Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede pop03 » Jeu 7 Avr 2016 15:31

Je n'ai absolument pas voulu être agressif avec vous. Je me suis sans doute mal exprimé.
Même si je vous citais ''Corondar" dans mon message, je parlais de manière globale à ceux qui vilipendent perpétuellement l'idée du mur comme de nombreux médias.
Après, nous avons des avis divergents. Selon moi, un mur est une dissuasion physique plus efficace que le contrôle aléatoire de patrouilles policières. Il n'a jamais été dit que cela stopperait l'immigration, il s'agit de la limiter. Cela pourrait permettre une diminution des effectifs de patrouilles policières à la surveillance qui seraient réaffectés à d'autres tâches.
Je suis en désaccord sur vos solutions d'aides qui se traduisent par une concurrence déloyale entre ouvriers.
pop03

Messagede Corondar » Jeu 7 Avr 2016 15:55

pop03 a écrit:Je n'ai absolument pas voulu être agressif avec vous. Je me suis sans doute mal exprimé.
Même si je vous citais ''Corondar" dans mon message, je parlais de manière globale à ceux qui vilipendent perpétuellement l'idée du mur comme de nombreux médias.
Après, nous avons des avis divergents. Selon moi, un mur est une dissuasion physique plus efficace que le contrôle aléatoire de patrouilles policières. Il n'a jamais été dit que cela stopperait l'immigration, il s'agit de la limiter. Cela pourrait permettre une diminution des effectifs de patrouilles policières à la surveillance qui seraient réaffectés à d'autres tâches.
Je suis en désaccord sur vos solutions d'aides qui se traduisent par une concurrence déloyale entre ouvriers.

Historiquement, quand des Etats ont construit des murs dans ce but, le bilan n'a pas été fameux (que ce soit le Mur d'Hadrien, les murs le long du Rhin sous l'Empire Romain, la Muraille de Chine, ou le Mur de Berlin). A Berlin, malgré le Mur, des milliers de gens traversaient (et des centaines d'autres mouraient en essayant, des dizaines de milliers ont fini en prison pour avoir essayé de le traverser).
Mais ce que je souligne surtout, c'est le risque que vos remarques matérialisent à mon sens : le risque est de croire que le mur sans surveillance suffirait à arrêter les migrants. Le mur entraînerait certainement une baisse des patrouilles (baisse de moyens et d'effectifs) : quand vous êtes motivé (et des migrants qui ont déjà parcouru des milliers de kilomètres à travers l'Amérique latine le sont assurément), escalader un mur avec une corde et un grappin c'est pas si compliqué. De même, pour un réseau de passeurs, creuser un tunnel sous les fondations et faire payer le passage, c'est pas bien sorcier. Sans surveillance sur l'intégralité du dispositif, le mur ne serait qu'une coquille vide.
Les milliards dépensés seraient plus utiles en augmentant les budgets de la police des frontières (qui réclament surtout des effectifs, des équipements, des interprètes, des centres de rétention conjoints avec le ministère de la justice pour traiter des demandes et des expulsions...). Le ratio dollar dépensé / efficacité serait largement supérieur je pense.
Quant à l'aide au développement, je ne vous suis pas trop. Avec ou sans aide au développement, les entreprises peuvent s'installer à l'étranger pour profiter d'une main d'oeuvre moins chère (la concurrence existe avec ou sans elle). Le but de l'aide au développement c'est justement l'élévation du niveau de vie des pays pauvres ou en voie de développement (le but est que d'ici quelques décennies, les salaires et les niveaux de vie soient comparables, on vise du très long terme), pour amorcer un début de rattrapage avec les pays riches.
Et sur la fin du libre-échange à la mode trumpienne (sur le sujet ses déclarations sont très vagues), franchement j'attends de juger sur pièce. Pour l'heure, je ne sais pas trop comment il impose aux sociétés américaines le rapatriement des capitaux et des moyens de production (et je pense que de telles mesures entraîneraient aussi des mesures de rétorsion de la part des pays tiers qui coûteraient aussi des emplois dans d'autres branches sur le sol américain).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Jeu 7 Avr 2016 17:28

Corondar a écrit:Pour le coût de construction du mur, c'est très théorique pour l'heure. Trump change assez régulièrement ses dimensions au gré de ses discours. A priori, il voudrait un mur d'au moins 5 mètres de haut, parfois 10. On ne sait pas trop si il voudrait le faire construire tout le long de la frontière, ou seulement sur la zone non couverte par le Rio Grande (car oui, contrairement à ce que vous semblez affirmer, une partie de la frontière américano-mexicaine a bien une barrière naturelle, mais certains migrants le traversent à la nage, il n'est pas infranchissable). Là aussi, on a eu des versions contradictoires.
J'ai regardé quelques tables rondes sur des chaînes de TV américaines sur le sujet, avec plusieurs ingénieurs en génie civile. A priori, il n'y a déjà pas de consensus sur le coût que représenterait une telle construction, ni même sur sa faisabilité (2 des ingénieurs présents avaient l'air d'être sceptiques quant à la construction sur les roches et les déserts de l'Arizona et de l'Utah, surtout vu la hauteur envisagée et les conditions sismiques et pluviométriques, les autres disaient que c'était faisable mais que cela ferait flamber les coûts). Mais on est sans doute au minimum sur plusieurs milliards pour la construction.
Sur l'entretien, là aussi, ces ingénieurs semblaient dire qu'un tel mur, sous un climat aussi chaud et soumis à de fortes pluies orageuses, nécessiterait de nombreuses dépenses de réparation et d'entretien. Mais quand je parlais du coup d'entretien, je pensais aussi (et surtout) à sa surveillance. Car c'est bien joli de construire un mur, mais si il n'est pas surveillé sur l'intégralité de sa longueur, il ne devrait pas être très difficile de l'escalader ou de creuser des tunnels (ce qui est déjà le cas : il existe de nombreux tunnels sous la frontière, le mur n'y changera rien, sauf à lui donner des fondations encore plus colossales, ce qui augmenterait encore les coûts).
Bref, oui, la construction et l'entretien (aussi bien matériels qu'humains) représenteraient des milliards (5,10,15...?).

Sur le coût du mur : la chaîne CNBC estime un coût de 20 milliards de dollars. L'entretien + les charges de personnel coûteraient entre 1,5 et 2 milliards de dollars par an

Les 20 milliards me paraissaient "too much" mais si on base sur le projet du "mur" inachevé de l'administration Bush (3,5-4 milliards de dollars dépensés pour couvrir un tiers de la frontière), le coût avancé reste possible puisqu'il s'agirait de couvrir un vrai mur sur l'ensemble de la frontière

https://en.wikipedia.org/wiki/Secure_Fe ... ite_note-8
En bonus, un vieux "papier de l'Express :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 51773.html
ploumploum

Messagede Corondar » Jeu 7 Avr 2016 17:40

Enfin, concernant le mur, il y a un élément historico-culturel purement américain à prendre en compte, élément que le point de vue franco-français tend à ignorer généralement.
La nation américaine est une nation d'immigrés. Elle s'est construite, tout au long de son histoire, et encore très récemment, par vagues d'immigration successives. C'est une différence fondamentale par rapport à l'Europe. Pour de nombreux Américains, les concepts de melting pot et d american dream, ça existe et ça leur parle.
Le rejet de l'immigration n'a atteint de telle proportion aux Etats Unis qu'assez récemment, et c'est un sentiment qui, certes, gagne du terrain, mais qui est loin de faire consensus. Et c'est une réalité politique plus complexe qu'on veut bien le croire. Ce n'est pas aussi simple que tous les démocrates sont pro-immigration et tous les républicains sont anti-immigration. Cette ligne de fracture qui est en train d’apparaître dans la société américaine sur le sujet est assez récente (depuis les années 1990 je dirais ?), et trouble beaucoup d'Américains. Ceux qui défendent la vision d'une Amérique qui accueille sont au moins aussi nombreux que ceux qui veulent fermer les frontières.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Jeu 7 Avr 2016 18:40

Corondar a écrit:Enfin, concernant le mur, il y a un élément historico-culturel purement américain à prendre en compte, élément que le point de vue franco-français tend à ignorer généralement.
La nation américaine est une nation d'immigrés. Elle s'est construite, tout au long de son histoire, et encore très récemment, par vagues d'immigration successives. C'est une différence fondamentale par rapport à l'Europe. Pour de nombreux Américains, les concepts de melting pot et d american dream, ça existe et ça leur parle.
Le rejet de l'immigration n'a atteint de telle proportion aux Etats Unis qu'assez récemment, et c'est un sentiment qui, certes, gagne du terrain, mais qui est loin de faire consensus. Et c'est une réalité politique plus complexe qu'on veut bien le croire. Ce n'est pas aussi simple que tous les démocrates sont pro-immigration et tous les républicains sont anti-immigration. Cette ligne de fracture qui est en train d’apparaître dans la société américaine sur le sujet est assez récente (depuis les années 1990 je dirais ?), et trouble beaucoup d'Américains. Ceux qui défendent la vision d'une Amérique qui accueille sont au moins aussi nombreux que ceux qui veulent fermer les frontières.

Le rejet de l'immigration a toujours été très fort aux USA contrairement à ce que "notre point de vue franco-français" voudrait nous faire croire. Le film gangs of New-York en montre un des visages par exemple : les premiers américains ont eu du mal à tolérer les nouveaux irlandais ou italiens lors du XIXème siècle.
Il est vrai cependant que cette vague anti-immigrée s'est calmée (un peu) après la seconde guerre mondiale, ce recul est notamment du à la critique du KKK, de la ségrégation ou d'autres politiques racistes.
Même ce recul de lutte anti-immigration n'a pas entrainé un véritable rejet de l'immigration illégale. Sentiment qui a toujours existé aux USA même pendant les vagues d'immigration, je vous rappelle que la première chose que faisait les migrants après avoir vu la statue de la liberté était de faire valider son passeport et beaucoup de monde était recalé à l'époque.
Les américains ont souvent eu du mal pour tolérer ceux qui s'intégraient "mal" comme par exemple dans le film "a most violent year" ou un moment un immigré se fait licencier et il tente de se justifier en espagnol, le chef d'entreprises (bilingue puisque d'origine hispanique) lui dit alors (malgré le fait qu'il pourrait continuer et comprendre la discussion sans problèmes) : "in English". Certes ce n'est qu'un film mais ça montre très bien l'état d'esprit de nombreux américains et nouveaux naturalisés aux USA.
Le rôle de l'immigration est certes important aux USA, ce pays s'est battis dessus nous sommes d'accord mais il y'a toujours eu des anti-immigrés et surtout une volonté de rejeter les immigrés clandestins.
Bon après c'est vrai que Trump a des idées xénophobes qui passent mal auprès de l'électorat surtout en disant que les immigrés aujourd'hui ne sont que de mauvaises personnes.
jean24

Messagede Corondar » Jeu 7 Avr 2016 20:08

jean24 a écrit:
Corondar a écrit:Enfin, concernant le mur, il y a un élément historico-culturel purement américain à prendre en compte, élément que le point de vue franco-français tend à ignorer généralement.

Le rejet de l'immigration a toujours été très fort aux USA contrairement à ce que "notre point de vue franco-français" voudrait nous faire croire. Le film gangs of New-York en montre un des visages par exemple : les premiers américains ont eu du mal à tolérer les nouveaux irlandais ou italiens lors du XIXème siècle.
Il est vrai cependant que cette vague anti-immigrée s'est calmée (un peu) après la seconde guerre mondiale, ce recul est notamment du à la critique du KKK, de la ségrégation ou d'autres politiques racistes.
Même ce recul de lutte anti-immigration n'a pas entrainé un véritable rejet de l'immigration illégale. Sentiment qui a toujours existé aux USA même pendant les vagues d'immigration, je vous rappelle que la première chose que faisait les migrants après avoir vu la statue de la liberté était de faire valider son passeport et beaucoup de monde était recalé à l'époque.
Les américains ont souvent eu du mal pour tolérer ceux qui s'intégraient "mal" comme par exemple dans le film "a most violent year" ou un moment un immigré se fait licencier et il tente de se justifier en espagnol, le chef d'entreprises (bilingue puisque d'origine hispanique) lui dit alors (malgré le fait qu'il pourrait continuer et comprendre la discussion sans problèmes) : "in English". Certes ce n'est qu'un film mais ça montre très bien l'état d'esprit de nombreux américains et nouveaux naturalisés aux USA.
Le rôle de l'immigration est certes important aux USA, ce pays s'est battis dessus nous sommes d'accord mais il y'a toujours eu des anti-immigrés et surtout une volonté de rejeter les immigrés clandestins.
Bon après c'est vrai que Trump a des idées xénophobes qui passent mal auprès de l'électorat surtout en disant que les immigrés aujourd'hui ne sont que de mauvaises personnes.

Qu'il y ait toujours eu des sentiments anti-étrangers, personne ne le nie. L'Amérique WASP a toujours regardé de haut les vagues d'immigrations suivantes, parfois avec mépris et intolérance. On a aussi un fond anti-hispanique chez beaucoup de Noirs (qui se réclament d'une forme d'antériorité en ce qui concerne les minorités). En même temps je ne connais aucun pays ou l'autre, le différent, ne suscite pas de rejet ou de peur. Je ne dis pas qu'avant il n'y avait aucun racisme ou aucun courant anti-immigration.
Ce qui est nouveau depuis une vingtaine d'années, c'est que ce courant anti-immigration cherche un débouché politique, notamment du côté du GOP. A la fin du XIXe siècle, les USA avaient ainsi introduit de sévères quotas d'entrée pour les migrants (sur une base essentiellement économique et culturelle), mais depuis, aucun parti politique majeur, ni aucun homme politique de premier plan n'avaient repris à son compte une politique aussi ouvertement anti-immigration. La grosse différence, c'est qu'avant, l'immigration était plus regardée comme un apport, comme un ajout. Aujourd'hui c'est plus mitigé : beaucoup la voient comme un handicap, un poids. Avant, on pensait que tout le monde pouvait se mélanger dans le creuset américain. Aujourd'hui, certains pensent que l'immigration menace le fonds commun.
Et comme je l'ai dit dans mon post, cela fait écho chez beaucoup d'Américains. Mais vous trouverez sans doute aussi beaucoup d'Américains pour vous dire que leur Amérique ce n'est pas ça. Pour une raison simple : beaucoup d'Américains d'aujourd'hui sont les fils des immigrés d'hier (voire sont des immigrés d'hier). Pour ces Américains là, fermer les frontières c'est fermer la porte aux futurs "eux".
C'est un peu comme pour la proposition de Trump de vouloir interdire l'entrée du territoire aux musulmans. Beaucoup d'Américains se retrouvent là dedans (l'anti islam est vivace aux Etats Unis depuis le 11 septembre). Mais beaucoup sont horrifiés à l'idée qu'on puisse ainsi piétiner le sacro-saint principe de tolérance religieuse inscrit dans la constitution par les pères fondateurs.
Etats Unis : terre de contrastes et de paradoxes, encore et toujours...

Par contre, vous faites bien de rappeler la distinction clandestins / immigration légale. Trump veut expulser les clandestins. Concernant les immigrés légaux, il veut surtout durcir les conditions d'acquisition de la nationalité (ce qui là aussi est assez nouveau, sachant que les USA sont déjà assez exigeants sur l'acquisition de la nationalité à la base). Là où c'est pas très clair, c'est sur les quotas. On ne sait pas trop quelle proportion d'immigrés se présentant aux portes de son mur il laisserait rentrer.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Jeu 7 Avr 2016 23:26

Pour les fans du mur, John Oliver résume la chose assez bien :

The Trump Wall

Parmi les éléments :
Le mur actuel à la frontière texane n'a pas permis de diminuer le nombre de patrouille, les trafiquants le contournent avec une facilité déconcertante.
Plus de la moitié des immigrants illégaux franchissent la frontière par des points de passage officiel (visa de tourisme, visa étudiant).
manudu83

Messagede pop03 » Ven 8 Avr 2016 07:18

L'ex-maire de New York Rudy Giuliani soutient Trump.
«Je soutiens Trump.Je voterai pour Trump», a-t-il déclaré au quotidien populaire New York Post.

Pour justifier son choix, Giuliani confie qu'il a été particulièrement irrité par les attaques du principal adversaire de Donald Trump, le sénateur Ted Cruz, contre les valeurs de New York.

http://www.leparisien.fr/international/ ... 695425.php
pop03

Messagede manudu83 » Ven 8 Avr 2016 15:52

Petit point sur la primaire républicaine de New York

Les sondages donnent une nette victoire à Trump : 53% en moyenne et +30 par rapport au second.
La répartition de délégués de New York est la suivante :
11 pour l'Etat complet
3 par district (27 au total) soit 81 délégués.

Pour les 11 délégués, ils sont à la proportionnelle des candidats ayant dépassé 20% mais si un candidat dépasse 50%, il gagne les 11 sièges.
Pour chaque district deux possibilités
un candidat au dessus de 50% : 3 délégués pour lui
pas de candidat au dessus de 50% : 2 délégués pour le vainqueur / 1 pour le second.

Le fait de dépasser 50% pour Trump va surement revetir une importance particulière, car elle lui permettrait de rafler les 11 délégués et d'avoir un max de district au dessus de 50%.
S'il fait 50% à l'échelle de l'état il devrait passer les 50% dans l'immense majorité des 16 districts de New York city et Long Island, par contre dans les districts de l'intérieur des terre cela devrait être plus complique mais vu l'écart il sera premier dans les 27 districts.

Bizarrement kasich pourrait finir 2eme sur l'état mais n'avoir aucun délégué si Trump dépasse les 50% car il sera surement deuxième sur les district de NYC mais troisième dans la partie rurale.

Scénario 1 : Le plus vraisemblable
Trump 53% --> 11 + 3x16 + 11x2 = 81 délégués
Kasich 23% --> 0
Cruz 20% ---> 11x1 = 11 délégués

Scénario 2 : celui que rêve le RNC
Trump 48% --> 5 + 13x3 + 14x2 = 72 délégués
Kasich 26% --> 3 + 3x1 = 6 délégués
Cruz 22% --> 3 + 11x1 = 14 délégués

seulement 9 délégués d'écart mais comme la barre des 1237 va se jouer à rien, tout les délégués comptent.
manudu83

Messagede Corondar » Ven 8 Avr 2016 16:41

On a eu droit à un sondage pour le Maryland, le premier que je vois passer :
GOP
Trump : 41% Kasich : 31% Cruz : 22%
Démocrates
Clinton : 55% Sanders : 40%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos