Au Kansas, ça s'annonce comme un joyeux bordel : avant le dépouillement des a
bsentee et
provisional ballots, l'avance de Kobach était censée être de 191 voix. Elle n'est plus que 91 voix depuis que le comté de Thomas a annoncé avoir commis une erreur dans le report de ses résultats. Kobach qui, de par sa fonction, devrait représenter l'autorité en charge du recompte. Il vient de se récuser du processus.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... 67e5c12c49http://thehill.com/homenews/state-watch ... ry-recount(Désolé le premier lien est en accès payant). Les démocrates espèrent ardemment que Kobach l'emporte : il est jugé nettement plus clivant que Colyer pour la générale, et, au delà de l'élection pour le poste de gouverneur, les démocrates visent la bascule de deux districts dans cet état. Avec Kobach sur le ticket républicain, les démocrates espèrent motiver leur base plus facilement...
Concernant l'Ohio, l'état fait durer le suspens en confirmant que pour l'heure il ne valide pas les résultats. Si après dépouillement des derniers bulletins l'écart final entre les candidats est inférieur à 0.5 point (on était à 0.8 point avant décompte des 8 000 bulletins et quelques restants...), alors il y aura recompte automatique (avec tout ce que cela implique d'arguties juridiques pour les équipes des deux candidats).
Concernant les élections à l'échelon des états en novembre, il faut bien comprendre que les électeurs US connaissent très mal, voire pas du tout, les noms des élus qui les représentent dans les assemblées locales. Alors que pour les postes de sénateurs, de gouverneurs (et de représentants à la Chambre fédérale dans une moindre mesure), le poids des sortants est souvent important, pour les assemblées locales, c'est nettement moins le cas. Du coup ces élections là sont souvent soumises beaucoup plus nettement aux effets de vagues que les autres scrutins. Du coup, sur cet échelon là , les républicains craignent le pire. Et les scrutins de l'année écoulée en la matière leur donnent sans doute raison.
http://thehill.com/homenews/campaign/40 ... gislaturesActuellement, les républicains controlent 68 des 99 assemblées d'états, les républicains contrôlant les 2 chambres dans 31 états, les démocrates contrôlant les 2 chambres dans 15 états. Durant les 2 mandats d'Obama, le GOP a conquis un peu moins de 1 000 sièges dans ces assemblées locales.
Penchons nous sur quelques états en particulier. Je vois 2 catégories, ceux où les démocrates peuvent viser le trifecta, et ceux où les républicains peuvent le perdre :
1) les états où les démocrates peuvent viser le trifecta :New York : dans cet état là , c'est très faisable. Les démocrates doivent conserver le gouvernorat (le sortant Cuomo étant largement favori), conserver la majorité à la chambre basse (pour l'heure ils y possèdent 104 sièges contre 41 pour le GOP, qu'on imagine mal conquérir une trentaine de sièges ici :) ), et ils doivent faire basculer un siège au sénat local (pour l'heure, le GOP y a 32 sièges contre 31 pour les démocrates, c'est plus que faisable).
Illinois : là aussi, ça ne devrait pas être très compliqué pour les démocrates de conserver les confortables majorités dont ils disposent dans les 2 assemblées (67/51 à la chambre et 37/22 au sénat). Ils doivent juste battre le gouverneur républicain sortant (vu son énorme impopularité, c'est loin d'être mission impossible, d'autant que le candidat démocrate est aussi riche que le gouverneur républicain, et devrait pouvoir répondre million pour million).
Maine : les démocrates contrôlent déjà la chambre basse (74 à 70, c'est serré), ils doivent conquérir un siège au sénat local (18/17 en faveur du GOP actuellement) et prendre le siège de gouverneur (le sortant LePage ne peut se représenter, et la candidate démocrate, actuelle attorney general de l'état, est plutôt favorite).
Colorado : les démocrates sont déjà majoritaires à la chambre (36/29), ils doivent conquérir 1 siège au sénat (18/17 en faveur du GOP actuellement) et conserver le poste de gouverneur (le sortant démocrate ne peut se représenter, pour l'instant le candidat démocrate mène dans les sondages).
Minnesota : les démocrates détiennent le poste de gouverneur, mais le sortant ne peut se représenter, le siège est donc ouvert. Les sondages donnent l'avantage au candidat démocrate. Au sénat on a pour l'heure une stricte égalité entre les 2 partis : 33/33, un siège à conquérir donc. Pour la chambre, les démocrates doivent conquérir 11 sièges (77/56 pour le GOP actuellement).
Michigan : aussi incroyable que cela puisse paraitre, pour l'heure les républicains disposent du trifecta dans cet état, et un trifecta démocrate en novembre est loin d'être impossible. Les démocrates doivent conquérir 9 sièges dans chacune des deux assemblées locales, et le poste de gouverneur (qui est ouvert, le sortant républicain ne pouvant se représenter).
Arizona : là aussi les républicains ont pour l'heure le trifecta. Les démocrates doivent conquérir 6 sièges à la chambre et 3 au sénat (dans les deux cas, c'est pas tant que ça). Plus dur ils doivent battre le gouverneur sortant Ducey, mais ça reste jouable puisqu'il semble assez impopulaire.
Wisconsin : il y a encore quelques mois je ne l'aurais pas retenu dans la liste. Vu les derniers résultats électoraux des derniers mois et les sondages, c'est désormais clairement une cible pour les démocrates. Au sénat ils doivent conquérir 2 sièges (18/15 pour le GOP actuellement), à la chambre ils doivent en conquérir 15 (64/35 pour le GOP), et ils doivent battre le sortant Walker (cela me paraissait impossible, mais désormais c'est plus qu'une hypothèse).
Pour certains de ces états (tous sauf l'Illinois), les courses sénatoriales peuvent impacter les autres scrutins, plutôt à l'avantage des démocrates (c'est moins évident dans le cas de l'Arizona où les primaires sont toujours un peu confuses côté républicains).
2) les états où les républicains peuvent perdre le trifecta (mais sans que les démocrates puissent le récupérer je pense :(La suite plus tard...)