Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 3 Juin 2018 20:01

Elections en Ontario

Il s'est passé un truc assez étonnant hier en Ontario (les élections auront lieu jeudi). C'est très curieux et ça vaut le coup de regarder ça.

Pour le contexte, la première ministre libérale Kathleen Wynne est souvent désignée comme une des politiques les moins aimées de la province, elle est larguée dans les sondages depuis le début de la course à la succession et espérait réitérer l'incroyable coup de 2014 où elle avait été réélue avec un gouvernement majoritaire à la surprise générale après déjà dix ans de gouvernement libéral.

Bref, dans le genre survivante elle se posait là, et était en droit d'espérer à nouveau. Mais ça n'a jamais pris et elle s'est retrouvée doublée sur la droite par un candidat "progressiste-conversateur" (oui c'est un oxymore) qui se veut le Trump de l'Ontario, et sur la gauche par la leader néo-démocrate (gauche sociale démocrate). En gros cela fait des semaines que les libéraux ne passent pas les 20% quand ses deux adversaires sont autour de 36-38%.

Hier, la ministre sortante a déclarée, très émue, qu'elle savait qu'elle ne serait plus première ministre jeudi. Que le parti qu'elle mène allait perdre les élections et que, si elle y avait cru en début de campagne, elle voyait bien que sur le terrain il y avait un rejet fort. Elle appelle donc à tout faire pour que ses adversaires n'ai pas la majorité à eux seuls et à élire un maximum de députés libéraux pour compenser.

C'est une stratégie très étonnantes, inédite je crois à ce point et à ce niveau (on parle de quelqu'un qui dirige la province depuis cinq ans !), ça change tellement de ceux qui vous disent "Oui hein mais les sondeurs c'est tout l'inverse de ce que je ressens sur le terrain"... C'est honnête et il faut l'avouer assez émouvant et sympathique, je suis curieux de voir l'effet que ça peut avoir.

(car je serai sympathisant libéral dans une circo où on a peu de chance de gagner, j'entends ça j'ai plutôt envie de voter utile pour le NPD. Bon après moi là bas je voterai ou NPD ou Vert alors bon).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1104700/elections-ontario-kathleen-wynne-liberaux-reactions
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Dim 3 Juin 2018 21:39

Rappelons qu'au Canada (sauf Québec), les Verts ont une programme économique de centre-droit.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 4 Juin 2018 07:40

Oh je ne trouve pas ça si vrai quand même. Sur le spectre Canadien ce ne sont pas les plus à gauche aucun doute mais ils sont quand même loin d'être sur la même ligne que les libéraux et sur la question autochtones ou face aux industries type Kinder Morgan, on la vu récemment, la politique menée est bien de ne pas laisser le capitalisme s'autoréguler. En Colombie-Britannique ils ont bien choisi de faire tomber les libéraux pour le NPD.

Après j'ignore ce qu'il en est en Ontario mais c'est sur que je regarderai à deux fois, en votant "utile", il y a une circonscription où le chef du parti vert est deuxième dans les sondages, en duel avec le NPD. QC125 y donne 30% au NPD et 29,2% http://ontario.qc125.com/district/guelph.htm
Bon, avec l'élan que peut donner le mode de scrutin (et le vote utile donc) je doute que le vert passe mais en soi je trouverai intéressant qu'il soit élu, ce n'est jamais un mal d'avoir l'écologie représentée.

D'ailleurs pour info, mon blog sur la politique québécoise et canadienne (-je l'ai élargi) revient, et débute par un entretien avec la cheffe du Parti vert du Canada ;-) http://maelrannou.fr/vuedefrance/2018/06/01/rencontre-avec-elizabeth-may/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 8 Juin 2018 09:41

Scrutin régional en Ontario

Les Libéraux subissent une déroute historique en remportant à peine 7 des 124 sièges de la nouvelle législature. Son score en % est divisé par deux.
Le Parti perd même pour la 1ère fois son statut de "parti officiel" (l'équivalent français semble être le groupe parlementaire)
Kathleen Wynne, leader du parti et Première Ministre depuis 2013 fait partie des rares rescapés : elle a été réélue dans sa circo de Don Valley West avec à peine 181 voix d'avance sur le candidat du PPC (Parti progressiste-conservateur)
Sans surprise, elle quitte la direction des Libéraux.
Quant au parti de D.Ford, il obtient ses meilleurs résultats en nombre de voix (nouveau record) et en % depuis 1999.
Le NPD obtient son meilleur résultat depuis 1990 puisqu'il obtient près d'un tiers des sièges et devient le 1er parti d'opposition
Quant aux Verts, il font leur entrée avec l'élection du leader Mike Schreiner dans la circo de Guelph (45 % contre 21,8 % pour le candidat PPC, 21,6 pour la NPD et 10,1 pour le Libéral)

Résultats
http://ici.radio-canada.ca/resultats-el ... ario-2018/
Total de sièges : 124 (+17)

Parti progressiste-conservateur :
2,3 millions de voix // 40,8 % (+9,5 pts)/ 76 sièges (+48 par rapport à 2014)
Nouveau Parti démocratique : 1,9 million de voix // 33,5 % (+4,7 pts) / 40 sièges (+19)
Parti Libéral : 1,1 million de voix // 19,4 % (-19,3 pts) / 7 sièges (-51)
Parti vert : 0,263 million de voix // 4,6 % (-0,2 pt) / 1 siège (+1)
https://twitter.com/iciontario/status/1 ... 0702765056

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... ti-liberal

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... ans-guelph
ploumploum

Messagede Eco92 » Ven 8 Juin 2018 09:48

Les élections ontariennes ont eu lieu, et le résultat est paradoxal, même s'il est à mes yeux un jour sombre. La participation est autour de 58%.

Les conservateurs de Doug Ford (ils n'ont rien de progressistes malgré le nom oxymorique) ont obtenu une majorité absolue, très large, avec 76 sièges (il en faut 62), soit un gain de 49 sièges. Ils ont notamment emporté quasiment tout Toronto et un gros succès dans les circos rurales. C'est donc un premier ministre Trumpien qui va diriger aux destinée de la province la plus peuplée du Canada, sur une ligne anti-impôt et notamment fiscalité écologique, sans financement de son programme et conservateur pour le sociétal.

Victoire paradoxale car en face le NPD (gauche) obtient un de ses plus gros scores historiques, et devient opposition officielle avec 40 sièges (+22). Mais malgré une hausse en score et voix partout, le vote moins efficace décrypté par q125 (massé dans les centre-villes et donc où il faut beaucoup plus de voix pour un élu) a été fatal, le NPD gagne cependant la moitié des sièges du nord et le centre-ville de Tonroto. Les résultats en voix montrent bien que les conservateurs sont devant, mais la différence en nombre de voix a vraiment été le mode de scrutin...

Pour les libéraux, c'est la douche attendue. Avec 7 sièges sauvés ils perdent 48 sièges. Quelques figures sont cependant réélues comme Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire, des Services correctionnels et Ministre des Affaires francophones, dans Orléans, justement une des deux circonscriptions majoritairement francophones d'Ontario. C'est dans la même régions (Ottawa) que deux autres libéraux ont été élu. La première ministre sortant Kathleen Wynne a été réélue d'extrême justesse (un peu plus de 150 voix) et a annoncé sa démission du poste de cheffe libérale, mais pas de l'Assemblée (ce qui n'est pas inintéressant, ça éviterait de perdre encore un siège pour les libéraux). Avec 7 sièges le parti perd le statut de parti officiel, il en faut en effet 8 (c'était arrivé au NPD à une époque, il avait gagné une partielle le "sauvant" en cours de route).

La grande progression des deux ex-partis d'oppositions se fait donc clairement en tassant les libéraux. On notera que le chef des verts Mike Schreiner réussi son pari et a été élu dans Guelph, devenant le premier vert à l'assemblée d'Ontario. Après la Colombie Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick c'est un mouvement de fond au Canada.

Pour info la nouvelle circo francophone de Mushkegowuk—Baie James a été emportée par le néodémocrate Guy Bourgouin, ancien président de la section locale des Métallos.

Détail par circos : http://ici.radio-canada.ca/resultats-elections-ontario-2018/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105785/ontario-le-chef-des-verts-mike-schreiner-elu-dans-guelph
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105733/resultats-elections-ontario-nord-sudbury-timmins-thunder-bay
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105777/6-conservateurs-3-liberaux-et-1-neo-democrate-elus-dans-la-region-dottawa
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105801/guy-bourgouin-du-npd-sempare-de-mushkegowuk-baie-james
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105798/kathleen-wynne-demission-chef-du-parti-liberal
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hashemite » Mar 12 Juin 2018 21:14

Eco92 a écrit:ls ont notamment emporté quasiment tout Toronto et un gros succès dans les circos rurales.

Les conservateurs obtiennent 11 sièges sur 25 dans la ville de Toronto, donc pas 'quasiment tout' mais quand même un net succès et une des clés de leur victoire. C'est la première fois depuis 1999 que les conservateurs provinciaux obtiennent des sièges dans la ville de Toronto, mis a part des victoires éphémères dans des partielles. L'effet populiste Ford, déjà puissant aux municipales de 2010 et 2014 dans les banlieues de la ville (a forte proportion immigrante), a fonctionné au niveau partisan-provincial. Comme lors des municipales de 2010-4, le vote Ford/PC se concentre fortement dans les banlieues/ex-municipalités fusionnées d'Etobicoke (D. Ford élu dans le fief familial d'Etobicoke North, fortement libéral depuis 2003, avec 52 %), North York et Scarborough.

Les conservateurs n'emportent pas quasiment tout Toronto, mais ils remportent quasiment toute la banlieue, dite '905' -- 6/6 sièges de Mississauga, 4/4 sièges de Halton (Oakville et Burlington), 4/5 sièges dans Durham (sauf la ville industrielle d'Oshawa), 9/9 sièges dans York et 2/5 sièges de Brampton. Les élections ontariennes se définissent dans le '905' -- ils avaient été les clés des quatre victoires libérales depuis 2003, mais aussi la majorité conservatrice fédérale en 2011 et la victoire de Trudeau en 2015. Le NPD reste trop faible dans la vaste majorité du '905', exception historique d'Oshawa et plus récente de Brampton, et notamment dans York County (banlieues nord de Toronto -- Markham, Richmond Hill, Vaughan, Newmarket, Aurora). Une future majorité néo-démocrate passera par les municipalités fusionnées et la majorité du '905' (Mississauga notamment).

Victoire paradoxale car en face le NPD (gauche) obtient un de ses plus gros scores historiques

Exception, évidemment, de 1990...

Quelques figures sont cependant réélues comme Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire, des Services correctionnels et Ministre des Affaires francophones, dans Orléans, justement une des deux circonscriptions majoritairement francophones d'Ontario.

Orléans (ma circo) n'est pas majoritairement francophone -- 'seulement' 30 %. L'autre circonscription majoritairement francophone est celle voisine, rurale, de Glengarry--Prescott--Russell (59 %) (gain conservateur par plus de 9 points, première victoire conservatrice depuis 1977). La victoire libérale dans Orléans est une des quelques réelles surprises de cette élection (c'est une circonscription qui, depuis quelques années, vote avec le gagnant -- conservateur au fédéral entre 2006 et 2015, libéral provincial depuis 2003)... mais aussi une circonscription très aisée avec de nombreux fonctionnaires.
Hashemite

Messagede Eco92 » Mar 12 Juin 2018 22:02

Merci pour ces corrections !

Autant j'avais vu celle sur les conservateurs et Toronto (je pensais avoir édité le message et corrigé, mea culpa !) autant pour Orléans j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une circo francophone. Je pense que le fait que la sortante, et réélue, ait été ministre des affaires francophones a du me perturber ! Là je vous remercie deux fois plus car je n'aurai pas remarqué mon erreur.

Pour le score historique du NPD, mon "un de ses plus gros scores" visait justement à rappelé qu'il y a eu plus gros une fois :-)

Sinon, je constate qu'il y a plusieurs canadiens (ou du moins résidents canadiens) sur ce forum, je m'en réjouis !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 13 Juin 2018 10:02

Prescott et Russell est si je ne me trompe pas le seul comté majoritairement francophone de tout l'Ontario. On est ici dans la région de Hawkesbury, près du Québec. Les Franco-Ontariens ne sont que 5% de tous les Ontariens. Seulement 2,5% des Ontariens ont le français comme langue maternelle. Beaucoup de Franco-Ontariens sont désormais assimilés à la culture majoritaire anglophone. En fait les francophones vivement essentiellement dans l'Est et le Nord de l'Ontario. Ils forment plus de la moitié des francophones hors Québec avec 500 000 personnes. Si les Acadiens forment un bon tiers des habitants du Nouveau-Brunswick, ils sont en nombre absolu moins nombreux que les francophones de l'Ontario, vu que l'Ontario est beaucoup plus peuplé que le Nouveau-Brunswick.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Lun 18 Juin 2018 22:45

Élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord (Québec) suite à la démission du député libéral Denis Lemieux, élu en 2015, pour raisons familiales. Il avait alors battu de justesse le sortant NPD, lui même élu en 2011 en prenant le siège au Bloc, qui représentait le comté depuis 2004.

Ce passif donnait deux espoirs de reconquête dans la circonscription, dont voici les scores de 2015 :
Denis Lemieux (Libéral) : 31,09 % (13619 voix)
Dany Morin (NPD) : 29,72 % (13019)
Élise Gauthier (Bloc) : 20,52 % (8990)
Caroline Ste-Marie (Conservateur) : 16,6 % (7270)
Dany St-Gelais (Vert) 2,07 % (907)

En effet le NPD avait raté la marche de peu et le Bloc n'avait pas un mauvais score donc pouvait espérer une remontée en cas de bonne santé.

Las, pour le Bloc vu les épisodes récents à la direction c'était aller au casse pipe. L’exécutif local a d'ailleurs refusé de présenter un candidat et c'est Catherine Bouchard-Tremblay, jeune femme proche de la dirigeante Martine Ouellet, éconduite entre temps par référendum militant, qui a été envoyé pour porter les couleurs.

De son côté le NPD semblait affaibli et ne représentait pas son sortant. Eric Dubois, conseiller syndical à la CSN et déjà candidat plusieurs fois pour le NPD dans la région, se présentait, mais les chances du NPD sont bien plus faibles qu'en 2011.

Le parti libéral, sortant, est dans une circonscription fragile surtout dans un contexte ou Trudeau a subi une forte chute de popularité. Récemment, suite aux attaques de Trump, il a regagné un peu de hauteur dans les sondages, mais cela suffira-t-il ? La femme d'affaire Lina Boivin a gagné les primaires internes contre un ex-maire local, mais elle accuse un déficit de notoriété face à un favoris inattendu puisque...

C'est en effet le candidat conservateur, 4ème parti sur 5 en 2015, qui pars favoris de l'élection. Richard Martel est en effet une célébrité locale, entraineur de hockey sur glace, commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey, et notamment entraineur victorieux des Saguenéens de Chicoutimi (équipe du cru) en 2010. Sa côte de sympathie semble énorme et les quelques sondages indiquent une victoire facile.

Bien sûr sa plus-value personnelle est forte, mais sa victoire marquerait le renversement d'une circo libérale pour les conservateurs, une première depuis le début de la mandature il me semble, et serait galvanisant pour ces troupes. Cela continuerait d'être mauvais pour le NPD aussi (pour le bloc bien sur mais dans le contexte bon...).

Pour info, voici le dernier sorti, sans appel, il donne (en score brut de ceux citant un vote, puis avec la répartition proportionnelle des 25% d'indécis déclarés) :
Conservateur : 48,5 %
Libéraux : 28,7 %
Bloc : 11,7 %
NPD : 8,3 %
Vert : 4,2 %

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106675/sondage-election-partielle-chicoutimi-conservateur-votes

(on notera que je n'ai pas détaillé les verts, pas par mésestime on s'en doute mais bon, on est dans du symbolique).

Allez, on verra les résultat demain matin (ou 20h, heure québécoise, moi je dormirai)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 19 Juin 2018 07:21

36,1% de participation plus tard c'est bien Richard Martel qui a été élu (en 2015 52,4% de participation).

Les sondages étaient plutôt performant, y compris dans la mesure de l'avance de tel ou tel sur les autres, même si les chiffres sont un peu différents (ce qui n'est pas étonnant non plus vu que la base de sondé ne doit pas être énorme) et qu'il y a une erreur d'ordre d'arrivée entre Bloc et NPD (il faut dire que le Bloc a vécu un mois un rien rude), dans les deux cas c'est une douche. On notera que les verts se maintiennent sans mal (leur électorat s'est globalement déplacé) et que l'inénérable John Turmel était candidat aussi, ce qui m'avait échappé, il se présentait là à sa 96ème élection - et 96 ème défaite - en étant en même temps en campagne pour élection provinciale ontarienne (il n'a pas été élu) et à la mairie de Brantford pour la cinquième fois.

Les conservateurs peuvent proclamer que le temps de la reconquête est lancée, je n'irai pas aussi vite en besogne : la figure personnelle du candidat semblait extrêmement forte et c'est une partielle, mais enfin c'est une victoire nette et un gain sur un siège libéral. C'est une première dans la mandature (depuis hier j'ai vérifié !).

On notera que Martel est certes élu dans un contexte de baisse de participation mais avec quasiment autant de voix que le député libéral sortant (12580 contre 13619, certes tout de même + de 1000 voix, mais avec + de 20000 votants de moins).

Les résultats :
Richard Martel (Conservateur) : 52,73 % (12580 voix)
Lina Boivin (Libéral) : 29,48 % (7032)
Eric Dubois (NPD) : 8,66 % (2065)
Catherine Bouchard-Tremblay (Bloc) : 5,60 % (1337)
Linda Youde (Vert) : 3,09 % (736)
John Turmel (Ind) : 0,44 % (104)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103117/candidat-chicoutimi-fjord-john-turmel-record-guinness
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107869/election-chicoutimi-fjord-elu-richard-martel-conservateur-vote-resultat
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos