Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Fabien » Lun 2 Mai 2016 22:24

Eco92 a écrit:WOW, voici qui est innatendu.

Cela étant c'est une très bonne chose pour le mouvement indépendantiste. Contrairement à ce qui a longuement été dit avant son élection il n'a jamais porté une réelle montée du parti dans les sondages et ses gaffes à répétitions lui ont aliéné pas mal de monde sans apporter de crédibilité économique.

Par ailleurs sa personne était un obstacle total à l'union des souverainiste, alors même que Québec Solidaire a avancé des conditions pour des primaires dans certaines circonscriptions tout en faisant de la personnalité de PKP un problème. Là il s'en va, si QS veut être crédible ils devront accepter le compromis.

Pour rappel PKP était un patron extrêmement violent en termes sociaux, attaquant les syndicats et pratiquants le lock-out, il a par ailleurs largement utilisé les paradis fiscaux pour ses entreprises, ce qui est gênant pour quelqu'un prônant le patriotisme économique.

Un peu comme si chez nous Bolloré prenait la tête de l'UDB, si j'ai bien saisi?
Fabien

Messagede Eco92 » Lun 2 Mai 2016 22:41

PKP était objectivement moins nuisible en Afrique, et possédait d'abord un empire médiatique, mais il y a de ça dans l'idée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Mar 3 Mai 2016 15:19

Pierre Karl Péladeau a démissionné pour des raisons familiales et non politiques. Lors de son intervention, j'ai vu un homme touché moralement. C'est un homme courageux qui a choisi sa famille au lieu de la vie électorale et politique. Toute la classe québécoise a salué unanimement sa position et sa courte carrière politique

A la suite de la démission de Pierre Karl Péladeau de son poste de chef du PQ, de chef de l'opposition et de député de Saint-Jérôme. Les députés du PQ vont choisir un chef intérim vendredi, le même jour, l’exécutif national du Parti québécois va définir le calendrier politique pour l'élection du nouveau chef à moins de 2 ans et demi des élections provinciales. Plusieurs choix s'ouvrent pour le PQ, soit une course à la chefferie traditionnelle et longue mais celui-ci est extrêmement endetté (1 million de dollars canadiens). Il semble qu'on se dirige vers un congrès spécial pour changer les règles en raison de la situation particulière dans laquelle se trouve le parti. Normalement il est procédé à une élection par les militants mais le chef du PQ pourrait être choisi par les délégués lors du congrès prévu au printemps 2017. Pour le moment, je ne vois aucune personne capable d'être le chef du PQ en mesure de remporter les prochaines élections

Eco92 a écrit:Par ailleurs sa personne était un obstacle total à l'union des souverainiste, alors même que Québec Solidaire a avancé des conditions pour des primaires dans certaines circonscriptions tout en faisant de la personnalité de PKP un problème. Là il s'en va, si QS veut être crédible ils devront accepter le compromis.

Faux, Françoise David a répété encore une fois, hier, que ce n'est pas la personnalité de PKP qui dérangeait Québec Solidaire mais les choix politiques du PQ. Le parti de René Lévesque et Jacques Parizeau est tiraillé par deux ailes politiques, une plus à gauche et indépendantiste et une autre plus à droite et autonomiste. On le voit à travers le choix de l'alliance possible entre la CAQ et QS.

Eco92 a écrit:Contrairement à ce qui a longuement été dit avant son élection il n'a jamais porté une réelle montée du parti dans les sondages et ses gaffes à répétitions lui ont aliéné pas mal de monde sans apporter de crédibilité économique.

Je vous rejoins sur cette question des sondages. Il va de même sur la bulle sondagière de Québec solidaire (14% pour celui d'avril 2016). QS est plutôt stable électorale, on le voit bien à travers les élections partielles sauf sur l'île de Montréal, là où le PQ est faible. La question des souverainistes et de l'indépendance du Québec ne doit pas être laissée dans les mains d'un parti minoritaire et localisé majoritairement sur l'île de Montréal

Pour les élections provinciales de 2018, je vois trois scénarios possibles, un parlement minoritaire avec un PLQ en premier, une reconduction du gouvernement majoritaire libéral de Philippe Couillard ou un gouvernement caquiste minoritaire de François Legault. Pour le moment, les souverainistes sont dans l'incapacité de diriger un gouvernement majoritaire, surtout avec deux partis au moins se réclament de cette mouvance, voire minoritaire du fait des conditions actuelles

Eco92 a écrit:PKP était objectivement moins nuisible en Afrique, et possédait d'abord un empire médiatique, mais il y a de ça dans l'idée.

Alors aucun patron d'entreprise (petite ou grande) ne pourrait faire de politique ni accéder à des postes de responsabilités politiques. C'est une drôle de conception de la politique et de la vie démocratique
Dernière édition par ploumploum le Mar 3 Mai 2016 16:46, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
anjou49

Messagede Eco92 » Mar 3 Mai 2016 15:28

Vous vous bornez aux discours des personnalités, mais la politiques dépasse souvent cela.

Pour PKP je pense en effet que c'est un choix familial, il était très émus et je ne doute pas de sa sincérité, mais ça ne change rien à mon analyse. On peut aussi imaginer que s'il était assuré d'être PM dans deux ans - ce que luyi ont promis tout ceux l'incitant à se lancer - il en aurait été différemment, mais le choix a été assurément dur.

Il reste que - quoiqu'en dise Mme David ou PKP - la personnalité du leader péquiste était un problème majeur et rédhibitoire pour une alliance, c'est ainsi. De fait aujourd'hui QS paraitra bien hypocrite en cherchant de nouvelles objections à la convergences dans certaines circo (sur des bases programmatiques déjà données : processus d'accession à l'indépendance et engagement économique progressiste).

Votre dernière phrase est absurde, ce que je reproche à PKP est son hypocrisie dans lka dénonciation des paradis fiscaux tout en les utilisant. Défendre le patriotisme économique demande de la cohérence, personne ne l'a forcé à choisir ce parti.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Mar 3 Mai 2016 16:14

Eco92 a écrit:Votre dernière phrase est absurde, ce que je reproche à PKP est son hypocrisie dans lka dénonciation des paradis fiscaux tout en les utilisant. Défendre le patriotisme économique demande de la cohérence, personne ne l'a forcé à choisir ce parti.

Cela me fait penser aux enquêtes d'opinions menées sur l'évasion fiscale. Lorsqu'on demande aux personnes, leur position sur l'évasion fiscale, ils la condamnent très largement. Mais s'ils étaient dans une situation financière aisée, ils la pratiqueraient massivement.

Exemple : le sondage  Odoxa réalisé pour le Parisien-Aujourd'hui en France, 83% affirment que c'est une pratique immorale mais 78% pensent qu'ils rechercheraient tous les moyens possibles pour échapper au système fiscal

Il y a donc un paradoxe à demander aux hommes politiques, au Québec comme en France, d'être moralement « propre » même si les citoyens feraient la même chose. Je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi (Je dis pas ça en vers vous car votre raisonnement, au niveau moral, tiens la route et je vous rejoins sur ce point). Je suppose que PKP n'est pas le seul homme politique, ils doivent bien y en avoir au PLQ, CAQ voire à QS, qui ont des contradictions entre leurs pratiques et leurs affirmations. Grosso modo, faites que je vous dis mais pas ce que je fais. Enfin, soi-disant défendre un patriotisme économique dans une économie mondialisée, c'est un peu se moquer de l'intelligence des citoyens d'un pays, d'un état ou d'une nation
Dernière édition par ploumploum le Mar 3 Mai 2016 16:44, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
anjou49

Messagede Eco92 » Mar 3 Mai 2016 16:16

En tous cas cela relance le mercato. La course à la direction devra être "rapide et le plus vite possible" a annoncé le président du partI;

Se dinstiguent les candidats au postes et ceux à l'intérim.

Pour l'intérim deux députés sont actuellement sur les rangs, Sylvain Gaudreault (Jonquière), ex-ministre des affaires municipales puis des transports, proche de Bernard Drainville, s'est déclaré officiellement. Agnès Maltais (Taschereau), trois fois ministres, est évoquées sans qu'elle l'ai déclaré officiellement.

Pour la direction reviennent, forcément, les noms d'anciens candidats : Bernard Drainville, qui avait arrêté sa campagne avant la fin mais avait de forts appuis au caucus et est devenu leader parlementaire depuis, Véronique Hivon, très populaire et non candidate finalement, qui a l'avantage d'être appréciée de toutes les forces souverainistes et d'être chargée de la "convergence", réel grande marque de PKP dans sa courte direction. Alexandre Cloutier, qui avait terminé deuxième avec 29 % pourrait se relancer sur ces bases.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 3 Mai 2016 16:45

anjou49 a écrit:Je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi (Je dis pas ça en vers vous car votre raisonnement, au niveau moral, tiens la route et je vous rejoins sur ce point). Je suppose que PKP n'est pas le seul homme politique, ils doivent bien y en avoir au PLQ, CAQ voire à QS, qui ont des contradictions entre leurs pratiques et leurs affirmations. Grosso modo, faites que je vous dis mais pas ce que je fais. Enfin, soi-disant défendre un patriotisme économique dans une économie mondialisée, c'est un peu se manquer de l'intelligence des citoyens d'un pays, d'un état ou d'une nation

Ceci n'est pas le sujet encore une fois. On peut très bien considérer que c'est absurde de défendre un patriotisme économique dans une économie mondialisée, mais PKP défend cela en politique en faisant l'inverse. C'est son paradoxe, il s'a choisi, je n'ai même pas de jugement moral là dessus (même si je suis contre l'exil fiscal et suis heureux de payer des impôts perso) mais il pouvait aller au PLQ et pas défendre la lutte contre l'exil fiscal en la défendant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 4 Mai 2016 12:16

Ha, et sur les candidats à la succession de PKP, un autre nom ressort beaucoup, comme l'an dernier, celui de Jean-Martin Aussant.

L'économiste et relativement jeune député péquiste de Nicolet-Yamaska durant un mandat (2008-2012) avait quitté le PQ en 2011 en rejetant un parti ne faisant plus assez la promotion de l'indépendance et oubliant son objectif principal. Il avait créé son parti (Option Nationale) et échoué de peu à être réélu sous cette couleur. Il avait acquis une large audience, surtout auprès de la jeunesse, avec un discours construit, y compris économiquement (c'était un très proche de Jacques Parizeau) mais tout ça a fait pschit avec sa non-réélection et, deux ans plus tard, sa démission pour se consacrer... à sa famille. Il était alors parti à Londres pour une entreprise de service boursier.

En 2015, son discours extrêmement émouvant lors de l'enterrement de Parizeau sur le thème de "la fin de tous les exils" avait été vécu comme un retour en politique. Si, de fait, il est revenu au Québec, il a aussitôt fermé la porte en devenant directeur général du Chantier de l'économie sociale et en expliquant avoir quitté la politique militante.

Il reste assez étonnant de voir que régulièrement son nom ressort avec une réelle attente, d'autant plus étonnant qu'il a quand même quitté le PQ et créé un parti concurrent. Mais à voir, le Québec n'est pas avare de surprises. Selon le Journal de Québec il avait confié son intention de briguer le parti en 2018 et se voit contraint de choisir plus tôt.

Sinon, autre info, Drainville renoncerait à la candidature pour le poste et se verrait plutôt chef intérimaire.

http://www.journaldequebec.com/2016/05/04/drainville-renoncerait-a-succeder-a-peladeau
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 6 Mai 2016 21:30

Sylvain GaudrEault vient d'être désigné chef intérimaire du Parti Québécois par le caucus du parti. Il a été préféré à Agnès Maltais et prône une

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201605/06/01-4978851-sylvain-gaudreault-devient-chef-par-interim-du-pq.php

Sinon Aussant a annoncé qu'il ne briguerait pas le poste et serait près à appuyer Véronique Hivon, porteuse de la loi sur l'aide à mourir et du grand projet de convergence souverainiste. Elle avait soutenu Alexandre Cloutier l'an dernier, il est prêt à repartir mais Hivon pourrait se laisser tenter. C'est le grand débat du moment et il se tranchera en fonction des soutiens de chacun?

Martine Ouellet a elle aussi marqué son intérêt pour une nouvelle candidature dans un contexte plus ouvert.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 7 Mai 2016 13:11

Bon, tout ça va vite forcément.

Malgré les tentatives de plusieurs pour les réunir à nouveau Alexandre Cloutier et Véronique Hivon se lancent dans la candidatures.

Nicolas Marceau est aussi dans la course, ex-Ministre des finances, porte-parole du PQ en matière économique et ancien soutien de PKP, il a déjà le soutien d'un collègue (Alain Therrien).

Jean-François Lisée, très bon intellectuel et personnalité reconnue mais peu populaire (ça a pu changer depuis un an mais j'en doute) envisage aussi de repartir (en 2014, il avait abandonné avant la fin).

Tous vont bientôt jauger leurs appuis, à ce jour, malgré la popularité d'Hivon, Alexandre Cloutier domine dans les sondages. Il incarne une ligne à assez à gauche et à un processus référendaire précis quoique contesté (lancer une consultation et recueillir un million de signatures de soutiens pour lancer le projet). Lors de la précédente course quasi tous les députés avaient soutenus PKP, Alexandre Cloutier n'ayant que 3 membres du caucus à le soutenir (dont Hivon), les cartes seront donc largement rebattues à ce niveau là mais puisqu'il s'agit d'une course et non d'un couronnement ce sera aux militants de voter.

Aujourd'hui on a donc Hivon, Cloutier, Ouellet, Marceau et Lisée. Reste à voir quelles seront les règles et ce qu'elles permettront de faire.

Bernard Drainville et Jean-Martin Aussant ont bien fermé la porte.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/470240/parti-quebecois-le-chef-interimaire-est

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201605/05/01-4978372-pq-nicolas-marceau-plaide-pour-une-candidature-economique.php

Sinon on notera la partielle dans St-Jérôme pour remplacer PKP, elle s'annonce véritablement intéressante. En effet jusqu'ici la quasi totalité des partielles avaient lieu dans des "fiefs" sans grandes surprises. Un fief Adéquiste puis Caquiste a certes été conquis par les libéraux mais c'était un fief liée à la personnalité de Gérald Deltel plutôt qu'à son parti. Sa large victoire aux élections fédérales (ainsi que dans les circos voisines !) l'a d'ailleurs prouvé.

Saint Jérôme est une circo créé en 2012 à partir d'une circo majoritairement péquiste (mais ayant été libérale, ayant cédé à la vague adéquiste de 2007 et ayant eu un de ses députés péquistes partis plus tard à la CAQ...) mais conquise alors par Jacques Duchesneau, candidat vedette de la CAQ. En 2014 il ne s'est pas représenté et c'est un candidat vedette du PQ, PKP, qui a emporté la mise (c'était d'ailleurs la seule circo gagnée par le PQ en 2014) de manière certes nette (+ 1900 voix d'avance) mais pas si large : 36,81 % contre 31,52 % à la CAQ avec les libéraux en dessous des 20 %. La partielle aura donc une valeur de test intéressante pour les trois partis : le PQ souhaitera évidemment la conserver, la CAQ peut tenter d'y fonder des espoirs et d'enrayer la "chute" qu'elle enregistre dans l'opinion en comptant sur son avance de 2014 mais le PLQ mais justement espérer compter sur cette chute pour prendre la place, le candidat à la partielle pouvant mettre en avant l'intérêt d'être dans la majorité pour porter les dossiers encore deux ans.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos