Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 : sondages

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Alambic » Lun 9 Mar 2020 13:40

Ramdams a écrit:Face au Coronavirus, près d'un Français sur trois n'envisage pas se rendre aux urnes dimanche prochain, pour ce motif. Etrangement, ce sont les populations les plus à risque (personnes âgées de plus de 65 ans) qui sont les moins susceptibles à s'abstenir pour cette raison.

Pour ma part, je ne trouve pas ça étrange. On sait que la confiance interpersonnelle (et la confiance dans les institutions) est beaucoup plus élevée chez les personnes âgées que chez les jeunes (c'est un effet de génération d'ailleurs, pas un effet d'âge). Ca joue fortement sur les réponses à ce type de questions. Et ça explique pourquoi aussi, indépendemment d'ailleurs du pouvoir d'achat de ces catégories, les personnes âgées votent davantage pour des partis institutionnels.

Voir ici par exemple pour le lien entre âge et confiance interpersonnelle : https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites ... OR_Eux.pdf
Dernière édition par Alambic le Lun 9 Mar 2020 14:20, édité 1 fois.
Alambic

Messagede Ramdams » Lun 9 Mar 2020 14:17

Oui, c'est une piste crédible, les personnes âgées sont beaucoup plus légitimistes que la moyenne et tendent à penser que si l'Etat a jugé bon de maintenir les élections, c'est qu'il n'y a aucune crainte à avoir en matière sanitaire. L'avenir nous dira si les personnes âgées ont réagi raisonnablement ou si elles se sont montrées bénis-oui-oui.

Je sors un peu du sujet mais on notera également, à travers ce sondage, que si les jeunes sont ceux qui se préparent le plus à se confiner pour résister au Coronavirus, ils sont ceux qui adoptent les comportements hygiéniques les moins recommandables pour limiter les risques de propagation.
Ramdams

Messagede pba » Lun 9 Mar 2020 14:37

Ce sondage de l'IFOP est a priori contre intuitif: les jeunes sont les plus portées à s'abstenir, plûtot que les personnes âgées . Mais, comme les jeunes ont les comportements les moins "conformes " pour faire barrière, ce serait comme si,ils en avaient conscience et, soit pensait au confinement, soit aux enfants, soit prenant un peu peur .

A l'inverse,les personnes âgées, lus civiques par tradition, avaient les comportements les plus appropriés et avaient de ce fait moins peur ...
MAIS, ceci n'est qu'un sondage réalisé le 5 mars; or, les cas détectés et les décès , ne serait que depuis le 5 mars ont triplés...

Quant on voit lr courrier envoyé par E.Philippe aux maires, on ne peut être rassurés, puisque ceux -là seront largement laissés à eux-mêmes et il peut difficilement en être autrement
https://www.bfmtv.com/politique/coronav ... 71706.html

Je ne me réjouis pas de penser que le 1er tour des élections sera une loterie, fluctuant entre les protections réelles ou non et les peurs .
Je ne parle même pas du 2ème tour, vu l'explosion prévisible des cas entre les 2 tours .. (or on ne peut pas reporter seulement le 2ème tour, le processus électoral étant un tout
L'AMF, les partis politiques, le gouvernement s'aveuglent en ne pensant pas au report ..... Ce ne serait pas une atteinte à la démocratie, ce serait même une marque de respect envers les plus fragiles !
pba

Messagede pierrot » Lun 9 Mar 2020 21:06

Dans le même temps un sondage indiquait que 75% des français continuent à se serrer la main ou se faire la bise (91% à leurs proches) !
https://rmc.bfmtv.com/emission/il-ne-fa ... 71663.html
Si les mêmes ne vont pas voter à cause de l'épidémie ce serait une application assez surprenante du principe de précaution. Un peu comme faire son rappel antitétanique avant de jouer à la roulette russe...

Les paradoxes et aspects contre-intuitifs relevés avec justesse concernant ce sondage révèlent peut-être tout simplement que le covid 19 sert surtout d’excuse à des personnes qui de toute façon se seraient abstenus à un scrutin municipal : les plus jeunes et les électeurs des partis extrêmes moins concernés par les enjeux communaux.

Lorsque je me rend à mon bureau de vote, le plus souvent assez tôt le dimanche matin je croise bien moins de monde qu'à la boulangerie où je passe habituellement sur le chemin du retour. D'après mon boulanger, il ne semble pas que près d'un français sur trois envisage de ne plus acheter du pain ou de croissants.

La question du report et de la protection peut à la limite se poser pour les scrutateurs mais pas pour les électeurs qui ne restent quelques minutes dans leur bureau de vote, pour une activité qui n'implique aucun contact physique direct.
Aller voter est bien moins risqué que d'aller travailler ou se rendre au supermarché.
Pour résumer, je préfère me relaver les mains deux fois dimanche que de m'en laver les mains en ces circonstances et de m'en mordre les doigts pendant 6 ans. En plus, électeur dans la métropole de Lyon, nous votons deux fois !
pierrot

Messagede manudu83 » Mar 10 Mar 2020 07:59

Marseille

Vassal 24%
Ravier 22%
Rubirola 18%
Barles 10%
Gilles 10%
Ghali 9%
Berland 7%

Second tour
Vassal 39%
Rubirola 35%
Ravier 26 %
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 10 Mar 2020 08:15

une projection mécanique rapide par secteur donne 5-3 pour la droite (et ravier perd le 7-8).

Gauche 1-7-8
Droite 2-3-4-5-6

Cela considère que l'électorat de Gilles du secteur 2 est homogène au reste du vote Gilles.
manudu83

Messagede Avalon » Mar 10 Mar 2020 08:19

manudu83 a écrit:une projection mécanique rapide par secteur donne 5-3 pour la droite (et ravier perd le 7-8).

Gauche 1-7-8
Droite 2-3-4-5-6

Cela considère que l'électorat de Gilles du secteur 2 est homogène au reste du vote Gilles.

Je n'accorde pas un crédit infini à ce sondage. Sur 704 personnes interrogées, avec 85 personnes par secteur.
Demain, paraîtra le sondage sur les 6ème et 8ème arrondissements. J'y accorderai davantage de crédit et on pourra scruter le score de Vassal. Si elle est évaluée à 30% dans ce secteur, ses 24% au niveau de la ville m'étonneront. Mais si elle est à 40%, je m'inclinerai devant le sondage d'aujourd'hui.
Rien pour le 1-7 et le 15-16 pourtant très très indécis et qui seront capitaux pourtant.
Avalon

Messagede PhB » Mar 10 Mar 2020 08:29

Donc victoire Vassal je suppose, à moins que les tailles des secteurs équilibrent le nombre d'élus ?
Et pour la métropole, à quoi peut on s'attendre ?
PhB

Messagede Nico » Mar 10 Mar 2020 09:16

Sondage Ipsos Sopra-Stéria pour France Bleu Paris et France Info à Paris :

Premier tour

- Anne Hidalgo (PS) : 26% (+1)
- Rachida Dati (LR) : 23% (-1)
- Agnès Buzyn (LREM) : 19% (=)
- David Belliard (EÉLV) : 11% (-1)
- Cédric Villani (ex-LREM) : 7% (=)
- Danielle Simonnet (LFI) : 4,5% (+0,5)
- Serge Federbusch (app.RN) : 4% (=)
- Liste divers droite : 3% (=)
- Marcel Campion : 1% (+0,5)
- Liste d'extrême-gauche : 1% (=)
- Liste Parisiennes, Parisiens : 0,5% (=)
- Autre liste : 0,5% (=)

Second tour

- Anne Hidalgo (PS) : 42% (=)
- Rachida Dati (LR) : 32% (=)
- Agnès Buzyn (LREM) : 26% (=)

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1583799503
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede marc joseph » Mar 10 Mar 2020 10:04

manudu83 a écrit:une projection mécanique rapide par secteur donne 5-3 pour la droite (et ravier perd le 7-8).

Gauche 1-7-8
Droite 2-3-4-5-6

J'ai du mal à envisager la victoire de VASSAL dans les 2* et 3* arrondissements, cela supposerait une fusion sans déperdition de voix avec la liste GILLES .. la gauche y est encore puissante et il faudrait de plus un soutien de GUERINI aux listes VASSAL
De même pour le 4* et 5* arrondissements où je vois mal GILLES derrière VASSAL.
Enfin, RAVIER est loin d'être battu dans les 13* et 14* arrondissement, comme GHALI dans les 15*/16*.

les négociations d'entre 2 tours vont être terribles cette année, il pourrait y avoir des quadrangulaires incertaines dans les secteurs suivants:

2* et 3* : maintien des listes VASSAL / RN / GILLES / fusion gauche
4* et 5* : maintien des listes GILLES / VASSAL / RN et fusion gauche
11* et 12* : maintien des listes GILLES / VASSAL / RN et fusion gauche
15* et 16* : maintien des listes RN / VASSAL / GHALI et fusion gauche
marc joseph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos