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La vie politique américaine

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Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 25 Avr 2021 12:12

Corondar a écrit:Pas de grosses surprises en effet au niveau des résultats, à une précision près : dans le district 02, l'outsider plus libéral, Chambers, n'est pas passé loin de se qualifier pour le run-off, Carter Peterson n'ayant environ que 1 500 voix d'avance sur lui.
Carter arrive en tête avec 36.4% des voix et Carter-Peterson est deuxième avec 22.9% des voix (21.3% pour Chambers).
Comme je l'avais signalé dans mon post précédent, au niveau positionnement politique les deux candidats sont très proches, Carter-Peterson étant peut-être un poil plus à gauche, mais c'est léger. Les deux sont Afro-Américains, ce qui au regard de la composition sociologique du district est assez attendu. La grosse différence est que Carter est soutenu par la plupart des démocrates locaux, là où Carter-Peterson est elle plutôt soutenue par des figures nationales (Stacey Abrams notamment).


Le run-off a eu lieu hier, et c'est bien le candidat centriste Troy Carter, arrivé en tête du premier tour, qui s'impose sur le second, avec un peu plus de 9 000 voix d'avance sur sa challenger un peu plus libérale, Karen Carter Peterson. Cette dernière ne démérite pas cependant, le rapport de force de 55/45 n'étant pas non plus si énorme que ça.
https://voterportal.sos.la.gov/static/2 ... gressional
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Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Avr 2021 15:01

D'après les chiffres du recensement, 6 Etats vont gagner au moins un siège et 7 en perdre 1. Le Texas en gagne 2, le Colorado, la Floride, la Caroline du Nord, l'Oregon et le Montana 1 (30 ans après avoir perdu son 2e siège pour cet Etat).

A l'inverse, l'Illinois, New York, l'Ohio, la Pennsylvanie et le Michigan en perdent un, prolongeant des séries de pertes qui remontent aux années 1970 voire à la Seconde Guerre mondiale (c'est la 10e fois de suite que la Pennsylvanie perd un ou des sièges). Le dernier Etat à en perdre 1 est la Virginie occidentale, désormais à 2 sièges.

Cela s'est joué à très peu de chose pour que New-York garde le sien au détriment du Minnesota : ce dernier conservera toute sa délégation avec une marge de seulement 26 résidents alors que New-York n'a manqué le sien que de 89 résidents (sans la pandémie, il en aurait été autrement). L'Ohio a perdu son siège par une marge de seulement 11 462 habitants, selon les calculs du démographe Kimball Brace. L'Arizona, un autre État que beaucoup s'attendaient à gagner un siège, a raté un peu moins de 80 000 habitants. Ce sera pour la prochaine fois. Autres Etats qui craignaient d'en perdre un, Rhode Island et Alabama alors que le Texas et la Floride auraient pu en avoir un de plus (mais ces deux derniers ont négligé d'investir pour favoriser un recensement exhaustif).
https://thehill.com/homenews/campaign/5 ... -takeaways
https://thehill.com/homenews/state-watc ... ouse-seats
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Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 27 Avr 2021 16:28

En effet, beaucoup de surprises avec ce recensement 2010-2020.
Déjà, pour rappeler le contexte, ce recensement a pris beaucoup de retard suite à la volonté farouche de l'administration Trump d'exclure les étrangers de ce recensement, en allant à l'encontre des textes de lois et des pratiques du recensement US depuis tojours. Volonté qui a échoué devant la justice, mais qui a considérablement ralenti le processus.
Il y a encore peu de temps d'ailleurs, le Bureau du Recensement émettait encore des doutes quant à la faisabilité de rendre son rapport avant l'automne, ce qui faisait craindre à certains que les changements ne puissent pas être pris en compte avant les midterms de l'année prochaine (le redécoupage des états perdant ou gagnant des sièges prend toujours un peu de temps, et avec le calendrier des primaires, une livraison des chiffres à l'automne aurait rendu le calendrier compliqué, et aurait sans doute repoussé le redécoupage à après 2022).
Finalement le Bureau aura réussi à livrer ses chiffres plus tôt que prévu, et il y a donc des surprises par rapport à ce que les experts commençaient à anticiper : il y a nettement moins de changements et de modifications qu'attendu.
On parlait par exemple de voir le Texas gagner 3 sièges et la Floride 2. Au final ce sera 2 pour le Texas (seul état à en gagner plus d'un) et un seul pour la Floride. Et, en effet, il semble que pour ces 2 états les consignes trumpiennes (sans doute plutôt suivies par les autorités républicaines aux commandes des 2 états en question) et les ratés dans le calendrier ont sans doute minoré quelque peu leur poids réel.
Résultat également, depuis 1900, c'est la deuxième plus faible hausse décennale de la population US (7.4% entre 2010 et 2020, contre 7.27% entre 1930 et 1940). Les experts démographiques se battent déjà entre eux pour expliquer cette augmentation plus faible que prévue : impact d'une sous-estimation voulue par l'administration précédente (avec une mauvaise évaluation du nombre des étrangers dans certains états ?), impact de la crise de 2008 (sur la décennie 1930, c'était clairement la crise de 1929 qui était à l'origine d'une hausse plus modérée de la population, aussi bien sur les naissances que l'immigration), hausse de la mortalité (depuis quelques années l'espérance de vie baisse aux USA, en cause notamment les maladies cardio-vasculaires liées au fléau de l'obésité), lutte plus importante contre l'immigration (les administrations Obama et Trump ayant en réalité été plus efficaces à lutter contre l'immigration clandestine que les administrations Clinton et Bush)... Surement une conjonction de tout ça ?
La population américaine dépasse néanmoins la barre des 330 millions d'habitants.
Mais du coup, les conséquences politiques sont également nettement moins grandes que ce que l'on pouvait imaginer, et il n'est au final pas si certain que ça que les républicains puissent récupérer la part du lion de ces nouveaux chiffres.
En effet, si on regarde les variations et les découpages partisans à venir dans les états concernés, le résultat global pour chaque parti devrait être nettement plus équilibré que ce que certains entrevoyaient :
1) le GOP va sans doute pouvoir se créer deux nouvelles circonscriptions imperdables avec 1 en Floride (contre 2 si l'état avait mieux joué le jeu du recensement ?) et 1 autre en Caroline du Nord (dans cet état les assemblées locales aux mains des républicains ont retiré au gouverneur démocrate son droit de veto en la matière suite au bras de fer de l'année dernière). Mais le GOP est condamné à perdre 3 sièges avec 1 en Illinois (dans cet état ce sont les démocrates qui gerrymandent, et il ne fait de doute pour personne que c'est un district républicain qui va sauter), 1 à New-York (même constat que pour l'état précédent) et 1 en Virginie Occidentale (les 3 sièges étaient rouge vif, les 2 restant le seront aussi, ça fait une perte sèche pour le GOP). Entre les gains et les pertes on est donc à -1 siège pour les républicains.
2) les démocrates vont gagner 1 siège en Oregon (là aussi les démocrates sont aux manettes du gerrymandering) et 1 siège au Colorado (là le découpage est assuré par une commission indépendante, mais vu la hausse du poids démographique de la métropole de Denver, il est acquis que le nouveau siège sera sans doute très urbain et donc très pro démocrate), contre 1 seule perte en Californie (là aussi le découpage est non partisan, mais étant donné qu'il y a énormément de districts démocrates et plus beaucoup de districts réellement républicains, la probabilité que ce soit un siège bleu qui saute est très forte). Précisons que c'est la première fois dans l'histoire américaine que la Californie perd un siège suite à un recensement.
Entre les gains et les pertes ont est donc à +1 pour les démocrates.

Restent un paquet d'états où il est plus difficile d'estimer qui pourrait espérer récupérer un siège ou au contraire en perdre un :
1) au Michigan, le découpage est désormais non partisan (les démocrates ont fait ratifier par les électeurs de l'état en 2018 la création d'une commission indépendante pour les découpages électoraux, retirant ce pouvoir des mains des assemblées locales). Actuellement la représentation de l'état (14 représentants) est divisée à parts égales : 7 républicains et 7 démocrates. Comme c'est une commission indépendante qui va découper, il est difficile de savoir quel district va sauter, et, surtout, il est fort probable que le nouveau découpage soit plus équilibré que l'ancien (on aurait peut-être 3 ou 4 districts réellement en jeu contre une dizaine de districts assurés pour un camp ?).
En Pennsylvanie c'est un peu le même principe, mais en plus compliqué. Dans cet état, le découpage est aux mains d'une commission où chaque parti nomme ses représentants, et le projet final peut être rejeté par un veto du gouverneur, lequel est démocrate. Dans cet état le précédent découpage avait déjà fait l'objet d'une lutte intense entre le gouverneur démocrate et les républicains de l'état, qui avait abouti à une carte très équilibrée (9 représentants chacun aujourd'hui). Il est donc là aussi très délicat de savoir quel district va disparaître et à qui cela profitera. Pour cet état il devrait y avoir un combat juridique entre démocrates et républicains.
2) pour l'Ohio, normalement les républicains sont aux manettes, et l'art du gerrymandering y est pratiqué massivement. Mais les républicains y ont un peu le même problème que les démocrates en Californie : il y actuellement 12 représentants républicains pour 4 démocrates. Même avec un expert en gerrymandering pour manier les ciseaux, il n'est pas totalement certain que les républicains arrivent à faire disparaître un des sortants démocrates de l'équation. Il y aurait bien le district 13, occupé par le démocrate Tim Ryan, avec un PVI à D+1, qui pourrait être redécoupé pour être plus républicain compatible (genre PVI à R+4 ou 5 ,), mais Ryan étant tout de même très populaire dans son district (qui a déjà été redécoupé précédemment pour essayer de le faire tomber, puisqu'il a migré de l'ancien district 17, très démocrate, à ce nouveau district 13 nettement plus équilibré donc), il a tout de même été réélu avec 8 points d'avance en 2020. Du coup il pourrait éventuellement survivre à un nouveau coup de bistouri électoral ? Et puis pour cet état, les républicains vont entrer dans le billard à 3 bandes concernant Ryan : si ce dernier était confronté à un nouveau district très républicain, il pourrait être poussé à tenter sa chance sur le poste sénatorial de l'état, qui sera ouvert en 2022 (le sortant républicain ne se représentant pas). Or, pour beaucoup de républicains de l'état, Ryan est perçu comme le candidat démocrate potentiellement le plus dangereux pour la sénatoriale, du coup ils préféreront peut-être le voir rester à la Chambre que tenter le Sénat ?
Bref, il n'est pas certain que les républicains parviennent à un découpage ne leur faisant pas perdre un siège dans cet état...
3) au Montana, ce sera personnellement le découpage qui m'intéresse le plus. L'état passe de 1 à 2 sièges, et dans cet état le découpage est entre les mains d'une commission indépendante. Or, si l'état est rouge, il ne l'est pas autant que ses voisins des Rocheuses, et il n'est pas du tout impossible qu'on aboutisse à un district un peu plus rural et un autre un peu plus urbain. Pour ce dernier siège, les républicains seraient sans doute tout de même favoris, mais pas forcément tant que ça (les démocrates arrivant à faire élire régulièrement des sénateurs et des gouverneurs dans cet état). J'aurais quand même plutôt tendance à penser que ce sera un siège de plus pour les républicains, mais c'est pas non plus totalement certain (il faudra vraiment voir à quel découpage aboutira la commission indépendante).
4) enfin au Texas, c'est comme pour l'Ohio : les républicains gerrymandent massivement en leur faveur, mais le fait que l'état ne gagne que 2 sièges et pas 3 leur complique grandement la tâche. En effet, au Texas, il n'y a pas photo, les comtés qui gagnent beaucoup de populations sont les comtés urbains, et, là aussi, faire en sorte que les 2 nouveaux districts soient très pro républicain parait très difficile à obtenir. Il est fort probable qu'on termine ici avec 1 nouveau district républicain et 1 nouveau district démocrate ?
Pour résumer, je dirais qu'au niveau des sièges dont on est certain : on est à -1 pour les républicains et +1 pour les démocrates (ce qui veut donc dire démocrates +2 au final). Restent 6 sièges où il est plus délicat d'estimer dans quel sens cela va pencher ou pas. Si les républicains parviennent à capter 4 de ces 6 sièges on serait alors sur un statu quo au global entre le recensement précédent et le nouveau.
Bref, je pense que les redécoupages joueront sans doute un rôle assez limité dans les résultats des midterms 2022, d'autant que, comme je l'avais déjà signalé, il va être très difficile pour les républicains d'optimiser autant le découpage de 2021 qu'ils avaient pu optimiser celui de 2010 : les élections de 2016 et 2020 ont laissé entrevoir des coalitions électorales mouvantes, avec un effet Trump difficile à lire et difficile à transposer sur des élections futures.
Pour le collège présidentiel, cela ne change pas grand chose non plus : avec le nouveau recensement, Biden aurait eu 303 GE contre 306, pas de quoi changer la face du monde.

D'un point de vue purement démographique, on constatera que désormais 2 Américains sur 3 vivent dans le Sud et l'Ouest du pays (la fameuse Sun-Belt), et que les états du Midwest et du Nord-Est continuent à voir leur poids relatif se réduire de plus en plus.
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Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Mar 27 Avr 2021 17:26

Si je comprends bien, il y a malgré tout globalement une hausse démographique dans les états républicains (Texas, Floride...) et une baisse dans les états démocrates (New York, Californie. ..).
Or on a vu encore récemment que les Démocrates ont besoin d'obtenir une majorité écrasante (au moins 5 millions de voix d'avance ?) pour avoir une chance de gagner les élections présidentielles, mais aussi à la Chambre, sans parler du Sénat.. .
Il me vient deux questions :
. Quand on parle d'un district PVI +X, est-ce en référence au(x) dernier(s) scrutin(s) (plutôt favorables aux Démocrates en 2020) ou dans l'hypothèse d'un partage des voix équilibré (autant de voix républicaines que démocrates au plan national) ?
. Les démocrates envisagent-ils d'utiliser les 18 mois de majorité au Congrès qui leur restent pour donner un statut d'État à Porto Rico et au District de Columbia, ce qui permettrait aux habitants de ces contrées de devenir (enfin !) citoyens à part entière, et incidemment de réduire un peu le déséquilibre électoral en faveur des Républicains ? Je calcule dans cette hypothèse une réduction du déséquilibre de 2 voix au Sénat : 4 nouveaux sénateurs démocrates probables, mais nécessité de réunir 2 sénateurs de plus pour obtenir la majorité.
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Re: La vie politique américaine

Messagede Alambic » Mar 27 Avr 2021 18:30

Corondar a écrit:Pour le collège présidentiel, cela ne change pas grand chose non plus : avec le nouveau recensement, Biden aurait eu 303 GE contre 306, pas de quoi changer la face du monde.

Et surtout, ça ne changerait pas le tipping state qui, sur la base des résultats de 2020, reste le Wisconsin avec cette nouvelle allocation des grands électeurs.
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Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 27 Avr 2021 18:32

PhB a écrit:Si je comprends bien, il y a malgré tout globalement une hausse démographique dans les états républicains (Texas, Floride...) et une baisse dans les états démocrates (New York, Californie. ..).
Or on a vu encore récemment que les Démocrates ont besoin d'obtenir une majorité écrasante (au moins 5 millions de voix d'avance ?) pour avoir une chance de gagner les élections présidentielles, mais aussi à la Chambre, sans parler du Sénat.. .
Il me vient deux questions :
. Quand on parle d'un district PVI +X, est-ce en référence au(x) dernier(s) scrutin(s) (plutôt favorables aux Démocrates en 2020) ou dans l'hypothèse d'un partage des voix équilibré (autant de voix républicaines que démocrates au plan national) ?
. Les démocrates envisagent-ils d'utiliser les 18 mois de majorité au Congrès qui leur restent pour donner un statut d'État à Porto Rico et au District de Columbia, ce qui permettrait aux habitants de ces contrées de devenir (enfin !) citoyens à part entière, et incidemment de réduire un peu le déséquilibre électoral en faveur des Républicains ? Je calcule dans cette hypothèse une réduction du déséquilibre de 2 voix au Sénat : 4 nouveaux sénateurs démocrates probables, mais nécessité de réunir 2 sénateurs de plus pour obtenir la majorité.


Honnêtement, lire les modifications du poids électoral des états sur une grille politique (démocrates/républicains) me parait nettement moins pertinent que de les lire sur une grille géographique (les états de l'Ouest et du Sud y gagnent au détriment des états du Midwest et du Nord-Est). En l'occurrence, pour reprendre vos exemples, la Californie et New-York sont des états nettement plus démocrates (les démocrates y ont des marges entre +20 et +30 points d'avance) que le Texas et la Floride ne sont des états républicains (les marges républicaines dans ces états sont nettement plus faibles). Parmi les perdants on a aussi des états républicains (Virginie Occidentale) et des swing states (Pennsylvanie). Et chez les gagnants aussi on trouve un peu de tout (des états rouges, des états bleus et des états tangents). La perte de poids relatif de l'Ohio est par exemple une mauvaise nouvelle pour les républicains.
Pour le PVI, le site Cook a mis à jour les données : cet indice est calculé avec la moyenne des 2 élections présidentielles précédentes. L'indice du PVI actuel est donc calculé sur une moyenne des présidentielles 2016 et 2020. Et, évidemment, pour l'heure ce calcul se fait dans les districts actuels. Cook va devoir remettre son travail sur l'établi une fois qu'on aura les nouveaux découpages dans les états concernés.
Pour le calcul, prenons un district X où en 2016 Clinton aurait été à +1 par rapport à Trump, et où en 2020 Biden aurait été à +4 par rapport à Trump. En 2016, avec l'écart par rapport à l'écart moyen national (D+2.1), on aurait donc un PVI à R+1.1. En 2020, avec l'écart par rapport à l'écart moyen national (D+4.5), on aurait donc un PVI à R+0.5. On fait la moyenne de ce PVI sur ces 2 scrutins : notre district X aurait donc un PVI à R+0.8. Cook l'arrondirait probablement à R+1. Cela veut dire que ce district a tendance à offrir un point de pourcentage aux républicains par rapport à la moyenne nationale. Si ce district évolue dans le même sens d'ici à 2024, alors si le candidat démocrate de 2024 devait être à +6 au niveau national par rapport au candidat républicain de 2024 (c'est une hypothèse, pas un pronostique :) ), on devrait trouver dans ce district le candidat démocrate à +5 par rapport au candidat républicain.
Pour l'étatification de DC et de Porto-Rico, les situations sont très différentes entre les deux territoires :
1) à Washington DC, y a pas photo, les habitants du District réclament massivement et de longue date de devenir un état.
Et les démocrates ont déjà beaucoup avancé sur le sujet, puisque la Chambre vient de voter l'étatification de DC il y a quelques jours, par 216 voix contre 208 (en suivant les clivages politiques).
https://edition.cnn.com/2021/04/22/poli ... index.html
Le texte est donc transmis au Sénat, et il est certain que Schumer va in fine soumettre le texte. Mais là c'est un peu plus sujet à interprétation pour la suite. Schumer va demander au bureau parlementaire de se prononcer pour savoir si l'étatification est soumise ou pas au filibuster. Si la réponse est oui (ce qui est fort probable, il serait assez étonnant que les juristes parlementaires considèrent qu'un vote sur l'étatification puisse relever d'un vote budgétaire de conciliation ?), alors, en l'état actuel du règlement du Sénat, les démocrates devraient réunir 60 voix pour ratifier la loi, ce qui est impossible. Tous les républicains sont vent debout contre l'étatification de DC, essentiellement car cela ferait élire 2 sénateurs démocrates dans la foulée. Pour les républicains, soit DC doit rester un district sans représentation parlementaire, soit il doit être rattaché au Maryland (précisons que les habitants de DC rejettent complètement cette idée). A partir de là, si les démocrates veulent réellement obtenir l'étatification ils devront réformer le règlement du Sénat, ce qui peut se faire à la majorité simple. Soit ils suppriment purement et simplement le filibuster (peu probable), soit ils le réforment (lui rendant sa forme d'avant les années 1970, et devenant une arme de ralentissement parlementaire mais plus d'obstruction), soit ils le suppriment uniquement pour les les lois relatives à l'étatification. Si Schumer devait retenir une des deux dernières options (la première ne sera à mon avis pas réellement envisagée par les démocrates), il devra convaincre Manchin et Synema de voter en faveur d'une réforme du filibuster. Les deux envoyant des signaux depuis quelques mois selon lesquels ils pourraient être enclins à la voter, selon les contours exactes de la réforme en question.
Bref, pour DC, voir la capitale devenir un état à plus ou moins brève échéance est loin d'être de la politique fiction, mais c'est pas non plus acquis avec certitude.
2) pour Porto-Rico c'est nettement plus complexe, car le souhait des habitants de ce territoire est moins clair et moins massif que pour DC. Enfin, à Porto-Rico, la politique locale est assez complexe et pas totalement transposable sur les schémas continentaux (le parti démocrate local et le parti républicain local ont des particularités locales qui ne les rendent que partiellement compatibles selon les sujets avec les partis mères du continent). Pour ce territoire, je ne suis pas totalement convaincu que son intégration aboutirait forcément à l'élection de 2 sénateurs démocrates. Mais, dans tous les cas, le processus est là nettement moins avancé que pour DC, et même si Porto-Rico passait réellement la seconde sur une demande d'étatification, le calendrier serait beaucoup plus long que pour DC (imaginer voir un tel processus aboutir avant les midterms de 2022 me paraîtrait hautement improbable).
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Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Avr 2021 20:38

PhB a écrit:Si je comprends bien, il y a malgré tout globalement une hausse démographique dans les états républicains (Texas, Floride...) et une baisse dans les états démocrates (New York, Californie. ..).

Attention : la Californie gagne des habitants, mais désormais, son rythme de croissance démographique est proche de celui de la moyenne des Etats-Unis.
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Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Mar 27 Avr 2021 21:04

Jean-Philippe a écrit:
PhB a écrit:Si je comprends bien, il y a malgré tout globalement une hausse démographique dans les états républicains (Texas, Floride...) et une baisse dans les états démocrates (New York, Californie. ..).

Attention : la Californie gagne des habitants, mais désormais, son rythme de croissance démographique est proche de celui de la moyenne des Etats-Unis.

Oui bien entendu. Lorsque j'évoquais une hausse ou une baisse démographique pour un état, il s'agissait du poids démographique relatif de l'état au sein du pays (et pas de l'évolution brute de la population de l'état).
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Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 27 Avr 2021 23:45

PhB a écrit:
Jean-Philippe a écrit:
PhB a écrit:Si je comprends bien, il y a malgré tout globalement une hausse démographique dans les états républicains (Texas, Floride...) et une baisse dans les états démocrates (New York, Californie. ..).

Attention : la Californie gagne des habitants, mais désormais, son rythme de croissance démographique est proche de celui de la moyenne des Etats-Unis.

Oui bien entendu. Lorsque j'évoquais une hausse ou une baisse démographique pour un état, il s'agissait du poids démographique relatif de l'état au sein du pays (et pas de l'évolution brute de la population de l'état).


Seuls 3 états enregistrent une perte de population sur la décennie : l'Illinois, la Virginie Occidentale et le Mississippi. Comme précisé par Jean-Philippe dans son post, pour plusieurs états ça se joue à pas grand chose entre la stabilité dans l'ensemble et la perte ou le gain d'un siège. En l'occurrence, le Mississippi devrait perdre un siège lors du prochain recensement.
C'est pour ça que c'est un peu compliqué de dire que les bastions démocrates perdraient plus de plumes que les bastions républicains. Parmi les états susceptibles de perdre des plumes dans 10 ans on a aussi bien des états dans la première catégorie (parmi les états de la Nouvelle-Angleterre, seuls le Delaware, le New-Jersey et le Massachusetts semblent un peu plus "dynamiques" démographiquement, pour les autres états de la zone c'est pas terrible) que des états dans la seconde catégorie (c'est par exemple pas terrible pour les états riverains du bassin hydraulique du Mississippi : Iowa, Missouri, Arkansas, Louisiane...).

Une autre information n'ayant rien à voir avec le recensement : l'état de Californie vient de confirmer que la proposition de référendum pour l'éventuelle destitution du gouverneur a bien dépassé la barre nécessaire des 1.5 millions de signatures valides. Ce n'est pas encore totalement officiel : les signataires ont désormais un délai légal de 30 jours pour décider si ils se rétractent ou maintiennent leurs signatures.
Une fois ce délai passé, l'état devrait organiser le référendum dans les 6 mois (on devrait tourner autour de l'automne, peut-être en même temps que les élections en Virginie et au New-Jersey ?).
https://edition.cnn.com/2021/04/26/poli ... index.html
Je continue à être plus que sceptique sur la possibilité que tout cela aboutisse à la destitution du gouverneur démocrate Gavin Newsom. Ce dernier, depuis plusieurs mois, dépeint habilement ce référendum comme une démarche partisane des républicains (la dernière tentative étant la sixième initiée par le GOP au cours des 2 dernières années). De plus, le motif initial du référendum (des critiques contre la politique de confinement du gouverneur face à la pandémie) semble désormais nettement moins prégnant qu'il y a quelques mois : la Californie est désormais plutôt sur la voie du déconfinement, et l'état est dans la moyenne au niveau du taux de vaccination (environ 30% des habitants ont déjà reçu les 2 doses). Bref, d'ici à l'automne il est possible que la cause première avancée par les tenants de la destitution soit moins prégnante ?
D'après les sondages, le taux d'approbation de Newsom est toujours de l'ordre de 50%, et environ 60% des Californiens se prononceraient contre la destitution. Outre que Newsom est raisonnablement populaire (nettement plus que le gouverneur destitué en 2003 en tout cas), il est également de plus en plus certain que les républicains auront du mal à trouver un candidat locomotive à proposer en remplacement (contrairement à 2003, point de Schwarzenegger à l'horizon), et je doute que ce soit la dernière candidature en date de Caitlyn Jenner qui changera la donne.
https://www.vox.com/2021/4/24/22400855/ ... a-governor
Cette dernière rejoint déjà les candidatures de l'ancien maire de San Diego Kevin Faulconer, le représentant Doug Ose, l'ancien candidat républicain de 2018 John Cox... Tant qu'aucun candidat démocrate crédible ne décidera de se lancer (en mode "vous pouvez destituer Newsom et avoir un nouveau gouverneur démocrate à la place"), je pense que Newsom ne risque rien...
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Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Jeu 29 Avr 2021 10:23

En lisant le fil de discussion consacré au discours de Biden devant le Congrès sur Fivethirtyeight, j'ai vu un document intéressant (à 21h24 pour le retrouver rapidement) qui illustre la partisannerie croissante :
l'écart de popularité de Biden entre démocrates et républicains vient d'atteindre un record historique : 96% de favorables chez les démocrates contre 11 chez les républicains, 100 jours après sa prise de fonction. Cela fait un écart de 85 points. A titre de comparaison, cet écart est passé de 51 pour Clinton, à 57 pour Bush fils, à 60 pour Obama puis un bond à 77 pour Trump.
L'une des explications tient au fait que dans les médias conservateurs, les réalisations de Biden ne sont pas couvertes.

En terme de perception, Biden est vu comme plus modéré (42% le voit comme tel) qu'Obama (30% en avril 2009). Comme le note Geoffrey Skelley (à 21h40), "les politiciens de couleur sont par défaut considérés comme plus libéraux que leurs homologues blancs , indépendamment de ce qu'ils ont réellement fait. Comme pour tant de choses dans la politique américaine, l'opinion publique est influencée par la race."
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