Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Mer 6 Avr 2016 09:43

Voila l'article en rapport avec l'analyse du vote du wisconsin : article écrit avant le scrutin :

source

The state has always looked as if it would be one of Mr. Trump’s worst. This was true even before the primaries began. Polling by Civis Analytics and Marquette Law both showed Mr. Trump faring much worse there than nationally, just as was the case in neighboring Iowa, where he wound up losing to Ted Cruz.

The results of other primaries have consistently pointed toward Mr. Trump’s weakness in Wisconsin. We’ve frequently published articles using models to predict the results of contests based on demographics, and both models — one after the Super Tuesday primaries and one after the March 15 primaries — projected Wisconsin to be one of Mr. Trump’s worst remaining states.

L'effet Scott walker peut se mesurer à +8, puisque le modèle donnait Cruz à +5, et qu'il finit à +13.
manudu83

Messagede ploumploum » Mer 6 Avr 2016 10:04

Apparemment "la stratégie électoraliste de bas niveau où même l'électeur lambda ne serait pas dupe" a fonctionné et en une semaine !
Grosse volatilité de l'électeur GOP :

sondages en mars avant l'annonce de Walker (29 mars) : Cruz légèrement en tête dans 3 sondages/ Trump légèrement en tête dans 1 sondage (celui d'Optimus avec + de 6000 réponses)

Post annonce : Cruz net vainqueur dans 6 sondages. Trump net vainqueur dans le dernier (10 pts d'avance)
ploumploum

Messagede Républicain67 » Mer 6 Avr 2016 10:35

Bonjour,

Une question me turlupine depuis maintenant quelques semaines. Vu que je découvre la vie politique américaine, lors des primaires démocrates et républicaines (en réalité, je me suis jusqu'ici, concernant l'Amérique du Nord, beaucoup plus intéressé à la politique canadienne, et surtout québécoise, qu'à celle des États-Unis), je voulais poser une question, ou plutôt deux, aux autres membres du forum. Existe-t-il un vote conservateur côté démocrate? Le vote pour Bernie Sanders (qui incarne l'aile gauche du Parti démocrate) peut-il être conservateur? En effet, en examinant le vote pour le sénateur du Vermont, en parlant des États gagné, je remarque qu'outre la dominance de Sanders en Nouvelle-Angleterre, beaucoup d’États gagnés, notamment dans le Midwest et les Moutain States, sont républicains (Utah, Idaho, Nebraska...) et que la carte du vote Sanders ressemble étrangement (uniquement en terme d’États) au vote pour Ted Cruz, côté républicain.

Peut-être que cela est lié à la sociologie de ses États. On sait que l'électorat noir vote (à l'exception peut être des États des Grands Lacs, où il existe un vote noir pour Sanders) presque comme un seul homme pour Hillary Clinton. Le cœur de l’électorat de Bernie Sanders est constitué de la jeunesse blanche (notamment étudiante), des jeunes familles et des ouvriers syndiqués d'origine européenne (notamment dans la Manufactaring Belt, région de tradition plus ouvrière que le reste du pays, présence de l'industrie lourde et de l'automobile), mais un électorat qui reste très blanc, les minorités votant massivement pour Hillary Clinton. Cela rappelle beaucoup, mais à une autre échelle, le vote souverainiste-péquiste québécois des années 1970-1990, avec un vote pour le Parti québécois (indépendantiste, social-démocrate) presque exclusivement francophone et en milieu francophone dominant chez la jeunesse, les étudiants, les familles de classe moyenne et la classe ouvrière (Est de Montréal, Basse-Ville de Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord...), alors que les francophones les plus âgés, moins éduqués, les plus riches et ruraux votaient massivement pour le Parti libéral provincial (fédéraliste et de centre-droit), ainsi que les minorités anglophones et allophones qui votent depuis toujours comme un seul homme pour les libéraux.

C'est peut être le cas aussi aux États-Unis, avec un vote Sanders qui augmente alors que la part de la population afro-américaine diminue dans l’État.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pop03 » Mer 6 Avr 2016 10:41

ploumploum a écrit:Dakota du Nord :

la convention locale du GOP ce week-end a désigné les 25 délégués qui iront à la convention nationale. Le camp de Ted Cruz revendique la victoire avec 18 délégués

http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html

http://www.theblaze.com/stories/2016/04 ... delegates/

Dakota du nord: (28 délégués)
Cruz: 8
Trump: 1
Kasich: 0
Reste 19 délégués à déterminer sur les 28.

Colorado: (37 délégués)
Cruz: 6
Trump: 0
Kasich: 0
Reste 31 délégués à déterminer sur les 37.
pop03

Messagede manudu83 » Mer 6 Avr 2016 13:32

résultat final en terme de délégué pour le wisconsin

Cruz 36
Trump 6 (il gagne les districts 3 et 7)

Côté démocrate
Sanders gagne 7 district et on attend les résultats serrés du district 4 (milwaukee ville) possiblement le seul district pour Clinton.
manudu83

Messagede manudu83 » Mer 6 Avr 2016 14:58

Pennsylvanie

Démocrate
Clinton 50 Sanders 44

Républicain
Trump 39 Cruz 30 Kasich 24

Générale
Clinton 45 Trump 42

Sondage Quinnipiac, c'est à dire échantillon large, pas de client (c'est l'un des rares instituts publics réellement indépendant).

Côté démocrate, ce sondage est nettement plus serré que les précédents, mais l'avantage de Clinton reste très net.
Côté républicain aussi l'avantage pour le favori Trump est net, le résultat dépendra du score au niveau des districts.

Pour la générale, avantage Clinton mais ce sera un battling state
manudu83

Messagede manudu83 » Mer 6 Avr 2016 15:34

manudu83 a écrit:résultat final en terme de délégué pour le wisconsin

Cruz 36
Trump 6 (il gagne les districts 3 et 7)

Côté démocrate
Sanders gagne 7 district et on attend les résultats serrés du district 4 (milwaukee ville) possiblement le seul district pour Clinton.

Résultat détaillé

District 1 : Républicain (Paul Ryan) swing district, urbain, blanc et classe moyenne
Cruz 51%
Trump 32%
Kasich 15%

Sanders 55%
Clinton 45%

District 2 : Démocrate, très à gauche (Madison l'une des villes les plus prog des USA), classe moyenne sup, blanc, beaucoup de jeune (il y a l'université)

Cruz 37%
Trump 34%
Kasich 26%

Sanders 62%
Clinton 38%

District 3 : démocrate, centriste swing district, mélange urbain et rural, classe moyenne inférieure, très blanc (>96%)
Cruz 40%
Trump 43%
Kasich 13%

Sanders 61%
Clinton 39%

District 4 : démocrate, le plus démocrate de l'état (safe démocrate depuis 1949), pauvre, très urbain (milwaukee ville), 33% noirs, 12% latinos

Cruz 53%
Trump 27%
Kasich 18%

Sanders 47%
Clinton 53%

District 5 : républicain, le plus républicain de l'état, riche, banlieu aisée de milwaukee, très blanc
Cruz 59%
Trump 24%
Kasich 15%

Sanders 54%
Clinton 46%

District 6 : républicain, mixte rural et urbain, blanc et classe moyenne inférieure

Cruz 52%
Trump 33%
Kasich 12%

Sanders 57%
Clinton 42%

District 7 : républicain, swing seat, plutôt défavorisé et mixte urbain-rural

Cruz 39%
Trump 47%
Kasich 10%

Sanders 57%
Clinton 42%

district 8 : républicain, swing seat, mixte rural - urbain (green bay)

Cruz 48%
Trump 40%
Kasich 10%

Sanders 57%
Clinton 42%
manudu83

Messagede Corondar » Jeu 7 Avr 2016 09:54

manudu83 a écrit:Pennsylvanie
Pour la générale, avantage Clinton mais ce sera un battling state

Apparemment ce serait aussi le cas du Mississipi...
http://thehill.com/blogs/ballot-box/pre ... n-deep-red
Trump 46%
Clinton 43%
Dans tous les autres duels testés, le Mississipi est nettement républicain, il n'y a qu'en cas de duel Trump / Clinton où l'affiche est serrée (on est à 51 / 40 sur un duel Cruz / Clinton).
Si c'est cette affiche, 93% des Noirs votent Clinton (et oui, elle ferait un peu mieux qu'Obama) contre seulement 3% pour Trump.
Mais c'est avec le vote des femmes qu'on bascule vraiment dans une élection serrée : 47% des femmes voteraient Clinton contre 40% pour Trump (15% des électrices du GOP voteraient Clinton). Si Trump n'obtient pas les 1237 délégués dès le premier tour de la convention et qu'il continue à ce moment là à se payer de tels sondages pour la générale, je crois qu'on peut être à peu près certain que la convention ne le nominera pas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Jeu 7 Avr 2016 13:05

Corondar a écrit: Mais même si il parvenait à obtenir tout ça, le simple entretien du mur sur le long terme coûterait bien plus chère que la seule construction (sachant que les experts en génie civile sont déjà pas tous d'accord entre eux pour savoir si un mur aussi grand, haut et long dans un tel paysage avec ce climat soit réellement faisable). Mais bon, j'imagine que pour ça aussi le Mexique payera (le gouvernement mexicain peut déjà déposer le bilan préventivement à mon avis).

Avez vous des preuves de ce que vous affirmez ?
Le mur limiterait de façon majeure les trafics illégaux nuisibles et coûteux (humains, drogues...). Ah non! Cela vous a échappé semble t il. Le mur permettrait en plus de diminuer la surveillance d'une vaste zone sans frontière naturelle ce qui ne peut qu'engendrer des économies.
Mais, évidemment, tous les défenseurs des migrations dérégulées dénigrent, conspuent cette idée. Pendant ce temps, les autres candidats ne proposent RIEN à ce sujet.
pop03

Messagede Corondar » Jeu 7 Avr 2016 14:20

pop03 a écrit:
Corondar a écrit: Mais même si il parvenait à obtenir tout ça, le simple entretien du mur sur le long terme coûterait bien plus chère que la seule construction (sachant que les experts en génie civile sont déjà pas tous d'accord entre eux pour savoir si un mur aussi grand, haut et long dans un tel paysage avec ce climat soit réellement faisable). Mais bon, j'imagine que pour ça aussi le Mexique payera (le gouvernement mexicain peut déjà déposer le bilan préventivement à mon avis).

Avez vous des preuves de ce que vous affirmez ?
Le mur limiterait de façon majeure les trafics illégaux nuisibles et coûteux (humains, drogues...). Ah non! Cela vous a échappé semble t il. Le mur permettrait en plus de diminuer la surveillance d'une vaste zone sans frontière naturelle ce qui ne peut qu'engendrer des économies.
Mais, évidemment, tous les défenseurs des migrations dérégulées dénigrent, conspuent cette idée. Pendant ce temps, les autres candidats ne proposent RIEN à ce sujet.

Et donc, pour initier un débat avec quelqu'un sur un sujet (le mur ici), vous êtes forcément obligé de démarrer sur les chapeaux de roue en invectivant votre interlocuteur et en présupposant des choses sur sa manière de penser ?
Je pense qu'on peut tout à fait débattre de la pertinence ou non de ce mur sans tomber dans la caricature ou l'agressivité (d'autant qu'on parle quand même d'un mur qui serait situé à des milliers de kilomètres de chez nous, et n'aurait aucun impact sur la France).
Pour le coût de construction du mur, c'est très théorique pour l'heure. Trump change assez régulièrement ses dimensions au gré de ses discours. A priori, il voudrait un mur d'au moins 5 mètres de haut, parfois 10. On ne sait pas trop si il voudrait le faire construire tout le long de la frontière, ou seulement sur la zone non couverte par le Rio Grande (car oui, contrairement à ce que vous semblez affirmer, une partie de la frontière américano-mexicaine a bien une barrière naturelle, mais certains migrants le traversent à la nage, il n'est pas infranchissable). Là aussi, on a eu des versions contradictoires.
J'ai regardé quelques tables rondes sur des chaînes de TV américaines sur le sujet, avec plusieurs ingénieurs en génie civile. A priori, il n'y a déjà pas de consensus sur le coût que représenterait une telle construction, ni même sur sa faisabilité (2 des ingénieurs présents avaient l'air d'être sceptiques quant à la construction sur les roches et les déserts de l'Arizona et du Nouveau Mexique, surtout vu la hauteur envisagée et les conditions sismiques et pluviométriques, les autres disaient que c'était faisable mais que cela ferait flamber les coûts). Mais on est sans doute au minimum sur plusieurs milliards pour la construction.
Sur l'entretien, là aussi, ces ingénieurs semblaient dire qu'un tel mur, sous un climat aussi chaud et soumis à de fortes pluies orageuses, nécessiterait de nombreuses dépenses de réparation et d'entretien. Mais quand je parlais du coup d'entretien, je pensais aussi (et surtout) à sa surveillance. Car c'est bien joli de construire un mur, mais si il n'est pas surveillé sur l'intégralité de sa longueur, il ne devrait pas être très difficile de l'escalader ou de creuser des tunnels (ce qui est déjà le cas : il existe de nombreux tunnels sous la frontière, le mur n'y changera rien, sauf à lui donner des fondations encore plus colossales, ce qui augmenterait encore les coûts).
Bref, oui, la construction et l'entretien (aussi bien matériels qu'humains) représenteraient des milliards (5,10,15...?).

La question est : est ce qu'un mur stoppe l'immigration ? Dans ce genre de situation je pense toujours au bon mot (je ne sais pas de qui il est) : quand un homme construit un mur, vous en avez tout de suite un deuxième qui n'a plus qu'une seule idée en tête, aller voir ce qu'il y a derrière.
Personnellement, quand je veux stopper un phénomène, je m'attaque plus à ses causes qu'à ses manifestations. Même construit, le mur ne stoppera pas les migrants (ils passeront par le Rio Grande, par la mer via des bateaux, ils creuseront des tunnels, ils l'escaladeront, ils passeront par avion en prenant un visa touristique, d'autant que de nombreux Hispaniques rendent visite chaque année à leur famille vivant aux USA...). Si j'investis des milliards dans un projet (qui en plus mettra une période très longue à être construit), j'espère une rentabilité. Le mur ne stoppera pas l'immigration. Peut-être la ralentira t il au début (et encore j'ai de gros doutes), plus vraisemblablement il incitera les migrants à choisir d'autres voies.
Personnellement (car là aussi, contrairement à ce que vous semblez penser, je suis un farouche partisan d'une politique plus ferme et efficace de contrôle des frontières, mais pas avec des projets chimériques de mur qui historiquement n'ont jamais rien empêché, cf la Chine et Berlin), j'estime que ces milliards seraient plus utiles si on les utilisait sur 2 axes : maintenir les migrants chez eux (plans d'aide et de coopération, chose qui marche plutôt pas mal à la frontière du Texas, avec les industries de la Mexamérique) et renforcement de la police des frontières (les agences gouvernementales ne sont d'ailleurs pas très enthousiastes face au projet de mur : elles craignent que le mur serve d'alibi à la baisse de leur budget et de leurs effectifs).
Enfin, je dirais que sur ce genre de sujet, il est mieux d'avoir une approche globale. Comme Trump défend dans le même temps le rapatriement de tous les capitaux et moyens de production US sur le territoire national, à mon avis cela ne pourra qu’accroître les flux migratoires aux frontières.
De même, Trump dit qu'il va baisser massivement les dépenses de l'état. C'est pas avec ce genre de projet pharaonique qu'on peut le croire. Quant à faire financer le tout par le Mexique, y a vraiment que lui qui croit ça possible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos