Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede PhB » Jeu 12 Déc 2019 04:11

pop03 a écrit:(...)
Corondar a écrit:J'ai trouvé Corbyn beaucoup plus investis et sincères dans ses interventions, moins programmé, et pourtant politiquement parlant je suis très loin de Corbyn :). Bien sur tout cela n'est qu'un ressenti fort personnel. Mais par rapport à l'image qu'on m'avait vendue du bonhomme, j'en ai pas eu pour mon argent je trouve. Quant à savoir si ça aura un impact auprès des électeurs britanniques, mystère ?

Moins programmé? C'est bien ça son défaut, ne pas avoir une ligne claire sur le Brexit contrairement à Johnson.

J'avais cru comprendre qu'il avait une ligne claire consistant à soumettre à référendum l'accord négocié avant sa signature définitive, aurais-je mal compris ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede Galaad » Jeu 12 Déc 2019 16:30

PhB a écrit:
pop03 a écrit:(...)
Corondar a écrit:J'ai trouvé Corbyn beaucoup plus investis et sincères dans ses interventions, moins programmé, et pourtant politiquement parlant je suis très loin de Corbyn :). Bien sur tout cela n'est qu'un ressenti fort personnel. Mais par rapport à l'image qu'on m'avait vendue du bonhomme, j'en ai pas eu pour mon argent je trouve. Quant à savoir si ça aura un impact auprès des électeurs britanniques, mystère ?

Moins programmé? C'est bien ça son défaut, ne pas avoir une ligne claire sur le Brexit contrairement à Johnson.

J'avais cru comprendre qu'il avait une ligne claire consistant à soumettre à référendum l'accord négocié avant sa signature définitive, aurais-je mal compris ?

Là où il y a un manque de clarté, c'est sur la position qu'adopterait le Labour lors de cet éventuel référendum. Jeremy Corbyn adopterait une position de neutralité (c'est-à-dire qu'il ne défendrait pas un accord qu'il aurait lui-même négocié, on se demande qui va le défendre dans ce cas...), tandis que chaque élu sera libre de soutenir l'accord ou l'option de rester dans l'Union européenne. On peut alors prédire dans ce cas que la plupart des députés du Labour soutiendraient le Remain, c'est-à-dire qu'ils ne soutiendraient pas un accord obtenu par leur propre gouvernement. Je ne vois pas comment on peut faire moins clair...

Aussi clair en tout cas que la position personnelle de Jeremy Corbyn sur le Brexit qu'il n'évoque jamais publiquement et que peu connaissent, outre ce que l'on peut deviner c'est-à-dire une position d'eurosceptique de la gauche radicale, pour qui l'Union européenne est un système qui promeut le libéralisme économique et le libre-échange, et qui n'a que peu d'illusion sur sa capacité à changer. Avec cette vision-là, on peut comprendre son timide soutien au Remain lors de la campagne du référendum de 2016 et le fait que le parti ait tardé à soutenir un référendum.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Jeu 12 Déc 2019 22:32

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:J'ai trouvé Corbyn beaucoup plus investis et sincères dans ses interventions, moins programmé, et pourtant politiquement parlant je suis très loin de Corbyn :). Bien sur tout cela n'est qu'un ressenti fort personnel. Mais par rapport à l'image qu'on m'avait vendue du bonhomme, j'en ai pas eu pour mon argent je trouve. Quant à savoir si ça aura un impact auprès des électeurs britanniques, mystère ?

Moins programmé? C'est bien ça son défaut, ne pas avoir une ligne claire sur le Brexit contrairement à Johnson.


Sur la question du brexit, les deux leaders britanniques jouent une partition imposée et tacticienne. La seule différence c'est que pour Johnson c'est une aubaine, là où c'est un obstacle pour Corbyn. Les deux font avec les cartes qu'on leur a distribuées...
Quand je disais que je trouvais Corbyn moins "programmé" par rapport à Johnson, c'est justement parce qu'il m'a paru plus sincère (encore une fois c'est un jugement fort personnel) dans ses interventions, dans le sens où lui est moins monomaniaque. Corbyn parlait plus volontiers que Johnson de son programme de gouvernement par exemple (qui, à mon sens, ne devrait pas se réduire à la seule question du Brexit). Mais je reste effaré par le niveau global de non-dits et d'incertitudes. Et même sur le Brexit, j'ai toujours pas bien saisi ce que les conservateurs et les travaillistes comptaient faire pour traiter les conséquences pour l'Ecosse, l'Irlande du Nord, ou même Gibraltar ? En tant qu'habitant d'un pays de l'UE je croise les doigts pour la victoire de Johnson, une victoire de Corbyn remettant encore plus de délais et d'incertitudes dans la machine. On en aura déjà bien assez avec Johnson...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede Azertyuiop » Jeu 12 Déc 2019 23:02

On se dirigerait vers une victoire écrasante des Tories (autant que Thatcher dans les années 1980) mais je n'ai pas le nombre de sièges. J'ai celui du Labour (191 sièges).

https://www.liverpoolecho.co.uk/news/li ... t-17402739

EDIT : correction May par Thatcher
Dernière édition par Azertyuiop le Jeu 12 Déc 2019 23:05, édité 2 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 12 Déc 2019 23:03

la BBC annonce une assez large majorité des conservateurs, avec 86 sièges d'avance. Avec un raz-de-marée SNP apparemment par contre, qui gagnerait 20 sièges et quasi tout ceux d’Écosse.

Conservatives: 368

Labour: 191

SNP: 55

Liberal Democrats: 13

Plaid Cymru: 3

Greens: 1

Brexit party: 0

Others: 22

Bon cela peut encore bouger beaucoup mais la majorité est a priori assez haute.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede manudu83 » Jeu 12 Déc 2019 23:07

A la fameuse bonne campagne de Corbyn...
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede Azertyuiop » Jeu 12 Déc 2019 23:08

Con: 368 (+51)
Lab: 191 (-71)
SNP: 55 (+20)
LDem: 13 (+1)

On notera que le SNP rééditerait son quasi grand chelem de 2015 en Écosse et que les LibDem ne progresseraient pas.

Pire score du Labour depuis longtemps si c'est confirmé (de son histoire ? Je n'ai pas tout l'historique en tête).

En tout cas, si Corbyn reste à la tête du Labour avec un score pareil, ce serait à ne plus rien n'y comprendre. Déjà qu'en 2015, la défaite de Miliband avait été imputé à son positionnement trop à gauche...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede manudu83 » Jeu 12 Déc 2019 23:12

La labour devait faire une campagne pro brexit, il aurait peut être perdu quelques sièges à Londres ou dans le sud mais il aurait conservé son red wall, là on a des sièges labour depuis 1935 qui basculent.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede Relique » Jeu 12 Déc 2019 23:16

Azertyuiop a écrit:Con: 368 (+51)
Lab: 191 (-71)
SNP: 55 (+20)
LDem: 13 (+1)

On notera que le SNP rééditerait son quasi grand chelem de 2015 en Écosse et que les LibDem ne progresseraient pas.



A noter que si le SNP gagne 55 sièges, il y a de grandes chances pour que la leader du LibDem soit battue ! Elle avait été battue en 2015 et reste donc assez vulnérable (bien que le SNP avait gagné 56 sièges en 2015 ; elle sera peut-être la seule sauvée ? ;) )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2019 au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Jeu 12 Déc 2019 23:18

Je ne vois vraiment pas comment Corbyn pourrait rester leader avec ce résultat, le pire résultat du Labour depuis la Seconde Guerre Mondiale (en terme d'élus)

Le raz-de-marée du SNP est surprenant, peut-être que Swindon est en danger.
Ca veut dire aussi que les Conservateurs ont perdu pas mal de leurs sièges en Ecosse, et on quand même réussit à obtenir une majorité de 80 sièges, c'est dire les dégâts que les conservateurs ont du faire dans les sièges travaillistes-leave en Angleterre et au Pays de Galles.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités