Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 8 Juin 2016 00:51

Eco92 a écrit:Aujourd'hui en Californie Arnold Schwarzenegger et Michael Reagan, fils de son père, ont confirmé lors de la primaire qu'ils ne voulaient pas voter Trump, et ont voté pour un autre candidat (John-Kasich pour Schwarzzy, comme il l'avait annoncé avant son retrait) que celui désigné par le GOP. Après cela veut-il dire qu'ils ne voteront pas Trump in fine ? Je ne parle pas assez bien anglais pour saisir tout.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3629635/Arnold-Schwarzenegger-rejects-Donald-Trump-favor-John-Kasich-California-Primary-Trump-November.html

http://hotair.com/archives/2016/06/06/michael-reagan-trump-is-the-first-gop-nominee-since-my-fathers-presidency-whom-he-probably-wouldnt-have-supported/

Michael Reagan dit qu'il ne votera pas Trump à la générale non plus. Il confirme que l'ensemble du clan Reagan ne le fera pas, et que c'est la première fois depuis les années 1980 que les Reagan ne voteront pas pour le candidat du GOP.
Pour ce que ça vaut (faire parler un mort même si c'est par son fils c'est assez moyen je trouve), il dit que son père non plus ne voterait pas Trump si il était vivant. Par contre il a une phrase intéressante, qui à mon avis résume pas mal ce que ressentent beaucoup de républicains centristes aujourd'hui : "Je n'abandonne pas le GOP, c'est le GOP qui m'abandonne."
http://www.huffingtonpost.com/entry/ron ... 0682deb7e5

Concernant Schwarzy, c'est moins net : il confirme ne pas soutenir Trump pour les primaires et réserve son choix pour la générale, mais il laisse entendre qu'il pourrait voter Clinton ou Trump. Son choix est en suspens. Par contre il critique les propos de Trump concernant les juges dans l'affaire de son université.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 8 Juin 2016 06:50

Le dépouillement californien est en cours mais Clinton semble bien partie pour l'emporter dans le golden state.

Clinton :
New Jersey 63.3 - 36.7 : c'était attendu
New mexico : 51.5 - 48.5 : victoire attendue mais l'écart est plus faible qu'attendu
South Dakota : 51 - 49 : victoire surprise

Sanders
North Dakota : 64.2-25.6 : victoire attendue mais marge surprenante (surtout comparée à la victoire surprise de clinton chez le voisin du sud)
Montana : 50.4 -45.2 : victoire attendue.
manudu83

Messagede Eco92 » Mer 8 Juin 2016 07:58

En tous cas fin de partie pour Sanders maintenant, il avait déjà commencé le "rapprochement" et ça ne sera pas si sanglant que beaucoup le promettent je pense. Au moins pour les cadres, tout ses électeurs ne suivront pas c'est certain. Espérons qu'il réussisse vraiment à impulser des choses pour les prochaines primaires et, surtout, sur le programme et les désignations sénatoriales/Congrès.

Après lui confirme qu'il reste dans la course et affrontera Clinton dans la primaire de Washington, il doit par ailleurs bientôt rencontrer Obama http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160608_00838222

Merci pour les précision sur Trump & Schwarzzy, ce dernier a quand même toujours été assez atypique chez les Républicains j'ai l'impression (je me souviens de son engagement fort, certes loin de la radicalité mais tout de même assez étonnant pour un Républicain, à la lutte pour le climat).

En tous cas Paul Ryan, qui soutient officiellement Trump, a fait une déclaration indiquant que ses propos sur le juge d'origine Mexicaine étaient "la définition même du racisme", on a soutien plus enthousiaste. Le sénateur de l’Illinois Mark Kirk lui a retiré son soutien.
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/twitter/2016/06/07/les-propos-de-donald-trump-la-definition-meme-du-racisme-selon-paul-ryan_4941272_829254.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 8 Juin 2016 08:12

Sinon les résultats de Californie. En projection sur plus de 50% des dépouillés.

Clinton est largement en tête puisqu'elle 58,2% des suffrages contre 40,8% à Sanders, l'avance est très loin des sondages serrés.

Amusant chez les Républicains, est-ce le cas dans d'autres primaires ? Trump n'obtient que 76.5% contre 11,2% à Kasich et 8,4% à Cruz, ça me semble assez peu dans un contexte où il est le seul réel candidat mais je n'ai pas fait attention à la moyenne de ses scores dans les autres primaires post-victoire.

http://graphics.latimes.com/election-2016-california-results/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 8 Juin 2016 08:48

Eco92 a écrit:Sinon les résultats de Californie. En projection sur plus de 50% des dépouillés.

Clinton est largement en tête puisqu'elle 58,2% des suffrages contre 40,8% à Sanders, l'avance est très loin des sondages serrés.

Amusant chez les Républicains, est-ce le cas dans d'autres primaires ? Trump n'obtient que 76.5% contre 11,2% à Kasich et 8,4% à Cruz, ça me semble assez peu dans un contexte où il est le seul réel candidat mais je n'ai pas fait attention à la moyenne de ses scores dans les autres primaires post-victoire.

http://graphics.latimes.com/election-2016-california-results/

L'écart entre Clinton et Sanders se réduit au fil du dépouillement (à 58 % : 57,7/41,2 en faveur de Clinton)

Concernant les scores post-primaires :
Résultats de Trump après le 4 mai (retrait de Kasich au lendemain de celui de Cruz)

Nebraska (10 mai) : 61,43 %
Virginie Occidentale (10 mai) : 77,4 %
Oregon (24 mai) : 64 %
Washington (24 mai) : 75,8 %

Californie : 76,4 % pour l'instant
Montana : 73,9 %
New-Jersey : 80,6 %
Nouveau-Mexique : 70,7 %
Dakota du Sud : 67,7 %

Le plus intéressant, c'est que Trump finit avec seulement près de 44 % au vote populaire/ un peu plus de 13,1 millions de voix

Niveau mobilisation lors des primaires, le GOP l'emporte avec un peu plus de 30 millions de suffrages contre 27,4 millions pour les démocrates.
ploumploum

Messagede Eco92 » Mer 8 Juin 2016 09:12

Ok merci du détail, ce sont donc des scores normaux pour Trump.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 8 Juin 2016 10:05

Les modifications sur le mode de scrutin votée par les législatures républicaines de caroline du Nord et d'Ohio sont suspendus à des décisions des cours d'appel fédérale.
Ces modifications sur les votes par anticipation et pour les votes provisoires (voir ci dessous) sont contestés par les associations de défenses des minorités comme un atteinte au voting right acts.
Ces deux décisions pourraient modifier le corps électoral de novembre.
Il faut savoir que les afro-américains utilisent plus que la moyenne ces procédures, en effet ce sont des électeurs moins réguliers et il y a souvent des problèmes d'inscription (et de radiation des listes électorales).

PS : Les votes provisoires sont une procédure particulière de vote dans laquelle une personne peut voter sans être inscrit là ou elle vote, elle met son bulletin dans une enveloppe spéciale sur laquelle elle complète un formulaire de vérification. Les autorités vérifient à postériori que cette personne était bien électrice du lieu et si tel est le cas glisse le bulletin dans l'urne. Depuis 2004 cela concerne plus d'un million de bulletin à chaque présidentielle.
manudu83

Messagede Corondar » Mer 8 Juin 2016 10:19

Concernant les résultats de la nuit :
1) résultat un peu étonnant dans les Dakota. Victoire plus large que prévue de Sanders dans le Nord (score plus faible de Clinton surtout), et victoire surprise de Clinton dans le Sud (que je ne m'explique pas vraiment pour l'heure). C'est pareil pour le Montana cela dit : l'écart entre les deux est plus faible qu'attendu, même si Sanders s'y impose comme prévu
2) le New Jersey a voté comme prévu : grosse avance de Clinton
3) concernant la Californie, les résultats ne sont pas encore définitifs, mais là aussi, quelques surprises. L'écart semble net en faveur de Clinton (même si il faut faire attention : en Californie on dépouille d'abord les votes par procuration ou anticipés qui concernent un électorat plutôt âgé, ce qui favorise Clinton). La grosse surprise c'est qu'elle soit en tête dans la zone de la baie de San Francisco : étant donné le penchant très libéral de Frisco, Sanders devait normalement s'y imposer. Ce n'est pas le cas, et c'est ce qui explique l'ampleur de l'écart, puisque comme attendu Clinton s'impose nettement dans le Sud de l'état (moins blanc avec plus de minorités)
4) concernant le Nouveau Mexique, Clinton gagne comme attendu, mais avec une marge plus faible que prévue. Il semble qu'on y ait eu un vote très typé : blancs pour Sanders et Hispanique pour Clinton
Côté démocrates, on peut dire que Clinton fait globalement mieux qu'attendu.
Côté républicains, Trump est dans la moyenne des résultats pour un nominé dont les concurrents ont jeté l'éponge (les deux seuls états où il a fait des scores un peu bas au regard de son statut dans la période post-nomination c'est le Nebraska et l'Oregon).

Je vais attendre le vote de DC pour faire un bilan chiffré des primaires des deux partis. Mais avant les primaires j'aurais parié sur un écart de participation beaucoup plus grand que ça entre les deux partis.
Concernant les discours de la nuit :
1) Trump semble s'orienter vers le choc frontal. La majeure partie de son discours s'est résumé à attaquer Clinton (il promet un meeting pour la semaine prochaine consacré à 100% à dire du mal de la candidate, il promet des révélations fracassantes) et à faire du pied aux électeurs de Sanders. Il a ainsi confirmé sa volonté de mettre le rejet du libre échange dans la plate forme du GOP. C'est contradictoire avec les précédentes déclarations de Ryan qui avait laissé entendre que Trump était prêt à lâcher du lest sur ça dans la plate forme. Pour l'heure, je ne sais vraiment pas ce qu'il y aura dans la plate forme du GOP par rapport à ça.
2) Clinton a insisté sur l'aspect historique de voir une femme remporter la nomination d'un des deux grands partis. Elle a eu des mots très gentils pour Sanders, mais ne l'appelle toujours pas officiellement à se retirer. Côté Sanders justement, pas de retrait avant le vote de DC à priori. Par contre, on a senti un changement dans la sémantique : il ne parle plus de pouvoir gagner la nomination, et n'évoque plus que la plate forme à influencer.

Concernant les propos de Trump sur les juges fédéraux, c'était la grosse polémique de la soirée. On a senti les républicains gênés à l'entournure par tout ça, même les pro Trump. Le principal intéressé a choisi pour l'heure de ne pas y revenir (les commentateurs notaient d'ailleurs que pour une fois Trump s'en est tenu au prompteur).
Ce que je retiens surtout dans tout ça, c'est la contradiction interne au discours de Trump par rapport à la communauté latino en quelques jours à peine. Il y a quelques jours il nous livre un discours dans lequel il dit qu'il n'a aucun problème avec les électeurs Latinos puisqu'il n'aurait jamais eu de mots offensants envers eux. Même si je ne partage pas cette analyse, je vois au moins la ligne de défense de Trump, et j'entrevois une possible offensive pour essayer de ramener une partie des Latinos vers lui.
Et quelques jours plus tard, il nous dit qu'un juge latino est forcément partial avec lui étant donné sa politique envers les Hispaniques. J'avoue avoir du mal à suivre la logique dans tout ça.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 8 Juin 2016 14:59

Corondar a écrit:Concernant les résultats de la nuit :

3) concernant la Californie, les résultats ne sont pas encore définitifs, mais là aussi, quelques surprises. L'écart semble net en faveur de Clinton (même si il faut faire attention : en Californie on dépouille d'abord les votes par procuration ou anticipés qui concernent un électorat plutôt âgé, ce qui favorise Clinton). La grosse surprise c'est qu'elle soit en tête dans la zone de la baie de San Francisco : étant donné le penchant très libéral de Frisco, Sanders devait normalement s'y imposer. Ce n'est pas le cas, et c'est ce qui explique l'ampleur de l'écart, puisque comme attendu Clinton s'impose nettement dans le Sud de l'état (moins blanc avec plus de minorités)

San Fransisco est effectivement très libéral mais l'électorat démocrate compte toute de même une très forte communauté asiatique qui semble avoir très majoritairement donné sa voix à Clinton.
manudu83

Messagede Corondar » Mer 8 Juin 2016 16:13

manudu83 a écrit:
Corondar a écrit:Concernant les résultats de la nuit :

San Fransisco est effectivement très libéral mais l'électorat démocrate compte toute de même une très forte communauté asiatique qui semble avoir très majoritairement donné sa voix à Clinton.

Ah ça, je crois que si l'on ne doit retenir qu'une seule chose de ces primaires : l'homme blanc raffole de Trump et les minorités ne jurent que par Clinton.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos