de Relique » Sam 18 Fév 2017 02:40
Cette situation rappelle plus une table de poker qu'une table de discussion et de débat...
D'un côté il y en a un avec un 3 et un 7, sans couleur, avec un tic nerveux qui montre à tout le monde qu'il n'a rien dans les mains, et qui essaie vainement de "check-er" pour faire durer le jeu. Il se couchera bien assez tôt.
Et, des deux autres côtés, il y a deux joueurs qui comment une partie d'annonces à coup de bluff, essayant de se faire coucher l'autre, mais ne prenant jamais le risque de faire "tapis".
Aujourd'hui, comme un bluff, Mélenchon envoie sa lettre. La meilleure chose qu'Hamon pourrait faire, c'est répondre au bluff: dire en substance: sur le programme de gouvernement, sur l'accord des législatives, je suis d'accord et t'invite à rejoindre ma campagne, à y intégrer tes propositions et à m'aider à gagner pour la gauche. Cela mettrait Mélenchon dans une position assez difficile...
Je ne pense pas qu'Hamon osera aller jusque là .
En attendant, il n'y a pour moi aucune possibilité d'union de la gauche. L'union de la gauche ne se fabrique pas entre des candidats déclarés à deux mois de l'élection. Elle se construit pendant plusieurs années à travers une union programmatique sur une base commune et une stratégie électorale décidée en amont.
Rappelons que le programme commun avait été signé en 1972, trois ans après l'élection de Pompidou (il avait encore potentiellement 4 ans de mandats devant lui) et donc l'élimination de la gauche du deuxième tour de la présidentielle, et un an avant les législatives.
Cette union de la gauche a porté ses fruits aux municipales de 77 et évidemment ensuite en 81. Je ne la vois ni se concrétiser en 2017 et encore moins aboutir à résultat favorable.
Tout cela, c'est de l'image, encore et toujours; et, à titre personnel, ça me dégoute de ces personnages. Aucun ne semble avoir conscience de la situation du pays, ou même de la gauche...