Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 8 Déc 2020 13:23

Jean-Philippe a écrit:La fracture est souvent entre les dirigeants locaux du parti et les élus, plus légitimistes.

Cette fracture entre élus locaux et élus nationaux est extrêmement saillante dans deux états : la Géorgie et l'Arizona. Dans ces 2 états là, les élus locaux républicains qui dirigent les autorités politiques sont extrêmement sévères envers les diffamations de Trump contre la légitimité du processus électoral dans leurs états.
https://edition.cnn.com/2020/12/07/poli ... index.html
Quant au mouvement de McDaniel, on sent clairement qu'elle veut jouer la neutralité face à une éventuelle course à la candidature 2024...
Sinon, sur le front du Covid, la situation empire assez franchement. On dépasse désormais les 290 000 morts, et les modèles qui anticipaient 300 000 morts pour fin décembre sont largement dépassés. Et l'inaction (la disparition totale ?) de l'administration centrale sur ce dossier là est criante désormais.
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/
L'administration Trump semble la jouer "je m'en lave les mains", et refile complètement la patate brûlante à la future administration. Biden qui a annoncé que son ministre de la santé sera Xavier Becerra (62 ans, procureur général de Californie, défenseur infatigable de l'Obamacare). C'est à lui que reviendra la lourde tâche de tenter de réparer les dommages que l'administration Trump aura infligés au pays concernant la lutte contre le virus (dépolitiser le port du masque sera déjà en soit une tâche herculéenne), et il devra aussi installer une campagne de vaccination efficace et gratuite, dans un pays où il faudra aussi réformer la couverture santé (l'administration Trump ayant là aussi essayé de dépouiller au maximum l'Obamacare).
Bref, le gars hérite pas du job le plus facile de la future administration...
https://www.startribune.com/becerra-s-b ... 573327531/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mar 8 Déc 2020 16:34

Corondar a écrit:Sinon, sur le front du Covid, la situation empire assez franchement. On dépasse désormais les 290 000 morts, et les modèles qui anticipaient 300 000 morts pour fin décembre sont largement dépassés. Et l'inaction (la disparition totale ?) de l'administration centrale sur ce dossier là est criante désormais.
L'administration Trump semble la jouer "je m'en lave les mains", et refile complètement la patate brûlante à la future administration. Biden qui a annoncé que son ministre de la santé sera Xavier Becerra (62 ans, procureur général de Californie, défenseur infatigable de l'Obamacare). C'est à lui que reviendra la lourde tâche de tenter de réparer les dommages que l'administration Trump aura infligés au pays concernant la lutte contre le virus (dépolitiser le port du masque sera déjà en soit une tâche herculéenne), et il devra aussi installer une campagne de vaccination efficace et gratuite, dans un pays où il faudra aussi réformer la couverture santé (l'administration Trump ayant là aussi essayé de dépouiller au maximum l'Obamacare).
Bref, le gars hérite pas du job le plus facile de la future administration...
https://www.startribune.com/becerra-s-b ... 573327531/

Je constate moi aussi l'indigence de la lutte anti Covid de l'administration Trump, toutefois on constate que l'écart du ratio nombre de décès Covid ramené à la population entre les Etats-Unis et la France n'est pas si élevé que cela : 867,1 contre 828,8 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
ce faible écart s'explique-t-il uniquement par la sous-estimation du nombre de décès dus à la Covid outre Atlantique ?
Dernière édition par Stéphane le Mar 8 Déc 2020 21:39, édité 1 fois.
Stéphane

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Déc 2020 17:48

Pour répondre à la question de Stéphane, je pense que le fait que la population française soit plus âgée joue énormément. Cela explique aussi la mortalité très faible dans les pays moins développés comme en Afrique et en Asie du Sud (en plus du manque de structures de santé qui induit une sous déclaration des cas). Comme c'est à la fin du service que l'on fait la comptabilité, on pourra faire un bilan quand la pandémie sera jugulée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 8 Déc 2020 19:25

Jean-Philippe a écrit:Pour répondre à la question de Stéphane, je pense que le fait que la population française soit plus âgée joue énormément. Cela explique aussi la mortalité très faible dans les pays moins développés comme en Afrique et en Asie du Sud (en plus du manque de structures de santé qui induit une sous déclaration des cas). Comme c'est à la fin du service que l'on fait la comptabilité, on pourra faire un bilan quand la pandémie sera jugulée.

Il faut aussi préciser qu'aux USA, l'âge médian des personnes décédées, mais surtout des personnes hospitalisées pour des formes graves de la maladie, est plus bas qu'en Europe. Aux USA, les quadragénaires, quinquagénaires et sexagénaires sont nettement plus impactés qu'en Europe, en cause une population déjà nettement plus touchée par les causes de comorbidité : le Covid ne fait pas bon ménage avec l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires (fléaux qui touchent déjà très fortement la population américaine).
En Europe, plus de 60% des personnes décédées ont plus de 80 ans. Aux USA, on est sous les 50% pour cette catégorie.
https://liguecontrelobesite.org/actuali ... -touchees/
L'espérance de vie, qui recule déjà depuis plus d'une décennie aux USA, devrait y être aussi fortement impactée par la pandémie.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 10 Déc 2020 18:12

Corondar a écrit:Et, dans un autre dossier (ouvert lui depuis un moment déjà), celui d'éventuels détournements de fonds dans le cadre des cérémonies d'inauguration du Président Trump (en 2017, à priori, malgré les propos toujours actuels de Trump sur le sujet, je crains qu'il n'y en ait pas d'autre pour lui en 2021), on apprend également qu'Ivanka Trump a été entendue en tant que témoin dans le cadre de cette enquête préliminaire.

Il est difficile d'être enfant de président (actuel, futur ou futur ex :) ) en ce moment : l'attorney general du Delaware vient d'annoncer que Hunter Biden était l'objet d'une enquête de ses services, en lien avec les services fiscaux fédéraux. Ce sont les finances du fils du président-élu qui font l'objet de cette enquête (les services fiscaux analyseraient notamment les actifs financiers d'Hunter Biden en lien avec des activités en Chine). L'enquête porte notamment sur la déclaration ou non de ces revenus au fisc. Hunter Biden confirme qu'l vient seulement d'être mis au courant de cette enquête, et publie un communiqué indiquant qu'il coopérera avec les autorités judiciaires pour leur apporter les précisions requises.
Pour le moment on en est au stade de l'enquête préliminaire. On verra sur quoi cela débouchera (ou pas).
https://edition.cnn.com/2020/12/09/poli ... index.html

Rien à voir, mais au niveau de l'épidémie du Covid, les chiffres outre-atlantiques sont désormais assez terrifiants : plus de 200 000 nouveaux cas par jour, et une moyenne de 3 000 décès quotidiens sur les 48 dernières heures (3 265 morts hier). Et les hôpitaux confirment être totalement débordés et annoncent également des surmortalités associées y compris pour d'autres pathologies. Désormais, le Covid tue chaque jour plus d'Américains que le 11 Septembre, et la barre des 300 000 morts devrait hélas être dépassée demain.
Dans ce contexte, la Californie a décidé de se reconfiner partiellement.
https://www.ledevoir.com/monde/591190/c ... -reconfine
D'autres états devraient suivre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 10 Déc 2020 19:36

Trump vient d'annoncer la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Assurément, si ça ne fait aucun bien à la normalisation du conflit israélo-palestinien, la vague de reconnaissance d'Israël pas des pays qui refusaient cela avant est à mettre au bilan de Trump, il y en a eu plusieurs, et fortement symbolique.

Ici cependant on voit un échange direct, un "deal" à la Trump, en même temps que l'annonce de cette reconnaissance Trump reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Certes le dossier opposant le front Polisario au Maroc était pour le moins gelé depuis des années mais enfin, autre virement majeur des USA en terme de relation internationale, certains diront realpolitic.

A noter un argument original dans le tweet de Trump annonçant cela : le Maroc a reconnu les USA en 1777 il est donc logique de reconnaître leur souveraineté sur le Sahara (ma logique serait plutôt que du coup il faudrait reconnaître les peuples luttant pour leur indépendance mais bon, certes le Maroc n'a pas reconnu la souveraineté des premières nations ^^).

https://www.lapresse.ca/international/afrique/2020-12-10/trump-annonce-que-le-maroc-reconnait-a-son-tour-israel.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 10 Déc 2020 19:50

Eco92 a écrit:Assurément, si ça ne fait aucun bien à la normalisation du conflit israélo-palestinien, la vague de reconnaissance d'Israël pas des pays qui refusaient cela avant est à mettre au bilan de Trump, il y en a eu plusieurs, et fortement symbolique.

Cela a surtout le très grand avantage de mettre fin à l'hypocrisie générale entretenue depuis plusieurs décennies dans le monde arabe : oui les pays arabes se contrefichent complètement du sort des Palestiniens désormais, et Israël peut bien faire ce qu'il veut sur la question, cela ne les concerne plus (de mon point de vue, cela n'aurait jamais du les concerner ceci dit, mais on ne refait pas l'Histoire...).
Ce qui est terrible, c'est que beaucoup des pays arabes qui normalisent leurs relations (ce qui ne fait qu'entériner des situations déjà en place depuis plusieurs décennies bien souvent) avec Israël actuellement, sont les mêmes qui ont jeté de l'huile sur le feu jadis, instrumentalisant les Palestiniens en les encourageant à s'opposer jusqu'au bout à Israël à l'époque.
Mais bon, là aussi ce n'est guère nouveau : le monde entier se désintéresse désormais ostensiblement du sort des Palestiniens ?
Allez, essayons d'être optimiste : Israël aura désormais plus de mal à vendre le mythe de la menace pesant sur son existence ? A partir du moment où de plus en plus de pays arabes se mettent à reconnaître l'existence de l'état d'Israël, ce dernier aura plus de mal à justifier l'injustifiable au nom d'une situation qui relève plus du fantasme que de la réalité ?
Mais cela nécessiterait déjà une prise de conscience au sein de la population israélienne sur le sujet ?
Quant aux Palestiniens, je crains que tout cela ne fasse que renforcer les ultras en interne, qui n'auront sans doute pas trop de mal à vendre la terre brûlée pour seul projet ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 10 Déc 2020 20:23

Cela vous surprendra peut-être mais je partage globalement cette analyse.

Il reste que c'est un des gros legs de Trump (avec les juges conservateurs, même s'il s'estime mal servi, il a vraiment tout compris au principe de justice).

La nouveauté était l'échange visible avec la question du Sahara occidental (et pour le coup quasiment plus personne ne fait même semblant de s'intéresser au Front Polisario), on sait suite à des fuites de câbles il y a quelques années que cette question est la question centrale de toute la diplomatie marocaine, pas surprenant qu'ils aient donc accepté sans mal de lâcher des Palestiniens bien éloignés et dont ils n'ont jamais eu trop que faire en effet.

Question technique, autant la reconnaissance d'Israël par divers pays n'est au fond pas de la responsabilité du président US, reconnaître une souveraineté d'un pays sur un autre un changeant les règles internationales habituelles des USA oui, cela peut-il se faire par simple décision ou la reconnaissance devra-t-elle passer par le Sénat, la Chambre, etc. ? Je n'ai pas suivi comment cela s'était passé pour le Golan.

**

Sinon l'équipe de transition vient d'annoncer 5 nominations ministérielles, j'imagine qu'il faut les présenter ici maintenant ? Si je ne m'abuse tous doivent bien sur passer par une validation (Sénat ou Chambre ? Les deux ? Tous les postes ?Je ne suis pas expert non plus, et laisse les plus pointus l'expliquer mais quand j'écris "deviendra" etc. évidemment tout est conditionnel).

Tom Vilsack, ancien gouverneur de l'Iowa (1999-2007), secrétaire à l'Agriculture durant les deux mandats Obama, il devrait retrouver ce poste avec Biden.

Marcia Fudge, représentante du 11e district de l'Ohio depuis 2008, deviendra Secrétaire au Logement et au Développement urbain.

Denis McDonough, ancien conseiller à la sécurité nationale d'Obama (2010-2013) puis chef de cabinet de la Maison-Blanche jusqu'à la fin du mandat Obama, prendra la charges des vétérans.

Katherine Tai, juriste qui a travaillé au Bureau du représentant américain au commerce, à l'OMC puis avocate en chef pour le "House Ways and Means Committee", je n'ai pas son age, prendra la direction du Bureau du représentant américain du commerce.

Susan Rice, ambassadrice auprès des nations Unies sous Obama (2009-2013), 56 ans, deviendra "Director of the Domestic Policy Council" (les affaires intérieures si je comprends bien ?)

Je note que les trois femmes nommées sont aussi issues de minorités ethniques, je sais que ce n'est pas usuel en France de le souligner mais ça semble nécessaire pour brosser le portrait de l''équipe aux états Unis. Après recherche Susan Rice est métisse (avec des grands parents maternels jamaïquains et paternels descendants d'esclaves africains), Katherine Tai est d'origine chinoise et Marcia Fudge afro-américaine. On note aussi encore trois ex de l'administration d'Obama, ce qui je trouve commence à faire beaucoup et à manquer de renouvellement (et je ne parle pas de l'ancrage politique car par ex Tai, qui est nouvelle en politique, a l'air très classiquement centriste aussi).

https://buildbackbetter.gov/nominees-and-appointees/domestic-nominees-and-appointees/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 10 Déc 2020 20:59

Seul le Sénat ratifie les nominations au sein du cabinet présidentiel, pas la Chambre.
Pour le reste, concernant les annonces de Biden quant à son administration future, on peut résumer les profils ainsi :
1) des personnes aux CV déjà bien fournis en terme d'expérience, souvent des anciens de l'administration Obama
2) des personnes que Biden connait bien et avec lesquelles il a déjà travaillé
3) une volonté affichée de faire dans la diversité (beaucoup de femmes et beaucoup de personnes issues des minorités)
On sent que l'idée est de vendre une équipe professionnelle prête dès le jour 1, et de faire dans l'anti-Trump (qui constitua un cabinet très Blanc, très masculin, avec parfois des gens qu'il connaissait mal et ayant peu d'expérience politique).
Au niveau des équilibres internes, on est sur des keynésiens aux postes économiques, et des modérés sur les postes régaliens ?
Et Biden semble confirmer qu'il refuse de mettre en jeu le moindre siège sénatorial démocrate avec une nomination dans le cabinet présidentiel, au cas où...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 11 Déc 2020 10:22

Merci. A priori vu les profils j'imagine mal le Sénat les refuser mais un Sénat très partisan en a le droit j'imagine, on en est pas encore à ce point j'ai l'impression ?

Sinon autre fait de politique américaine que j'ignorais abordé dans cet article du Monde https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/11/l-administration-trump-accelere-les-executions-federales-avant-la-passation-de-pouvoirs_6062981_3210.html

Entre 1976 et 2003 il n'y a eu que 3 éxécutions fédérales, entre 2003 et juillet 2919 il y en a eu 0, les présidents s'y sont opposés. Depuis juillet 2019 Trump les a relancé, et a un rythme effréné : il y en a eu neuf et plusieurs autres sont encore prévues, jusqu'en janvier à quelques jours de la cessation officielle du mandat. Pour info, les crimes fédéraux : terrorisme, atteintes aux droits civiques, attaques contre les agents et biens fédéraux, assassinats d’enfants. Il semble également qu'un crime ayant eu lieu sur une base militaire dépend du fédéral.

Faisant face à une pénurie du produit utilisé pour les injections, la chambre à gaz et le peloton exécutions ont été réautorisés.

Biden, qui a largement soutenu la peine de mort dans les années 90, a fait un aggiornamento sur le sujet, Kamala Harris a très à coeur son abolition. La possibilité d'une abolition de la peine de mort pour des crimes fédéraux (on parle bien uniquement de cet échelon) est un vrai sujet pour les nouveaux élus, d'où l'importance pour Trump d'aller vite avant ?

On notera des cas franchement choquants, comme cette personne qui n'a pas été alertée dans les délais légaux pour préparer la défense de dernier recours... Délais qui l'auraient emmenés après le départ de Biden. Où cet homme exécuté alors qu'il avait moins de 18 ans à l'époque du crime et qu'entretemps la Cours suprême a interdit la peine de mort pour les moins de 18 ans.

Après, l'atorney général Barr a cependant raison en disant deux choses (et soulignant une certaine hypocrisie ou manque de courage) :
- Si l'on fait des jury avec une peine prévue il faut a priori l'appliquer, ou alors les précédentes administrations n'avaient qu'à supprimer la peine ;
- Si les démocrates étaient si opposés à la peine de mort Obama aurait pu gracier (de cette peine au moins) tous les condamnés, il ne l'a pas fait et à simplement attendu.

Enfin, le journal note que les conditions exécutions impliquant une forte proximité entre bourreaux, policiers, journalistes, etc, une exécution s'est transformée en cluster de Covid !

Il reste qu'on voit encore nettement un leg réel d'une présidence Trump ici.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos