Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede MiniM » Sam 23 Jan 2016 20:24

Eco92 a écrit:Merci c'est bien ce que j'imaginais, donc un conseiller voulant devenir maire doit se représenter devant les électeurs ?

Je trouve ce système tout à fait démocratique et sain, et vive les indépendants.


Oui, à moins que le prochain renouvellement soit dans moins d'un an.

Par ailleurs, tout conseiller qui se présente à la mairie lors d'une élection partielle doit démissionner au préalable.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1476
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 25 Jan 2016 18:33

Le président du PQ Pierre-Karl Péladeau est encore dans la tourmente de polémiques :
- sur un institut sur l'indépendance auquel il veut faire un gros don sans avoir pris les précautions d'indépendance de l'institut, risquant donc d'être attaqué pour don déguisé à un parti. On notera que comme d'hab PKP répond en insultant les élus libéraux, pas très habile ;
- Plus gênant à mes yeux, grosse enquête de Radio Canada sur l'évitement fiscal des sociétés de Québécor, propriété de PKP. Rien d'illégal mais Radio Canada a fait une longue enquête montrant qu'une douzaine de filiales de l’entreprise sont enregistrées dans des paradis fiscaux. Ce de manière légale, la journaliste insiste bien, mais difficile à assumer pour un parti qui fustige l'évitement fiscal et insiste sur le patriotisme des entreprises restant au Québec...

Je n'ai jamais été convaincu par PKP que je trouvais à la fois gaffeur, douteux, et définitivement trop déconnecté du monde réel (on nous le dépeint en entrepreneur courageux mais ce n'est pas un patron de PME, il a hérité d'un empire). J'ignore si cela peut avoir un impact quelconque sur sa base - qui a l'air totalement fanatisée et n'y voit que complot médiatique (ce que PKP répète sans cesse) - mais je reste persuadé qu'il continuera de couler le PQ et de rendre impossible la "réunion"' des indépendantistes (notamment de Québec Solidaire, qui fustige toute optimisation) au moins dans les circonscriptions clefs, ce qui serait bien nécessaire pourtant. Ce faisant, je doute qu'il récupère à droite ce qu'il perd ici, sans parler de la crédibilité pour quelqu'un qui est quand même extrêmement agressif et gaffeur.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2016/01/24/001-pierre-karl-peladeau-quebecor-paradis-fiscaux.shtml

Du côté du caucus ça secoue aussi à cause du registre des armes à feu, sujet absolument consensuel dans la classe politique québécoise jusqu'alors, qui devient explosif maintenant que plusieurs députés issus de circonscriptions rurales avec de nombreux chasseurs-électeurs ont décidé de lutter contre ce registre qui a toujours été clairement soutenu par le PQ ! Parmi les opposants, Gaétan Lelièvre ou l'ex-ministre de l'Agriculture et doyen de l'Assemblée (qu'il a même présidé) François Gendron.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/01/21/002-gaudreault-leger-caucus-pq-registres-armes-divisions.shtml
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 2 Fév 2016 13:08

Surprise, si un remaniement était attendu à Québec, Philippe Couillard en a réalisé un plus large que prévu, en changeant beaucoup de postes clefs. Son but est simple : mettre en avant plus de femmes et de jeunes élus, chose qu'il réalise tout en gardant en poste des ministres contestés.

Ainsi de David Heurtel, régulièrement critiqué à l'Environnement, qui reste en place. Ou de François Blais qui, en sanction d'un mauvais bilan à l'éducation, fait un retour à l'Emploi, portefeuille qu'il occupait précédemment. Francine Charbonneau, elle aussi sur la sellette, passe de la famille aux aînés.

Pour les entrée la plus grosse surprise est celle de Dominique Anglade à l’Économie. Qu'elle rentre ne surpred pas, mais à ce poste oui, l'ex-présidente de la CAQ retrouve un autre député ex-ADQ, Sébastien Proulx, qui entre à la Famille. Par ailleurs Luc Fortin prend la charge des Loisir et Sport et Rita De Santis de la Réforme des Institutions démocratiques.

Jean-Denis Girard perd son siège au cabinet, ses fonctions (Petites et Moyennes Entreprises) étant confiées à la vice-première ministre Lise Thériault, qu'on donnait partante pour burn-out mais reste en place avec un portefeuille plus réduit. Grosse surprise par contre, la mutation d'une des stars du "trio économique" de 2014, passe de l'Economie (ou Anglade est nommée donc) aux Transports, éjectant Robert Poëti et le renvoyant à l'Assemblée Nationale. Le ministre ayant été considéré comme fidèle au PM et dans la droite ligne du gouvernement, sans scandale, c'est une grosse surprise, qu'il digère d'ailleurs assez mal.

Gros truc aussi, la nomination de Martin Coiteux (ex directeur du Conseil du trésor) à un « ministère de l’Intérieur » fusionnant ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, sur le modèle français. C'était en vrai débat depuis que Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales, avait récupéré la fonction de la sécurité publique après l'arrêt maladie de Lise Thériault. Mais c'était un intérim non officiellement acté. Sans proclamer "ministère de l'intérieur" Couillard semble donc défendre cette option.

Pierre Moreau, justement, ex-adversaire interne de Couillard qui s'est affirmé comme un ministre indispensable car sa capacité à déminer certaines situation et un bon sens de la com, est nommé en remplacement de François Blais à l'éducation. Ce ministère a été particulièrement chamboulé depuis le début du mandat, avec les gaffes à répétition d'Yves Bolduc (qui en a fini par quitter la politique) et un remplacement mal maîtrisé qui n'a pas tenu ses promesses. Moreau arrive donc en "cador" de la politique, habitué aux combats difficiles, pour tenter de dénouer le sac de nœud. Il a commencé son mandat par un malaise l'envoyant à l’hôpital, sacré signe.

Parmi ceux ne bougeant pas (mais qu'on ne s'attendait pas à voir bouger) Carlos Leitão (Finances), Gaétan Barrette (Santé), Stéphanie Vallée (Justice), Kathleen Weil (Immigration, Diversité et Inclusion) et Hélène David (Culture et Communications).

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/461433/remaniement-ministeriel-philippe-couillard-brasse-serieusement-les-cartes

http://www.ledevoir.com/cabinet-couillard
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 22 Fév 2016 09:03

Eco92 a écrit:Ayant été élu député conservateur Alain Rayes, maire de Victoriaville, a quitté son mandat (en effet au Québec tout cumul est interdit, même conseiller municipal). Une élection partielle a donc lieu pour le remplacer.


Sans grande surprise André Bellavance, journaliste, ex-député du Bloc Québécois (puis indépendant), malgré une faible participation (33%) il obtient une très large majorité.

Les résultats en voix :

André Bellavance : 9219 votes
André Guillemette : 1522 votes
Gilles Lafontaine : 1270 votes
Simon Roux : 235 votes


http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2016/02/22/001-nouveau-maire-victoriaville-candidat-andre-bellavance-elu-alain-rayes-election-partielle.shtml
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 23 Fév 2016 13:37

En congé maladie depuis sa nomination en janvier comme ministre de l'éducation, le poids lourd gouvernemental Pierre Moreau était revenu au Conseil des ministre mais vient de démissionner, apprenant qu'il était sérieusement atteint, sans doute d'un cancer.

En urgence, ses attributions ont été redistribuées à d'autres Ministres, crééant un jeu de chaises musicales.

Hélène David, en charge de la Culture depuis 2014, devient ministre de l'enseignement supérieur et quitte son ministère.

Sébastien Proulx, tout juste nommé à la Famille, cumulera avec l'éducation et récupère le Loisir et les Sports.

Luc Fortin, nommé ministre des Loisirs et des sports en janvier, devient Ministre de la culture en remplacement de Mme David.

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Santé, devient aussi ministre responsabe de la Montérégie, poste qu'occupait M. Moreau.

Pierre Moreau reste député et ministre délégué aux Finances, ce qui lui assure une place au cabinet. Il devra cependant y être longtemps absent, ce poste étant d'abord vu comme un hommage montrant qu'il n'est pas "lâché".

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201602/22/01-4953370-pierre-moreau-malade-remaniement-ministeriel-en-catastrophe.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 5 Avr 2016 16:37

La commission Charbonneau, qui avait largement mis à jour la corruption du monde politique, a ébranlé le PLQ ces derniers temps.

C'est d'abord Nathalie Normandeau, ex-vice-première ministre du Québec sous Charest, qui a été mise en cause pour quelques petits trucs : "complot, fraude, abus de confiance, corruption de fonctionnaires et utilisation de la charge publique pour obtenir des faveur". La lourdeur des charges a fait du bruit.

Cette fois-ci c'est un ministre encore en exercice, Sam Hamad, actuel ministre de l'administration gouvernementale et Président du Conseil du trésor, a du être remplacé en urgence suite à des accusations de financement illégal. Remplacé en partie par Blais (Administration) et Leitao (Trésor), il est parti en "congé maladie" selon le Premier Ministre, en réalité un voyage en Floride pour se ressourcer qui a fait pour le moins mauvais genre.

Rien à voir avec les Panama Leaks, mais ça bouge quand même sur ce sujet !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2016 15:27

Eco92 a écrit:Stéphane Bédard, député péquiste de Chicoutimi depuis 1998 - réélu sans discontinuer depuis -, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay/Lac-Saint-Jean de 2012 à 2014, chef intérimaire du PQ entre la démission de Pauline Marois et l'élection de PKP, quitte la politique.

[...]

Il démissionne donc, et une partielle aura lieu à Chicoutimi. Le Premier ministre la déclenchera-t-elle en même temps que les autres ou est-ce trop proche ?


J'avais oublié d'en reparler, l'élection a eu lieu hier, sans surprise le PQ a conservé la circonscription : elle est en effet péquiste depuis la fondation du parti en 1973 !

Mireille Jean, femme d'affaires et ancienne candidate à la mairie de Saguenay (elle avait obtenu 27%) a largement remporté la bataille avec 46,69 % et plus de 3000 voix d'avance sur les libéraux. Le PLQ a obtenu 30,21 %, la CAQ 11,74 % et QS 7,99 %.

Cela représente une augmentation de 10% pour le PQ, mais pas envoix car le taux de participation était de 41,11 % contre 70,57 % en 2014. Surtout, il y a eu à l'époque un candidat indépendant qui a obtenu 11% et ne se représentait pas.

Il reste que le PQ conserve son fief avec un score très honorable, toujours ça de pris pour un parti ayant bien des difficulté à s'arrimer comme une opposition efficiente. Cela leur donnera peut-être une forme pour la suite !

On peut aussi noter que si les sondages provinciaux montraient une embellie de la CAQ, le parti qui avait terminé 2e avec 215% en 2012 et 3e avec 17,5% en 2014 continue de chuter.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201604/11/01-4970188-le-pq-conserve-la-forteresse-de-chicoutimi-.php


Pour rappel a ce jour voici les changements d'équilibre suite au 8 partielles ayant eu lieu depuis 2014. Seule la CAQ a n'a pas réussi à conserver une circonscription.
CAQ : 2 démissionnaires, 1 élu.
PLQ : 3 démissionaires, 4 élus.
PQ : 3 démissionnaires, 3 élus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Dim 17 Avr 2016 08:48

Une nouvelle démission dans le cabinet Couillard, pour des raisons de santé. Le député de Sherbrooke et ministre de la Culture Luc Fortin doit quitter son poste au gouvernement (son titre exact est Ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et responsable de la région de l'Estrie), il ne s'agit officiellement que d'un congé le temps qu'il se remette et retrouve son poste.

Hélène David, ministre chargée de l'Enseignement supérieur, récupère les fonctions liées à la Culture, ministère qu'elle occupait de 2014 à février 2016, elle ne sera pas perdue.

Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, redevient responsable de la région estrienne.

Fait ironique, Fortin était arrivé il y a peu à la Culture suite à un mini-remaniement permettant de palier au départ de Pierre Moreau pour raisons de santé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2016 20:19

Pierre Karl Péladeau, chef du Parti québécois depuis 2015 et député de Saint-Jérôme à l'Assemblée nationale du Québec, quitte la politique. Le PQ se retrouve de nouveau sans chef. http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... n-vers-14h
Républicain67
 
Messages: 5048
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 2 Mai 2016 22:09

WOW, voici qui est innatendu.

Cela étant c'est une très bonne chose pour le mouvement indépendantiste. Contrairement à ce qui a longuement été dit avant son élection il n'a jamais porté une réelle montée du parti dans les sondages et ses gaffes à répétitions lui ont aliéné pas mal de monde sans apporter de crédibilité économique.

Par ailleurs sa personne était un obstacle total à l'union des souverainiste, alors même que Québec Solidaire a avancé des conditions pour des primaires dans certaines circonscriptions tout en faisant de la personnalité de PKP un problème. Là il s'en va, si QS veut être crédible ils devront accepter le compromis.

Pour rappel PKP était un patron extrêmement violent en termes sociaux, attaquant les syndicats et pratiquants le lock-out, il a par ailleurs largement utilisé les paradis fiscaux pour ses entreprises, ce qui est gênant pour quelqu'un prônant le patriotisme économique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités