Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Fabien » Dim 18 Nov 2018 23:53

SALVAT a écrit:Pour FI, c'est un échec, celui que j'évoquais.
Entre "Front Anti MACRON" et "Front Anti MELENCHON"....le second devrait l'emporter sur le premier.
Le maire d'EVRY est conforté , l'appui REM n'ayant que peu joué
LR paie ses divisions.
Oui, le PCF s'en sort bien notamment sur Corbeil
Le FN retrouve un certain poids en partielles.

Bertrand SALVAT

Si je ne m'abuse, vous évoquiez une élimination de la FI, avec un score entre 9 et 11%, au même niveau qu'EELV et le RN?
Fabien

Messagede pop03 » Lun 19 Nov 2018 00:15

Grégory Saillol (RN) 13,72%: annonce ne pas donner de consigne de vote pour le second tour.
https://twitter.com/Greg91Patriote/stat ... 3023739904
pop03

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Nov 2018 00:39

pop03 a écrit:Grégory Saillol (RN) 13,72%: annonce ne pas donner de consigne de vote pour le second tour.
https://twitter.com/Greg91Patriote/stat ... 3023739904

Farida Amrani annonce le ralliement de Michel Nouaille au second tour.

Quant aux résultats, la préfecture ne donne pour l'instant que les scores des candidats :

1,42 SIYAHKALROUDI Yavar
17,82 AMRANI Farida
10,21 BAYLE Jean-François
8,43 NOUIALLE Michel
1,31 COURTAUX Rémy
29,99 CHOUAT Francis
10,53 SAS Eva
13,72 SAILLOL Grégory
1,23 CAMONIN Jean
0,78 FEDERAK Michèle
4,57 MATINGOU Mikaël

http://www.essonne.gouv.fr/Actualites/E ... -partielle
Azertyuiop

Messagede PhB » Lun 19 Nov 2018 08:13

Christouille a écrit:Je me lance pour un pronostic en fonction de vos commentaires et ce que je peux suivre via les réseaux sociaux.

Participation 20-25%.

LO : 1%
NPA : 0.5%
FI : 19%
PCF/Générations : 8%
EELV/PS : 11%
LREM : 29.5%
DVG (Mintagou) : 3%
LR : 16%
RN : 10%
UPR : 1.5%
SE-Divers : 0.5%

Pronostic du 9 novembre
Bravo Christouille !
PhB

Messagede ChristianC. » Lun 19 Nov 2018 10:03

Le site de la préfecture référencé plus haut donne aussi maintenant le chiffre de la participation: 18.09%.
ChristianC.

Messagede Christouille » Lun 19 Nov 2018 10:54

PhB a écrit:
Christouille a écrit:Je me lance pour un pronostic en fonction de vos commentaires et ce que je peux suivre via les réseaux sociaux.

Participation 20-25%.

LO : 1%
NPA : 0.5%
FI : 19%
PCF/Générations : 8%
EELV/PS : 11%
LREM : 29.5%
DVG (Mintagou) : 3%
LR : 16%
RN : 10%
UPR : 1.5%
SE-Divers : 0.5%

Pronostic du 9 novembre
Bravo Christouille !

Merci. J'avais un peu sous estimé le RN.
Christouille

Messagede Fabien » Lun 19 Nov 2018 11:06

Compte-tenu de l'abstention massive, les résultats doivent être interprétés avec prudence. On note néanmoins que LREM fait le score attendu, honorable, mais sans plus. Pour mémoire, Macron avait fait 25% dans la circonscription à la présidentielle, tout comme Valls aux législatives... qui était cependant concurrencé par deux autres candidats de la majorité présidentielle totalisant 15% des suffrages.
Grosse déception en revanche pour la FI, qui, malgré les moyens déployés, ne décolle pas de son score de 2017. On notera que cette tendance n'a sans doute que peu à voir avec les perquisitions mouvementées au siège de la FI, puisque les insoumis n'avaient pas plus brillé dans les autres partielles, à l'exception notable du résultats très honorable de François Ralle-Andreoli dans la difficile 5eme circonscription des français de l'étranger, mais sa candidature s'inscrivait dans un cadre plus large. Reste à connaître les raisons de cette stagnation, chacun pourra y aller de son hypothèse...
Bonne performance pour le RN pour une partielle, même si le score est un peu en dessous de la présidentielle. Sans surprise, score désastreux du candidat LR (en dessous du niveau de la présidentielle et des législatives, déjà très bas) lâché par les maires de droite de la circonscription. Bonne performance des candidats EELV-PS et PCF-Gén., le second ayant sans doute été favorisé par la forte abstention, les communistes disposant sans doute d'une base militante et de sympathisants non-négligeable dans cette circonscription.

Bien malin qui pourra faire un pronostic pour le second tour. Les électeurs RN suivront probablement leur candidat en renvoyant FI et LREM dos à dos. Le candidat de la majorité a sans doute quelques voix à grappiller du côté de LR, mais les quelques électeurs de droite non-encore ralliés sont probablement des irréductibles guère portés à voler au secours de LREM, malgré les évidentes convergences idéologiques. Les électeurs d'Eva Sas et Michel Nouaille constituent un réservoir de voix logique pour la FI, reste à savoir quelle sera la qualité des reports de voix.
On notera qu'en 2017, ici comme dans beaucoup de circonscriptions, LREM avait fait bien moins au second tour que ce que les résultats du premier laissaient supposer.
Fabien

Messagede alamo » Lun 19 Nov 2018 11:30

ChristianC. a écrit:Le site de la préfecture référencé plus haut donne aussi maintenant le chiffre de la participation: 18.09%.

ce qui nous met le candidat arivé en tête à 5,4% des inscrits.
un plébiscite...
(on me dira que comme pour Chirac en 2002, c'est pas terrible mais c'est quand même le moins mauvais de tous, la deuxième étant à 3,2%...)
ça pose tout de même un problème de représentativité démocratique...
alamo

Messagede Fabien » Lun 19 Nov 2018 11:44

alamo a écrit:
ChristianC. a écrit:Le site de la préfecture référencé plus haut donne aussi maintenant le chiffre de la participation: 18.09%.

ce qui nous met le candidat arivé en tête à 5,4% des inscrits.
un plébiscite...
(on me dira que comme pour Chirac en 2002, c'est pas terrible mais c'est quand même le moins mauvais de tous, la deuxième étant à 3,2%...)
ça pose tout de même un problème de représentativité démocratique...

Absolument. Pour ma part, je serais très favorable à l'instauration du vote obligatoire, assorti de l'intégration du vote blanc dans les suffrages exprimés.
Fabien

Messagede diasflac » Lun 19 Nov 2018 11:58

On était à combien de participation aux présidentielles? Comment expliquer ce taux ridicule?
diasflac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos