Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: r

Messagede pop03 » Sam 24 Sep 2016 00:18

Corondar a écrit:
Encore une fois je ne comprends pas trop...Je peux comprendre qu'on considère les deux états comme des toss up. Je peux aussi comprendre qu'on n'en considère aucun des deux comme tels. Cela dépend grandement de la définition que l'on donne à ce qu'est un toss up. Mais si l'on adopte une définition précise du terme, l'un et pas l'autre, je ne vois pas comment on peut y arriver.
2 sondages avaient donné Clinton en tête en Géorgie : 2 sondages conduits juste après le fiasco de la convention républicaine. Je ne suis pas certain que ce soit les résultats actuels qui montrent une tendance, ou un mouvement. A mon avis c'est plutôt ceux de début août qui représentaient un artefact. Si on exclut les sondages post convention, Trump a toujours été donné en tête devant Clinton (entre +2 et +7) de juillet à septembre.
Si on fait la même chose pour la Virginie (et qu'on exclut les sondages de début août, qui donnaient à Clinton jusqu'à +11 ou +16 ), Clinton y a toujours été donnée en tête sur la même période (entre +1 et +7).
Et on notera que l'avance moyenne de chaque candidat dans ces 2 états tourne autour des 5 points (un poil plus pour Clinton en Virginie, un poil moins pour Trump en Géorgie).

Et même si on ajoute l'élément des derniers votes présidentiels des deux états depuis 1992, les résultats des sondages actuels sont loin d'être aberrants. La Géorgie a toujours eu un fond plus partagé que la plupart des états sudistes (c'est l'état de Carter, Clinton l'a remporté en 1992, l'a perdu de peu en 1996, et Obama en 2008 n'avait que 5 points de retard sur le candidat républicain). La Virginie est un ancien état rouge qui bascule dans l'escarcelle démocrate à grande vitesse, essentiellement sous la pression de fonctionnaires washingtoniens et d'Afro-Américains de la classe moyenne qui s'installent de plus en plus le long de la frontière avec DC (lors des dernières midterms qui avaient fait office de vote sanction contre Obama, le sénateur démocrate de l'état, un intime du président, avait ainsi sauvé son siège un peu à la surprise générale).
Pour le vote par correspondance, certains états avaient déjà ouvert leur procédure dès le mois d'août

Je ne compare effectivement pas la Virginie et la Géorgie.
La Virginie est encore un toss up contrairement à la Géorgie qui ne l'a jamais été selon moi. Il faut voir au-delà des sondages.
Personne n'a été en Géorgie, ni Clinton ni Trump. Alors qu'en Virginie, Trump va aller demain à Roanoke, et a été à Virginia Beach (09/09), Fredericksburg (20/08), Ashburn (02/08) sans compter les déplacements de Pence. Quant aux démocrates, Clinton et Kaine ont été à Annandale en juillet et Kaine seul à Richmond (08/08) puis Michelle Obama à Fairfax le 16/09 en meeting.
Le nombre de bureaux de soutiens pro-Trump et pro-Clinton sont très élevés en Virginie et quasi inexistants en Géorgie. La carte date de fin août.
http://www.pbs.org/newshour/updates/tru ... e-problem/
Je vous rejoins sur l'évolution de l'aire d'Arlington-Alexandria qui vient à ressembler de plus en plus au DC et du Maryland mitoyens. Mais, la Virginie était encore récemment au GOP. George W. Bush en 2004 l'a emporté avec 53,68 % des voix contre seulement 45,48 %. C'est une différence notable. La Géorgie n'a pas eu ce passé récent de volte-face.
La désignation de Kaine montre aussi la crainte des démocrates de ne pas vouloir lâcher cet état.

Corondar a écrit:Concernant le Nouveau-Mexique, honnêtement je ne vois pas trop pourquoi vous semblez le considérer comme potentiellement en jeu. Le simple fait qu'il soit si peu testé est déjà un signe. Mais même sans ça, il est devenu très bleu tout de même ces dernières années. En 2004, Bush l'arrache d'un cheveu, et il était commander in chief et plutôt populaire chez les Latinos. Trump n'a pas ces deux avantages, et avec Johnson dans l'équation c'est encore plus compliqué. Et là aussi le poids de l'aire urbaine Albuquerque-Santa Fe incite peu à l'optimisme pour les républicains (et les chiffres de participation lors des primaires non plus : on est sur du 2 contre 1 en faveur des démocrates, 215 000 votants démocrates contre 105 000 républicains).
D'autant que pour le Nouveau-Mexique, même sans parler des Latinos, on est sur un état où l'activité est très basée sur le tertiaire, avec des activités de pointe (c'est aussi de plus en plus le cas du côté de Denver au Colorado). Si le protectionnisme est clairement un argument de poids auprès des classes ouvrières du Nord-Est et de la Rust Belt, auprès des classes moyennes de la Sun Belt, où l'activité est plus dynamique et plus liée au commerce international, c'est déjà moins le cas.

Ce qui me semble intéressant ce sont les rares sondages du Nouveau Mexique avec Clinton+9 datant du mois d'août. C'est mieux à cette époque par exemple que le Colorado, la Virginie et le New Hampshire. et sans aucun déplacement de Trump et un seul déplacement de Pence à Albuquerque en août. Le passage chaotique télévisuel de Johnson a pu aussi modifier les choses.
Je suis convaincu que cette partie de l'Amérique est très attachée au Second Amendment que défend constamment Trump.
pop03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 24 Sep 2016 01:19

Le problème justement, c'est que la Virginie est en train de sortir de la zone toss up depuis quelques années. Tout comme le Missouri. Et j'ai l'impression que les tendances de cette année le confirment. Les véritables toss up atlantiques sont désormais la Floride (as usual) et la Caroline du Nord.
Concernant le second amendement, je suis sceptique sur le fait que l'on puisse faire basculer un état sur cette seule thématique. Quand on fait des sondages pour classer les préoccupations des électeurs, le port d'armes ou le mariage gay apparaissent généralement très loin par rapport à l'économie ou l'immigration. Seul l'avortement continue a représenter un vrai clivage : pour l'électorat républicain c'est toujours primordial, pour l'électeur démocrate ce n'est plus un sujet.
Et puis sur le port d'armes, là aussi il faut s'écarter un peu des caricatures de campagne : ni Clinton ni les démocrates ne veulent l'abolir. Ils le voudraient qu'ils ne le pourraient pas. Tout comme Trump ne pourra expulser des immigrés clandestins ayant des enfants américains, ou interdire l'entrée du territoire à des gens au nom de leur religion.
Sur le port d'armes le débat tourne autour des limitations à mettre ou non quant à la vente. A mon sens, si la NRA n'inondait pas d'argent le GOP depuis des décennies pour protéger son business, cela ferait longtemps qu'une loi transpartisane aurait été votée sur de simples sujets de bon sens. Mais tant que ce fait perdurera, le dossier n'avancera pas d'un pouce.
Le statut quo sur cette question a de beaux jours devant lui : c'est pas demain qu'on ne pourra plus acheter d'armes à feu comme si c'était des bonbons au pays de l'Oncle Sam. Je me souviens d'une anecdote qui m'avait fait beaucoup rire lors d'un de mes premiers voyages aux USA. J'avais 22 ans, je suis allé dans un supermarché acheter de l'alcool. Je fus extrêmement surpris d'y trouver un rayon armement. Mais là où j'ai vraiment ri c'est en caisse : il y avait devant moi une jeune fille. Je doute qu'elle ait été majeure (21 ans aux États Unis). Je lui aurais donnée un peu moins de 20 ans. Dans son caddy il y avait tout un stock de munitions (je ne suis pas un expert mais ça avait l'air d'être du gros calibre). Elle a payé et est partie sans un échange avec la caissière. Arrivé à mon tour, il m'a fallu présenter une pièce d'identité pour pouvoir acheter ma bouteille de whisky. Et j'ai découvert également ce jour là que l'on pouvait aussi vous demander votre carte pour acheter des cigarettes. Et tant que la NRA veillera, cela ne changera jamais. En 25 ans de travail législatif démocrate, tout ce qu'ils ont obtenu c'est une catégorisation supérieure des armes de guerre automatiques qui désormais nécessitent de vagues contrôles pour l'achat (facilement contournables d'après mes amis).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Sam 24 Sep 2016 01:39

manudu83 a écrit:Concernant la stratégie du GOP pour casser le mur bleu, il a deux solutions :

Viser les blue collars et s'attaquer à la rust belt
Viser les états frontaliers du mexique.

Pour la première solution, la stratégie anti-libre échangiste est plutot bonne, mais on l'oublie souvent dans la rust belt il y a une forte population d'ouvrier afro-américain (14% Michigan / 12% Ohio) et les discours de départ de Trump ont fait beaucoup de mal dans cette stratégie.

Pour la deuxième solution, il faut atteindre les hispaniques, et pour ça Rubio ou Bush aurait été des candidats plus adaptés.

Je reste convaincu que la deuxième solution est meilleure pour les républicains, car dans les états de la rust belt, l'agenda conservateur leur fait beaucoup de tort, alors que des états comme le Colorado et le Nevada sont plus réceptifs mais il faut alors abandonner les propositions sur l'immigration.

Plutôt d'accord avec cette analyse, les Etats de la Nouvelle Angleterre semblent inaccessible à court/moyen terme (Massachusset, Vermont, Maine, Connecticut, New Jersey, New Hampshire..) de même que les Etats du Nord-Ouest (Washington Oregon...)

En revanche, viser la Rust Belt est pour moi la meilleure solution....
Être fort dans les états frontaliers n'a pour moi d'intérêt que si le GOP redevient un jour compétitif en Californie... Les gains aujourd'hui sont faibles (Colorado, Nevada, Nouveau Mexique...)... Ca ne pèse que 21 grands électeurs...
Je mets de côté la Floride car Trump est compétitif dans cet état...
A ce jour, je ne vois aucune raison pour que la Californie redevienne compétitive... Cet état est très attaché la lutte contre les inégalités sociales, à l'environnement, à l'avortement, et à la liberté des moeurs... Bref n'importe quel candidat républicain se ferait laminer là-bas... Autre élément significatif, lors des élections pour le poste de gouverneur en 2014, j'ai lu qu'un candidat républicain probablement Neel Kkaskari avait investi 100 millions de dollars de sa poche en pub télé staff etc.. tous ça pour ne faire que 41.3% face à Jerry Brown en Novembre 2014....
Bref, le simple fait que le GOP redevienne une menace à peine sérieuse cad moins de 9 points d'écart pour une présidentielle constituerait déjà un exploit...
En revanche, lorsqu'on vise la Rust Belt les états sont plus nombreux et rapporte plus d'électeurs (Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan, Ohio, Minnesota soit 75 grands électeurs...)... Le discours anti libre échangiste fonctionne bien de même que la réouverture des mines de charbon... Certes la communauté afro-américaine représente 10% à 15% dans chacun de ses états, mais Donald Trump fait son possible pour la séduire... Chaque point gagné dans cette communauté est vitale...Et mine de rien, il n'est pas dépourvu d'atout son discours contre l'immigration illégale peut séduire de même que son programme de rénovation des infrastructures...
Si cette stratégie fonctionne, le GOP pourrait même constituer une légère menace dans les comtés ruraux de l'état de New York.

Le gros inconvénient de cette stratégie serait que les états de la Bible Belt (Alabama, Georgie, Texas, Lousiane, Tenessee, Kentucky) deviennent compétitif pour le parti démocrate... Abandonner la lutte contre l'avortement, les valeurs familiale et religieuse pourrait entrainer une abstention de la base républicaine et par ricochet compromettre les états conservateurs du Middle West (Oklahoma, Nebraska, Kansas, Dakota Nord et Sud) pour lesquelles la défense de ses valeurs est fondamentale...

Néanmoins, au jour d'aujourd'hui je considère que la stratégie trumpiste consistant à aller à la conquête de la Rust Belt en prenant le risque de rendre les états rouge de la Bible Belt moins sure est la bonne... A l'instar de l'Utah, l'ensemble des états conservateurs retourneront au bercail comme d'habitude.. Trump ne gagnera pas le Texas par un double digit cette année mais il passera...
guillaume44

Messagede Corondar » Sam 24 Sep 2016 13:43

guillaume44 a écrit:
manudu83 a écrit:Concernant la stratégie du GOP pour casser le mur bleu, il a deux solutions :

Viser les blue collars et s'attaquer à la rust belt
Viser les états frontaliers du mexique.

Pour la première solution, la stratégie anti-libre échangiste est plutot bonne, mais on l'oublie souvent dans la rust belt il y a une forte population d'ouvrier afro-américain (14% Michigan / 12% Ohio) et les discours de départ de Trump ont fait beaucoup de mal dans cette stratégie.

Pour la deuxième solution, il faut atteindre les hispaniques, et pour ça Rubio ou Bush aurait été des candidats plus adaptés.

Je reste convaincu que la deuxième solution est meilleure pour les républicains, car dans les états de la rust belt, l'agenda conservateur leur fait beaucoup de tort, alors que des états comme le Colorado et le Nevada sont plus réceptifs mais il faut alors abandonner les propositions sur l'immigration.

Plutôt d'accord avec cette analyse, les Etats de la Nouvelle Angleterre semblent inaccessible à court/moyen terme (Massachusset, Vermont, Maine, Connecticut, New Jersey, New Hampshire..) de même que les Etats du Nord-Ouest (Washington Oregon...)

En revanche, viser la Rust Belt est pour moi la meilleure solution....
Être fort dans les états frontaliers n'a pour moi d'intérêt que si le GOP redevient un jour compétitif en Californie... Les gains aujourd'hui sont faibles (Colorado, Nevada, Nouveau Mexique...)... Ca ne pèse que 21 grands électeurs...
Je mets de côté la Floride car Trump est compétitif dans cet état...
A ce jour, je ne vois aucune raison pour que la Californie redevienne compétitive... Cet état est très attaché la lutte contre les inégalités sociales, à l'environnement, à l'avortement, et à la liberté des moeurs... Bref n'importe quel candidat républicain se ferait laminer là-bas... Autre élément significatif, lors des élections pour le poste de gouverneur en 2014, j'ai lu qu'un candidat républicain probablement Neel Kkaskari avait investi 100 millions de dollars de sa poche en pub télé staff etc.. tous ça pour ne faire que 41.3% face à Jerry Brown en Novembre 2014....
Bref, le simple fait que le GOP redevienne une menace à peine sérieuse cad moins de 9 points d'écart pour une présidentielle constituerait déjà un exploit...
En revanche, lorsqu'on vise la Rust Belt les états sont plus nombreux et rapporte plus d'électeurs (Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan, Ohio, Minnesota soit 75 grands électeurs...)... Le discours anti libre échangiste fonctionne bien de même que la réouverture des mines de charbon... Certes la communauté afro-américaine représente 10% à 15% dans chacun de ses états, mais Donald Trump fait son possible pour la séduire... Chaque point gagné dans cette communauté est vitale...Et mine de rien, il n'est pas dépourvu d'atout son discours contre l'immigration illégale peut séduire de même que son programme de rénovation des infrastructures...
Si cette stratégie fonctionne, le GOP pourrait même constituer une légère menace dans les comtés ruraux de l'état de New York.

Le gros inconvénient de cette stratégie serait que les états de la Bible Belt (Alabama, Georgie, Texas, Lousiane, Tenessee, Kentucky) deviennent compétitif pour le parti démocrate... Abandonner la lutte contre l'avortement, les valeurs familiale et religieuse pourrait entrainer une abstention de la base républicaine et par ricochet compromettre les états conservateurs du Middle West (Oklahoma, Nebraska, Kansas, Dakota Nord et Sud) pour lesquelles la défense de ses valeurs est fondamentale...

Néanmoins, au jour d'aujourd'hui je considère que la stratégie trumpiste consistant à aller à la conquête de la Rust Belt en prenant le risque de rendre les états rouge de la Bible Belt moins sure est la bonne... A l'instar de l'Utah, l'ensemble des états conservateurs retourneront au bercail comme d'habitude.. Trump ne gagnera pas le Texas par un double digit cette année mais il passera...

Intéressante analyse ça : quelle stratégie serait la meilleure pour le GOP afin de casser le mur bleu ?
Je dirais que ça dépend de l'objectif des républicains : court, moyen ou long terme ?
Quand vous dites que les états de la Rust Belt rapportent plus que les états frontaliers en terme de grands électeurs, c'est vrai. A l'heure actuelle. Mais à chaque recensement de population, ce sont bien les premiers qui perdent des grands électeurs au profit des seconds.
Oui, la stratégie de viser les blue collars blancs est peut-être la bonne. Mais ça l'est déjà moins qu'hier (à l'époque de Reagan et de Bush c'était très performant : à l'époque l'Amérique était beaucoup plus blanche qu'aujourd'hui), et ça le sera de moins en moins à l'avenir : les Latinos sont déjà plus nombreux que les Afro-Américains, et les Blancs ne pourront éviter de devenir la plus nombreuse des minorités à l'avenir.
Quant à la stratégie des blue collars, si elle est bonne, il faut en nuancer l'efficacité je pense. Comme le rappelle Manu, les états de la Rust Belt disposent aussi de populations issues des minorités conséquentes. Ensuite, tous les blue collars ne forment pas une masse identique. Ceux du Michigan sont plus syndiqués que la moyenne de leurs petits camarades de l'Ohio, et dans des syndicats au penchant plutôt démocrate. De même, le Wisconsin dispose d'un niveau de scolarité supérieur aux autres états du Midwest. Les raisons du fait que jusqu'à maintenant le mur bleu démocrate ait tenu dans cette zone malgré l'attractivité des républicains auprès des blue collars sont aussi à trouver de ce côté là.
Enfin, c'est important de constater le virage protectionniste du GOP. Il ne faut pas dans le même temps ignorer le virage socio-économique à gauche toute du parti de l'âne. Dès cette année, certains blue collars devront choisir dans l'isoloir entre le protectionnisme ou la hausse des salaires et de la protection sociale. L'avenir nous dira si ces évolutions programmatiques sont des feux de paille ou pérennes. Mais si Clinton est élue et qu'elle passe réellement le salaire minimum à 15$ (chose qui, contrairement à l'abolition du second amendement ou l'expulsion de parents d'enfants américains, est réellement dans le pouvoir du président), il n'est pas hautement improbable que les démocrates puissent espérer récupérer des parts de marché électorales de ce côté là. Par contre, si elle mène une présidence centriste (si elle est élue, encore une fois), alors oui, les républicains auront une brèche à exploiter.
Par contre, le risque de la stratégie trumpienne n'est pas de fragiliser la bible belt (à mon avis, le GOP risque de perdre ces états là autant que les démocrates risquent de perdre le vote des Afro-Américains). Le risque est de jeter dans les bras des démocrates pour des décennies la communauté latino.
A mon sens, que des états comme le Wisconsin ou le Michigan peuvent être disputés n'a rien de bien nouveau. Par contre, que l'Arizona et le Texas passent du rouge vif au rose clair, ça c'est nouveau. Et c'est juste un peu anticipé par la stratégie trumpienne. Le poids des Latinos dans ces états est appelé à se renforcer. Et si les Latinos continuent à voter très majoritairement démocrate, ça va être très compliqué dans les décennies à venir pour le GOP de garder ces états. Et clairement, si à l'avenir les démocrates arrivent à atteindre le triptyque New-York/Californie/Texas agrémenté d'autres états latinos (Floride, Arizona, Nouveau-Mexique, Nevada, Colorado), les Grands Lacs et la Rust Belt deviendront le cadet des soucis du GOP.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 25 Sep 2016 18:58

Les derniers sondages (il y en aura peut-être d'autres d'ici à demain soir, mais comme l'a dit Pop, il faut aussi voir au delà des sondages...) :

Géorgie :
Trump 47
Clinton 43
Johnson 6

Colorado
Clinton 40
Trump 39
Johnson 7
Stein 2

Pennsylvanie
Clinton 40
Trump 38
Johnson 8
Stein 3

Missouri
Trump 46
Clinton 37
Johnson 5
Stein 2

Virginie
Clinton 45
Trump 37
Johnson 7
Stein 1

Maine
Clinton 40
Trump 37
Johnson 12
Stein 3

Pour mes pronostics, c'est un mélange entre vote lors des primaires, sondages et votes lors des élections présidentielles précédentes. Mes pronostics pré-débat :

Acquis (298 grands électeurs)
* Démocrates = 182 grands électeurs
Hawaï, Washington, Oregon, Californie, Illinois, New York, Vermont, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, New Jersey, Delaware, Maryland et DC
* Républicains = 116 grands électeurs
Alaska, Idaho, Utah, Wyoming, Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Tennessee, Kentucky, Indiana, Caroline du Sud et Virginie Occidentale

Avantage (139 grands électeurs)
* Démocrates = 68 grands électeurs (total = 250 GE)
Nouveau-Mexique, Minnesota, Michigan, Pennsylvanie, Virginie et New Hampshire
* Républicains = 71 grands électeurs (total = 187 GE)
Iowa, Missouri, Texas, Géorgie et 2e district du Maine

Toss up (101 grands électeurs)
Nevada (6), Arizona (11), Colorado (9), Wisconsin (10), Ohio (18), Maine (3), Caroline du Nord (15) et Floride (29)
Pour l'heure, je les répartis ainsi :
* Démocrates = 66 grands électeurs (total = 316 GE)
Colorado, Wisconsin, Maine, Caroline du Nord et Floride
* Républicains = 35 grands électeurs (total = 222 GE)
Nevada, Arizona et Ohio
Parmi ces toss up, je distingue particulièrement les super tangents : Ohio, Floride, Nevada, Arizona et Caroline du Nord. Et parmi ces 5 là, les deux dont je suis le plus incertain sur mes pronostics : le Nevada et la Caroline du Nord. Pour ces deux là je pourrais les donner aussi bien à l'un qu'à l'autre.

Rappelons aussi que si historiquement un débat (surtout le premier) peut avoir des incidences sondagières marquées dans les jours suivants, sur l'ensemble de la cession des débats (3 débats pour les présidents et 1 pour les VP), on est généralement après sur des tendances assez proches du niveau des sondages d'avant :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede flo78 » Lun 26 Sep 2016 10:38

Je voulais signaler un point important concernant les idées:

Dans certains sondages thématiques , on compte 85% des électeurs républicains votant TRUMP qui sont opposé au libre échange .
Or depuis toujours le parti républicain est favorable au libre-échange. (TAFTA, traité trans pacifique)
si cela est avéré, cela explique la percée de TRUMP , et le fait est qu'il y aurait une inversion dans les idées des grands partis US sur ce point.
les démocrates ont touours été dans le passé réticents par rapport au libre-échange alors que les républicains ont toujours été en faveur.
en ce sens TRUMP se rapproche fortement des idées des partis populistes européens ( FN, AFD 5 stelle, UKIP....).
C'est pour cela que sa victoire aurait un formidable effet d'entrainement sur les résultats des partis populistes.

est ce que le nouveau clivage serait comme le dit MLP "identité contre mondialisme"?
je dirais plutot "populisme contre universalisme".
La suite de la campagne promet d'être passionante.
flo78

Messagede pop03 » Lun 26 Sep 2016 14:19

Je constate que Corondar me rejoint concernant la Caroline du Sud et l'Utah.
Avant le débat de ce soir, on peut signaler que Trump se trouve dans une position largement meilleure que Romney en 2012.
Obama menait à la même époque en Iowa, Caroline du Nord, Ohio, Nevada, Floride et Maine CD2. Cette fois-ci, c'est Trump.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... anges.html
Romney était même complètement largué dans l'Ohio, Nevada et Iowa.

Sans Toss up
Le 26/09/2012: Obama +156.
Le 26/09/2016: Clinton + 6.

A noter, que le Maine bascule en Toss up. Je pense qu'il faut remonter à 1988 pour retrouver le Maine à cette place.
pop03

Messagede Corondar » Lun 26 Sep 2016 22:01

flo78 a écrit:Je voulais signaler un point important concernant les idées:

Dans certains sondages thématiques , on compte 85% des électeurs républicains votant TRUMP qui sont opposé au libre échange .
Or depuis toujours le parti républicain est favorable au libre-échange. (TAFTA, traité trans pacifique)
si cela est avéré, cela explique la percée de TRUMP , et le fait est qu'il y aurait une inversion dans les idées des grands partis US sur ce point.
les démocrates ont touours été dans le passé réticents par rapport au libre-échange alors que les républicains ont toujours été en faveur.
en ce sens TRUMP se rapproche fortement des idées des partis populistes européens ( FN, AFD 5 stelle, UKIP....).
C'est pour cela que sa victoire aurait un formidable effet d'entrainement sur les résultats des partis populistes.

est ce que le nouveau clivage serait comme le dit MLP "identité contre mondialisme"?
je dirais plutot "populisme contre universalisme".
La suite de la campagne promet d'être passionante.

Il est important de rappeler que les États-Unis sont déjà nettement moins libre-échangistes que ne l'est l'UE par exemple. Ou, pour être précis, les USA sont plus protectionnistes que nous : en matière d'agriculture, d'industrie de défense ou même d'automobiles.
Ensuite, le protectionnisme a en fait gagné du terrain des deux côtés de l'échiquier. La différence c'est que côté républicains on avait un front runner qui a du composer avec un parti (je parle du parti, pas de la base) et des concurrents plus libéraux. Alors que côté démocrates c'est l'inverse : on a eu une front runner libérale qui a du composer avec un parti et un concurrent plus protectionnistes. Et dans les faits, les deux candidats développent désormais un agenda moins libéral que les standards habituels : c'est très mis en avant chez Trump, nettement moins chez Clinton. Dans les deux cas leur positionnement semble très opportuniste et peu raccord avec le passé des deux candidats. Dans les deux cas, les mesures concrètes au delà de l'agenda sont très floues et imprécises. Le seul candidat qui avait un agenda clair sur le sujet avec des mesures concrètes (et surtout globales, puisque cela incluait aussi le volet aide aux développement des pays étrangers, et même des aides pour recréer des industries désormais quasiment inexistantes aux USA, comme le textile de masse) c'était Sanders.
Côté Clinton on s'en tient a une position disant qu'on ne signera plus de nouveaux accords de libre échange et qu'on essayera de renégocier les anciens. Côté Trump on parle souvent d'annuler purement et simplement les accords en question (déjà un cauchemar bureaucratique en perspective) et d'augmenter massivement les droits de douane. Personne ne parle clairement de l'OMS, ni de la gestion des éventuelles mesures de rétorsion. Car rappelons que si certaines industries US subissent de plein fouet la concurrence internationale (textiles, automobiles...), d'autres au contraire sont en pointe (électronique, R&D, aéronautique...), et qu'on ne sait pas bien comment le gagnant-gagnant serait obtenu sur les deux tableaux.
Je dirais que la différence majeure entre les deux campagnes (au delà des postures et des caricatures, et des agendas fiscaux ou socio-économiques) se fait surtout sur les valeurs et le type de société. Le tout est résumé par les slogans : "Make America great again" côté Trump (quand on lui a demandé à quelle époque il pensait que les États-Unis étaient grands, il a répondu les années 1950), "Stronger together" côté Clinton. Le premier veut revenir à un passé mythique de l'Amérique blanche triomphante, la seconde veut le multiculturalisme. Et là aussi, au delà des convictions, on est en plein opportunisme électoral : le GOP fait des signes aux Blancs, les démocrates aux minorités.

pop03 a écrit:Je constate que Corondar me rejoint concernant la Caroline du Sud et l'Utah.
Avant le débat de ce soir, on peut signaler que Trump se trouve dans une position largement meilleure que Romney en 2012.
Obama menait à la même époque en Iowa, Caroline du Nord, Ohio, Nevada, Floride et Maine CD2. Cette fois-ci, c'est Trump.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... anges.html
Romney était même complètement largué dans l'Ohio, Nevada et Iowa.

Sans Toss up
Le 26/09/2012: Obama +156.
Le 26/09/2016: Clinton + 6.

A noter, que le Maine bascule en Toss up. Je pense qu'il faut remonter à 1988 pour retrouver le Maine à cette place.

Si vous m'avez bien lu, je n'ai jamais dit que je pensais que l'Utah allait voter Clinton. J'ai juste dit que toutes les conditions sont réunies pour que Trump y obtienne le plus mauvais score d'un candidat républicain depuis des décennies. Pour la Caroline du Sud, je ne varie pas : c'est comme pour le Connecticut ou le New Jersey, c'est pas parce qu'un sondage-artefact la donne serrée que je la considère en jeu. Par contre je reste sur mon impression que cette année on devrait voir des résultats plus serrés que d'habitude dans un certain nombre d'états selon leurs standards habituels. Et vu le taux d'impopularité des deux candidats ce serait peu étonnant.
Pour le comparatif entre 2012 et 2016, outre que je réitère ma remarque sur le biais d'analyse de comparer les résultats d'un candidat président sortant avec un candidat non sortant, je pose surtout la question : est-ce Trump qui est plus compétitif que Romney, ou Clinton qui l'est moins qu'Obama ? Personnellement je penche plutôt pour la seconde option...
Je vous rejoins tout de même sur le fait que Obama, à la même époque, sécurisait mieux certains états (toujours en gardant en tête son statut de président sortant). Pour être exhaustif il aurait été bien de préciser que Clinton sécurise aussi mieux qu'Obama certains autres états par rapport à la même époque (Virginie et New Hampshire).
Enfin, pour le Maine, il est tout aussi exceptionnel qu'il soit dans la catégorie toss up que pour l'Arizona ou la Géorgie. Le problème pour le candidat républicain c'est que le premier pèse 4 GE, contre 27 pour les deux autres. Et pour le second district du Maine, il est tout à fait possible que le split district du Nebraska soit aussi en jeu cette année. Mais comme on n'a pas de sondage pour lui, on ne le saura que le jour de l'élection.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Lun 26 Sep 2016 22:46

Corondar,
je vous trouve dur sur l'Arizona et la Georgie. Le premier a bien failli basculer en 2008, et en 2012 l'écart n'était pas si grand pour Mitt Romney.
En Georgie, Mc Cain a fait 52% des voix et Romney 53%... Il y a donc belle lurette que ces états virent du rouge vif au rose....
Enfin bon, ça m'ennuie que tout le monde trouve Hillary Clinton nulle pour souligner justifier la bonne résistance de Trump dans les sondages.
Ce dernier sans expérience politique a mieux pris le poux du pays que n'importe quel sénateurs, représentants ou gouverneurs républicains.... Par ailleurs, c'est un tribun en meeting... Pour les débats, l'on verra cette nuit je pense...
Il a certes échoué à refaire de la Virginie un swing state mais il est magnifiquement revenu dans la course au Colorado et en Pennsylvanie.
La seule différence notable avec Mitt Romney est la Floride. Celui-ci était donné gagnant dans cet état et le parti démocrate n'avait pas vraiment fait campagne dans cet état ainsi que dans le Missouri. Ca en dit très long sur leur réserve de grands électeurs...
Là Trump ne mène que de moins d'un point... et cet état est plus qu'un "must win" c'est un "do or die" pour n'importe quel candidat républicain...
guillaume44

Messagede Corondar » Lun 26 Sep 2016 23:27

guillaume44 a écrit:Corondar,
je vous trouve dur sur l'Arizona et la Georgie. Le premier a bien failli basculer en 2008, et en 2012 l'écart n'était pas si grand pour Mitt Romney.
En Georgie, Mc Cain a fait 52% des voix et Romney 53%... Il y a donc belle lurette que ces états virent du rouge vif au rose....
Enfin bon, ça m'ennuie que tout le monde trouve Hillary Clinton nulle pour souligner justifier la bonne résistance de Trump dans les sondages.
Ce dernier sans expérience politique a mieux pris le poux du pays que n'importe quel sénateurs, représentants ou gouverneurs républicains.... Par ailleurs, c'est un tribun en meeting... Pour les débats, l'on verra cette nuit je pense...
Il a certes échoué à refaire de la Virginie un swing state mais il est magnifiquement revenu dans la course au Colorado et en Pennsylvanie.
La seule différence notable avec Mitt Romney est la Floride. Celui-ci était donné gagnant dans cet état et le parti démocrate n'avait pas vraiment fait campagne dans cet état ainsi que dans le Missouri. Ca en dit très long sur leur réserve de grands électeurs...
Là Trump ne mène que de moins d'un point... et cet état est plus qu'un "must win" c'est un "do or die" pour n'importe quel candidat républicain...

L'Arizona a failli basculé en 2008 ? MacCain avait 9 points d'avance sur Obama, en 2012, Romney y avait 10 points d'avance.
Pour la Géorgie, j'ai bien précisé que de tous les états du Sud c'était certainement le moins "rouge". Mais moins rouge ne veut pas dire accessible pour autant. Encore une fois, si il s'agit de comparer des bilans sondagiers à instant T, oui, ni la Géorgie ni l'Arizona n'ont pas semblé aussi accessibles aux démocrates depuis au moins 1992-1996 (à une époque où la candidature Perrot handicapait grandement le candidat républicain). Ne pas voir que Trump fait moins bien dans ces deux états que les précédents candidats républicains me semble difficile.
Quant à Clinton, désolé de commettre à vos yeux le crime de minimiser les talents de l'immense Donald Trump, mais oui je persiste à croire que le fait que le candidat républicain ne soit pas le favori face à elle me parait être étonnant. Personnellement, avant les primaires, j'aurais mis une petite pièce sur l'élection du candidat républicain face à Clinton. Pour moi Clinton n'a une chance de gagner que parce que le candidat du GOP s'appelle Trump. A mon sens, le mur bleu seul n'aurait pas suffi à protéger la candidate Clinton. C'est le mur bleu plus Trump qui font d'elle la favorite. Si elle n'avait eu que le mur bleu face à un candidat plus populaire qu'elle, avec un GOP moins divisé, je la verrai plutôt perdante.
Quant au sens tactique de Trump, il a bien pris le pouls de l'électorat républicain (et oui, les Cols bleus font partis de l'électorat républicain depuis un moment, ce n'est pas Trump qui apporte ça), certainement. Est-ce que ce sera suffisant pour défaire la coalition démocrate, ce n'est pas certain. Mais je reconnais volontiers que le fait qu'il ait toujours une chance de gagner l'élection est un exploit à mettre à son actif. Mais là aussi je suis persuadé qu'il doit surtout cette chance à l'identité de son adversaire. Face à n'importe quel autre candidat démocrate, il serait balayé (mais en gagnant tout de même au moins 40% du vote populaire, un candidat d'un de deuxs grands partis pouvant difficilement descendre sous cette barre désormais vu le niveau de clivage politique du pays).

Edit :
Bon, j'ai regardé ça en direct. A chaud : tout ça pour ça...
Je m'attendais à un truc un peu plus punchy. J'ai eu surtout l'impression que les deux candidats avaient pour principal objectif de placer dans le temps imparti toutes leurs attaques et leurs slogans.
Du coup, on peut pas dire qu'on se soit ennuyé, c'était rythmé, les peaux de banane tombaient à intervalle régulier de chaque côté, sur des éléments prévisibles (les emails, la fiche d'impôt, le passif politique de Clinton, les dérapages de Trump...). Mais j'ai trouvé que le tout avait un côté un peu trop chorégraphié, prévisible.
Sur la forme, les deux ont été relativement pugnaces, pas de dérapage particulier à noter (des accusations de mensonge des deux côtés, mais c'est un minimum). Je dirais que Clinton a peut-être été un peu plus dans l'exercice du débat, et que Trump était un peu plus dans l'exercice du meeting. Trump a dépeint Clinton comme une insider du monde politique (et donc responsable de tout ce qui va mal), Clinton a dépeint Trump comme un milliardaire déconnecté du monde réel.
Clinton a essayé de s'humaniser, Trump a essayé de se présidentialiser... là aussi pas de grosse surprise.
Sur le fond, ça a été très pauvre. Un poil plus élaboré côté Clinton, un peu moins précis côté Trump. Mais clairement, si vous vouliez des infos nouvelles ou complémentaires sur les programmes et les stratégies de chacun, c'est pas là que vous trouverez votre bonheur. Allez, soyons optimistes : maintenant que les candidats ont balancé leurs attaques prévisibles et leurs taglines écrites par leurs équipes, les prochains débats pourront aborder un peu plus de fond ?
Sur les conséquences et la perception ? Ce sera forcément subjectif... Je doute vraiment qu'on ait affaire à un débat ayant un gros impact sondagier. Je dirais que Clinton apparaissait plus présidentielle, plus sereine, et un poil plus précise. Mais Trump est loin d'avoir été mis en difficulté. Il a aussi eu des bons moments. Mais ses réponses étaient un poil plus dispersées. Mais je reste tout de même sur les impressions de campagne précédentes : Trump passe plus de temps à parler de ce qui ne va pas (et le tableau qu'il dépeint est apocalyptique) que de ce qu'il ferait pour y remédier (on ne sait toujours pas comment il rapatrie industries, hommes et capitaux), Clinton parle un peu plus de ses objectifs et de son programme, mais cela reste très général et un peu automatique.
Allez, je dirais : victoire aux points pour Clinton, mais pas de KO, pas de moments véritablement marquants. Mais on peut aussi se dire que Trump a plus gagné en présidentialisation que Clinton en humanisation. Bref, mon impression dominante c'est vraiment tout ça pour ça.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos