Élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord (Québec) suite à la démission du député libéral Denis Lemieux, élu en 2015, pour raisons familiales. Il avait alors battu de justesse le sortant NPD, lui même élu en 2011 en prenant le siège au Bloc, qui représentait le comté depuis 2004.
Ce passif donnait deux espoirs de reconquête dans la circonscription, dont voici les scores de 2015 :
Denis Lemieux (Libéral) : 31,09 % (13619 voix)
Dany Morin (NPD) : 29,72 % (13019)
Élise Gauthier (Bloc) : 20,52 % (8990)
Caroline Ste-Marie (Conservateur) : 16,6 % (7270)
Dany St-Gelais (Vert) 2,07 % (907)
En effet le NPD avait raté la marche de peu et le Bloc n'avait pas un mauvais score donc pouvait espérer une remontée en cas de bonne santé.
Las, pour le Bloc vu les épisodes récents à la direction c'était aller au casse pipe. L’exécutif local a d'ailleurs refusé de présenter un candidat et c'est Catherine Bouchard-Tremblay, jeune femme proche de la dirigeante Martine Ouellet, éconduite entre temps par référendum militant, qui a été envoyé pour porter les couleurs.
De son côté le NPD semblait affaibli et ne représentait pas son sortant. Eric Dubois, conseiller syndical à la CSN et déjà candidat plusieurs fois pour le NPD dans la région, se présentait, mais les chances du NPD sont bien plus faibles qu'en 2011.
Le parti libéral, sortant, est dans une circonscription fragile surtout dans un contexte ou Trudeau a subi une forte chute de popularité. Récemment, suite aux attaques de Trump, il a regagné un peu de hauteur dans les sondages, mais cela suffira-t-il ? La femme d'affaire Lina Boivin a gagné les primaires internes contre un ex-maire local, mais elle accuse un déficit de notoriété face à un favoris inattendu puisque...
C'est en effet le candidat conservateur, 4ème parti sur 5 en 2015, qui pars favoris de l'élection. Richard Martel est en effet une célébrité locale, entraineur de hockey sur glace, commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey, et notamment entraineur victorieux des Saguenéens de Chicoutimi (équipe du cru) en 2010. Sa côte de sympathie semble énorme et les quelques sondages indiquent une victoire facile.
Bien sûr sa plus-value personnelle est forte, mais sa victoire marquerait le renversement d'une circo libérale pour les conservateurs, une première depuis le début de la mandature il me semble, et serait galvanisant pour ces troupes. Cela continuerait d'être mauvais pour le NPD aussi (pour le bloc bien sur mais dans le contexte bon...).
Pour info, voici le dernier sorti, sans appel, il donne (en score brut de ceux citant un vote, puis avec la répartition proportionnelle des 25% d'indécis déclarés) :
Conservateur : 48,5 %
Libéraux : 28,7 %
Bloc : 11,7 %
NPD : 8,3 %
Vert : 4,2 %
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106675/sondage-election-partielle-chicoutimi-conservateur-votes(on notera que je n'ai pas détaillé les verts, pas par mésestime on s'en doute mais bon, on est dans du symbolique).
Allez, on verra les résultat demain matin (ou 20h, heure québécoise, moi je dormirai)