Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede ligerien » Sam 11 Mai 2019 06:43

C'est surtout que si le Texas passe à bleu, cela veut dire que toute la frontière pacifique et mexicaine serait bleue : Washington, Oregon, Californie, Nevada, Arizona, Colorado, Nouveau Mexique et Texas.

En conséquence, avec la carte actuelle, cela imposerait aux républicains d'emporter en échange : Wisconsin, Floride, Georgie, Caroline du Nord, Virginie, Pennsylvanie, Ohio, Michigan et 2 sur 3 de New Hampshire, Maine et Iowa.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 17 Mai 2019 20:41

La liste des candidats déclarés côté démocrate continue de s'allonger : il y en aurait 24 au dernier pointage après les annonces de Steve Bullock (53 ans,), Gouverneur du Montana depuis 2013...
https://www.cbsnews.com/news/steve-bull ... 5-14-2019/

...et de Bill de Blasio, le maire de New-York, qui suscite beaucoup de réactions négatives :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... 728ba41009
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 21 Mai 2019 22:52

ploumploum a écrit:La liste des candidats déclarés côté démocrate continue de s'allonger : il y en aurait 24 au dernier pointage après les annonces de Steve Bullock (53 ans,), Gouverneur du Montana depuis 2013...
https://www.cbsnews.com/news/steve-bull ... 5-14-2019/

...et de Bill de Blasio, le maire de New-York, qui suscite beaucoup de réactions négatives :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... 728ba41009

Autant Bullock, pourquoi pas, autant de Blasio ? Il avait annoncé précédemment qu'il n'irait pas, et vu son niveau d'impopularité y compris dans la ville qu'il administre, je vois pas bien ce qu'il espère ?
Les bookmakers parient aussi désormais sur qui tiendra jusque l'Iowa. De Blasio et Gabbard font figure de favoris pour être les premiers à se retirer...
Pour les débats ça va être coton. Les autorités du parti démocrate regrettent un peu d'avoir été aussi souples dans les conditions de participation aux débats : le candidat doit soit avoir reçu des dons d'au moins 65 000 donateurs, soit atteindre les 1% d'intentions de votes dans au moins 3 sondages nationaux différents. Certains demandent à ce que les deux conditions soient remplies simultanément au lieu d'être exclusives, afin de réduire le champ de bataille. Si il fallait remplir les deux conditions plutôt qu'une seule il ne resterait que 7 ou 8 candidats qui pourraient participer aux débats...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede a-adda » Mer 22 Mai 2019 01:09

La campagne risque d'être très longue du côté démocrate. Personnellement, je ne vois pas Biden gagner la primaire. Il incarne trop l'ancien parti.
Sanders a-t-il une chance ? oui, mais je pense que son âge est un handicap, malgré son fort succès chez les jeunes.
Personnellement, je vois bien O'Rourke créer une surprise. Etant du Texas, il aura peut-être une chance de gêner Trump sur ses propres fiefs. A voir

Il faudra attendre pour en savoir plus. Mais Trump me semble aujourd'hui très bien parti pour sa propre succession.
a-adda

Messagede Corondar » Jeu 13 Juin 2019 03:32

Petites brèves de campagne...
Côté démocrates, Biden confirme sa stratégie : il est le seul des candidats à taper sur Trump frontalement, il est le seul à ne pas avoir un mot pour ses concurrents démocrates, et il est le seul à se projeter déjà sur la générale en s'adressant plus aux électeurs modérés et indépendants qu'aux libéraux (en faisant le pari que la détestation de Trump suffira à lui apporter les voix de l'aile gauche ?). C'est clairement un pari, on verra si ça marche...
Les autres jouent presque tous au plus à gauche que moi tu meurs (à l'exception de O Rourke, Booker et Butigieg, qui jouent une partition un peu plus au centre du parti ?). Pour l'heure, l'aile gauche du parti se divise entre Sanders et Warren.
Niveau sondages, ça bouge assez peu : Biden se stabilise autour des 30-35% (et confirme sa pole position dans tous les sondages par état), Sanders est scotché à la seconde place aux alentours des 15-20% (il fait une campagne très semblable à celle de 2016 pour l'heure, je suis pas sur que ce soit une bonne idée...), et le trio Warren-Harris-Buttigieg se bat pour la 3e place aux alentours des 10% chacun. Autant dire que ça peut encore bouger pas mal.
Par contre je serai très étonné qu'un des autres émerge au cours du processus (Booker, Klobuchar et O Rourke font un peu pschitt, quant aux autres ils sont invisibles ou presque).
Une rumeur se fait de plus en plus insistante : Biden aurait déjà dealé avec Stacey Abrams (la candidate afro américaine malheureuse au poste de gouverneur de Géorgie lors des midterms). Si il obtient la nomination démocrate, le poste de VP serait pour elle. Les deux intéressés ne confirment ni ne démentent...
https://www.politico.com/story/2019/06/ ... gy-1358530
https://www.huffpost.com/entry/joe-bide ... ipvtGoCckU

Côté républicains, il semblerait que Trump annonce (officiellement) sa candidature lors d'un meeting prévu le 18 juin (toute ressemblance avec un général français qui eut une carrière politique sur le tard est à mon avis purement fortuite :) ). C'est un secret de polichinelle : il est candidat depuis le jour de son investiture. L'élément important c'est que Mike Pence sera présent lors de ce meeting : c'est plus une confirmation qu'une surprise, mais Trump ne devrait donc pas changer de VP pour sa campagne de réélection.
Trump qui passe lui aussi beaucoup de temps à dire du mal de Biden (la réponse du berger à la bergère). Il a choisi un angle d'attaque un peu incongru je trouve : son âge et sa santé. Je suis pas certain que Trump ait beaucoup à gagner à aller sur ce terrain là vu son propre pedigree (les deux hommes n'ont que 4 ans d'écart, et on ne peut pas dire que Trump soit dans une forme plus olympique que Biden), mais bon, ça avait un peu marché face à Clinton, alors pourquoi pas ? Le problème c'est que Biden n'est pas Clinton...
https://www.washingtonpost.com/politics ... eae677c9c6
https://www.thedailybeast.com/fox-news- ... ens-health
Par contre, vu comment ça vole déjà très bas entre Biden et Trump, si vraiment l'affiche devait être celle là, je pense qu'on va pouvoir se préparer à une campagne de caniveau. Si le candidat démocrate ne devait pas être Biden, celui ci devrait choisir : ignorer les attaques ad nominem ou y répondre ? Pour Biden c'est clair : il répondra coup pour coup.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de