Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 18 Juin 2020 15:43

Galaad a écrit:Pour ce que vous évoquez concernant l'éventualité d'une politique de la terre brûlée qui serait mise en place par les Démocrates, déjà pratiquée par les Républicains depuis plusieurs années, d'être sans pitié lorsqu'il s'agit de modifier le système politique à leur avantage, il s'agissait d'un véritable débat pendant les primaires démocrates qui a déjà été tranché par celles-ci.
Beaucoup de candidats démocrates envisageaient des mesures qui permettraient de "rendre aux Républicains la monnaie de leur pièce" comme vous dites, notamment Elizabeth Warren, Kamala Harris, Beto O'Rourke ainsi que Bernie Sanders dans une moindre mesure. Avec des choses comme donner le statut d'état à Washington D.C. ou à Puerto Rico, mais aussi augmenter le nombre de juges à la Cour suprême, etc. A l'opposé, il y avait Joe Biden (mais aussi Pete Buttigieg), qui rejettait ces mesures, en raison de son positionnement que j'ai décrit dans mon précédent message.
Ce n'était pas un débat explicite, bien entendu. Il y avait d'un côté ceux comme Biden qui exprimait son souhait de négocier avec les Républicains, et ceux qui considéraient qu'il n'y avait plus rien à attendre d'eux vu leur obstructionnisme chronique. Mais tout le monde avait bien compris les intentions des candidats derrière.

Je vous avoue que depuis le coût des républicains refusant de nommer à la Cour suprême les candidats d'Obama, puis de la baisse de quorum au Sénat (il fallait 60 voix pour valider un candidat, Trump a fait baisser à 50, Kavanaugh n'a d'ailleurs pas eu une voix de plus - c'était cependant déjà arrivé pour le démocrate Clarence Thomas il me semble), ce serait quand même idiot de ne pas chercher une plus juste représentation de la population. Créer un état de D.C. a l'avantage certain de rééquilibrer le Sénat un peu (comparativement à la distorsion vis à vis de la population démocrate à mon sens assez peu) tout en ne cassant pas le sacro-saint principe de 2 sénateurs par états.
Sinon sur les positions des candidats, ça ne change pas votre conclusion mais une des propositions phares et jugée très originale de Buttigieg était justement d'augmenter fortement le nombre juges à al Cour suprême (jusqu'à 12 je crois ?) afin que les démocrates reprenne la main dessus. Il proposait aussi de supprimer le collège électoral présidentiel, pas très bipartisan comme proposition a mon avis.
Anecdote en passant, en janvier Biden avait indiqué qu'il était prêt à nommer Barack Obama à la Cour suprême, cela conditionné par le fait que ce dernier en ai envie (a priori pas sur que ce soit à l'ordre du jour).

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 13133.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 18 Juin 2020 16:44

Galaad a écrit:A mon sens, le débat a été tranché quand Joe Biden a gagné les primaires démocrates. Joe Biden n'a en principe pas l'intention de poursuivre ce genre de politiques qui seraient perçus comme des provocations par les Républicains, puisqu'il a l'intention de négocier avec eux.
Bien entendu, je ne suis pas certain que les bonnes intentions de Biden en la matière soient suffisantes pour que les Républicains cessent leur obstructionnisme, en particulier si les Républicains conservent le Sénat et que Mitch McConnell reste leader de la majorité. Il y a sans doute un peu de naïveté de Biden en la matière de penser que l'attitude des élus fédéraux Républicains est uniquement due à Trump et que la seule existence d'un président démocrate qui chercherait à discuter avec eux les ferait immédiatement coopérer.


Que la politique de la main tendue ne soit plus forcément possible ou réalisable, c'est hélas peut-être le cas. En revanche je suis plutôt d'accord avec ceux qui défendent l'idée que le retour à une politique bipartisane de compromis est certainement le seul espoir qu'il reste à l'heure actuelle pour essayer de réformer le système politique américain, qui est désormais très malade.
Je ne sais pas si ce sera possible, mais ce serait nécessaire, voire indispensable. Faute de quoi, je ne donne pas longtemps avant que le pays ne bascule dans une quasi guerre civile politique qui ne dirait pas son nom (c'est déjà un peu le cas), avec tout un tas de conséquences potentielles gravissimes sur le long terme.
Y aura t il suffisamment de gens de bonne volonté des deux côtés, c'est trop tôt pour le dire...
Pour continuer dans la politique fiction, si jamais Biden devait gagner la présidence, rien ne l'empêcherait de tenter le good cop (lui) - bad cop (les démocrates du Congrès) avec les républicains, en leur disant "si vous ne saisissez pas mes compromis, débrouillez vous avec les démocrates du Congrès". Mais ce scénario serait conditionné par beaucoup de facteurs : le sénat basculera t il aussi ? comment l'aile gauche des démocrates se comporterait ? comment l'aile centriste des républicains se comporterait ? Cela ferait beaucoup de questions et d'incertitudes.
Ce qui est certain en revanche, c'est que si Trump est réélu, non seulement il ne reviendra pas sur sa ligne "tout pour ma base" (même si il le voulait, il ne le pourrait plus de toute façon), mais derrière les démocrates aussi joueront la terre brûlée (surtout si la réélection de Trump devait se faire avec un gros déficit au niveau du vote populaire : dans ce scénario là, je n'ai aucun doute que les démocrates deviendraient fous, tous mes amis américains de ce côté là de l'échiquier politique me le confirment unanimement :) ).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Tirnam » Jeu 18 Juin 2020 17:09

Nouvelle défaite pour l'administration Trump devant la Cour Suprême, cette fois sur le front de l'immigration.
En 2012 Obama a mis en place le programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) qui protégeait quelques 700 000 personnes sans papiers arrivées dans leur enfance aux Etats-Unis (les Dreamers) de l'expulsion.
En 2017, conformément à une promesse de campagne, Trump a mis fin à ce programme, le déclarant simplement illégal. Cette annulation avait été immédiatement suspendue par la justice.

La Cour Suprême, par 5 voix contre 4 (les 4 libéraux plus Roberts - normalement conservateur mais qui apparait de plus en plus comme le vote pivot), a rejeté cette annulation parce que l'administration Trump n'a pas suffisamment motivé sa décision.
La Cour n'a pas tranché sur le fond.

Après cette deuxième défaite devant la Cour Suprême (après la décision sur la discrimination LGBT) Trump a critiqué cette dernière sur Twitter, se plaignant d'être visiblement peu apprécié par la Cour (pour Trump tout est forcément personnel ...) et en appelant à voter républicain pour s'assurer de nommer des juges conservateurs qui vont protéger le 2nd amendement (le topo habituel, mais les républicains sont bien en droit de se dire "ce n'est pas ce qu'on a fait en 2016 ?").

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... s-migrants
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 18 Juin 2020 17:24

Tirnam a écrit:La Cour Suprême, par 5 voix contre 4 (les 4 libéraux plus Roberts - normalement conservateur mais qui apparait de plus en plus comme le vote pivot), a rejeté cette annulation parce que l'administration Trump n'a pas suffisamment motivé sa décision.
La Cour n'a pas tranché sur le fond.


Alors là dessus, je ne veux pas être méchant ni partisan, mais il est difficile de ne pas constater que l'administration Trump a été notoirement très mauvaise dans la constitution de ses dossiers juridiques et législatifs tout au long du mandat.
Le niveau d'amateurisme à ce niveau là sera resté très constant. Et, clairement, le fait que de très nombreux postes sensibles et importants n'ont jamais été pourvus (ou alors par des intérimaires ou des cumulards débordés) n'aura pas aidé...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 21 Juin 2020 11:59

C'était plus qu'attendu, mais un juge fédéral a débouté la plainte de l'administration Trump visant à interdire la publication du livre de Bolton. Outre que cette plainte venait fort tard, elle n'a pas réussi à prouver que Bolton divulguait des secrets d'état, le juge a donc rendu son jugement en s'appuyant sur le droit au premier amendement de Bolton, la liberté d'expression.
https://edition.cnn.com/2020/06/20/poli ... index.html
Comme je l'ai signalé, le livre en question ne nous apprend rien que l'on ne sache déjà : Trump n'a pas une connaissance géopolitique très pointue, et il a une habitude désormais solidement établie de considérer l'action du gouvernement comme étant un organisme à ses ordres et ayant comme objectif premier de satisfaire ses objectifs personnels. Je ne suis pas certain que cela fasse beaucoup bouger les lignes. Tout au plus cela nous confirme aussi que Trump est incapable de recruter des gens honnêtes et fiables (puisqu'il est assez évident que Bolton a perçu son passage dans l'administration Trump comme un moyen de se faire beaucoup d'argent avec ce livre, qui est déjà numéro 1 des réservations sur Amazon).
Beaucoup plus grave, l'administration Trump vient encore de s'offrir un scandale dont elle seule a le secret dans le volet "privatisation" du ministère de la justice, polémique qui confirme encore un peu plus les éléments rappelés par Bolton.
En effet, dans un premier temps, l'AG de Trump, William Barr, a annoncé que l'attorney fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman, présentait sa démission. Problème : ce dernier a annoncé dans la foulée qu'il n'était absolument pas démissionnaire, et que si Barr voulait le voir partir il allait devoir le licencier. Plus troublant : Berman a affirmé que si Barr voulait sa tête c'est parce qu'il enquêtait sur Rudy Giulliani, l'avocat de Trump, dans le cadre des actions de ce dernier dans le dossier ukrianien (deux associés de Giuliani ayant déjà été condamnés pour détournements de fonds et financement illégal de campagnes politiques dans cette affaire). S'en est suivie pendant 24 heures une situation ubuesque, à l'issue de laquelle Barr a confirmé que Trump exigeait bien le renvoi de Berman. Ce dernier s'est donc exécuté, même si depuis Trump semble contredire la version de Barr. Je vous laisse imaginer la levée de boucliers que le renvoi de cet attorney enquêtant sur les malversations possibles de Giuliani est en train de provoquer. Précisons que pour l'heure l'administration ne fournit aucune explication particulière à ce renvoi...
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... story.html
https://edition.cnn.com/2020/06/20/poli ... index.html
Cette affaire met également de nouveau un coup de projecteur sur les carences administratives de cette administration : en effet, Berman occupait son poste par intérim depuis longtemps. Depuis tellement longtemps que cet intérim avait été rendu permanent par un un panel de juges (le district fédéral de Manhattan étant l'un des plus importants du pays, il nécessite un attorney à plein temps), en attendant que le Sénat se penche sur la nomination d'un successeur permanent.
Mais le candidat proposé par l'administration au Sénat pour ce poste étant jugé très léger pour un tel district juridique (Jay Clayton, un avocat spécialisé dans le droit commercial, qui n'a aucune expérience en tant que procureur), il n'est pas certain qu'il soit ratifié rapidement. Du coup il est fort possible que le district de Manhattan n'ait plus de procureur fédéral pendant plusieurs mois...Voilà qui devrait suspendre les enquêtes sur Giuliani pendant un moment...
Heureusement que Trump était supposé assécher le marais...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Dim 21 Juin 2020 13:42

Pour compléter un peu ce que vient d'écrire Corondar, Berman est un républicain, nommé par les juges d’un tribunal de district. Le procureur évincé a semble t-il obtenu que ce soit son adjointe qui prenne la suite.

L'article du Monde précise que les sénateurs (démocrates) de New-York doivent valider (par courtoisie traditionnelle semble t-il) la candidature de Jay Clayton avant le vote en commission, ce qui la condamne par avance.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 26 Juin 2020 10:15

Aux USA, la pandémie de Coronavirus n'en finit pas de rebondir. On ne peut même pas parler de deuxième vague : la première n'a jamais vraiment été circonscrite.
Si les états du nord-est et du Midwest semblent avoir contenu l'épidémie, l'épidémie flambe à nouveau dans les états du Sud et de l'Ouest (notamment en Floride, au Texas, en Arizona et en Californie). Il est assez difficile de ne pas constater que cette nouvelle vague frappe principalement les états ayant rouvert leurs économies en premier, trop tôt pour certains...
On atteint désormais les 40 000 nouveaux cas par jour (ce qui correspond aux pics enregistrés en avril), au niveau des décès on tourne toujours entre 500 et 1000 par jour.
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/
Il semble clair que le système de santé US est dépassé...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Ven 26 Juin 2020 15:27

Y a-t-il une différence statistique significative selon que les états sont gouvernés par les républicains ou les démocrates ?
A priori, si les états les plus touchés comprennent le Texas et la Californie, le critère de la gouvernance politique ne semble pas changer grand-chose ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 27 Juin 2020 01:43

PhB a écrit:Y a-t-il une différence statistique significative selon que les états sont gouvernés par les républicains ou les démocrates ?
A priori, si les états les plus touchés comprennent le Texas et la Californie, le critère de la gouvernance politique ne semble pas changer grand-chose ?


Sur les états où la pandémie flambe de nouveau, on constate surtout que ce sont ceux qui ont opté pour une réouverture précoce et large de leurs économies qui semblent en payer le prix.
Les états du Nord-Est et des Grands Lacs semblent aussi avoir nettement mieux intégré (et conservé) la distanciation sociale et les gestes barrières (le port du masque notamment) que les états de la Sun Belt. Pour ces derniers, on a aussi un élément qui joue : ce sont des états très touristiques en période estivale. Les plages sont bondées, et les barbecues au bord des piscines doivent aussi faire le plein. Beaucoup d'endroits où le virus peut se propager.
On notera que les états très rouges de l'intérieur aussi ont connu une phase de forte hausse des cas de contamination, mais que l'aspect plus rural et moins peuplé de ces états y rend l'ampleur du phénomène plus réduite.
Mais le gros souci reste que le système de santé US pâtit de ses carences anciennes, et qu'il semble avoir beaucoup de mal à réduire vraiment l'engorgement des services hospitaliers ainsi que la mortalité associée, qui reste élevée.
Pence et la task force sur le virus se sont sentis obligés de faire de nouveau une conférence de presse sur le sujet (la première en 2 mois), mais pour continuer à nier la gravité de la situation. Pour la Maison Blanche, il semblerait que la politique de l'autruche continuera à être la norme concernant le coronavirus : business as usual...
https://edition.cnn.com/2020/06/26/poli ... index.html
Dans ce cadre, à la question de savoir à quoi pourrait ressembler l'agenda présidentiel d'un Trump éventuellement réélu pour un second mandat, le président n'a cité aucune réforme particulière, ni même un axe de campagne ou un objectif. C'est pour le moins surprenant étant donnés les défis qui se posent aux USA et mis à nouveau sur le devant de la scène depuis l'enchaînement des crises de ces derniers mois.
https://edition.cnn.com/2020/06/26/poli ... index.html
On a l'impression que le message de l'administration Trump jusqu'en novembre sera pourquoi changer une situation où tout va très bien ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede ligerien » Sam 27 Juin 2020 06:35

Je pense que le terme de rebond n'est pas le bon.
Le virus ne rebondit pas, il poursuit sa route là où il n'était pas encore passé.
Regarder uniquement la courbe globale des États-Unis c'est passer à côté de dynamiques très variées localement.
Après avoir frappé nos latitudes, ce sont d'autres qui le sont : sud des usa, Inde, Mexique, Argentine,...

Politiquement, pour Trump, c'est un desastre.
Le virus dure, et plus qu'ailleurs vu la taille du pays.
Les âneries sur un virus lié à la gestion locale démocrate ne tiennent plus la comparaison avec désormais plein d'états rouges dans le rouge.

Son salut me semble tenir sur la situation sanitaire en octobre novembre, si les usa se retrouvaient en pause et que ça repartait en Europe, en Asie.

Trump avait pourtant un créneau, un discours, à jouer :
Les démocrates paniquent, moi je n'ai pas peur, je gère.
Mais il a opté pour le jemenfoutisme.

A ce stade, je vois plutôt un carnage électoral pour les républicains. Un gouffre en grands électeurs et un sénat qui vire au bleu plus que prévu : certes la perte de l'Alabama, mais gains du Maine, du Colorado, de l'Arizona, de la caroline du nord, de l'iowa, et peut être encore de la Géorgie et du Montana.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités