Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Ven 10 Aoû 2018 16:36

Au Kansas, ça s'annonce comme un joyeux bordel : avant le dépouillement des absentee et provisional ballots, l'avance de Kobach était censée être de 191 voix. Elle n'est plus que 91 voix depuis que le comté de Thomas a annoncé avoir commis une erreur dans le report de ses résultats. Kobach qui, de par sa fonction, devrait représenter l'autorité en charge du recompte. Il vient de se récuser du processus.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... 67e5c12c49
http://thehill.com/homenews/state-watch ... ry-recount
(Désolé le premier lien est en accès payant). Les démocrates espèrent ardemment que Kobach l'emporte : il est jugé nettement plus clivant que Colyer pour la générale, et, au delà de l'élection pour le poste de gouverneur, les démocrates visent la bascule de deux districts dans cet état. Avec Kobach sur le ticket républicain, les démocrates espèrent motiver leur base plus facilement...
Concernant l'Ohio, l'état fait durer le suspens en confirmant que pour l'heure il ne valide pas les résultats. Si après dépouillement des derniers bulletins l'écart final entre les candidats est inférieur à 0.5 point (on était à 0.8 point avant décompte des 8 000 bulletins et quelques restants...), alors il y aura recompte automatique (avec tout ce que cela implique d'arguties juridiques pour les équipes des deux candidats).

Concernant les élections à l'échelon des états en novembre, il faut bien comprendre que les électeurs US connaissent très mal, voire pas du tout, les noms des élus qui les représentent dans les assemblées locales. Alors que pour les postes de sénateurs, de gouverneurs (et de représentants à la Chambre fédérale dans une moindre mesure), le poids des sortants est souvent important, pour les assemblées locales, c'est nettement moins le cas. Du coup ces élections là sont souvent soumises beaucoup plus nettement aux effets de vagues que les autres scrutins. Du coup, sur cet échelon là, les républicains craignent le pire. Et les scrutins de l'année écoulée en la matière leur donnent sans doute raison.
http://thehill.com/homenews/campaign/40 ... gislatures
Actuellement, les républicains controlent 68 des 99 assemblées d'états, les républicains contrôlant les 2 chambres dans 31 états, les démocrates contrôlant les 2 chambres dans 15 états. Durant les 2 mandats d'Obama, le GOP a conquis un peu moins de 1 000 sièges dans ces assemblées locales.
Penchons nous sur quelques états en particulier. Je vois 2 catégories, ceux où les démocrates peuvent viser le trifecta, et ceux où les républicains peuvent le perdre :

1) les états où les démocrates peuvent viser le trifecta :
New York : dans cet état là, c'est très faisable. Les démocrates doivent conserver le gouvernorat (le sortant Cuomo étant largement favori), conserver la majorité à la chambre basse (pour l'heure ils y possèdent 104 sièges contre 41 pour le GOP, qu'on imagine mal conquérir une trentaine de sièges ici :) ), et ils doivent faire basculer un siège au sénat local (pour l'heure, le GOP y a 32 sièges contre 31 pour les démocrates, c'est plus que faisable).
Illinois : là aussi, ça ne devrait pas être très compliqué pour les démocrates de conserver les confortables majorités dont ils disposent dans les 2 assemblées (67/51 à la chambre et 37/22 au sénat). Ils doivent juste battre le gouverneur républicain sortant (vu son énorme impopularité, c'est loin d'être mission impossible, d'autant que le candidat démocrate est aussi riche que le gouverneur républicain, et devrait pouvoir répondre million pour million).
Maine : les démocrates contrôlent déjà la chambre basse (74 à 70, c'est serré), ils doivent conquérir un siège au sénat local (18/17 en faveur du GOP actuellement) et prendre le siège de gouverneur (le sortant LePage ne peut se représenter, et la candidate démocrate, actuelle attorney general de l'état, est plutôt favorite).
Colorado : les démocrates sont déjà majoritaires à la chambre (36/29), ils doivent conquérir 1 siège au sénat (18/17 en faveur du GOP actuellement) et conserver le poste de gouverneur (le sortant démocrate ne peut se représenter, pour l'instant le candidat démocrate mène dans les sondages).
Minnesota : les démocrates détiennent le poste de gouverneur, mais le sortant ne peut se représenter, le siège est donc ouvert. Les sondages donnent l'avantage au candidat démocrate. Au sénat on a pour l'heure une stricte égalité entre les 2 partis : 33/33, un siège à conquérir donc. Pour la chambre, les démocrates doivent conquérir 11 sièges (77/56 pour le GOP actuellement).
Michigan : aussi incroyable que cela puisse paraitre, pour l'heure les républicains disposent du trifecta dans cet état, et un trifecta démocrate en novembre est loin d'être impossible. Les démocrates doivent conquérir 9 sièges dans chacune des deux assemblées locales, et le poste de gouverneur (qui est ouvert, le sortant républicain ne pouvant se représenter).
Arizona : là aussi les républicains ont pour l'heure le trifecta. Les démocrates doivent conquérir 6 sièges à la chambre et 3 au sénat (dans les deux cas, c'est pas tant que ça). Plus dur ils doivent battre le gouverneur sortant Ducey, mais ça reste jouable puisqu'il semble assez impopulaire.
Wisconsin : il y a encore quelques mois je ne l'aurais pas retenu dans la liste. Vu les derniers résultats électoraux des derniers mois et les sondages, c'est désormais clairement une cible pour les démocrates. Au sénat ils doivent conquérir 2 sièges (18/15 pour le GOP actuellement), à la chambre ils doivent en conquérir 15 (64/35 pour le GOP), et ils doivent battre le sortant Walker (cela me paraissait impossible, mais désormais c'est plus qu'une hypothèse).
Pour certains de ces états (tous sauf l'Illinois), les courses sénatoriales peuvent impacter les autres scrutins, plutôt à l'avantage des démocrates (c'est moins évident dans le cas de l'Arizona où les primaires sont toujours un peu confuses côté républicains).

2) les états où les républicains peuvent perdre le trifecta (mais sans que les démocrates puissent le récupérer je pense :
(La suite plus tard...)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede manudu83 » Ven 10 Aoû 2018 20:55

Corondar a écrit:Arizona : là aussi les républicains ont pour l'heure le trifecta. Les démocrates doivent conquérir 6 sièges à la chambre et 3 au sénat (dans les deux cas, c'est pas tant que ça). Plus dur ils doivent battre le gouverneur sortant Ducey, mais ça reste jouable puisqu'il semble assez impopulaire.


Le système électoral particulier de l'Arizona rend la victoire des démocrates plus difficile.
L'Arizona compte 30 circonscriptions qui élisent chacune 1 sénateur et deux représentants, et les circonscriptions basculent généralement entièrement (actuellement 27/30 sont mono-parti). Le parti du sénateur sortant a en général un avantage pour faire élire les deux représentants or les républicains ont des sénateurs bien implantés, il faudra pour les démocrates faire basculer trois circonscriptions entières ça sera compliqué.
manudu83
 
Messages: 5220
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Ven 10 Aoû 2018 22:24

Cet article de fivethirtyeight.com, rédigé avec Ballopedia et ABC News, indique que, côté démocrate, être une femme semble donner un avantage lors des primaires : les femmes ont remporté 65% (90 sur 138) des primaires ouvertes avec au moins un homme et une femme et elles représentent 48% des nominés.
Or la Chambre et le Sénat réunis n’ont jamais représenté plus de 20% de femmes. Le record devrait être battu cette année.

Parmi les autres chiffres intéressants, il y a ceux-ci (qui sont provisoires car la phase des primaires n'est pas terminée) :
56% des femmes qui se présentent à la fonction de gouverneure ont une expérience antérieure en tant que représentantes élues, contre seulement 37% des hommes. Dans les courses au Sénat, la différence est encore plus grande: 80% des femmes se présentant au Sénat ont déjà occupé des fonctions électives, contre seulement 22% des hommes (les hommes ayant moins de scrupules à se présenter).

L'autre facteur ayant un impact aussi fort est l'expérience politique et un mandat électif. 24% des nominés ont un passé électif (victorieux).

Une étude comparable devrait être menée côté républicain.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Sam 11 Aoû 2018 22:17

Je ne crois pas que l'on en ait parlé, mais lors des primaires dans le Missouri il y a quelques jours, les électeurs ont eu à trancher sur une proposition républicaine adoptée en 2017, communément appelé «droit au travail», qui permettrait aux membres non syndiqués bénéficiant d'une convention collective de ne pas payer les cotisations syndicales. Les syndicats ont réussi à mobiliser suffisamment l'électorat pour repousser la proposition, levant plus de 16 millions de dollars pour la campagne et remportant 67,46% des voix.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Dim 12 Aoû 2018 01:53

Jean-Philippe a écrit:Je ne crois pas que l'on en ait parlé, mais lors des primaires dans le Missouri il y a quelques jours, les électeurs ont eu à trancher sur une proposition républicaine adoptée en 2017, communément appelé «droit au travail», qui permettrait aux membres non syndiqués bénéficiant d'une convention collective de ne pas payer les cotisations syndicales. Les syndicats ont réussi à mobiliser suffisamment l'électorat pour repousser la proposition, levant plus de 16 millions de dollars pour la campagne et remportant 67,46% des voix.


En effet, ce fut perçu comme une grosse victoire pour les syndicats et une très lourde défaite pour les républicains (qui sous Trump restent massivement en faveur de la dérégularisation à tous les niveaux, y compris sociale, là dessus la doxa républicaine n'a pas bougé d'un iota).
Continuons le petit tour d'horizon de quelques élections locales avec les états où les républicains peuvent perdre le trifecta :
1) en Floride, les républicains ont le trifecta. Les démocrates doivent conquérir 18 sièges dans la chambre basse, 4 sièges dans la chambre haute, mais le niveau qui attire toutes les convoitises ici c'est le poste de gouverneur. Pour le moment c'est très difficile d'y voir clair : les primaires sont toujours en cours et très compétitives des 2 deux côtés (il y a au moins 3 ou 4 candidats possibles de chaque côté). Les sondages indiquent des résultats serrés (comme toujours dans cet état). Les démocrates caressent surtout le rêve de voir le premier gouverneur issu de leur parti depuis près de 30 ans dans cet état...
2) en Iowa, les démocrates doivent conquérir 10 sièges dans la chambre basse, 5 dans la haute assemblée et le gouverneur sortant républicain se représente (il est favori mais peut être éventuellement à la portée des démocrates).
3) au New Hampshire, les démocrates doivent conquérir 23 sièges dans la chambre basse (qui compte près de 400 sièges, ce qui est colossal selon les standards US), 3 sièges au sénat et battre le gouverneur républicain sortant Sununu (ce qui semble impossible vue la cote de popularité du sortant).
4) en Ohio, pour les chambres ça semble très compliqué (les républicains y disposent de majorités très confortables, historiques même, mais sans Kasich sur le ticket républicain, les démocrates peuvent espérer reconquérir quelques positions néanmoins), par contre ça semble très ouvert concernant le gouvernorat (Kasich ne pouvant se représenter).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Dim 12 Aoû 2018 13:16

Lors des primaires dans l'Etat de Washington, le mode de scrutin est le même que pour la Californie.

Les deux premiers sont qualifiés pour l'élection générale : dans les districts 1, 2, 6, 7, 10les sortants démocrates dépassent largement les 50%.
Dans le 2e, il sera probablement face à un libertarien en novembre, 2e avec 7,83%. 3 autres candidats dont un démocrate sont entre 7,51 et 7,78%. Le républicain est 5e, mais c'est un cas qui fait campagne pour faire de la publicité à son entreprise.

Dans le 3e, la sortante républicaine obtient 42,1% contre 35,3 pour la démocrate qualifiée. Avec les autres candidats éliminés, le rapport de force n'est que de 51/49 en faveur des démocrates. Dans le 4e, c'est un duel qui se retrouvera en novembre, le sortant républicain l'emportant avec 63,6%.

Dans le 5e, ce sera probablement serré car le seul démocrate candidat (face à 3 républicains dont le sortant) atteint 45,9%. La sortante avait été réélue avec 60% en 2016.

Dans le 8e dont le sortant républicain se retire (60% en 2016), le rapport de force est plus favorables aux 46,9% pour les 3 républicains (dont le principal à 43,2) contre 50,2% pour les 4 démocrates (dont 3 entre 12 et 19%).

Enfin dans le district 9, le sortant démocrate (48,6%) affrontera en novembre une autre démocrate, arrivée 2 points devant le seul républicain.

A Hawaï, dont les primaires se tenaient hier, Ron Curtis remporte l'investiture républicaine pour le poste de sénateur, mais la primaire a peiné à attirer plus de 20000 personnes et le vainqueur ne dépasse pas 25% face à 7 autres candidats. La sortante n'a aucun soucis à se faire en novembre.

Le gouverneur sortant (démocrate, faut-il le préciser) David Ige affrontera la leader de l'opposition à la chambre Andria Tupola en novembre après avoir battu lors de la primaire plusieurs candidats dont le principal était la représentante sortante du 1e district, Colleen Hanabusa.

Dans le 1e district fédéral, abandonné par la sortante qui tentait sa chance face au gouverneur, c'est un ancien représentant fédéral de 2002 à 2006, Ed Case, qui avait été plusieurs fois candidat depuis, qui l'emporte face à d'autres candidats importants comme le lieutenant général, 2 représentants d'Etat et un sénateur d'Etat. Il fera face à Campbell Cavasso qui a été 3 fois battu en essayant de devenir sénateur lors des élections générales.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Dim 12 Aoû 2018 22:55

Dans 2 jours (le 14), les primaires ont lieu dans 4 Etats : Vermont, Minnesota, Wisconsin et Connecticut. Pour les postes à la Chambre, j'attends un article du site https://fivethirtyeight.com pour faire un point (si j'ai le temps).

Dans le Minnesota, la course pour le poste de gouverneur sera disputée. L'ancien gouverneur républicain Tim Pawlenty tente un retour après deux mandats de 2003 à 2011 et une candidature à la présidentielle de 2012. Il devrait remporter facilement la primaire face notamment au candidat battu de 2014. Côté démocrate il y a plus d'incertitude avec deux candidats de poids qui devraient réunir au moins 80% des voix :
- Lori Swanson, attorney général depuis 2007, en binôme avec le représentant US du 8e district,
- Tim Walz, représentant US du 1e district

Pour le poste de sénateur, le sortant démocrate a plusieurs adversaires, mais aucun ne devrait le menacer. Pas de suspense non plus côté républicain, Jim Newberger, représentant d'Etat, devrait l'emporter.

Dans le Wisconsin, la sénatrice démocrate sortante Tammy Baldwin n'a aucun opposant et reste largement favorite pour l'élection de novembre. Les deux républicains favoris sont Kevin Nicholson (soutenu notamment par Steve Bannon) et Leah Vukmir, sénateur d'Etat (soutenu par davantage d'élus, notamment Ryan). Les sondages les placent souvent au coude à coude.

Pour le poste de gouverneur, le sortant républicain Scott Walker n'a qu'un opposant de faible envergure alors que Rebecca Kleefisch, lieutenant gouverneur sortante n'en a aucun. Côté démocrate, il y a 8 candidats dont les principaux sont Tony Evers, superintendant de l'instruction publique, en tête de tous les sondages, y compris à l'élection générale, Matt Flynn, ancien chef du parti dans l'Etat, Mahlon Mitchell, candidat nominé au poste de lieutenant gouverneur en 2012, Paul Soglin, maire de Madison.
Il n'y a en revanche que deux candidats au poste de lieutenant gouverneur dont un ancien élu à la chambre locale, logiquement favori.

Dans le Vermont, Bernie Sanders se représente comme indépendant mais participe à la primaire démocrate (si je comprend bien) face à un candidat non menaçant. Côté républicain, 4 candidats se présentent mais aucun n'est un élu.
Pour le poste de gouverneur, le sortant élu en 2016 avec 52% est le républicain Phil Scott, qui sera facilement réélu face à un inconnu dans deux jours. Il a un rapport très distant à Trump, ne l'ayant pas soutenu pour sa campagne de 2016.
Face à lui, 5 candidats démocrates sont en lice dont un sénateur d'Etat mais il n'y a guère de suspense pour l'élection générale où le sortant est largement favori.

Enfin, dans le Connecticut, le sénateur démocrate sortant Chris Murphy n'a aucun adversaire. Face à lui, deux républicains de faible envergure se présentent.
Pour le poste de gouverneur, le sortant démocrate Dannel Malloy se retire après deux mandats alors qu'il aurait pu se représenter mais il est très impopulaire (21% d'approbation). Pour lui succéder, deux candidats seulement : Joe Ganim, maire de Bridgeport et Ned Lamont, nominé pour le Sénat en 2006 et candidat au poste de gouverneur en 2010 (soutenu par le parti localement). Pour le poste de lieutenant gouverneur, c'est pareil : deux candidats dont une largement favorite, Susan Bysiewicz, ancienne secrétaire d'Etat et candidate au poste de sénateur en 2012.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Eco92 » Mar 14 Aoû 2018 19:26

Anecdote, dans le Vermont un candidat au poste de gouverneur a... 14 ans. En effet, aucune limite d'âge n'est inscrite et Ethan Sonneborn en a donc profité pour se lancer, avec un programme proche de celui de Bernie Sanders. Candidat officiel, il a participé à un débat pour les primaires démocrates.

https://www.lesoleil.com/actualite/insolite/14-ans-et-candidat-au-poste-de-gouverneur-02782bb77da0b5e2028f4e7081e36f5d
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Eco92 » Mer 15 Aoû 2018 06:50

Eco92 a écrit:Anecdote, dans le Vermont un candidat au poste de gouverneur a... 14 ans. En effet, aucune limite d'âge n'est inscrite et Ethan Sonneborn en a donc profité pour se lancer, avec un programme proche de celui de Bernie Sanders. Candidat officiel, il a participé à un débat pour les primaires démocrates.

https://www.lesoleil.com/actualite/insolite/14-ans-et-candidat-au-poste-de-gouverneur-02782bb77da0b5e2028f4e7081e36f5d


Je n'avais pas fait attention mais la primaire avait lieu hier soir. Ethan Sonneborn a terminé bon dernier, avec tout de même 4 000 voix, soit un eu plus de 8 % des suffrages.

La primaire a été remporté par Christine Hallquist, qui a obtenu plus de 48 % des voix. Elle devient la première femme transgenre candidate d'un des deux grands partis à un poste de gouverneur. Sa victoire est cependant loin d'être assurée face au sortant républicain, Phil Scott, largement réinvesti lors de la primaire républicaine.

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/15/etats-unis-une-democrate-pourrait-devenir-la-premiere-gouverneure-transgenre_5342527_3222.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mer 15 Aoû 2018 12:01

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:Anecdote, dans le Vermont un candidat au poste de gouverneur a... 14 ans. En effet, aucune limite d'âge n'est inscrite et Ethan Sonneborn en a donc profité pour se lancer, avec un programme proche de celui de Bernie Sanders. Candidat officiel, il a participé à un débat pour les primaires démocrates.

https://www.lesoleil.com/actualite/insolite/14-ans-et-candidat-au-poste-de-gouverneur-02782bb77da0b5e2028f4e7081e36f5d


Je n'avais pas fait attention mais la primaire avait lieu hier soir. Ethan Sonneborn a terminé bon dernier, avec tout de même 4 000 voix, soit un eu plus de 8 % des suffrages.

La primaire a été remporté par Christine Hallquist, qui a obtenu plus de 48 % des voix. Elle devient la première femme transgenre candidate d'un des deux grands partis à un poste de gouverneur. Sa victoire est cependant loin d'être assurée face au sortant républicain, Phil Scott, largement réinvesti lors de la primaire républicaine.

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/15/etats-unis-une-democrate-pourrait-devenir-la-premiere-gouverneure-transgenre_5342527_3222.html


En effet, le sortant républicain Scott est ultra favori pour la générale. Lui et son compère républicain du New Hampshire, Sununu, sont des RINO assez hostiles à Trump.
Scott pouvait cependant être dans une position un peu délicate. Bien que très libéral, sur les questions économiques et sociales et de société (la victoire d'une candidate transgenre côté démocrates le prouve encore), il y a une question sur laquelle le Vermont est plus conservateur, c'est sur les armes à feu (ce qui pouvait expliquer en partie que sur ce sujet là, le sénateur Sanders ait pu, lors des primaires présidentielles de 2016, se montrer un peu plus frileux que Clinton). Or, après les massacres de l'année écoulée, Scott a mené à terme une législation de contrôle et de limitation de vente des armes à feu, conjointement avec les assemblées (à majorité démocrate) de son état. Ce qui lui a fait perdre quelques plumes. Si sa côte stratosphérique (il était dans les 75-80% d'approbation) est restée tout de même assez élevée (dans les 60%), il avait désormais un soutien partisan assez original pour un républicain : ultra populaire chez les démocrates et les indépendants, mais majoritairement impopulaires chez les républicains (avec un solde à -15 dans cet électorat). Du coup, certains républicains de son état pensaient pouvoir le défaire sur ces primaires avec un candidat plus à droite (et pro Trump). Il n'en a finalement rien été. Et si les démocrates rassemblent plus de monde sur leurs primaires, je pense quand même que Scott n'a rien à craindre pour la générale.
https://www.270towin.com/content/vermon ... nd-results
Pour le Wisconsin, pour le gouvernorat, côté démocrates c'est le favori Evers qui l'emporte très nettement. Il affrontera le sortant républicain Walker, qui peut s'inquiéter un peu : les voix démocrates sont supérieures d'environ 80 000 unités aux voix républicaines. Concernant les districts à la Chambre, les démocrates visent le 01, celui de l'actuel Speaker Ryan qui ne se représente pas. Les favoris se sont imposés : un syndicaliste très social côté démocrates, Bryce, et un assistant de Ryan, Steil, côté républicains. Là aussi, les votants démocrates ont été plus nombreux (de 2 000 voix environ).
Pour la sénatoriale, côté républicains c'est Leah Vukmir qui affrontera Baldwin, la sortante démocrate en novembre (la seconde est favorite).
https://www.270towin.com/content/wiscon ... nd-results
Pour le Minnesota, l'ancien gouverneur républicain Pawlenty rate son retour : il perd les primaires du GOP (assez nettement) face à Johnson (c'est une surprise : Pawlenty était favori). Il affrontera donc le candidat démocrate Walz (c'est là aussi une surprise, Swanson était plutôt favori, même si le dernier sondage indiquait un très net resserrement côté démocrates). Les sondages pour la générale donnaient Walz gagnant, et les chiffres de participation avantagent aussi les démocrates (près de 260 000 votants de plus). Pour les districts à la Chambre, c'est l'un des rares états où le GOP peut viser des sièges, puisque 2 sortants démocrates dans des districts tangents (01 et 08) ne se représentent pas. Dans ces 2 districts les démocrates ont obtenu plus de voix que les républicains (7 000 de plus dans le 01, 18 000 de plus dans le 08). Les démocrates visent quant à eux les 02 et 03 (banlieues de Milwaukee). Mais là les sortants républicains se représentant sans opposition, je n'ai pas les chiffres côté républicains (le 03 étant sur le papier le plus accessible pour les démocrates).
Concernant la double sénatoriale, les deux sortantes démocrates (même si pour Smith qui remplace Franken démissionnaire, ce statut est un peu partiel) explosent les compteurs en réunissant chacune largement plus de 2 fois plus de voix que leurs challengers républicains.
https://www.270towin.com/content/minnes ... nd-results
En ce qui me concerne, je retire sans hésitation les sièges sénatoriaux du Wisconsin et du Minnesota de la liste des sièges à suivre pour les élections de novembre. Je n'ai pas encore regardé les résultats pour le Connecticut...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités