Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Nico78 » Ven 20 Sep 2019 19:42

Un nouveau prétendant démocrate jette l'éponde : Bill de Blasio, maire de New York.
Sa candidature n'avait jamais décolé.
Il reste 19 candidats en lice.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/20/etats-unis-bill-de-blasio-renonce-a-briguer-l-investiture-democrate-pour-la-presidentielle-de-2020_6012442_3210.html

Corondar a écrit:J'ai moi aussi été assez étonné par cette liste des états ciblés par Trump. Clairement, pour moi, il n'a rien à gagner à tenter le Nouveau Mexique, et même la Virginie, je pense que c'est une perte de temps. Mais je suis pas persuadé que c'est là une cible réelle. J'y vois plutôt un affichage, histoire d'inciter les démocrates à investir quand même un peu de temps et d'argent dans ces états, au détriment d'autres états plus disputés ?

Je pense aussi que c'est la principale raison : obliger les Démocrates à dépenser de l'argent pour défendre des états considérés comme très favorables. Et donc à mettre moins d'argent dans d'autres états plus prioritaires.
Les Démocrates feront sans doute la même chose, ou devraient en tout cas le faire : en Géorgie, Caroline du Nord, Arizona, en dehors bien sûr des états traditionnellement démocrates qu'il faudra reconquérir.
Dernière édition par Corondar le Ven 20 Sep 2019 21:44, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
Nico78

Messagede Corondar » Ven 20 Sep 2019 21:43

Nico78 a écrit:
Corondar a écrit:J'ai moi aussi été assez étonné par cette liste des états ciblés par Trump. Clairement, pour moi, il n'a rien à gagner à tenter le Nouveau Mexique, et même la Virginie, je pense que c'est une perte de temps. Mais je suis pas persuadé que c'est là une cible réelle. J'y vois plutôt un affichage, histoire d'inciter les démocrates à investir quand même un peu de temps et d'argent dans ces états, au détriment d'autres états plus disputés ?

Je pense aussi que c'est la principale raison : obliger les Démocrates à dépenser de l'argent pour défendre des états considérés comme très favorables. Et donc à mettre moins d'argent dans d'autres états plus prioritaires.
Les Démocrates feront sans doute la même chose, ou devraient en tout cas le faire : en Géorgie, Caroline du Nord, Arizona, en dehors bien sûr des états traditionnellement démocrates qu'il faudra reconquérir.

Oui, mais je pense que les démocrates peuvent réellement avoir une chance en Caroline du Nord et en Arizona, là où Trump n'en a sans doute aucune au Nouveau Mexique ni en Virginie...
Si vraiment les démocrates veulent jouer à dépenser de l'argent dans un état qu'ils ont peu de chances d'emporter pour attirer des fonds et du temps républicains au détriment d'autres états, je penserais plutôt à des états comme la Géorgie ou le Texas (et, encore dans les 2 cas c'est pas forcément une perte de temps pour les démocrates, ça peut aussi leur filer un coup de main dans certains districts et les assemblées locales). A mon sens, l'Arizona et la Caroline du Nord sont de vrais swing states (alors que pour moi le Nouveau Mexique ne l'est plus, et la Virginie probablement plus non plus).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Dim 22 Sep 2019 16:13

Corondar a écrit:
Nico78 a écrit:

Oui, mais je pense que les démocrates peuvent réellement avoir une chance en Caroline du Nord et en Arizona, là où Trump n'en a sans doute aucune au Nouveau Mexique ni en Virginie...
Si vraiment les démocrates veulent jouer à dépenser de l'argent dans un état qu'ils ont peu de chances d'emporter pour attirer des fonds et du temps républicains au détriment d'autres états, je penserais plutôt à des états comme la Géorgie ou le Texas (et, encore dans les 2 cas c'est pas forcément une perte de temps pour les démocrates, ça peut aussi leur filer un coup de main dans certains districts et les assemblées locales). A mon sens, l'Arizona et la Caroline du Nord sont de vrais swing states (alors que pour moi le Nouveau Mexique ne l'est plus, et la Virginie probablement plus non plus).

Tout à fait d'accord.
Nico78

Messagede Corondar » Mer 25 Sep 2019 13:56

La percée de Warren dans les sondages concernant les primaires démocrates semble se confirmer, aussi bien dans les intentions de votes nationales que par état. La dernière fournée par états est même assez inquiétante pour Biden en fait :
1) en Iowa, Warren est donnée en tête avec 24% des voix, Biden et Sanders étant ex aeqo pour la seconde place à 16% chacun.
https://civiqs.com/documents/Civiqs_ISU ... elease.pdf
2) au New Hampshire, Warren serait aussi en tête (27%), talonnée par Biden (25%), Sanders fermant la marche loin derrière (12%)
https://www.monmouth.edu/polling-instit ... NH_092419/
3) Biden est toujours donné en tête dans 2 autres états, à savoir le Nevada (23%) et le New Jersey (26%), devant Warren (19% et 20%), Sanders encore troisième (14% et 18%)
https://www.suffolk.edu/-/media/suffolk ... pdftxt.pdf
https://www.monmouth.edu/polling-instit ... NJ_091919/
Et en fait, il n'y a que pour Warren que ces sondages sont positifs : Biden et Sanders sont clairement à la baisse, Kamala Harris aussi, et O Rourke reste scotché dans les limbes. Seul Buttigieg surnage un peu avec des chiffres pas mauvais. Pour Booker, qui n'obtient que 9% dans son état du New-Jersey, c'est même franchement catastrophique. Des rumeurs sur un futur abandon du sénateur du New Jersey se font d'ailleurs de plus en plus insistantes. Ses finances seraient à sec.
https://www.reuters.com/article/us-usa- ... SKBN1W60K1
Concernant le 4e débat à venir, on est à 12 candidats qualifiés désormais (Tulsi Gabbard a réussi à se qualifier), pour les autres c'est compromis.
https://thehill.com/homenews/campaign/4 ... ial-debate
Pour le 5e débat, le DNC relève encore les seuils de qualification : il faudra désormais atteindre les 3% dans au moins 4 sondages différents (ou au moins les 5% dans 2 sondages concernant le même état) et atteindre les 165 000 donateurs individuels (dont au moins 600 dans 20 états différents.
https://www.politico.com/story/2019/09/ ... te-1508516
Il est encore tôt pour tirer des plans sur la comète concernant les primaires, mais si Warren devait arriver en tête dans l'Iowa et le New Hampshire, ce serait un très mauvais départ pour Biden. Quant à Sanders, la pression pour qu'il se retire au profit d'une candidate libérale mieux placée que lui serait maximale je pense. Il resterait à Biden à croiser les doigts pour ne pas perdre le soutien des électeurs Afro-Américains ? Mais c'est de la politique fiction pour l'heure...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Sam 28 Sep 2019 09:38

A mon sens, Biden - qui enchaine gaffe sur gaffe et ne propose rien de particulier aux Américains - ne tient dans les sondages que parce qu'il apparait comme étant le mieux à même de battre Trump, par rapport à des candidats plus clivants.
Si Trump dévisse dans les sondages suite à l'affaire du lanceur d'alerte, alors Biden semblera moins incontournable et pourrait perdre son leadership. Sa campagne pourrait alors devenir très difficile. Mais wait and see...
Nico78

Messagede Corondar » Lun 30 Sep 2019 00:42

Nico78 a écrit:A mon sens, Biden - qui enchaine gaffe sur gaffe et ne propose rien de particulier aux Américains - ne tient dans les sondages que parce qu'il apparait comme étant le mieux à même de battre Trump, par rapport à des candidats plus clivants.
Si Trump dévisse dans les sondages suite à l'affaire du lanceur d'alerte, alors Biden semblera moins incontournable et pourrait perdre son leadership. Sa campagne pourrait alors devenir très difficile. Mais wait and see...

Je dirais que Biden tient dans les sondages pour deux raisons : beaucoup le perçoivent en effet comme le meilleur candidat possible pour la générale (avec donc le plus de chances de battre Trump) et parce qu'il continue à être haut auprès des électeurs Afro-Américains (qui sont une clef pour la nomination démocrate : en 2008 et 2016 il n'est pas anodin que les deux candidats à avoir gagné sont les deux qui avaient les faveurs de cet électorat là).
Dernière édition par Jean-Philippe le Lun 30 Sep 2019 08:39, édité 1 fois.
Raison: coquille : Pence au lieu de Biden
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 2 Oct 2019 17:42

Suite à des douleurs dans la poitrine la nuit dernière, Bernie Sanders a du être opéré d'urgence, apparemment pour traiter un caillot dans une artère. Sa campagne est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
https://edition.cnn.com/2019/10/02/poli ... index.html
Trump a enregistré une victoire auprès d'un juge californien, qui a déclaré la loi votée par l'état obligeant les candidats (à la présidence, au sénat et au poste de gouverneur) à publier les 5 dernières années de déclarations fiscales non constitutionnelle. A priori il y aura appel devant la cour fédérale du 9e circuit.
https://edition.cnn.com/2019/10/01/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 2 Oct 2019 18:28

Pour Sanders cela ne peut souligner le fait qu'ils soit âgé, physiquement pas forcément en capacité de mener la campagne, etc. Je ne dis pas que c'est forcément le cas ni même que le caillot ait un rapport (on peut en faire à tout âge) avec son âge, mais en terme de communication ce sera impactant. Si j'osais prognostiquer quelque chose ce serait un repport sensible, quand bien même il reviendrait reboosté en campagne, vers Warren. Ce alors qu'elle prenait déjà un certain ascendant sur la gauche des démocrates.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 2 Oct 2019 22:09

Eco92 a écrit:Pour Sanders cela ne peut souligner le fait qu'ils soit âgé, physiquement pas forcément en capacité de mener la campagne, etc. Je ne dis pas que c'est forcément le cas ni même que le caillot ait un rapport (on peut en faire à tout âge) avec son âge, mais en terme de communication ce sera impactant. Si j'osais prognostiquer quelque chose ce serait un repport sensible, quand bien même il reviendrait reboosté en campagne, vers Warren. Ce alors qu'elle prenait déjà un certain ascendant sur la gauche des démocrates.

Assez d'accord avec toi, ceci dit, les premiers échos médicaux semblent assez rassurants : le patient n'était pas en état de crise cardiaque, et le problème a pu être résolu avec la pose de stents via un cathéter (en clair on est sur de la chirurgie légère, sans opération ouverte). Dans ce genre de cas, après un repos de quelques jours le patient est généralement rétabli.
Mais Sanders devra certainement lever le pied sur la suite de sa campagne (il est plutôt un stakhanoviste des estrades habituellement). Et oui, cela devrait favoriser un peu Warren qui, avec les petits soucis de Biden dans le cadre du scandale ukrainien, continue là à profiter d'un bon alignement astral.

Edit : alors que j'écrivais ce message je n'avais pas vu que de nouveaux sondages concernant les intentions de votes nationales pour les primaires démocrates étaient sortis. Il confirme la bonne forme de Warren : si on est toujours dans la marge d'erreur, celui de YouGov donne à Warren 6 points d'avance sur Biden (28% contre 22%, avec 13% pour Sanders), celui de Monmouth lui donne 3 points d'avance (28% contre 25%, avec 15% pour Sanders).
Et quand on regarde les courbes moyennes sur les dernières semaines, la pente est extrêmement favorable à Warren, là où Biden voit son avance se réduire comme peau de chagrin...
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6730.html
Dernière édition par Corondar le Jeu 3 Oct 2019 01:21, édité 1 fois.
Raison: Edit sur les derniers sondages
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Sam 5 Oct 2019 00:20

Eco92 a écrit:Pour Sanders cela ne peut souligner le fait qu'ils soit âgé, physiquement pas forcément en capacité de mener la campagne, etc. Je ne dis pas que c'est forcément le cas ni même que le caillot ait un rapport (on peut en faire à tout âge) avec son âge, mais en terme de communication ce sera impactant. Si j'osais prognostiquer quelque chose ce serait un repport sensible, quand bien même il reviendrait reboosté en campagne, vers Warren. Ce alors qu'elle prenait déjà un certain ascendant sur la gauche des démocrates.

C'est bien une crise cardiaque dont a été victime Bernie Sanders, âgé de 78 ans, il est désormais sorti de l'hôpital après son opération. Il n'est pas indiqué quand il reprendra sa campagne.

https://www.liberation.fr/depeches/2019 ... ue_1755613
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos