d'EELV a Villeurbanne condamnerait les chances de victoire tant du PS et allies a Villeurbanne que celle d'Eelv et allies a Lyon.

Après c'est toujours pareil en cas de succession et avec un " jeune" candidat dans les possibles: tout le monde veut gagner la mairie (normal quand on est candidat aux municipales sinon on reste chez soi) mais certains le veulent depuis plus longtemps que d'd'autres et pour certains c'est maintenant ou jamais pour des questions avant tout générationnelles.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mer 4 Mar 2020 15:50

alamo a écrit:D'autant plus que sur Lyon c'est le candidat EELV qui risque d'avoir besoin de l'apport de la liste PS/PC...

Enfin pour le moment à Lyon le PS est donné à ..... 4% dans un sondage sur Lyon ville ! Même pas de quoi fusionner ...
Il y a un arrondissement selon moi , le 8eme , où éventuellement la liste PS pourra peser assez pour préparer une éventuelle fusion ..
pierrep

Messagede PhB » Mer 4 Mar 2020 16:03

France TV Info diffuse une carte récapitulative des sondages réalisés depuis décembre.
Cette carte permet de voir d'un coup d'oeil la tendance de la liste arrivée en tête dans chaque ville concernée et de consulter le détail.
Une remarque : la zone de diffusion de Ouest France est vierge ; ce journal refuse-t-il de faire des sondages ou a-t-il choisi de faire une grande vague juste avant le scrutin ?
Édit correction du lien.
Dernière édition par PhB le Mer 4 Mar 2020 19:09, édité 1 fois.
PhB

Messagede Relique » Mer 4 Mar 2020 16:14

PhB a écrit:France TV Info diffuse [urlhttps://www.francetvinfo.fr/elections/sondages/carte-municipales-2020-ce-que-disent-les-derniers-sondages-a-paris-lyon-marseille-et-dans-les-grandes-villes_3845171.html]une carte récapitulative des sondages réalisés depuis décembre[/url].
Cette carte permet de voir d'un coup d'oeil la tendance de la liste arrivée en tête dans chaque ville concernée et de consulter le détail.
Une remarque : la zone de diffusion de Ouest France est vierge ; ce journal refuse-t-il de faire des sondages ou a-t-il choisi de faire une grande vague juste avant le scrutin ?

Je n'avais pas vu passer le sondage de Périgueux ! Impressionnant !! 7 listes pouvant se qualifier ! Quel bordel ! (Il n'y pas d'autres mots, désolé)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 4 Mar 2020 17:33

PhB a écrit:Une remarque : la zone de diffusion de Ouest France est vierge ; ce journal refuse-t-il de faire des sondages ou a-t-il choisi de faire une grande vague juste avant le scrutin ?

Je ne vous le fait pas dire, pour vivre dans l'Ouest je trouve ça un peu dur d'en avoir 0 à cette heure (où il y a des mois comme à Nantes).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos