Corondar a écrit:
Encore une fois je ne comprends pas trop...Je peux comprendre qu'on considère les deux états comme des toss up. Je peux aussi comprendre qu'on n'en considère aucun des deux comme tels. Cela dépend grandement de la définition que l'on donne à ce qu'est un toss up. Mais si l'on adopte une définition précise du terme, l'un et pas l'autre, je ne vois pas comment on peut y arriver.
2 sondages avaient donné Clinton en tête en Géorgie : 2 sondages conduits juste après le fiasco de la convention républicaine. Je ne suis pas certain que ce soit les résultats actuels qui montrent une tendance, ou un mouvement. A mon avis c'est plutôt ceux de début août qui représentaient un artefact. Si on exclut les sondages post convention, Trump a toujours été donné en tête devant Clinton (entre +2 et +7) de juillet à septembre.
Si on fait la même chose pour la Virginie (et qu'on exclut les sondages de début août, qui donnaient à Clinton jusqu'à +11 ou +16 ), Clinton y a toujours été donnée en tête sur la même période (entre +1 et +7).
Et on notera que l'avance moyenne de chaque candidat dans ces 2 états tourne autour des 5 points (un poil plus pour Clinton en Virginie, un poil moins pour Trump en Géorgie).
Et même si on ajoute l'élément des derniers votes présidentiels des deux états depuis 1992, les résultats des sondages actuels sont loin d'être aberrants. La Géorgie a toujours eu un fond plus partagé que la plupart des états sudistes (c'est l'état de Carter, Clinton l'a remporté en 1992, l'a perdu de peu en 1996, et Obama en 2008 n'avait que 5 points de retard sur le candidat républicain). La Virginie est un ancien état rouge qui bascule dans l'escarcelle démocrate à grande vitesse, essentiellement sous la pression de fonctionnaires washingtoniens et d'Afro-Américains de la classe moyenne qui s'installent de plus en plus le long de la frontière avec DC (lors des dernières midterms qui avaient fait office de vote sanction contre Obama, le sénateur démocrate de l'état, un intime du président, avait ainsi sauvé son siège un peu à la surprise générale).
Pour le vote par correspondance, certains états avaient déjà ouvert leur procédure dès le mois d'août
Je ne compare effectivement pas la Virginie et la Géorgie.
La Virginie est encore un toss up contrairement à la Géorgie qui ne l'a jamais été selon moi. Il faut voir au-delà des sondages.
Personne n'a été en Géorgie, ni Clinton ni Trump. Alors qu'en Virginie, Trump va aller demain à Roanoke, et a été à Virginia Beach (09/09), Fredericksburg (20/08), Ashburn (02/08) sans compter les déplacements de Pence. Quant aux démocrates, Clinton et Kaine ont été à Annandale en juillet et Kaine seul à Richmond (08/08) puis Michelle Obama à Fairfax le 16/09 en meeting.
Le nombre de bureaux de soutiens pro-Trump et pro-Clinton sont très élevés en Virginie et quasi inexistants en Géorgie. La carte date de fin août.
http://www.pbs.org/newshour/updates/tru ... e-problem/
Je vous rejoins sur l'évolution de l'aire d'Arlington-Alexandria qui vient à ressembler de plus en plus au DC et du Maryland mitoyens. Mais, la Virginie était encore récemment au GOP. George W. Bush en 2004 l'a emporté avec 53,68 % des voix contre seulement 45,48 %. C'est une différence notable. La Géorgie n'a pas eu ce passé récent de volte-face.
La désignation de Kaine montre aussi la crainte des démocrates de ne pas vouloir lâcher cet état.
Corondar a écrit:Concernant le Nouveau-Mexique, honnêtement je ne vois pas trop pourquoi vous semblez le considérer comme potentiellement en jeu. Le simple fait qu'il soit si peu testé est déjà un signe. Mais même sans ça, il est devenu très bleu tout de même ces dernières années. En 2004, Bush l'arrache d'un cheveu, et il était commander in chief et plutôt populaire chez les Latinos. Trump n'a pas ces deux avantages, et avec Johnson dans l'équation c'est encore plus compliqué. Et là aussi le poids de l'aire urbaine Albuquerque-Santa Fe incite peu à l'optimisme pour les républicains (et les chiffres de participation lors des primaires non plus : on est sur du 2 contre 1 en faveur des démocrates, 215 000 votants démocrates contre 105 000 républicains).
D'autant que pour le Nouveau-Mexique, même sans parler des Latinos, on est sur un état où l'activité est très basée sur le tertiaire, avec des activités de pointe (c'est aussi de plus en plus le cas du côté de Denver au Colorado). Si le protectionnisme est clairement un argument de poids auprès des classes ouvrières du Nord-Est et de la Rust Belt, auprès des classes moyennes de la Sun Belt, où l'activité est plus dynamique et plus liée au commerce international, c'est déjà moins le cas.
Ce qui me semble intéressant ce sont les rares sondages du Nouveau Mexique avec Clinton+9 datant du mois d'août. C'est mieux à cette époque par exemple que le Colorado, la Virginie et le New Hampshire. et sans aucun déplacement de Trump et un seul déplacement de Pence à Albuquerque en août. Le passage chaotique télévisuel de Johnson a pu aussi modifier les choses.
Je suis convaincu que cette partie de l'Amérique est très attachée au Second Amendment que défend constamment Trump.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos