nigdugg a écrit:Cher Corondar,
Il y a certain aspect où je suis d'accord avec vous mais encore une fois votre anti-trumpisme vous fait perdre tout sens de son univers et des enjeux.
Il s'agit pour Trump de minimiser son impact dans la catastrophe qui se produit aux USA. Pour cela il a accusé une organisation qui est effectivement cinocentré. Sur le constat il a raison, l'OMS a tergiversé car la Chine a un poids énorme au sein de celle-ci.
La coupe des subventions a un but faire bouger les lignes internationales et cela a, en effet, marché selon moi.
On a vu une extrême réticence des autres puissance occidentales à affronter le monstre chinois. Ce n'est qu'après les coups lâchés par Trump que certaines puissances ont délié les langues.
Voilà pourquoi cela a servi selon moi.
Puis ce n'est pas la première fois qui fait cela. C'est même la marque du Trumpisme (OTAN, Accord commercial avec la Chine, Corée du Nord). A chaque fois cela a été une prise de position forte. America First c'est aussi cela. On tape sur la tape, on claque la porte pour pouvoir imposer une réforme sur un modèle donné. Le meilleur exemple reste l'Otan. Je ne sais pas si vous avez suivi, désormais Trump voudrais l'élargir après quasiment l'avoir fait exploser.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/tru ... c621df9076
Le président américain ne serait pas Trump que j'analyserais également de la même manière les contradictions internes du discours présidentiel.
Et, la lecture de la chronologie des événements reste toujours elle aussi problématique : Trump lui même jusque début mars n'avait que de doux mots pour décrire la gestion de la crise par la Chine. Car, à ce moment là, cela servait sa narration d'un virus peu dangereux et bien géré qui n'aurait aucune conséquence fâcheuse pour les USA.
Aujourd'hui il change de discours car il change de narration. Imaginer que Trump aurait une stratégie de long terme sur ce à quoi devrait ressembler l'OMS d'ici un an, ou deux ans, ou trois ans, pour le coup, cela me parait peu dans l'esprit de l'animal politique en question (je ne suis déjà pas certain qu'il sache vraiment comment fonctionne l'OMS aujourd'hui ? moi non plus d'ailleurs pour être honnête :) ). Le trumpisme c'est uniquement le court terme et l'immédiateté. C'est parce que Trump ne s’embarrasse pas de long terme qu'il peut changer de discours et de narration aussi aisément.
Quant à son discours sur l'OTAN ou l'ONU, je cherche vraiment à voir en quoi ces institutions auraient réellement changé aujourd'hui par rapport à il y a 4 ans sous l'effet du discours trumpien.
Si vous alliez voir dans le topic de la présidentielle américaine de 2016, vous verriez que l'un des rares éléments du discours trumpien que je trouvais très intéressant à l'époque, c'était ses positions en matière de diplomatie. Pour moi aussi l'OTAN est une institution dépassé qui mérite, si ce n'est une dissolution (quoique...?), au moins un sérieux dépoussiérage. Et, je pensais que Trump pouvait peut-être enclencher cela. Mais, sur ce sujet là comme bien d'autres, l'action n'a guère correspondu à la publicité. L'OTAN n'a guère changé, elle est toujours là. Au final, le seul élément que voulait Trump c'était que les membres de l'OTAN augmentent leurs budgets de la défense respectifs. Mais, au niveau réorganisation interne ou réforme des objectifs, rien n'a changé, et, même sur le volet financement des budgets, on n'est pas sur des changements énormes (ou qui n'aient déjà été amorcés indépendamment de Trump).
Les USA maintiennent à peu près la même présence militaire au sein des pays membres de l'OTAN qu'il y a 4 ans. La seule chose qui a changé c'est que désormais les membres de l'OTAN regardent l'Amérique avec méfiance et moins de confiance qu'avant. Car ils ont découvert que Trump préférait parler avec des dictateurs pour faire de jolies séances photos qu'avec les alliés historiques de l'Amérique.
Pour en revenir à l'OMS et à la Chine, bien sur qu'ils méritent d'être critiqués et dénoncés pour leurs actions dans la gestion de la crise. Mais, je ne suis pas certain que les deux aient commis les mêmes erreurs. La Chine a, comme toujours, voulu préserver son image, et l'OMS, échaudée par les précédents du H1N1 et du Sras, n'a pas voulu jouer les oiseaux de mauvais augure de peur qu'on le lui reproche encore.
Quant aux mensonges de la Chine, tout le monde les a gobés en leur temps : l'Europe, Trump, l'OMS. Au moins jusque fin février début mars. Soit par intérêt, soit par facilité. Mais, pour en revenir au cas américain, même si la Chine et l'OMS avaient dit plus tôt : attention, le virus est très dangereux, je ne pense pas que Trump les aurait suivis et déclaré l'état d'urgence. La boussole de Trump serait restée l'économie. C'est juste que dans ce cas, il se serait sans doute concentré sur les démocrates et Obama comme boucs émissaires ?
Quant à la réponse éventuelle de Biden face au virus, cela a du vous échapper, mais il y en a eu plusieurs. Biden et sa campagne ont déjà détaillé les plans qu'ils mettraient en place si ils étaient en responsabilités.
https://www.vox.com/2020/3/12/21177099/ ... id-19-plan
https://edition.cnn.com/2020/04/17/poli ... index.html
https://www.nytimes.com/2020/04/12/opin ... erica.html
Mais comme la crise a complètement gelé la campagne, tout cela n'est pas vraiment au cœur des préoccupations actuelles des Américains, et ce serait pareil peu importe l'identité du candidat démocrate. Le coronavirus a mis fin aux primaires démocrates et il gèle aussi la campagne générale pour le moment (qui, traditionnellement, ne commence vraiment que vers août-septembre pour la plupart des électeurs). Par contre, si vous voulez parler de ça, ce sujet n'est pas le bon, il faut aller dans celui sur la présidentielle américaine...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos