Dans les débats ce qui compte surtout, aux États Unis encore plus, n'est pas de savoir qui a objectivement gagné, d'une parce que c'est très subjectif, de deux parce que, sauf explosion d'un candidat en plein vol, c'est impossible (ça repose sur tellement de facteurs). Ce qui compte c'est la perception du débat, ses retombées, le bruit qu'il génère, la mousse qu'il crée (surtout dans un système politique aussi friand de mousse que celui là ).
Et le bruit penche pour une victoire de Clinton. Ceci étant dit, comme rappelé avant et après le débat, il est très rare qu'un débat change grandement la donne sur le long terme. En tout il y a 3 débats, et un débat pour les VP. Tout ce que fait le débat concrètement, c'est de redonner le momentum à Clinton. C'est à la fois peu et beaucoup.
Par contre je rejoins Eco, la gestion post-débat par Trump est pour le moins contre-productive. Juste près le débat il louait les talents du modérateur. Le lendemain il dit que le modérateur était catastrophique. Il nous parle de micro défectueux que personne n'a perçu (à part lui donc). Il n'est pas allé à la petite sauterie post débat organisée par son équipe (alors que sa présence y avait été annoncée comme certaine). Et je crois réellement que le problème principal, au delà de la réalité des performances de chacun, vient du stroy telling que le staff de Trump vend depuis des mois : Trump est un tueur qui ne devait faire qu'une bouchée de la pauvre et souffrante Clinton. Objectivement ça n'a pas été le cas. En plus, elle n'a même pas eu le bon goût de tousser une seule fois alors que Trump avait un rhume qui s'entendait (plus que son micro défectueux en tout cas). Mais il lui reste 2 débats. Et le prochain a un format normalement plus adapté à Trump (la moitié du débat sera consacré à des échanges avec le public dont certaines personnes pourront poser des questions directement aux candidats).
Ce qui m'embête, c'est que pour moi un débat sert aux candidats à expliciter leurs programmes et à souligner les éventuelles faiblesses de celui du candidat d'en face. Vu le premier débat, et la relative contre-performance de Trump, je crains que les débats suivants ne voient surtout plus de boules puantes répandues. A mon avis, je vais rester sur ma faim quant aux programmes des uns et des autres.
jean24 a écrit:Trump a avoué avoir été mauvais
Alors pour celle là j'aimerais bien avoir un lien ou une citation. Les déclarations que j'ai vues passer de Trump étaient bien différentes : il s'y disait vainqueur du débat.