Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede pop03 » Dim 21 Fév 2016 00:07

Nevada:
Démocrates sur 78,7% des votes dépouillés

Hillary CLINTON: 4.965 voix 52.1%
Bernie SANDERS: 4.550 voix 47.8%
Autres: 6 voix 0.1%

Clinton peut remercier le comté de Clark (Las Vegas). En revanche, Sanders l'emporte dans tout le nord du Nevada y compris Washoe (Reno).

http://graphics.latimes.com/election-20 ... a-results/
pop03

Messagede anjou49 » Dim 21 Fév 2016 01:15

Caucus Démocrate du Neveda sur 82.96% des voix dépouillées

Clinton: 52.42% (5 333) > 19 délégués √
Sanders: 47.51% (4 833) > 14 délégués
Autres: 0.07% (7)

Délégués élus (Iowa, New Hampshire et Nevada) pour la convention démocrate:

Clinton: 51 délégués (23 IA / 9 NH / 19 NV)
Sanders: 50 délégués (21 IA / 15 NH / 14 NV)

Primaire Républicain de Caroline du Sud: Estimation (CBS)
Trump: 31%
Cruz: 27%
Rubio: 23%
Carson: 7%
Bush: 6%
Kasich: 6%
anjou49

Messagede manudu83 » Dim 21 Fév 2016 02:36

Apres un tiers des bulletins dépouillés :

Trump 34.3
Cruz 21.6
Rubio 21.3
Bush 8.2
Kasich 8.0

Super score de Trump et meilleure performance que prévue pour Rubio qui se positionne définitivement comme le candidat anti-trump.
manudu83

Messagede Corondar » Dim 21 Fév 2016 03:51

A ce stade, de chaque côté on peut résumer les enjeux ainsi :
1) côté démocrate, combien de temps Clinton va mettre à tuer le match ? Soit Sanders se maintient jusqu'au bout pour pousser le plus possible Hillary sur la gauche à la générale, soit il jette l'éponge après avril-mai histoire de pas trop diviser le parti ou abimer la candidate.
2) côté républicain, tout l'enjeu des jours à venir est l'union ou pas des "modérés" derrière Rubio. Si les scores de la Caroline du Sud se confirment, la pression sur Bush et Kasich va être maximale pour qu'ils jettent l'éponge avant le super tuesday. Si ils le font en se ralliant à Rubio (surtout si Bush apporte son trésor de guerre financier), alors ce dernier peut réellement concurrencer Trump et Cruz. Sinon, les instances du GOP devront se résoudre à regarder avec désolation le duel Trump / Cruz aller à son terme (avec sans doute la victoire du premier). Cela dit, même en cas de match à 3, on ne peut totalement exclure une convention sans majorité absolue en terme de délégués : Rubio raflerait l'électorat "modéré", Cruz le vote religieux-conservateur et Trump le créneau anti establishment- tea party.

Côté démocrate, je reste sur mes pronostiques : Clinton gagnera malgré un Sanders très combatif et pugnace.
Côté républicain, c'est très ouvert, et il va falloir encore attendre un peu pour voir ce qui va sortir du chapeau. Mais si le GOP veut réellement avoir une chance de récupérer la maison blanche, il vaut mieux pour lui que Trump ne l'emporte pas.

Edit de dernière minute : Rubio finirait second d'un cheveu en Caroline. Mais c'est tellement serré avec Cruz (1 000 voix d avance environ : 22,5% contre 22,3%) que c'est pas certain. Cela dit, pour Cruz, ne pas assurer au moins la seconde place dans un état de ce genre (sudiste et religieux), c'est déjà une grosse contre performance. Le ralliement de Nicki Haley à Rubio (la gouverneure de Caroline du Sud très appréciée dans son état) a clairement changé la donne. Rubio peut lui dire merci, d'autant que Bush annonce son retrait des primaires dans la foulée. Je ne vois pas comment Kasich pourrait ne pas faire de même.
Le ciel s'éclaire pour Rubio, mais il aura encore fort à faire si il veut l'emporter.
Bref, côté républicain, tout est possible plus que jamais...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 21 Fév 2016 08:00

vittoria a écrit:Bon, la petite chance de Sanders de remporter la nomination semblant passée étant donné ce qui s'annonce pour lui en mars, on attend avec impatience ce que ça donne du côté républicain en Caroline du Sud...

Chaque état étant différent, si on se base sur les sondages nationaux et la ventilation par état, cette courte défaite de Sanders constitue une petite progression par rapport au quasi match nul de l'Iowa. Mais c'est une progression bien insuffisante pour empêcher un super Tuesday très Clinton.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 21 Fév 2016 08:04

Côté républicain, la meilleure qui me semblait resté c'est Kasich. Je ne reviens pas sur Trump et Cruz, mais Rubio ne manque-t-il pas d'épaisseur ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 21 Fév 2016 09:58

Jeb Bush se retire de la course à l'investiture
ploumploum

Messagede pop03 » Dim 21 Fév 2016 10:02

Résultats Caroline du Sud :

Républicains:
Donald TRUMP: 239.851 voix 32.5%
Marco RUBIO: 165.881 voix 22.5%
Ted CRUZ: 164.790 voix 22.3%
Jeb BUSH: 57.863 voix 7.8%
John KASICH: 56.206 voix 7.6%
Ben CARSON: 53.326 voix 7.2%

http://graphics.latimes.com/election-20 ... a-results/

D.Trump l'emporte quasiment dans tous les comtés.
pop03

Messagede ploumploum » Dim 21 Fév 2016 10:13

Primaire GOP en Caroline du Sud

Trump : 32,5
Rubio : 22,5
Cruz : 22,3
Bush : 7,8
Kasich : 7,6
Carson : 7,2

D.Trump obtient pour l'instant 44 des 50 délégués.

Au total, il a déjà 61 délégués.

Pour le caucus démocrate, je fais un rectificatif : il y a 35 délégués et 8 super-délégués soit 43 au total. Sur les délégués normaux, Clinton a 19 et Sanders 15. Il en manque encore 1.
ploumploum

Messagede Corondar » Dim 21 Fév 2016 12:14

ligerien a écrit:Côté républicain, la meilleure qui me semblait resté c'est Kasich. Je ne reviens pas sur Trump et Cruz, mais Rubio ne manque-t-il pas d'épaisseur ?

En effet, Kasich est certainement le candidat le plus solide sur le papier : très bon dans la rhétorique, une forte expérience exécutive et gouverneur d'un état clef. Hélas, il est bien trop modéré pour la base républicaine, et niveau finance il est dans les choux.
Pour Rubio je suis d'accord, à mon avis il manque un peu d'épaisseur (l'avant dernier débat avait été terrible pour lui à ce niveau). C'est pour cela que même si il parvient à faire une OPA sur l'aile gauche du parti et l'establishment, la partie sera loin d'être pliée. Sa chance, c'est qu'il a affaire dans les primaires à Trump et Cruz, qui sont loin d'être des poids lourds de leur côté. Et puis ce défaut là, on le pointait aussi à l'époque pour des candidats comme Carter ou Reagan. Et pourtant, ils ont gagné. Mais, clairement, Rubio aurait plutôt fait un VP idéal.
Par contre, si Rubio empoche l'investiture, il a clairement intérêt à faire du training si il ne veut pas se faire manger tout cru par Clinton dans les débats pour la générale. Mais je reste là aussi sur mes positions : Clinton aura plus de mal à gagner face à Rubio qu'à Trump ou même Cruz (un ticket Rubio-Haley doit donner des sueurs froides à Hillary je pense).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos