
Républicain67 a écrit:Oui, mais les anglophones de Saint-Henri sont plutôt d'origine irlandaise que britannique. Ca voudrait donc dire que tous les anglophones, quelques que soit leur origine ethnique, voteraient en bloc pour le PLQ.



Républicain67 a écrit:Oui, mais les anglophones de Saint-Henri sont plutôt d'origine irlandaise que britannique. Ca voudrait donc dire que tous les anglophones, quelques que soit leur origine ethnique, voteraient en bloc pour le PLQ.
Voici les résultats par régions du référendum de 1995. Je me base sur l'ancien découpage régional (Région de Québec, Mauricie-Bois-Francs). Par ailleurs, le Nord-du-Québec est pris en compte avec l'Abitibi. Je n'est pas trouvé de résultats sur l'ensemble de l'Île de Montréal.(Radio-Canada: http://www.vigile.net/Resultats-par-regions).
Région de Québec: Oui: 54,4% Non: 45,6%
Chaudière-Appalaches: Oui: 50,33% Non: 49,67%
Bas-Saint-Laurent: Oui: 59,6% Non: 40,4%
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Oui: 54,1% Non: 45,9%
Côte-Nord: Oui: 67,9% Non: 32,1%
Saguenay-Lac-Saint-Jean: Oui: 69,5% Non: 30,5%
Estrie: Oui: 49,2% Non: 50,8%
Mauricie-Bois-Francs: Oui: 56,5% Non: 43,5%
Montérégie: Oui: 53,7% Non: 46,3%
Lanaudière: Oui: 65,4% Non: 34,6%
Île de Montréal (partie Est): Oui: 47,5% Non: 52,5%
Île de Montréal (partie Ouest): Oui: 21,7% Non: 78,3%
Laval: Oui: 46,7% Non: 53,3%
Laurentides: Oui: 58,2% Non: 41,8%
Abitibi-Témiscamingue: Oui: 55,8% Non: 44,2%
Outaouais: Oui: 27,5% Non: 72,5%
Sur l'Île de Montréal, seules sept circonscriptions ont voté "Oui", soit sept des neuf déténues par le Parti Québécois: Rosemont, Gouin, Mercier, Hochelaga-Maisonneuve, Pointe-aux-Trembles, Bourget, Sainte-Marie-Saint-Jacques, soit l'essentiel des quartiers populaires francophones (Mercier a une population francophone inférieure à la moyenne québécoise, mais les francophones ont voté "Oui" en bloc à 80%, soit le meilleur score provincial chez les francophones, plus même qu'au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui explique le score de 62% pour le "Oui" à l'échelle du comté). (http://www.pum.umontreal.ca/apqc/95_96/drouilly/drouilly.htm). Sept autres circonscriptions montréalaises ont voté "Oui" entre 40 et 50%: Anjou, Crémazie, Lafontaine, Bourassa, Sauvé, Saint-Henri-Sainte-Anne, Verdun (les deux premières étant péquistes, les autres libérales). On peut donc en conclure que les francophones montréalais ont voté massivement pour le projet de souveraineté-partenariat à 63%, contrairement ce qui a été longtemps été dit.
A l'extérieur de Montréal, seules 21 circonscriptions placent le "NON" en tête: Argenteuil, Beauce-Nord, Beauce-Sud, Beauharnois-Huntingdon, Bellechasse, Bonaventure, Brome-Missisquoi, Chapleau, Châteauguay, Chomedey, Gatineau, Hull, Jean-Talon, La Pinière, Laporte, Montmagny-L'Islet, Mégantic-Compton, Orford, Pontiac, Ungava, Vaudreuil (Daniel Johnson). Détail amusant, alors que L'Assomption, la circo de Jacques Parizeau vote massivement "Oui", Jean Charest, un des trois leaders du "Non" est battu dans son fief de Sherbrooke (Oui à 53%). La circonscription au vote le plus serrée est celle de Vimont sur l'Île Jésus, avec 50,01% pour le "Oui". (http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/tableaux/referendum-1995-8481.php).
En sachant que les francophones ("Oui" à 60-61%) sont présent dans l'ensemble de la provinces, les allophones surtout à Montréal et Laval, les anglophones étant au 3/4 concentrés sur l'ïle de Montréal (West Island, Westmount, Hampstead), pour le quart restant sur dans l'Outaouais (14% de la population régionale) et un peu à Laval, en Estrie et en Montérégie et que les autochtones (Amérindiens, Inuits) sont dispersés dans l'ensemble du Québec (seulement majoritaire dans Ungava), on peurt dégager quatre Québecs:
-Montréal (forte présence d'anglophones et d'allophones) vote majoritairement "Non", surtout à l'Ouest, beaucoup moins à l'Est, beaucoup plus francophone, alors que les francophones montréalais ont massivement voté "Oui" (63%), même plus que l'ensemble des francophones du Québec. Il est vrai que Montréal est beaucoup plus nationaliste que Québec par exemple. On peut y rattacher l'Île Jésus (vote "Non" massif de la part des non-francophones), avec toutefois un vote souverainiste moins fort que dans les milieux populaires canadiens-français de Montréal.
- La région de Québec qui vote majoritairement pour le "Oui", mais a une faible marge (souvent autour de 51% suivant les comtés). A Québec-Ville (francophone à 95%), l'on remarque que la "Haute-Ville" (Jean-Talon) vote "Non" et la "Basse-Ville", plus populaire vote plutôt "Oui", mais beaucoup plus tièdement que l'ensemble de la province, et les milieux populaires francophones de Montréal (ça ne vaut pas dire que tout les non-francophones soit riches, loin de là , mais les anglophones et les allophones, on quelque soit la classe sociale, massivement voté pour le "Non"). L'on observe que le reste de l'actuelle Capitale-Nationale est beaucoup plus nationaliste que la ville centre (par exemple Charlevoix, fief de Pauline Marois).
- Un Québec des régions qui globalement à quelques exceptions (Beauce, Outaouais, sud la Montérégie, Estrie...) vote majoritairement pour le projet de souveraineté-partenariat, avec des pointes au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord (où contrairement ce qui été dit, il n'y a, et c'est un avis personnel, pas d"'effet Bouchard", ces deux régions ayant déjà voté "Oui" au référendum de René Lévesque) et dans les banlieues de Montréal (fort "effet Bouchard"), Lanaudière, Laurentides.
- Enfin, un Québec très massivement francophone, qui a voté "Non", principalement sur la rive sud du Saint-Laurent: exemple de la Beauce ou de l'Estrie. Il s'agit ici de régions très conservatrices, anciens bastions de l'Union nationale et du Ralliement créditiste, où le PQ n'a jamais vraiment percé depuis 1970. L'Outaouais est avec l'Ouest-de-l'Île, la partie du Québec qui a plus massivement voté "Non" au projet du gouvernement Parizeau. Il est vrai que les anglophones y sont plutôt nombreux, mais il s'agit surtout de la présence massive de fonctionnaires fédéraux (peur du chômage en cas d'indépendance du Québec, même si Jacques Parizeau avait, avec son projet de loi sur l'avenir du Québec, assuré aux fonctionnaires québécois de la fédération canadienne de faire d'eux des fonctionnaires du Québec souverain). Enfin, la circonscription autochtone (la seule de la province) d'Ungava vote "Non". On y observe la crainte des autochtones face à l'éventuelle indépendance nationale. Pourtant bizarrement, alors que les autochtones soit majoritaires à l'échelle du comté, la circo est péquiste, mais il est vrai que les autochtones sont très abstentionnistes.
Pour conclure, l'on observe que les francophone sont majoritairement appuyé l'option souverainiste (60%), alors que les non-francophones ont voté en bloc à 95% contre le projet d'indépendance. L'on s'aperçoit rapidement, en analysant les résulats comtés par comtés que le "Oui" baisse plus la part de francophones baisse. Tous les comtés avec une population francophones inférieure à 75% ont voté "Non", a l'exception notable de Mercier. Le très controversé "De l'argent et des votes ethniques" de Jacques Parizeau s'est donc en grande partie averé exact, mais si ce n'est peut être pas très "politiquement correct". Toutes ces informations seront à prendre en compte si advenait un éventuel troisième référendum sur la souveraineté du Québec.


Eco92 a écrit:- Jacques Daoust, également ancien banquier de la Banque Laurentienne et ancien président d'Investissement Québec, sera candidat du PLQ candidat dans Verdun. Dans cette circo qui n'a jamais été autre chose que libérale, il succédera sans doute à Henri-François Gautrin, forcé à ne plus candidater par Philippe Couillard après sept mandats.


Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités