PhB a écrit:Corondar a écrit:Eco92 a écrit:Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie, a promulgué une loi qui impose de publier leur déclaration fiscale si ont veut concourir aux primaires dans l’État. (...)
(...)
Par contre, là où ça pourrait réellement devenir un enjeu et mettre le feu aux poudres, c'est si certains états bleus (ou pas trop mais où les démocrates ont le trifecta, par exemple le Colorado ou le Nevada) se mettent à voter ce genre d'obligations pour les candidats lors de la générale. Là on pourrait réellement arriver à une situation très problématique...
Problématique pour Trump, j'imagine ?
Moi je verrais cette situation plutôt bienvenue - et d'ailleurs assez proche de la loi française.
Problématique pour Trump et les républicains, oui assurément. Encore une fois, pour l'heure on en est pas encore à voir plusieurs états passer ce genre de lois pour la générale, mais si on en arrivait là , je pense que les républicains répondraient à leur tour par des lois et des coups bas...
Pour en revenir au cas présent (les primaires en Californie), comme prévu les républicains poursuivent la loi en justice. Comme je l'ai dit, ce n'est pas la première fois (très loin de là même) que des états promulguent des lois imposant certaines conditions aux candidats aux primaires. Dans ce genre de cas, les arrêtés et la jurisprudence judiciaires sont très claires ; il faut que la restriction imposée par la loi respecte deux éléments : ne pas être discriminatoire (ne pas interdire l'accès aux primaires à certaines catégories de candidats au détriment d'autres) et être prise dans l'intérêt du public et des électeurs.
Sur le dernier point, il est évident que le fait de faire en sorte que les électeurs puissent connaitre les déclarations fiscales des candidats (afin de connaître leurs intérêts et dettes économiques ainsi que leurs patrimoines avant et après mandats) est dans l'intérêt du public sera difficilement contestable et contesté. Reste le premier point : cette loi discrimine t elle une catégorie de candidats au détriment d'autres catégories ? A priori, ce devrait être l'angle retenu par les républicains ? Trump étant un grand entrepreneur, révéler publiquement ses avoirs et ses encours pourrait nuire à son business ? Le problème c'est que Trump est très loin d'être le premier businessman politicien. Et tous ont joué le jeu par le passé de la déclaration volontaire (avant le cas Trump, j'étais persuadé qu'une loi obligeait les présidents à révéler leurs déclarations fiscales lors de leur entrée en fonction : en fait cette pratique était une tradition volontaire appliquée par tous les prédécesseurs de Trump depuis Carter, Trump étant le premier à refuser de se plier à cette tradition non écrite). Certains
businessmen politiciens ont même joué le jeu du placement dans un
blind trust de leurs actifs le temps de leurs mandats. Quant à la "thèse" invoquée par Trump régulièrement pour justifier de la non divulgation, elle ne tient guère : il prétend être l'objet d'un contrôle fiscal depuis presque 4 ans désormais :). L autre élément qui fait que la ligne arguant que la loi viserait spécifiquement Trump sera difficile à défendre c est que cette loi concerne aussi les candidats aux postes de gouverneur et de sénateur de l état.
Pour le cas de la Californie, quelle que soit la décision judiciaire finale, même si elle devait aller dans le sens de Trump (ce dont je doute), elle ne devrait pas intervenir dans les temps avant les dépôts de candidature. Les républicains craignent grandement que l'absence de Trump sur les bulletins des primaires présidentielles ne limite la participation de leur électorat lors des primaires. Or, avec le système de
jungle primaries californien, c'est lors de ces primaires que l'on désigne les deux candidats pouvant se présenter à l'élection générale dans tout un tas d'autres échelons politiques, notamment les districts à la Chambre. Le GOP n'en détient plus que 7 en Californie suite à la débâcle républicaine des
midterms. Le parti craint que l'absence de Trump sur les bulletins des primaires n'incite beaucoup d'électeurs républicains à rester chez eux, empêchant les candidats républicains de pouvoir défendre les chances du GOP lors de la générale dans beaucoup de districts (que ce soit parmi les 7 tenus encore par les républicains ou dans les 46 détenus par les démocrates).
https://www.politico.com/states/califor ... ut-1140446Et je pense qu'il est clair que les démocrates qui ont voté cette loi avaient aussi cette conséquence potentielle en tête en la votant...
Je me rends compte que je n'ai pas fait de bilan post second débat. Peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire ? :)
Le premier débat a été plus policé et technique, le second plus agité et polémique, mais je doute vraiment que ce débat ait pu faire bouger les lignes. Il est claire que les démocrates veulent faire de la couverture santé et de la hausse des impôts pour les plus riches le cœur de leur programme. Les candidats continuent à se diviser pour savoir jusqu'où il faut pousser le curseur. Tout le monde est très critique de la présidence Trump, tout le monde dit que sa défaite l'année prochaine doit être l'objectif de tous les démocrates.
Sur la forme, j'ai trouvé Booker, Castro et Warren bons. Biden et Sanders ont été nettement moins mauvais que sur le premier débat, Harris a été attaquée beaucoup plus durement (on sent qu'elle a changé de statut ?), et a nettement moins brillé que lors du premier débat. O Rourke continue à me paraître totalement largué sur les débats, et il est grandement temps que les effectifs des participants se réduise si on veut que ces débats soient plus intéressants et moins longs.
A ce propos, Hickenlooper, l'ancien gouverneur du Colorado vient officiellement de se retirer (c'était attendu), et laisse clairement la porte ouverte pour une candidature éventuelle pour le poste sénatorial de son état (le siège du sortant républicain Gardner étant clairement le n°1 dans la liste des gains potentiels pour le parti de l'âne si il veut reconquérir la majorité sénatoriale l'année prochaine).
https://edition.cnn.com/2019/08/14/poli ... index.htmlSi Hickenlooper se lance, je pense qu'il ferait office de favori (aussi bien pour les primaires démocrates que pour la générale).
Au niveau des sondages concernant les primaires présidentielles démocrates, Biden a clairement repris du poil de la bête, là où Harris semble n'avoir pas confirmé (les enquêtes la donnent désormais 4e, plus si loin que ça devant Buttigieg). Par contre la percée Warren semble elle s'être confirmée : elle est désormais assez souvent seconde, et taille des croupières à Sanders, qui est désormais plus généralement donné en 3e position.
Il est encore tôt pour en venir à ce genre de conclusions, mais si le courant libéral veut réellement avoir une chance d'imposer un candidat issu de l'aile gauche sur le ticket, il vaudrait sans doute mieux qu'un des deux se retire au profit de l'autre. Même si je ne suis pas persuadé que cela aurait un effet de vase communicant parfait au bénéfice de celui qui resterait seul en lice (le profil des électeurs de Warren et de Sanders étant fort différent même si les deux partagent des convictions libérales fortes et très proches).
Pour l'heure j'ai tout de même l'impression que le point fort théorique de Biden que j'évoquais dès le départ de ces primaires joue à plein : beaucoup d'électeurs démocrates soutiennent sa candidature parce qu'ils sont persuadés qu'il serait le candidat le plus à même de l'emporter face à Trump en novembre 2020. Est ce que ça tiendra toutes les primaires jusqu'aux votes ? Mystère...En tout cas, tant que le champ des candidats reste aussi large, ça fait clairement le jeu de Biden.