Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 25 Mar 2019 23:16

guillaume44 a écrit:Selon William Barr (ministre de la justice américaine), il n'y a pas eu d'entente ni de coordination entre l'équipe Trump et les agents russes du Kremlin en vue de fausser la présidentielle 2016.


Quant aux accusations d'obstruction à la justice, il n'y a pas suffisamment d'éléments pour incriminer le président Trump.

https://thehill.com/policy/national-sec ... tted-crime


https://www.politico.com/story/2019/03/ ... rt-1233771

En revanche, Trump n'en a pas fini avec la justice. La prochaine, ce sera avec les procureurs de l'état de New-York. Ils tentent de déterminer s'il y a eu de l'argent étranger finançant son investiture et s'il a ordonné le silence de 2 femmes avec qui il aurait eu une liaison. Trump sera éventuellement mise en accusation lorsqu'il aura quitté le bureau ovale.

https://thehill.com/homenews/administra ... rosecutors
*

L'autre dossier judiciaire où Trump pourrait risquer des poursuites, c'est le financement de son comité d'investiture. Les enquêtes Mueller sur Cohen ont révélé des éléments potentiellement délictuels. Mais là aussi, cela devrait attendre la fin du(es) mandat(s) (pour Trump, pas pour les autres membres du comité à priori).
L'AG de l'état de New York a potentiellement quelques cartouches. Certains états démocrates (New York, Oregon et Washington) semblent également considérer très sérieusement d'interdire la présence d'un candidat présidentiel sur un ticket dans leurs états qui n'aurait pas rendu public ses déclarations fiscales. Si ils passent réellement à l'action là dessus, Trump devra soit rendre sa déclaration publique (si la Chambre ne l'a pas fait d'ici là), soit poursuivre les législations électorales devant les tribunaux. Tout cela est hypothétique pour l'heure, mais, historiquement parlant, les cours (y compris la SCOTUS) sont très réticentes à intervenir dans le droit électoral des états fédérés.
Si ces états votent une législation en ce sens, l'autre solution serait de ne pas présenter de ticket présidentiel républicain dans ces états. Après tout, ce sont des états très bleus, où les républicains n'ont aucune chance de l'emporter au niveau présidentiel. Mais cela aurait deux fâcheuses conséquences : au niveau des élections pour le Congrès cela pourrait démobiliser l'électorat républicain (et mettre ne jeu certains sièges républicains), et au niveau du vote populaire cela créerait forcément une distorsion du plus mauvais effet pour le ticket républicain (qui partirait avec un gros handicap au compteur à ce niveau là).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 26 Mar 2019 14:47

En Arizona, les démocrates locaux poussent un ouf de soulagement : il semblerait que pour le poste sénatorial de 2020 ils vont s'épargner une primaire potentiellement sanglante. Mark Kelly, ancien astronaute et mari de de l'ancienne représentante Gabby Giffords (célèbre pour avoir survécu, malgré de lourdes séquelles, à la fusillade de Tucson, elle a quitté son mandat depuis pour se consacrer à ses deux combats : le droit à l'avortement et la lutte pour la restriction du droit à porter des armes), sur un créneau plutôt centriste, s'était déjà porté candidat. Le représentant démocrate Ruben Gallego, ancien vétéran, latino, diplômé d'Harvard et beaucoup plus libéral que le précédent, était également pressenti comme intéressé par le poste sénatorial.
Ce dernier vient de décliner, préférant conserver son poste de représentant. Kelly devrait donc ne pas se voir contester la candidature démocrate. Son profil centriste est à mon avis un bon point pour cet état.
Côté républicains, la sénatrice en place, McSally (qui a déjà perdu l'année dernière et ne doit son poste qu'à une nomination par le gouverneur de l'état), n'est elle pas assurée de ne pas voir d'autres républicains lui contester la nomination.
Sur la série sénatoriale de 2020, c'est l'un des sièges à suivre, une des meilleures chances de gains pour les démocrates (avec le Colorado et le Maine je dirais).
https://www.politico.com/story/2019/03/ ... id-1292907
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Mar 26 Mar 2019 20:45

A propos des sénatoriales, Tom Udall sénateur du Nouveau-Mexique a annoncé qu'il ne se représentait pas en 2020. C'est notable car ça pourrait être le seul sénateur démocrate à ne pas se représenter en 2020 et qu'en 2018 il n'y en a eu aucun.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 27 Mar 2019 02:06

jean24 a écrit:A propos des sénatoriales, Tom Udall sénateur du Nouveau-Mexique a annoncé qu'il ne se représentait pas en 2020. C'est notable car ça pourrait être le seul sénateur démocrate à ne pas se représenter en 2020 et qu'en 2018 il n'y en a eu aucun.


C'est une petite surprise. Pour un sénateur sortant, briguer un troisième mandait à 70 ans, c'est pas si rare aux USA, c'est même assez fréquent en fait. Si ça rend le siège un peu moins imperdable pour les démocrates, cela reste un siège difficile à conquérir pour les républicains : le Nouveau Mexique est très certainement l'état de l'ouest intérieur le plus bleu, et de loin.
Bien que tous les sortants de 2020 ne se soient pas encore officiellement prononcés, je pense aussi qu'il devrait être le seul sortant démocrate à ne pas y aller. En 2018, seuls des sortants républicains avaient en effet jeté l'éponge (en Utah et en Arizona).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 3 Avr 2019 19:28

Pas de surprise concernant les municipales à Chicago : la mairie reste aux mains des démocrates (les deux candidates qualifiées pour le second tour étaient démocrates). Ce qui est notable c'est que la 3e ville du pays se dote d'une maire, qui plus est Afro-Américaine, qui plus est lesbienne.
https://edition.cnn.com/2019/04/02/us/c ... index.html
Lori Lightfoot, c'est son nom, est appelée à gagner beaucoup de poids et de visibilité au niveau national. Le poste de maire de Chicago étant très en vue au niveau du parti démocrate. Et avec son profil, elle devrait aussi devenir une nouvelle tête de turc pour la droite de la droite (Alexandria Ocasio Cortez se sentira moins seul :) ). Elle devra affronter de gros défis pour sa ville : criminalité et brutalité policière sont au menu.

Du côté de l'administration Trump, ces derniers jours ont été très cacophoniques.
Fidèle à lui même, Trump a tenté de lancer des "projets" (on ne peut pas vraiment qualifier ça de propositions de lois en tout cas) très polémiques.
Comme ça semble pas avancer assez vite (ou pas du tout ?) au niveau de l'appropriation de fonds "d'urgence" pour la construction du mur (ou de barrières ?), Trump a émis (de nouveau) l'idée qu'il comptait fermer la frontière américano-mexicaine. Depuis ça rétropédale sec : on a appris que le staff de la Maison Blanche planchait sur un mémo listant la faisabilité (douteuse) et les conséquences (nombreuses et coûteuses) d'un tel plan, afin d'en limiter les désagréments.
https://www.washingtonpost.com/business ... 1412ea590a
Du coup, Trump aussi rétropédale et fait ce qu'il fait depuis un moment : il refile la patate au Congrès, en disant que la solution serait facile, sans détailler le moins du monde en quoi cette solution consisterait. Et préventivement il annonce que tout est condamné à échouer parce que les démocrates... Il n'est pas impossible que cette sortie de Trump soit aussi motivée par le fait que son projet de NAFTA bis soit mal en point.
https://edition.cnn.com/2019/04/02/poli ... index.html
Et l'autre élément que Trump a remis sous la lumière, là aussi c'est le sparadrap du capitaine Haddock : l'Obamacare. Là aussi, comme l'arrêté d'un juge texan rendant l'obamacare inconstitutionnel semble mal en point (les attorney general républicains de l'Ohio et du Montana ont rejoint leurs petits camarades démocrates pour contester l'arrêt en question, et des membres de l'administration Trump aussi), Trump s'est dit que c'était le bon moment de dire qu'il avait toujours pour projet de détruire l'obamacare.
Là ce sont les élus républicains du Congrès qui ont rétropédalé sec : ils n'ont pas oublié que c'est cette "tactique" qui leur avait coûté très cher lors des midterms de l'année dernière. Du coup Mitch McConnell a organisé une rencontre d'urgence avec Trump pour l'enjoindre de changer de ligne là dessus. Trump semble avoir été convaincu (pour l'heure) : il dit désormais qu'il proposera un plan génial et parfait (ce qu'il faisait déjà lors de la précédente campagne présidentielle), qu'il se fera une joie de révéler aux Américains...après la présidentielle de 2020 :).
https://edition.cnn.com/2019/04/02/poli ... index.html
Bref, le flip-flop élevé au rang d'art...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Pullo » Jeu 4 Avr 2019 12:07

Corondar a écrit:Pas de surprise concernant les municipales à Chicago : la mairie reste aux mains des démocrates (les deux candidates qualifiées pour le second tour étaient démocrates). Ce qui est notable c'est que la 3e ville du pays se dote d'une maire, qui plus est Afro-Américaine, qui plus est lesbienne.
https://edition.cnn.com/2019/04/02/us/c ... index.html
Lori Lightfoot, c'est son nom, est appelée à gagner beaucoup de poids et de visibilité au niveau national. Le poste de maire de Chicago étant très en vue au niveau du parti démocrate. Et avec son profil, elle devrait aussi devenir une nouvelle tête de turc pour la droite de la droite (Alexandria Ocasio Cortez se sentira moins seul :) ). Elle devra affronter de gros défis pour sa ville : criminalité et brutalité policière sont au menu.

On peut aussi ajouter la corruption. Chicago a un long passé / passif en la matière La grande majorité des élus et fonctionnaires jugés et condamnés pour corruption dans l'Etat de l'Illinois étaient précisément en poste à Chicago...
https://www.courrierinternational.com/a ... corruption
https://pols.uic.edu/chicago-politics/a ... n-reports/
https://edition.cnn.com/videos/tv/2019/ ... tapper.cnn

Corondar a écrit:Et l'autre élément que Trump a remis sous la lumière, là aussi c'est le sparadrap du capitaine Haddock : l'Obamacare. Là aussi, comme l'arrêté d'un juge texan rendant l'obamacare inconstitutionnel semble mal en point (les attorney general républicains de l'Ohio et du Montana ont rejoint leurs petits camarades démocrates pour contester l'arrêt en question, et des membres de l'administration Trump aussi), Trump s'est dit que c'était le bon moment de dire qu'il avait toujours pour projet de détruire l'obamacare.
Là ce sont les élus républicains du Congrès qui ont rétropédalé sec : ils n'ont pas oublié que c'est cette "tactique" qui leur avait coûté très cher lors des midterms de l'année dernière. Du coup Mitch McConnell a organisé une rencontre d'urgence avec Trump pour l'enjoindre de changer de ligne là dessus. Trump semble avoir été convaincu (pour l'heure) : il dit désormais qu'il proposera un plan génial et parfait (ce qu'il faisait déjà lors de la précédente campagne présidentielle), qu'il se fera une joie de révéler aux Américains...après la présidentielle de 2020 :).
https://edition.cnn.com/2019/04/02/poli ... index.html
Bref, le flip-flop élevé au rang d'art...

L'Obamacare pour le GOP, c'est ce qu'étaient les 35 heures pour la droite française : la loi que tout le monde parle d'abolir, sans jamais se donner les moyens de l'abroger totalement quand il y avait une majorité arithmétique dans les deux chambres. Le cirque va durer un bon moment...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 9 Avr 2019 14:33

Gros coup de balais au sein du ministère de la sécurité intérieure depuis plusieurs jours. Cela a commencé le week-end dernier avec la démission de la secrétaire à la sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen. Cette dernière, protégée de l'ancien chief of staff John Kelly, était menacée depuis un moment. Bien qu'à l'origine de la politique de séparation familiale et de l'enfermement des enfants immigrés dans des cellules (avec 2 morts à la clef, quand même), cette dernière est considérée comme trop "tendre" sur le dossier migratoire. Trump étant furieux de l'absence de résultats concrets (les chiffres de l'immigration clandestine ne s'améliorent pas), il a décidé de faire le ménage, puisque depuis hier les têtes tombent : pas moins de quatre hauts responsables de ce ministère viennent d'être renvoyés. Ce qui est hallucinant, c'est qu'avec les nombreux postes toujours pas attribués depuis l'entrée en fonction de cette administration et qui s'ajoutent aux derniers départs, sur les 25 plus hauts postes du secrétariat à la sécurité intérieure, pas moins de 13 sont désormais vacants !
L'autre conséquence du départ de Nielsen, c'est qu'il n'y a plus désormais que 3 femmes au sein du cabinet présidentiel (pour 15 hommes). Les médias US lisent dans ces départs une victoire de la ligne Bolton (conseiller à la sécurité nationale).
https://edition.cnn.com/2019/04/08/poli ... index.html
https://www.cbsnews.com/news/secret-ser ... 019-04-08/
https://edition.cnn.com/2019/04/08/poli ... index.html
https://www.washingtonpost.com/news/pow ... ce2b9c1c2a
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 21 Avr 2019 12:33

Beaucoup de choses cette semaine, tellement que j'ai attendu un peu que la poussière retombe pour faire un point.

1) Concernant les relations entre le président et le caucus républicain du Congrès ça s'est pas mal dégradé.
Trump a proposé deux nouveaux noms pour des postes de directeurs de la FED, et, si ce n'est pas encore officiel, ça semble bien parti pour être un fiasco, les deux candidats n'iront sans doute même pas jusqu'au vote de confirmation.
Le premier candidat proposé, Herman Cain, a explosé en vol. Il n'avait aucune des qualifications requises habituellement pour le poste (aucun diplôme en économie notamment), est très âgé (73 ans, pour un mandat théorique de 15 ans), et a par le passé été accusé à plusieurs reprises de harcèlement sexuel par des collègues. Une demie douzaine de sénateurs républicains ont déjà fait savoir que cette candidature était inacceptable.
Le second candidat, Stephen Moore, a un CV un poil plus garni (pas de beaucoup), mais lui c'est plutôt ses déclarations passées qui fâchent : il est pour la suppression pure et simple de l'impôt (qu'il qualifie de "diabolique" et ne servant qu'à payer des "assistés"), pour la suppression du salaire minimum, et a déjà concédé publiquement qu'il n'était pas "un grand fan de la démocratie". Mitch McConnell semble de plus en plus se désoler de la faiblesse des candidatures que Trump lui propose à la nomination sénatoriale.
https://www.rollcall.com/news/white-hou ... opposition
https://edition.cnn.com/2019/04/12/poli ... index.html
Signe de ces tensions, Trump vient d'utiliser son second veto en à peine un mois, le Congrès ayant de nouveau voté (avec l'appui d'élus républicains) une résolution dénonçant l'action militaire de l'exécutif au Yémen, qui y soutient les forces saoudiennes (une quinzaine de représentants et 7 sénateurs républicains ayant voté avec le caucus démocrate).
https://slate.com/news-and-politics/201 ... hoggi.html
Ici, ce qui est notable aussi, c'est que le discours isolationniste sélectif de Trump (il est est pour un retrait américain de certains endroits, mais pour plus d'interventions ailleurs) semble revitaliser ce courant ancien et toujours existant dans la culture US.

2) Mais le gros dossier de la semaine, c'est la publication du rapport Mueller.
Précisons déjà que c'est pour l'heure une publication partielle (certaines parties sont encore couvertes par le secret de certaines instructions notamment).
Le point le plus saillant est que le résumé de 4 pages de l'Attorney General William Barr décrivant le rapport comme 100% positif pour Trump était au minimum très partial, voire carrément mensonger.
Sur le volet russe, si le rapport conclue qu'il n'y a pas eu coordination et coopération entre la campagne Trump et les Russes, le rapport décrit néanmoins des contacts nombreux, dépeignant les équipes de campagnes comme des "idiots utiles" de l'agenda russe. Les deux se nourrissant l'un l'autre dans un effort commun (mais non concerté) visant à abattre la candidature Clinton. Et le rapport confirme au passage d'innombrables infractions aux lois régissant les campagnes électorales (pour lesquelles certains ont déjà été condamnés, Trump jouissant lui pour l'heure de son immunité présidentielle).
Mais là où le rapport est très éloigné du résumé de Barr, c'est sur l'obstruction à la justice. Le rapport décrit tout un tas d'actions et de tentatives pour entraver le travail de Mueller et de ses équipes. Ce qui est assez hallucinant, c'est que le rapport loue l'action de certains membres du gouvernement et du ministère de la justice, qui par sens éthique et moral ont refusé de suivre certains ordres présidentiels, dont l'exécution aurait sans conteste pu déboucher sur des poursuites.
Et le rapport conclut que selon lui, il y a bien matière à investigation, et laisse clairement entendre que l'impeachment serait une possibilité dans ce cadre pour permettre à Trump de répondre de ses actes.
Moins impactant, mais tout de même assez dommageable au niveau de l'image : dans ses réponses écrites au procureur Mueller, Trump a répondu environ une trentaine de fois par "Je ne me souviens plus", et Sanders, la porte parole de la Maison Blanche reconnait officiellement auprès de Mueller qu'elle a menti au public et aux journalistes (afin de s'éviter des poursuites pour parjure de la part du procureur) concernant le limogeage de Comey : lors d'une conférence de presse elle avait indiqué que ce renvoi faisait suite à des plaintes émises par de nombreux agents du FBI, qui remerciaient tous Trump de les avoir débarrassés de ce directeur incompétent. Lors de son témoignage, elle avoue qu'elle n'a jamais discuté avec aucun agent du FBI, et qu'à sa connaissance l'administration ne disposait pas de plainte particulière contre Comey.
Bref, si judiciairement parlant je ne pense pas que Trump ait des soucis immédiats suite à ce rapport, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il dépeint tout de même une campagne et une administration aux pratiques plus que douteuses, voire carrément criminelles.
Paradoxalement, cela crée une situation un peu inconfortable pour les démocrates : la tentation de l'impeachment (qui moralement et judiciairement se justifierait peut-être, mais qui serait politiquement une mauvaise idée je pense) revient sur la table. Certains experts judiciaires affirmant que sur le dossier d'obstruction à la justice il y aurait certainement matière à poursuite...
Ce qui est certain c'est qu'une pluie de convocations et d'enquêtes de la part de la Chambre devrait suivre, et qu'on en est qu'au début. Parallèlement, la guerre pour obtenir les déclarations fiscales de Trump se poursuit. A priori, des juges vont devoir trancher...
https://edition.cnn.com/2019/04/18/poli ... index.html
https://www.politico.com/story/2019/04/ ... on-1282651
https://edition.cnn.com/2019/04/18/medi ... index.html
https://www.axios.com/mueller-report-do ... 947d4.html
https://www.msn.com/en-us/news/politics ... ar-BBW5wQq
https://www.vox.com/2019/4/18/18484731/ ... al-experts
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede guillaume44 » Jeu 25 Avr 2019 14:30

Actuellement en séjour dans le Colorado et en Utah, ma réponse sera brève car j'utilise mon téléphone portable.

Concernant l'obstruction à la justice, il ne faut pas oublier que Mueller s'est appuyé sur 13 Juriste de haut vol pour ne pas prendre de décision. Enfin ce n'est pas Mr Barr qui a décidé de ne pas inculper Mr Trump mais Mr Barr et Mr Rosenstein. A mon sens, cela écorne les accusations de partialité envers Mr Barr.
Enfin, Mr Trump n'a pas encore eu la possibilité de repondre à ses accusations. Le contre rapport de ses avocats sera intéressant.
guillaume44
 
Messages: 297
Inscription: Mar 1 Mar 2016 20:40

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 25 Avr 2019 19:58

guillaume44 a écrit:Actuellement en séjour dans le Colorado et en Utah, ma réponse sera brève car j'utilise mon téléphone portable.

Concernant l'obstruction à la justice, il ne faut pas oublier que Mueller s'est appuyé sur 13 Juriste de haut vol pour ne pas prendre de décision. Enfin ce n'est pas Mr Barr qui a décidé de ne pas inculper Mr Trump mais Mr Barr et Mr Rosenstein. A mon sens, cela écorne les accusations de partialité envers Mr Barr.
Enfin, Mr Trump n'a pas encore eu la possibilité de repondre à ses accusations. Le contre rapport de ses avocats sera intéressant.



Mince, moi qui pensais que Mueller était un mauvais procureur entouré par de méchants démocrates, avec pour seul but de détruire le président ? La perception du procureur spécial aurait elle changé en Trumpie ?
Blague à part, le rapport de Mueller est un sommet du genre, un excellent travail d'investigation et de sérieux, dont il faut louer ici la grande rigueur. Outre que Mueller et ses équipes ont mené un travail exhaustif, avec à la clef un rapport très dense et très impartial (le travail à charge et à décharge dans tous les aspects du dossier est très net), il faut surtout saluer la performance d'avoir gardé tout ce travail secret, sans aucune fuite majeure jusqu'à la publication du rapport. Chapeau. Certaines administrations devraient en prendre exemple :).
Sur le fond du rapport, justement parce qu'il est équilibré, je pense qu'il y a à boire et à manger pour tout le monde. Les soutiens de Trump pouvant parler matin, midi et soir, du no collusion (ce qu'ils font).
Maintenant, la démarche de l'administration qui consiste à ne sélectionner que les parties du rapport qui l'arrangent pour écarter ou nier celles qui les dérange n'est guère tenable. Le rapport livre clairement tout un tas d'éléments extrêmement graves contre Trump et son entourage. Sur la partie financière des crimes et délits soulevés, le rapport est très clair : les finances du président mériteraient une sérieuse investigation pour de lourdes suspicions de corruptions et fraudes diverses.
Concernant l'obstruction à la justice, là aussi il faut souligner l'extrême impartialité du rapport. Il pointe tout un tas d'éléments potentiellement criminels commis par Trump et l'administration, qu'il tempère par plusieurs éléments à décharge :
1) le règlement du ministère de la justice préconise de ne pas inculper un président en exercice (précédent qui s'appuie entre autres sur les cas de Nixon et Clinton)
2) puisque le rapport conclue qu'il n'y a pas conspiration entre les Russes et la campagne Trump (seulement une coopération de circonstance), il n'y a donc pas de dossier criminel interne à obstruer (ce qui en soit n'interdit pas des poursuites pour obstruction à la justice mais en complique l'éventuel dossier de l'accusation)
3) dans de nombreux cas soulevés par Mueller et ses équipes, le refus de plusieurs membres de l'administration de suivre les ordres présidentiels ont permis d'éviter de commettre des infractions caractérisées
Mais la conclusion du rapport est sans appel sur le volet obstruction : "[i]The conclusion that Congress may apply the obstruction laws to the President 's corrupt exercise of the powers of office accords with our constitutional system of checks and balances and the principe that no person is above the law[/i]".
Traduction : "En conclusion, le Congrès pourrait appliquer les lois relatives à l'obstruction à l'usage corrompu que le Président a fait des pouvoirs de sa fonction, en accord avec notre système constitutionnel d'équilibre des pouvoirs et du principe que personne n'est au dessus des lois".
Il faudrait faire l'autruche pour ne pas voir que le rapport Mueller présente (confirme de mon point de vue) que le président Trump et son administration ont un usage plus que borderline de l'exercice du pouvoir dans tout un tas de domaine et que, plus grave, Trump et plusieurs membres de son entourage ont commis des infractions évidentes aux lois de campagne et des transactions financières illégales.
Et la conclusion du rapport est que conformément aux préconisations du DoJ, Mueller refile la patate au Congrès, seul habilité à pouvoir se prononcer sur l'impeachment, seule option qui permet de faire d'un président en exercice un justiciable ordinaire. Et, sur cet élément, je reste sur mon sentiment : si judiciairement et moralement parlant l'impeachment de Donald Trump serait tout à fait justifiable, ce serait politiquement parlant une grave erreur. Mais je pense que les démocrates ne feront pas ce cadeau à Trump et aux républicains (en tout cas, pour l'heure, depuis le début, Pelosi est inflexible sur la question : elle est contre l'impeachment, et comme c'est elle qui en décide en tant que Speaker...).
Désormais, on est passé à la phase 2 : le rapport Mueller ouvre un champ d'investigations possibles infinies au caucus démocrate de la Chambre. Ils vont pouvoir convoquer tout un tas de gens cités dans le rapport, et remuer la boue (puisqu'il y en a) avec délectation. Bref, ils vont faire avec Trump et son administration ce que le précédent Congrès républicain a fait avec l'administration Obama et Clinton : utiliser leur pouvoir de contrôle de l'exécutif pour enquêter, conformément au système constitutionnel.
Et la guerre a commencé : tout un tas de convocations sont déjà parties. La Maison Blanche ayant opté comme réaction pour l'option nucléaire : la non coopération. Que ce soit sur la déclaration fiscale ou les convocations dans le cadre du rapport Mueller.
https://edition.cnn.com/2019/04/24/poli ... index.html
https://slate.com/news-and-politics/201 ... ullet.html
https://www.politico.com/story/2019/04/ ... nt-1289314
https://www.politico.com/story/2019/04/ ... on-1289645
https://thehill.com/homenews/administra ... -challenge
https://www.politico.com/story/2019/04/ ... ce-1288798
https://edition.cnn.com/2019/04/24/poli ... index.html
La stratégie de l'exécutif est limpide : retarder et entraver au maximum le travail d'investigation de la Chambre. Mais ils ne pourront pas l'empêcher complètement. Et le simple fait de réagir ainsi aux investigations donne de l'eau au moulin au procès en non respect de la constitution et d'obstruction à la justice. CQFD. Là aussi, arrêtons nous un instant : qu'aurait été la réaction des républicains si, après 2012, l'administration Obama avait réagi ainsi aux enquêtes concernant Benghazi et l'emailgate ?
Quant aux conséquences de tout ça, ça ne devrait pas bouger l'aiguille d'un pouce auprès du cœur de cible des électorats républicains et démocrates : pour les premiers Trump restera un surhomme qu'il faut béatifier, pour les seconds il restera cette incarnation du mal ultime qu'il faut détruire. Par contre, il va se retrouver pour sa campagne de 2020 dans l'exacte même situation que Clinton lors de sa campagne de 2016 (l'histoire et la politique ont parfois ce sens aigu de l'ironie) : un bruit médiatique et judiciaire extrêmement dommageable qui traitera en continu de ses éventuelles (réelles, supposées ou imaginaires) infractions judiciaires. Et auprès de l'électorat indépendant, ça peut avoir un petit impact.

Edit : quant au contre rapport des avocats de Trump, on l'a déjà partiellement avec la publication des réponses écrites de Donald Trump aux questions du procureur lors de son seul échange avec le président lors de ses investigations (contrairement à la promesse faite par Trump à plusieurs reprises d'une rencontre en direct...). Et le point saillant de ces réponses est l'occurrence, à plus de 30 reprises, de la phrase "Je ne me souviens plus". C'est une ligne de défense classique aux USA...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités