Ayant été élu député conservateur Alain Rayes, maire de Victoriaville, a quitté son mandat (en effet au Québec tout cumul est interdit, même conseiller municipal). Une élection partielle a donc lieu pour le remplacer.
Je n'arrive pas à trouver un simple système d'explication du système électoral québécois mais il semble bien que ce n'est pas le suivant de liste qui rentre avec une nouvelle élection interne au conseil.
Il y a bien une campagne pour devenir maire, alors faut-il une équipe entière, le CM est-il démissionné ? Je n'ai pas bien compris. J'ai à la fois l'impression qu'on remplace juste le maire et qu'on élit une nouvelle équipe, bref je suis circonspect sur ce point.
En tous cas trois candidats revendiqués au poste de maire :
- André Guillemette, assureur et président des fêtes du 150e anniversaire de la ville ;
- André Bellavance, ex député fédéral bloquiste puis indépendant, à qui Alain Rayes a succédé ;
- Gilles Lafontaine, conseiller municipal actuel.
Andfré Bellavance, outre sa notoriété, a rallié trois conseillers municipaux à sa cause ainsi que l'ex-ministre libéral Yvon Vallière, ce qui a surpris.
http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2016/01/10/001-course-mairie-victoriaville-andre-bellavance-andre-guillemette.shtmlhttp://www.lanouvelle.net/Actualites/Politique/2016-01-20/article-4410019/Mairie-de-Victo-%3A-Alain-Rayes-nappuie-aucun-candidat/1