Man on the Moon a écrit:ligerien a écrit:.//pour rependre à son compte les parts de marché.
Sauf que la part de marché de l'entreprise "peuple" est en train de s'effriter à grande vitesse Le volume des promesses électorales devenant, au fil du temps; de plus en plus inversement proportionnel à la quantité des gens qui se laissent séduire.
A Grenoble (ma ville), le PG, section de l'Isère (PG38, donc) connait une baisse très sensible d'adhérents (source "Le Postillon, journal bimestriel n°37), c'est à dire
une baisse de plus de la moitié du nombre d'adhérents. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu la ville est gér... enfin, administrée par ce parti en association avec les EELV-Les Verts. Ce parti et ses alliés peuvent donc est très attrayants, vu du dehors, mais il ne tient pas l'épreuve dite "pratique".... Et il faut en parler.
Il ne faut peut-être pas généraliser un parti politique à la gestion ponctuelle, fut-elle calamiteuse (et il semble qu'à Grenoble elle le soit, tous les échos que j'ai vont dans le même sens, mais on rappellera que le Maire et la majorité municipale sont EELV), d'une collectivité locale.
sinon l'UMP est une association de malfaiteurs si on prend en exemple Levallois, le PS idem au vu de la ruine de certaines collectivités et des pratiques municipales dans les Bouches-du-Rhône et le Pas-de-Calais...
ligerien a écrit:Ou alors Jean-Luc Mélenchon se garde un dernier tour de piste dans 5 ans, à la Bernie Sanders.
Mais, à tort ou à raison, Benoit Hamon me semble mieux placé qu'Alexis Corbière, Clémentine Autain ou Daniele Simonnet pour rependre à son compte les parts de marché.
Le côté sanguin de JLM rebute pas mal de gens, y compris ceux qui partagent totalement ses idées.
Après pour ton retour Alamo, je pense que la majorité des électeurs ne font pas trop le détail politique entre Hamon et Mélenchon, le vote se faisant alors sur la bonne ou mauvaise gueule et au vote utile.
je ne crois pas, aujourd'hui la question de l'Union Européenne est centrale pour un grand nombre de gens (cf les scores du FN à la mode Philippot, l'existence même de NDA...), la politique étrangère l'est en général un peu moins mais aujourd'hui la population française est touchée par le terrorisme islamiste conséquence directe des orientations sarko-hollandistes, le revenu universel est une vraie question de fond, et JLM bénéficie d'un vrai ras-le-bol des trahisons successives du PS.
Hamon est moins connoté à droite qu'un M. Valls mais ses options restent quand même très différentes de celle de Mélenchon, même si celui-ci a un peu suivi la dérive vers le boboïsme sociétal pour raisons électoralistes (à tort d'ailleurs, probablement)
l'entente aurait sans doute été plus facile avec Montebourg.
quant au "vote utile", je ne crois pas que la majorité des électeurs de Mélenchon (j'ai failli écrire des électeurs de gauche) trouvent qu'il y ait quoi que ce soit d'utile à voter pour le candidat "solferinien", promettant de continuer la politique libérale, eurobéate et atlantiste dans laquelle il sera forcément enfermé.
je pense même que la plupart s'abstiendraient en cas de deuxième tour MLP/Fillon ou MLP/Macron, et auraient fait de même à un 2ème tour MLP/Hollande voire MLP/Valls.
Maintenant, vu le plantage généralisé des sondages depuis un bon moment, JLM peut encore très raisonnablement espérer être devant B. Hamon, et il était absurde d'imaginer qu'il puisse retirer sa candidature...
il n'y plus qu'Ã attendre le premier tour...