de Fabien » Lun 19 Nov 2018 11:06
Compte-tenu de l'abstention massive, les résultats doivent être interprétés avec prudence. On note néanmoins que LREM fait le score attendu, honorable, mais sans plus. Pour mémoire, Macron avait fait 25% dans la circonscription à la présidentielle, tout comme Valls aux législatives... qui était cependant concurrencé par deux autres candidats de la majorité présidentielle totalisant 15% des suffrages.
Grosse déception en revanche pour la FI, qui, malgré les moyens déployés, ne décolle pas de son score de 2017. On notera que cette tendance n'a sans doute que peu à voir avec les perquisitions mouvementées au siège de la FI, puisque les insoumis n'avaient pas plus brillé dans les autres partielles, à l'exception notable du résultats très honorable de François Ralle-Andreoli dans la difficile 5eme circonscription des français de l'étranger, mais sa candidature s'inscrivait dans un cadre plus large. Reste à connaître les raisons de cette stagnation, chacun pourra y aller de son hypothèse...
Bonne performance pour le RN pour une partielle, même si le score est un peu en dessous de la présidentielle. Sans surprise, score désastreux du candidat LR (en dessous du niveau de la présidentielle et des législatives, déjà très bas) lâché par les maires de droite de la circonscription. Bonne performance des candidats EELV-PS et PCF-Gén., le second ayant sans doute été favorisé par la forte abstention, les communistes disposant sans doute d'une base militante et de sympathisants non-négligeable dans cette circonscription.
Bien malin qui pourra faire un pronostic pour le second tour. Les électeurs RN suivront probablement leur candidat en renvoyant FI et LREM dos à dos. Le candidat de la majorité a sans doute quelques voix à grappiller du côté de LR, mais les quelques électeurs de droite non-encore ralliés sont probablement des irréductibles guère portés à voler au secours de LREM, malgré les évidentes convergences idéologiques. Les électeurs d'Eva Sas et Michel Nouaille constituent un réservoir de voix logique pour la FI, reste à savoir quelle sera la qualité des reports de voix.
On notera qu'en 2017, ici comme dans beaucoup de circonscriptions, LREM avait fait bien moins au second tour que ce que les résultats du premier laissaient supposer.